Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’écrivain Dominique Venner se suicide dans la cathédrale Notre-Dame de Paris

Un homme s’est suicidé avec une arme à feu mardi dans Notre-Dame de Paris provoquant l’évacuation de la cathédrale, haut lieu touristique parisien, a-t-on appris de source policière.

Cet homme, qui serait un septuagénaire, s’est donné la mort devant l’autel peu après 16 heures à l’aide d’un pistolet à un coup de fabrication belge.

La cathédrale était « en cours d’évacuation » mardi après-midi, sans incident, selon la source policière, mais on ignorait peu avant 17 heures le nombre exact de personnes qui étaient concernées.

Selon un tweet du journaliste d’Europe 1, Guillaume Biet, la victime serait l’écrivain et essayiste français Dominique Venner, âgé de 78 ans : « Selon nos informations, il s’agit de Dominique Venner, essayiste et ancien membre de l’OAS (Organisation de l’Armée secrète), proche de la mouvance des anti-mariage gay ».

Europe 1 affirme que l’homme s’est tiré une balle dans la bouche et que la police a trouvé une lettre à côté de son corps.

Dominique Venner avait publié un commentaire aujourd’hui même sur son site : « Il faudra certainement des geste nouveaux, spectaculaires et symboliques pour ébranler les somnolences, secouer les consciences anesthésiées et réveiller la mémoire de nos origines. Nous entrons dans un temps où les paroles doivent être authentifiées par des actes. »

 






Alerter

163 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Quel lien éventuel avec la compagne de Caroline Fourest qui sauf erreur, porte le même patronyme que ce monsieur ?

     

    Répondre à ce message

    • Aucun, la tondeuse de gazon porte le nom de sa mère, Monique Venner.

      Étrangement, cette dernière fut, elle, une vraie personnalité de valeur, championne olympique de judo si mes souvenirs sont bons.
      Je me trompe peut-être, mais il me semble qu’elle eu aussi des fonctions ensuite dans les "services", ou quelque chose comme ça.

       
    • (je n’aime pas donner dans le déterminisme génétique réducteur, mais...)

      C’était donc dire qu’un filon de virilité courait déjà dans le matrimoine de Fifi (Fiametta).
      De virilité et de propension à se retrouver la face "au tapis" !

       
  • On ne peut plus lutter contre le Mal quand on se suicide .

     

    Répondre à ce message

  • Peu importe les interdits chrétiens, il était païen et a choisi NDP non pas comme cathédrale d’une religion abrahamique qui ne signifiait rien pour lui mais comme symbole pour donner plus de portée à son acte et parce qu’elle est construite sur les fondations d’un ancien lieu de culte (dédié à Vulcain) remontant au temps où les Européens pratiquaient leur vraie religion.

    C’est ce que je comprends en venant de lire sa dernière lettre. Je me souviens pas avoir déjà entendu parler de Dominique Venner, je regrette maintenant ne pas l’avoir connu de son vivant. Et ça me navre de voir les branquignols nuisibles en mal de publicité qui restent aujourd’hui et qui continuent à se mettre en avant prétendument pour la civilisation et contre le mariage pour tous : les culs bénis & autres grenouilles de bénitiers (civitas, tradis, etc) et pire encore l’autre barjot. A croire que c’est du sabotage pur et simple.

    Bonne continuation au site.

     

    Répondre à ce message

  • #412521

    Ce Monsieur est un Martyr : même si ce n’est pas bien de se suicider (surtout au yeux de Dieu) on peut pas reprocher le courage de cet homme, le suicide n’est pas toujours un acte d’abandon (Mishima et le Seppuku me vient en tête).

     

    Répondre à ce message

  • Cet homme est celui qui à le mieux défini l’identité européenne. Voir son ouvrage Histoire et tradition des Européens. C’est le seul travail sérieux sur le sujet qui synthétise les différents apports au cours de l’histoire et qui en souligne les permanences retrouvées chez tous les peuples et à toutes les époques.

    Puissiez-vous trouvez la haut le repos et le bonheur que vous n’avez pas cherché ici bas ;

     

    Répondre à ce message

  • A en lire certains, l’on pourrait également accuser le Christ de s’être "suicidé" pour s’être jeté dans la gueule du loup.

    Le Christ a sacrifié sa vie pour sauver l’Humanité.

    Dominique a fait de même pour son Peuple si ce n’est pour tous les Peuples, car une fois la France à nouveau debout, tout est possible.

     

    Répondre à ce message

  • #412719

    Dans le respect de la religion de toujours, pervertie par la hiérarchie des clercs, il ne supportait pas la tardive doctrine de la rédemption, de l’esprit du duel, de la satisfaction, qand elle usurpe l’amour et le sacrifice par amour. Les scintillantes poésies des sous bois en fusion avec la nature, ont fait de Venner le visiteur contemporain de la sacralité des premiers siècles d’une chrétienté sans état, qui n’avait pas encore banni le bestiaire de son univers. Il comprenait fort bien qu’un lion puisse aider Sozyme pour enterrer Sainte Marie l’Égyptienne, qu’un ours allât dans les bois chercher du miel à la demande de Saint Séraphin de Sarov, que le Christ ait fait son entrée dans Jérusalem juché sur un ânon. En ce sens il est issu de cette faune et de cette flore sacrée dont parle si justement Jean-Paul Roux dans son magnifique livre sur l’Altaï à ce sujet. On devise savamment sur l’incompatibilité du suicide et de la foi chrétienne : c’est méconnaître les vies de saints qui se jetèrent dans la mort pour ne pas avoir à souffrir l’outrage ultime. Il y en a. Il y a aussi une hiérarchie des valeurs qui place Dieu en haut, ensuite la nature, puis la société et enfin soi-même, et cette hiérarchie était bien la sienne, contraire à celle de l’homme qui se prend pour Dieu, et justifie son individualisme égoïste pour plier la société à ses exigences tout en saccageant la nature et piétinant Dieu. Au tréfonds de son âme, dans les rayons de la lumière rasante du matin, en dépit des paradoxes apparents de ses choix et de ses préférences, Venner n’était pas un provincial de l’esprit humain, mais un aigle de l’esprit, de l’honneur. Son acte restera dans les mémoires, plus longtemps que la danse des putains sur le même autel il y a plus de deux siècles. Spirituellement acculé comme un cerf à l’Hallalli, il a montré ce que servir veut dire spirituellement, mieux qu’un pape qui prend sa mièvre retraite anticipée, que les élites qui se servent. On l’imagine seul avec une arme à un coup, la main sûre, mais dans les crachats lancés voyons bien la meute avide de curée. La famille de l’acier a perdu quelqu’un hier, assurément, et le sourire de l’ange du portail de Reims s’élargira un jour prochain, quand l’esprit de sacrifice né de cette mort cruciale aura fait regagner à tout un peuple la conscience de la nécessité de servir le grand arbre de la vie des hommes, pour accéder enfin à la finalité de la création cosmique, c’est-à-dire à l’humanité du Dieu-Homme, baignée de feu

     

    Répondre à ce message

    • Merci de ce texte lumineux., que je me permet de l’enregistrer pour pouvoir le relire.

      Vous avez un talent certain, ce texte en digne de servir d’oraison funèbre le jour de ses funérailles.

       
    • @ bien d’accord avec vous, Hound (à 22h32) : c’est superbe, et les quelques mots du vocabulaire de la chasse, plairaient à Monsieur Dominique Venner, s’il pouvait les goûter avec nous....Hélas, il n’est plus de ce monde. Puissent sa femme, ses enfants et petits-enfants trouver un peu de réconfort, malgré cette perte si cruelle et brutale, dans la fierté de ce geste d’une grande noblesse, d’un grand courage, qui dépassent le commun des mortels. Bravo WEIDMANNSHEIL !

       
  • #414256

    Je ne sais pas qui était vraiment cet homme, ni ce qu’il pensait.
    Néanmoins. J’adresse mes condoléances à lui & à sa famille.
    La mort n’est souhaitable pour personne.

     

    Répondre à ce message

  • désolé encore une fois je ne comprend vraiment pas... j’étais persuadé que E&R s’opposait à l’idée de choc des civilisations, idée qui obsédait totalement Mr Venner, qui était persuadé que l’occident était envahie par les hordes arabo-musulmanes...
    un homme pour qui il y avait une hiérarchie biologique des races, qui soutenait l’apartheid et la ségrégation, qui s’est battu pour l’Algérie française avec l’OAS...
    je pensais que c’était un corpus d’idées contre lequel E&R se battait justement...

     

    Répondre à ce message

    • Si vous me le permettez, jamie star (à 15h19), je crois que votre interprêtation de sa pensée est erronée. J’ai encore écouté tout à l’heure l’interview qu’il donna à Anne Brassié, voici deux ou trois ans, sur Radio Courtoisie, à propos de son livre sur la Mémoire des Européens : il n’établit pas de hiérarchie entre les cultures et les mémoires des Peuples, même si ce sont celles du sien qu’il chérit plus que les autres. Peut-on le lui reprocher ? Et pour les Africains, les Asiatiques, les Indiens, les leurs ne sont-elles pas leurs préférées ? Pouvez-vous affirmer cela ?

      Qu’il ne fût pas prêt à admettre le métissage généralisé et obligatoire, cela est vrai ! Et pour les autres hommes, conscients de leur race, en-est-il autrement ? (je ne parle pas des amours individuelles, au cas par cas, qui n’entrent pas dans cette logique. Bruno Gollnisch est l’époux d’une dame japonaise, sans que cela n’ait visiblement nuit en rien, à son authentique amour de la patrie)....

       
  • L’émission Méridien Zéro consacre son numéro 145 à l’évocation de cet homme exceptionnel.
    http://www.meridien-zero.com/emissions/

    Reposez en paix Monsieur Venner.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents