Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Russie lance un programme de création d’armes hypersoniques

En tout une soixantaine d’entreprises participent à ce programme. Les travaux de mise en œuvre de missiles hypersoniques étaient déjà menés à l’époque soviétique. Depuis 2009, ces travaux de R&D (recherche et développement) ont repris à la demande du ministère russe de la Défense.

Il s’agit d’un programme global visant à créer un complexe d’armes hypersoniques en Russie. La corporation Missiles tactiques sera en charge de ce projet. Les armes hypersoniques ne sont pas une conception fondamentalement nouvelle. Des progrès considérables étaient réalisés dans ce domaine au cours du siècle dernier.

« À l’époque soviétique, il y avait des projets réussis, mais il faut comprendre que le temps a passé », analyse Viktor Litovkine, rédacteur en chef adjoint de la Revue militaire indépendante. « Ces projets sont restés sur le papier à cause du manque de moyens. Et il n’était pas indispensable de mettre en œuvre ces projets. Mais maintenant, si ces armes sont développées dans les pays occidentaux, nous ne pouvons pas rester à l’écart, car dans certaines circonstances, ces armes peuvent être dirigées contre nous. Nous devons donc créer quelque chose qui nous soit propre, en utilisant l’expérience des années 1990. 20 ans se sont écoulés, de nouveaux matériaux ont été créés et des logiciels informatiques plus performants. Nous tiendrons compte de tout cela ».

Selon les experts, les missiles hypersoniques peuvent développer une vitesse 10 fois ou plus supérieure à celle du son (1 200 km/h). Une telle arme est créée non pas pour la défense antimissile, mais pour surmonter cette défense, souligne le directeur adjoint de l’Institut d’analyse politique et militaire Alexandre Kramtchikhine.

« C’est une arme de frappe, et non pas un missile anti-aérien ou un missile antimissile. Son avantage, c’est sa vitesse. Si cette arme est créée, il est peu probable que quelqu’un puisse vérifier de quelles armes elle est équipée. Même si grâce à la vitesse élevée cette arme possède une énergie cinétique en visant la cible grâce à cette énergie ».

Les Etats-Unis sont en train d’élaborer les armes hypersoniques, ce qui ouvre pour les forces armées américaines la perspective de création d’un missile multifonctionnel d’ici 2015-2018. La Russie n’a pas l’intention de se lancer dans une compétition avec les Etats-Unis pour créer des armes similaires avant cette date.

« Il n’est pas certain que les Etats-Unis puissent se doter d’armes hypersoniques d’ici 2015 », analyse Viktor Litovkine. « Des armes distinctes ne jouent aucun rôle sur le champ de bataille. Ainsi, un avion sans ce genre de missiles possède un potentiel inférieur par rapport à un avion équipé avec un tel missile. Même chose pour un missile sans porteur, surtout s’il est impossible de le lancer depuis un bombardier de longue portée ou un sous-marin. L’armement doit être complet, équipé d’un système de contrôle et de ciblage. C’est pourquoi nous envisageons de créer nos propres systèmes d’armement hypersonique ».

Les spécialistes russes sont donc confrontés à une tâche compliquée. Mais ce programme de réalisation d’objectifs fonctionnera sur plusieurs fronts. Les élaborations technologiques dans ce domaine permettent de créer des systèmes d’armement avec des propriétés fondamentalement nouvelles propriétés.

Découvrir un point de vue russe sur le monde, avec Kontre Kulture :

 






Alerter

26 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #404578

    Depuis 30 ans les Etats-Unis travaillent d’arrache-pied sur des armes dites "hypervéloces" (torpilles volant à plus de 2000 km/h par exemple, ou bien le super-bombarbier Aurora, volant lui à plus de 10000 km/h, ...) : tout ça serait au point depuis une vingtaine d’années.
    Si les Russes relancent leurs recherches et applications militaires dans ce domaine (chercher Magnétohydrodynamique), je ne vois pas comment leur reprocher...
    A moins de croire que la course à l’armement est terminée ?

     

    Répondre à ce message

    • #404993
      Le Mai 2013 à 16:04 par juju d’ananas
      La Russie lance un programme de création d’armes hypersoniques

      Les Russes ont aussi leur Aurora, qui se nomme "projet Ajax".

       
    • #405547
      Le Mai 2013 à 00:27 par tshussdelamort
      La Russie lance un programme de création d’armes hypersoniques

      @ tous
      a propos des dernières avancées dans le domaine scramjet (combustion supersonique).
      http://www.youtube.com/watch?v=8WRe...

      A savoir, c’est en plein essor dans le domaine aéronautique international (grosse concurrence pour maitriser cette techno). Même les centres de R&D indiens s’y mettent.

      Sinon, d’accord avec vous, la course a l’armement est loin d’être fini. Les russes investissent massivement dans divers domaine scientifiques systématiquement liée aux applications militaires (cf. rusnano et laser 2.8 megajoules par exemple).

       
  • #404600
    Le 14 mai 2013 à 09:16 par tabouret1789
    La Russie lance un programme de création d’armes hypersoniques

    Frottements à ces vitesses ? bords d’ attaques mhd ?....Dans ce cas, il y en a un qu’ on a toujours fait passer pour un con et qui doit sourire (Ce n’ est pas le genre à se réjouir du malheur des autres...)

     

    Répondre à ce message

    • #405477
      Le Mai 2013 à 23:02 par juju d’ananas
      La Russie lance un programme de création d’armes hypersoniques

      Je pense que tu fais allusion à JP Petit, scientifique marginalisé pour ses idées et en avance sur son temps, un peu comme Alain d’ailleurs , dans un autre domaine .

       
    • #405740

      JEAN-PIERRE LEVY est son vrai nom.

      Pour savoir ce qu’il pense de l’ancien testament, et de la violence du peuple élu dans l’histoire du judaïsme, lisez sa Bande-dessinée "LA BIBLE NON CENSUREE" :

      http://www.amazon.fr/Bible-non-cens...

      Un grand bonhomme à découvrir de toute urgence pour ceux qui ne le connaissent pas encore.

      Son site de réinformation : http://www.jp-petit.org/

      Il a eu lui-aussi maille à partir avec Jean Robin et rejoint de près ou de loin les résistants honnêtes à l’Empire.

      "D’accord avec Soral quand il explique que le (véritable) pouvoir s’arrange pour faire faire le sale boulot à ’la gauche". C’est très bien vu. Suivra "après l’échec de la gauche" une pseudo alternance." J-P PETIT

      Source de la citation : http://www.jp-petit.org/nouv_f/vide...

       
  • #404627

    Si on revenait au bon vieil "équilibre de la terreur", les sionistes ne pourraient pas tout se permettre. C’est dès que la Russie est devenue faible que les sionistes ont pu faire leurs saloperies en Irak (1991), en Serbie (1999), en Afghanistan (2002) à nouveau en Irak (2003) etc ...

     

    Répondre à ce message

    • #405685
      Le Mai 2013 à 09:19 par gauloissauvage
      La Russie lance un programme de création d’armes hypersoniques

      Bien dit, il est temps que l’hégémonie judéo-américaine prenne fin !

      Quand a nous nous devrions en faire autant, je suis certes plus pro Russe que pro U$A, mais je demeure Français avant tout !

      Il faut nous rapprocher des Russes tout en restant indépendants

       
  • #404650

    D’après Jean-Pierre Petit, cela fait plus d’une dizaine d’années que les US possèdent des avions hypersoniques (projet AURORA à plus de 10.000 km/h) et des torpilles pouvant atteindre les 2000 km/h dans l’eau. Ces engins exploitent les propriétés de la Magnéto-Hydro-Dynamique (MHD) pour les accélérer dans le fluide ambiant (air ou eau) tout en s’affranchissant des forces de frottement.

    Toutes les explications ici :
    https://www.youtube.com/watch?v=-cF...

     

    Répondre à ce message

    • #404733
      Le Mai 2013 à 11:42 par Nicolas Tesla
      La Russie lance un programme de création d’armes hypersoniques

      Oui mais la MHD requiert pas mal d’énergie (électrique) pour la faire fonctionner ! Pour le projet Aurora (cet avion supersonique qui vole a Mach 10) il fallait littéralement une source d’énergie nucléaire pour produire le courant...

       
  • #404708
    Le 14 mai 2013 à 11:19 par Elric de Melniboné
    La Russie lance un programme de création d’armes hypersoniques

    Les travaux de mise en œuvre de missiles hypersoniques étaient déjà menés à l’époque soviétique.



    Tout à fait, le fameux programme "Kholod".

    http://www.testpilot.ru/russia/tsia...

    Par contre je ne crois pas que les Russes aient repris ces travaux seulement en 2009 puisqu’ ils ont dévoilé "Igla" en 1999 (?).

    http://telegrafist.org/wp-content/u...

     

    Répondre à ce message

  • #405042

    De façon générale toutes les news qui sortent sont sujettes à caution notamment lorsqu’il s’agit de politique et d’économie. Mais lorsqu’il s’agit de programmes militaires, on peut être à peu près certain que les news sont soit fausses soit datées.

    Que des personnes puissent prendre ce genre d’info au sérieux ou mieux se permettent un avis "autorisé" sur ces sujets me laisse perplexe...

     

    Répondre à ce message

  • #405100

    S’ils en parlent, c’est que ça doit etre pret. Poutine a du accelerer les choses durant son précedent mandat.

    C’qui est bien, c’est qu’on va crever rapidement... Pas le temps de voir le machin arrivé, que t’es déja en décomposition.

     

    Répondre à ce message

  • #405168
    Le 14 mai 2013 à 18:28 par jackberserk777
    La Russie lance un programme de création d’armes hypersoniques

    N’y aurait-il pas un rapport avec la pseudo chute de météorites du mois de février dernier ? Depuis quand les météorites laissent-elles des doubles trainées derrière elles ?
    Évidemment je ne peut rien affirmer mais cet histoire me parait hautement suspecte et le lien avec ces recherches est naturel me semble-t-il.

     

    Répondre à ce message

  • #405387

    Euh, les missiles nucléaire de volent ils pas déjà à Mach 15 ?

    Genre le dernièrement célèbre M51

    En quoi ces missiles seraient ils "nouveaux" ?

     

    Répondre à ce message

    • #406305
      Le Mai 2013 à 21:17 par tshussdelamort
      La Russie lance un programme de création d’armes hypersoniques

      Le mecanisme impliqué dans la production de poussee.
      Avec les missiles classiques c’est la combustion solide. En gros, le principe reste le même aue les premières fusées a poudre des feux d’artifices chinois, il s’agit de bruler un combustible (qui doit donc etre emporter et par consequent de durée de vie limitée).

      Pour les scramjets (combustion supersonic), l’air devient le combustible, c’est en brulant l’air (donc une ressource illimitée pendant un vol) que la poussee est produite (bon faut qd meme un carburant).

      Sinon, ca vaut ce que ca vaut, mais tu peux aussi voir sur Wiki ou autre ressource du web.

       
    • #406646
      Le Mai 2013 à 11:17 par Heureux qui, comme Ulysse...
      La Russie lance un programme de création d’armes hypersoniques

      @ fredo

      Non justement, ils ne volent pas, c’est uniquement la poussée de leurs moteurs (à carburant solide ou liquide d’ailleurs) qui induit leur trajectoire et sa plus grande partie est effectuée hors atmosphère, periode pendant laquelle ils pourraient posséder un Cx d’armoire normande que cela ne changerait en rien leur vitesse relative de déplacement.
      Avec la MHD et pour faire simple, il est question d’ioniser l’air autour de l’engin balistique pour le faire circuler non plus dans un environnement gazeux mais plasmique (état intermédiaire de la matière) ce qui annule pratiquement tout effet de frottement (tribologie). La vitesse d’expulsion des gaz du propulseur devient donc pratiquement égale à la vitesse de l’engin. Par analogie, un cycliste que se déplacerait dans un tunnel sous vide d’air, n’aurait aucune difficulté à atteindre une vitesse de 200 Km/Heure puisque seul le frottement du pneu sur la route subsisterait.
      Reste à résoudre le problème de l’alimentation en électricité qui permet l’ionisation mais là, Joker !

       
    • #407291

      @ heureux qui comme ulysse.
      d’après ce que j’ai compris il faut 2 modules MHD, 1 a l’entrée pour ralentir l’air ionisé et donc obtenir une charge électrique très puissante, de laquelle on se sert dans le 2eme module MHD pour accélérer l’air ionisé en sortie de réacteur.
      pour simplifier c’est le principe de la dynamo, le mouvement mécanique crée le courant et le courant est utilisée pour créer le mouvement mécanique dans un 2eme temps.
      je suis loin d’etre expert et j’imagine que pour passer de la théorie a la pratique c’est infiniment compliqué.

       
    • #407608

      désolé je viens de me rendre compte que j’ai pas tellement répondu a ton interrogation,(ça m’apprendra a mieux relire)

      c’est expliqué, la,http://sboisse.free.fr/technique/Aj...

       
    • #407656
      Le Mai 2013 à 09:04 par Heureux qui, comme Ulysse...
      La Russie lance un programme de création d’armes hypersoniques

      @ rason

      Vous n’êtes peut-étre pas un expert mais dites beaucoup moins d’âneries que certains "scientifiques" ou "spécialistes" qui pullulent dans les merdias.
      Cependant, et si vous voulez progresser vers la conscience, oubliez de telles applications technologiques (parfaitement au point à ce jour) pour vous focaliser sur la connaissance scientifique qu’elles renferment.
      Apprenez à décloisonner votre esprit, deux sujets complètement distincts en apparence peuvent en fait reposer sur une base scientifique identique. L’expertise dans un domaine précis ne sert à rien, établir les liens entre les disciplines ouvrira vos perspectives.
      Tout est effectivement lié, il suffit d’apprendre à dérouler la pelote, cela demande une grande curiosité et de ne surtout rejeter aucune hypothèse à priori. N’essayez pas de convaincre autour de vous, c’est une perte de temps, consacrez-vous uniquement à ceux qui viennent à vous habités par le doute. Confronter un individu à une vérité qu’il n’est pas prêt à recevoir est stérile ou pire encore, source de conflit. Apprenez par vous-même et pour vous-même, vous saurez quoi faire le moment venu, les autres attendront sur le quai un train qui ne passera jamais...

       
  • #405442
    Le 14 mai 2013 à 22:31 par John Wayne
    La Russie lance un programme de création d’armes hypersoniques

    "La Russie lance un programme de création d’armes hypersoniques"

    Tandis que la France fait le marriage gay.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents