Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Mauritanie indique la sortie au Qatar

Et plus dure fut la chute ! C’est à la tête d’une imposante délégation d’officiels et d’entrepreneurs privés que l’émir Hamad du Qatar avait rendu, jeudi 5 janvier, une visite officielle en Mauritanie, pays membre de la Ligue arabe. Au programme la signature de plusieurs accords de coopération entre les deux pays. La Mauritanie, on s’en souvient peut-être, avait voté comme la majorité des membre de la Ligue en faveur de sanctions contre la Syrie.

L’ingérence compulsive et fatale de l’émir Hamad

A priori, les Qataris étaient donc en terre amie. Las, l’émir s’est plutôt comporté comme en terrain conquis : lors de sa deuxième et dernière rencontre avec le président mauritanien Mohamed Oueld abd el Aziz, Sa Majesté qatarie s’est mise à conseiller à son interlocuteur d’opérer des changements politiques dans le sens de l’ouverture et de la démocratisation, afin notamment de s’ouvrir à l’opposition locale, islamiste comme par hasard. A un moment de la conversation, l’émir Hamad a carrément recommandé au président mauritanien de prendre langue avec son opposant n°1, cheikh Mohamed Belhassen Oueld Dadou, chef des islamistes locaux.

A partir de là, il semble que le ton soit monté entre les deux chefs d’Etat, le président al-Aziz conseillant en substance à son tour à son royal invité de se mêler de ses affaires, et se livrant même à une critique en règle et en direct de l’ingérence du Qatar, notamment via al-Jazeera, dans les affaires internes des autres pays arabes. Al-Aziz aurait utilisé l’expression « exportation de la révolution » pour définir la pratique diplomatique de l’émirat. Et de toute façon, les leçons d’ouverture, de dialogue et de démocratie ne manquent pas de piquant dans la bouche d’un potentat régnant sans partage ni grand dialogue sur les qataris et plus encore sur les innombrables travailleurs immigrés sans droits qui constituent la grande majorité (80%) des résidents de l’émirat.

Du coup, l’émir et sa suite sont repartis seuls à l’aéroport de Nouakchott, sans être accompagnés, comme l’aurait voulu le protocole, et comme c’avait été le cas lors de l’arrivée du prince, par leur hôte mauritanien. Lequel aurait même interdit à ses ministres de le remplacer dans cette circonstance ! C’est de l’incident diplomatique caractérisé !

Naissance et croissance d’un agacement arabe anti-Qatar

Un incident d’autant plus retentissant que la visite du monarque qatari s’annonçait sous de bien meilleurs auspices, ayant été préparée d’assez longue date, et la Mauritanie ne s’étant jusque-là pas signalée par une opposition déterminée au Qatar et aux monarchies du Golfe, même pendant l’épisode libyen où les Qataris ont fait plus que s’ingérer verbalement, des avions de l’émirat participant aux côtés de l’OTAN- les seuls arabes à le faire – aux bombardements des positions kadhafistes. D’ailleurs, Nouakchott et Doha étaient déjà liés par une série d’accords sur l’énergie, l’habitat, l’emploi, la main d’oeuvre immigrée, etc.

A vrai dire, l’émir Hamad avait quand même eu la désagréable surprise d’être accueilli à sa descente d’avion par des manifestants pro-Kadhafi et pro-Bachar al-Assad, qui l’avaient bruyamment accusé d’être l’ennemi des « nations arabes de la Résistance » ! Du reste, ces manifestants conspuaient aussi le président mauritanien qu’ils accusaient précisément de se coucher devant le Qatar ! Ils en seront quitte pour réactualiser leurs slogans, en tous cas ceux concernant Mohamed Oueld abd el Aziz…

Une des particularités, quand même, du gouvernement mauritanien, mis en place à l’issue d’un coup d’Etat en août 2008, c’est d’entretenir les meilleures relations avec l’Iran, ce qui n’est pas vraiment le cas du Qatar. Si ce dernier espérait que les Mauritaniens pourraient leur servir de go-beetween avec l’ennemi historique c’est plutôt raté.

Il semble bien que de la Mauritanie à l’Irak, en passant par le Liban, l’Algérie, l’Egypte et peut-être même l’Arabie Séoudite, l’activisme « pro-démocratie » et surtout pro-islamiste sunnite du riche émirat suscite désormais un franc agacement, et même un rejet. Il est possible que cet Etat-coffre fort sorte finalement affaibli des printemps arabes et en tout cas de la crise syrienne. Ce qui serait éminemment moral !

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #83943
    Le 9 janvier 2012 à 22:05 par reguibi
    La Mauritanie indique la sortie au Qatar

    Tout d’abord le qatar n’était pas tout seul comme il est notifié dans l’article a bombarder la libye, il y’availt aussi les émirats arabes unis !
    Deuxiémement, la mauritanie ce n’est vraiment pas un exemple de resistant contre les sionnistes puisque la mauritanie a longtemeps avec l’égypte entretenue des relations diplomatiques et économique avec israel en acceptant les déchets nucleaire israeliens dans son désert !

    Tous les arabes se souviennent de la visite officiel du ministre des affaires étrangére mauritanien en israel en pleine guerre de gaza et qui a sucité un tollé chez les masses arabes et a al jazeera !

    Attention au fausses informations !

     

    Répondre à ce message

    • #84241
      Le Janvier 2012 à 14:52 par naf
      La Mauritanie indique la sortie au Qatar

      les fausses infos , c est vous ! .... vos infos ont au minimum 4 ans , le regime de l epoque sauta pour ses liaisons dangereuses avec israel , aujourdui la mauritanie a rompu ses relations avec l etat hebreu...... de plus y en a marre des donneurs de lecons arabes ou autres par medias plus ou moins officiels (al jazzira , france 24 , tv5 , RMC,BBC ...etc...) qui nous presenteraient presque pour models de democratie les pays du golfe....la rue arabe est en total desaccord avec regimes arabes de la ligue (issu de pseudo-revolutions ou pas)..

       
  • #83950
    Le 9 janvier 2012 à 22:14 par reguibi
    La Mauritanie indique la sortie au Qatar

    Tout cela n’est que de la propagande syrienne comme pour les attentas a damas et eman ayad la journaliste d’al jazeera qui n’a jamais quittée al jazeera !

     

    Répondre à ce message

  • #83958
    Le 9 janvier 2012 à 22:21 par Chrisgeorg
    La Mauritanie indique la sortie au Qatar

    Incident qui en dit long sur la bêtise, la suffisance et la vulgarité de ce repoussant poussah !

     

    Répondre à ce message

  • #83986
    Le 9 janvier 2012 à 22:52 par laurent
    La Mauritanie indique la sortie au Qatar

    héééé oui !un saharaoui meme enfumé au khetama voit toujours clair.

     

    Répondre à ce message

  • #84025
    Le 10 janvier 2012 à 00:13 par Le Lion du désert
    La Mauritanie indique la sortie au Qatar

    Le petro gros lard traître apostat a rencontré en Israel la criminelle Tzipi Livni pendant l’opération "plomb durci" en 2008

    http://www.youtube.com/watch?v=mR9O...

     

    Répondre à ce message

  • #84027
    Le 10 janvier 2012 à 00:16 par sami
    La Mauritanie indique la sortie au Qatar

    La mauritanie a fermé l’ambassade israelienne à cause de gaza ,et je suis sur que l’émir se veut être l’entremetteur par sa puissance d’argent .La mauritanie,le mali,l’algérie le niger sont des pays qui ont en commun le sahara ou sont positionnés beaucoup de ressources naturelle comme le phospate ,et l’uranium toute cette zone que veut conquérir les terroriste de l’otan grâce à aqmi ;

     

    Répondre à ce message