Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La mort du chevalier de La Barre : encore un mensonge ?

Une conférence de Marion Sigaut à Abbeville

Le chevalier de La Barre fut-il un martyr des anticléricaux, ou bien leur victime ? Des mensonges de Voltaire aux contrevérités de Laurent Joffrin et des « libres-penseurs », retour sur un drame du XVIIIème siècle à travers cette conférence de Marion Sigaut à Abbeville (Somme) le 19 juillet 2014.

 

 
 






Alerter

34 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1042090
    Le 28 novembre 2014 à 00:54 par Age
    La mort du chevalier de La Barre : encore un mensonge ?

    @Marion Sigaut :

    Dans votre nouvelle vidéo avec Claire Colombi sur le récentisme (désolé, je suis gourmand en vidéos :x), vous dites que, si l’on s’accorde avec les récentistes, Mahomet serait né "un peu" avant JC. Mais il me semble que vous avez fait une petite erreur ? ou alors je n’ai pas bien compris ... Mahomet serait né en 570, et l’Hégire commence en 622, et non vers 900 et quelques, donc si l’on retranche 1000 ans, il serait donc né non pas "un peu avant" mais environs 400 ans avant JC, donc contemporain d’Aristote !

    Sinon BRAVO à Claire Colombi d’avoir parlé du métier PRIMORDIAL de bibliothécaire et d’archivistes ! Imaginez une bibliothèque dans laquelle rien ne serait trié, un gigantesque bordel historique...
    Il suffit d’entrer une seule fois dans une bibliothèque pour voir que l’on consacrerait une vie entière avant de pouvoir mettre la main sur 2 documents chronologiquement proche ET concernant le sujet qui vous intéresse, à moins d’un coup de bol hallucinant ... Tous les écrits du monde resteraient lettre morte si l’on ne savait les retrouver aisément. C’est un peu la raison d’être des bibliothèques ! Sans ça, il faudrait que chaque nouvelle génération redécouvre les bases de ce qui l’intéresse, et il serait impossible d’avancer dans quelque domaine que ce soit...

    Et ceci ne vaut pas que pour les historiens : n’importe quel scientifique doit pouvoir avoir accès à une somme de connaissances pour baser son travail. Il suffit de connaitre un peu l’histoire de la cosmologie, de l’optique (qui explique certaines ambiguïtés dialogiques), des mathématiques etc, toutes ces branches étant historiquement très liés (le polonais Copernic et le Français pas besoin de "mondialisation" ou je ne sais quoi...). l’incroyable complexité de ce que nous apprenons a l’école est toujours résumée, condensée a l’extrême... et donc tt aussi fragile !

    Certains aujourd’hui pensent que tout ce que nos ancêtres ont découvert au fur et a mesure des millénaires "va de soi" : c’est d’une bêtise effrayante ! Y’a vraiment que les littéraires pour fantasmer des bêtises pareilles de "génie fulgurant" !
    L’exemple type, la mythologie autour de Einstein : entre la taille de son cerveau, ou le stakhanoviste qui "ne dormait pas plus de 3 heures par nuits", ou le genre d’idioties sur son enfance... alors qu’il n’aurait rien fait sans Young et ses fentes, Schrödinger, etc et bien avant encore... il y a des propagandes malsaines qu’il faut vraiment arrêter !

     

    Répondre à ce message

  • #1042160
    Le 28 novembre 2014 à 07:09 par Godefroi de Javron
    La mort du chevalier de La Barre : encore un mensonge ?

    Grace aux conférences (et aux livres) de Marion Sigaut nous traversons les couloirs du temps.Cette époque de l’histoire de France est tellement bien raconté qu’on a l’impression d’y être.
    Avec des faits historiques et une intelligence intuitive, Marion Sigaut démonte cette énorme machination et interprétation mensongère laicarde anticléricale.

    La vérité nous conduit à l’authentique liberté.

    Que Dieu vous bénisse et vous protège.

     

    Répondre à ce message

  • #1042192
    Le 28 novembre 2014 à 09:18 par sempervirens
    La mort du chevalier de La Barre : encore un mensonge ?

    Fantasme d’affabulateur, François Marie craignait il qu’on les lui coupa , se réveillait il en sueur , suppliant le bourreau de lui laisser , sa main de falsificateur ,sa langue bifide ?
    Il ne porta jamais si bien son nom ’à rouer’ .

     

    Répondre à ce message

  • #1042442
    Le 28 novembre 2014 à 14:37 par MankindFails
    La mort du chevalier de La Barre : encore un mensonge ?

    Ce serait bien si Marion Sigaut pouvait toucher un peu le sujet de la Terre plate. Parait que c’est une autre histoire completement inventé par les anticléricaux du 19ème. Il y a même une page Wikipédia sur le sujet, non disponible en français mais le titre anglais est "Myth of the flat Earth". Sans blague si même ça c’est bidon ....

     

    Répondre à ce message

  • #1042677
    Le 28 novembre 2014 à 17:43 par Paul82
    La mort du chevalier de La Barre : encore un mensonge ?

    Merci à Marion Sigaut pour son travail et merci à E&R pour la mise en ligne !

     

    Répondre à ce message

  • #1043194
    Le 29 novembre 2014 à 05:08 par Frédérick
    La mort du chevalier de La Barre : encore un mensonge ?

    Libéralisme et libertinage : les deux fées maléfiques qui veillèrent sur le berceau de la Révolution...

    Marion Sigaut annonce qu’elle nous réserve d’autres surprises historiques et s’il y a un sujet que je souhaiterais deviner dans ses cahiers, c’est le cas Sade. Ce misérable n’y allait pas de main morte puisqu’il racontait dans ses délires littéraires les moeurs qui étaient siennes et au-delà des moeurs, sa philosophie de vie.

    Rappelons à ceux qui chérissent l’image d’un esprit libre châtié par une justice "inféodée à l’Église", qu’il connut la prison pour avoir séquestré et torturé une femme.
    Le "divin marquis" nous explique également très bien à quelle divinité il vouait son culte : de mémoire, parmi les pages de Juliette comptent des scènes de messes noires et de sacrifices humains.

    Écoutez Sade et vous percevrez la vision du monde et la vision de l’autre qu’ont ces gens.
    J’ajouterai en passant que je ne suis pas très étonné de voir combien sa fiche Wikipedia a évolué en quelques années pour maintenant nous présenter ce personnage sous un jour tout à fait avantageux.

    Quant à l’inénarrable Arouet, les descriptions fournies laissent entrevoir un caractère narcissique de nature pathologique : absence totale de morale, absence totale d’empathie.

    Mais tout ceci reflète finalement l’impasse qui se fait sur le sens du mot liberté.

    Pour certains, c’est s’affranchir du joug de son cerveau reptilien, c’est l’élévation de sa conscience.
    Pour d’autres, c’est se désinhiber de tous freins moraux, c’est la transgression qui exige des doses toujours plus fortes, c’est la chute.

    On a quelques fois l’amère impression qu’il se trouve sur Terre deux races distinctes d’humains et que celles-ci ne se différencient ni par leurs origines géographiques, ni par leurs attributs morphologiques...

     

    Répondre à ce message

    • #1044132
      Le Novembre 2014 à 06:15 par Marion Sigaut
      La mort du chevalier de La Barre : encore un mensonge ?

      Maurice Lever a fait un excellent travail sur le sujet.

       
    • #1044887
      Le Décembre 2014 à 01:52 par Frédérick
      La mort du chevalier de La Barre : encore un mensonge ?

      Merci Marion pour cette recommandation, une rapide recherche sur l’auteur et son travail semble révéler que l’affaire et le personnage Sade sont plus subtils que mon commentaire précédent ne l’entendait.
      Je garde donc la référence sous le bras.

      Je maintiens cependant ma proposition sur la signification individuelle du concept de liberté et j’ajouterai que tous les êtres doués de raison ont justement été dotés de cette liberté de choisir entre le bien et le mal.
      N’est-ce pas le coeur de tous les sujets ?

      Aussi, je me demande si l’historienne voit un lien entre libéralisme et libertinage (spécialités du XVIIIème) que je ne perçois qu’intuitivement.
      N’oublions pas que cela fait deux cents ans qu’on nous rebat les oreilles avec cette supposée liberté (ce mot va maintenant généralement de pair avec le mot "démocratie") et que de nos jours, ce sont de nombreux pays souverains que l’on souhaite avassaliser à un nouvel ordre, sous cette souriante bannière.

      Sincèrement,

      Frédérick

       
  • #1043707
    Le 29 novembre 2014 à 19:06 par Marie59
    La mort du chevalier de La Barre : encore un mensonge ?

    Merci Marion ! C’est toujours un régal de vous écouter !

    Cette période, avant la Révolution française, est passionnante. On voit bien comment se met en place, lentement, le projet maçonnique de destruction de l’Église et de la foi chrétienne. On se réjouit de savoir que tous vos travaux se concentrent sur cette époque !

    Concernant l’ignoble Voltaire (très bon le rapprochement avec un certain philosophe contemporain...) et sa NDE (Near Death Experience) ou EMI (expérience de mort imminente) sujet que je connais bien et qui m’intéresse beaucoup, j’avais été très intriguée par son expérience négative, relatée à plusieurs reprises. C’est vrai que l’on entend moins parler des expériences de NDE négatives, mais elles existent et sont nombreuses et parfois terrifiantes selon les dires de certains médecins qui étaient au chevet des mourants. Simplement, qui va raconter une NDE négative ? Qui avouerait ainsi une vie médiocre et ratée, se soldant par cet échec ? Ce qui confirmerait, effectivement, le satanisme de Voltaire...

     

    Répondre à ce message

  • #1043756
    Le 29 novembre 2014 à 19:50 par machin
    La mort du chevalier de La Barre : encore un mensonge ?

    Quand est-ce que le conférence sur Turgot sera publiée ? Est-ce qu’une nouvelle conférence sur Turgot sera réalisée ?

     

    Répondre à ce message

  • #1044276
    Le 30 novembre 2014 à 12:32 par chris 777
    La mort du chevalier de La Barre : encore un mensonge ?

    Super conférence.
    L’heure et demi passe en un clin d’oeil.
    Et pour rebondir avec la conférence que vous faites avec Alain,c’est vrai que la Vérité apaise avant de rendre libre.
    Je m’en rends compte a chaque fois que j’écoute une de vos conférences ou que je lis un de vos livres.

     

    Répondre à ce message

  • #1046018
    Le 2 décembre 2014 à 14:21 par Frédérick
    La mort du chevalier de La Barre : encore un mensonge ?

    Au fait, pourquoi le roi n’a-t-il pas gracié le chevalier de La Barre ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents