Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Serbie commémore les 15 ans des bombardements de l’OTAN

La Serbie a commémoré par de nombreuses cérémonies lundi les 15 ans du début des bombardements de son territoire par l’OTAN lancés pour la contraindre de cesser la répression contre les indépendantistes et les civils albanais du Kosovo.

« Un peuple qui oublie ses victimes et son histoire est condamné à revivre cette histoire. La Serbie aujourd’hui mène une politique pacifique pour résoudre ses problèmes », a déclaré le Premier ministre serbe Ivica Dacic.

Hommage

M. Dacic a déposé une gerbe de fleurs aux défenseurs de la Serbie devant le mont Strazevica près de Belgrade, où se trouve un centre souterrain de commandement de l’armée qui a été pris pour cible à d’innombrables reprises par l’aviation de l’OTAN.

Victimes « innocentes »

Le Premier ministre a qualifié d’« innocentes » toutes les victimes serbes du conflit, militaires, policières ou civiles, l’intervention de l’OTAN n’ayant pas reçu l’aval du Conseil de sécurité de l’ONU. Dans le jardin d’un des bâtiments de la Radio télévision serbe (RTS) à Belgrade, un parc a été inauguré à la mémoire de seize personnes tuées dans le bombardement de l’immeuble de télévision nationale serbe. Une messe à la mémoire de toutes les victimes des frappes de l’Otan a été célébrée à Belgrade dans l’église de Saint-Marc.

L’« agression » de l’OTAN

Dans les écoles à travers le pays, un cours d’histoire a été consacré à l’anniversaire du début de l’« agression » contre la Serbie. D’autres dirigeants, dont le président Tomislav Nikolic, déposeront des gerbes de fleurs sur plusieurs sites qui ont été été bombardés durant cette campagne de frappes aériennes qui a duré 78 jours. L’OTAN a déclenché son opération le 24 mars 1999 après le refus du président serbe Slobodan Milosevic de mettre un terme à la répression contre la guérilla indépendantiste et les civils kosovars. L’intervention s’est terminée en juin par le retrait des forces serbes du Kosovo, qui a alors été placé sous l’administration de l’ONU.

2 500 civils tués et 12 500 blessés

Selon les chiffres officiels de Belgrade, quelque 2 500 civils serbes ont été tués et 12 500 blessés durant les onze semaines de bombardements. L’organisation de défense des droits de l’homme Human Rights Watch estime le nombre de civils tués à quelque 500. En 2006, la Serbie a adhéré au Partenariat pour la paix, un programme de coopération militaire proposé par l’OTAN aux pays de l’Europe de l’est, tout a précisant qu’elle ne comptait pas rejoindre le bloc.

« Grand jour pour le Kosovo »

À Pristina, le premier ministre kosovar Hashim Thaçi a qualifié de « grand jour pour la république du Kosovo » la date du début des bombardements de l’OTAN. « Ce jour marquant le début des frappes de l’Otan contre la Serbie (...) est le jour du début d’une grande victoire pour la république du Kosovo, un jour historique pour notre peuple », a déclaré M. Thaçi.

Accord historique

Quinze ans plus tard, la Serbie et le Kosovo marchent côte à côte sur la voie européenne, après avoir conclu en avril 2013 un accord historique sur la normalisation de leurs relations, sous les auspices de Bruxelles. Même si la Serbie refuse farouchement de reconnaître l’indépendance que son ancienne province méridionale a unilatéralement proclamée en 2008, sa volonté d’améliorer les relations avec ce territoire peuplé majoritairement d’Albanais lui a permis d’ouvrir en janvier les négociations d’adhésion à l’UE.

Le Kosovo et l’UE

Le Kosovo a pour sa part lancé les négociations sur la conclusion d’un accord d’association et de stabilisation, la toute première étape dans le rapprochement avec l’UE. L’indépendance du Kosovo a été reconnue à ce jour par une centaine de pays, dont les les États-Unis et 23 des 28 membres de l’UE.

 

Voir aussi, sur E&R : Trafic d’organes : les amis de Bernard Kouchner impliqués

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #766723

    Les Serbes, comme les Russes, sont des patriotes, et ils ne sont pas déshonorés, ils n’ont pas "fait repentance" pour avoir été lachement bombardé pendant 11 semaines .

     

    Répondre à ce message

  • #766736
    Le 24 mars 2014 à 18:59 par Loukoum
    La Serbie commémore les 15 ans des bombardements de l’OTAN

    Honneur aux Serbes ! 10 millions de patriotes auront toujours plus d’allure que 65 millions d’empaffés .

     

    Répondre à ce message

  • #766770
    Le 24 mars 2014 à 19:25 par Gertrut
    La Serbie commémore les 15 ans des bombardements de l’OTAN

    Le seul qui aie tenté de sauver l’honneur de la France dans cette affaire, c’est le commandant Bunel qui, en 1998 a indiqué aux Serbes que certains points de leur territoire allaient etre bombardé par l’Otan - et donc aussi par la France, pourtant alliée de la Serbie en 14 et en 39... La Procureure juive Janine Stern a réussi à le faire condamner à deux ans de prison ferme, le faire dégrader et chasser de l’armée . Sic transit exercitus mundi .

     

    Répondre à ce message

  • #767689

    Missiles ’démocratiques’ vendus par le complexe militaro-industriel américain. Il faudrait savoir qui a vendu quoi et qui a payé ces semaines de bombardements intensifs. Et, in fine, savoir qui a mis combien dans sa poche, pour cette intervention occidentale d’ingérence mise sur pied par une ’organisation internationale’ noyautée par les USA...et qui sert de canal de vente pour les armes fabriquées en amérique, en vue de régler les conflits provoqués, entretenus, ’gérés’, par l’amérique elle-même.

     

    Répondre à ce message

  • #768994
    Le 27 mars 2014 à 03:59 par Sergio
    La Serbie commémore les 15 ans des bombardements de l’OTAN

    J’éprouve une profonde honte quand je pense qu’a l’époque,je prenais pour « argent comptant » la propagande Atlantiste relayée par les « brigadiers internationalistes du libéralisme »,BHL,Kouchner,Gluksman et tant d’autres... j’étais jeune,stupide & ignorant.....

    Frères Yougoslaves,pardonnez nous,« on » nous a berné !....

     

    Répondre à ce message

  • #778831
    Le 4 avril 2014 à 19:49 par Pierre
    La Serbie commémore les 15 ans des bombardements de l’OTAN

    Je profite de ce post pour rendre hommage à un grand écrivain et intellectuel français d’origine serbe, M. Komnen Becirovic, dont je vous recommande grandement la lecture d’un de ses écrits, intitulé "Douze ans de désastre des Occidentaux au Kosovo et dans le monde", un écrit court, mais d’une rare intensité, à qui je dois d’avoir eu un éclairage particulier sur la situation des Serbes pendant cette période (étant moi-même d’origine serbe quoique je sois natif de France, je suis sensible à cette question délicate).
    Ce texte, un chef-d’oeuvre du point de vue du maniement de la langue française retrace brièvement le déclenchement des bombardements de la Serbie par les forces de l’OTAN, et le rôle qu’a joué la France, à notre honte et dommage, envers un pays allié et un pays ami !
    C’est à la lecture de ce texte que je suis scandalisé du commentaire d’Hashim Thaçi, dans l’article, sur ce soi disant « grand jour pour la république du Kosovo » !
    Il faut savoir que ce même Hashim Thaçi, avant d’être installé au gouvernement kosovar par les Américains, était auparavant considéré par ces mêmes américains qui l’ont mis au pouvoir, comme un terroriste, et pour cause !
    Hashim Thaçi était (est ?) un des chefs de l’UCK, l’Armée de Libération du Kosovo, une organisation jadis considérée comme terroriste par les Américains, et qui a cessé de l’être quand l’UCK a permis aux Américains d’installer leur base militaire au Kosovo (Camp Bondsteel) moyennant l’indépendance du Kosovo, ce que ne pouvait évidemment pas accepter feu le Président Milosevic, et dont les "crimes" furent de tenter de juguler la rébellion armée de l’UCK au Kosovo, directement, elle, responsable de l’assassinat de civils serbes et albanais du Kosovo, de pillages, de meurtres, de destructions de nombreux édifices (notamment religieux).
    Il faut également savoir que le Kosovo est le berceau historique de la Nation Serbe, depuis la fameuse "Bataille du Champs des Merles", la Bataille de Kosovo Polje qui le 15 juin 1389 marqua l’avènement de la domination ottomane sur la Serbie, mais aussi l’affirmation profonde de l’identité chrétienne du Peuple Serbe.
    C’est pourquoi je suis reconnaissant à Alain Soral, lors de son voyage en Serbie pour son message : "Je voudrais, au nom du Peuple Français, demander humblement pardon au Peuple Serbe pour ce que nos dirigeants français ont fait au Peuple Serbe, contre l’avis du Peuple Français depuis quelques années !"
    Merci à vous, M. Soral ! Merci !

     

    Répondre à ce message

  • #781670
    Le 8 avril 2014 à 06:58 par Rocketman92
    La Serbie commémore les 15 ans des bombardements de l’OTAN

    Ce sont les mêmes qui ont allumé le feu en ex Yougolasvie et au Rwanda,que ceux qui ont fait les printemps arabes !!

     

    Répondre à ce message