Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Le "grand remplacement" allemand : une punition de plus ?

La politique migratoire d’Angela Merkel a porté ses fruits, si l’on peut dire, puisque l’Allemagne a enregistré le mois dernier 206 101 demandeurs d’asile de plus, ce qui porte le nombre de migrants pour l’année en cours à 964 574. Cette immigration massive, qui peut être perçue comme le début d’un « grand remplacement », est-elle une punition supplémentaire infligée à l’Allemagne pour sa politique menée entre 1933 et 1945 ?

Grande perdante de la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne a été partiellement détruite par les très nombreux bombardements Alliés puis les batailles urbaines qui achevèrent de détruire ou d’abîmer les constructions encore debout. Nous avons tous en tête les effroyables images post-apocalyptiques de Dresde après les bombardements britanniques et étasuniens de février 1945, qui, en plus de transformer cette ville en un champ de ruines, ont provoqué la mort d’environ 25 000 hommes, femmes et enfants. L’ancien IIIème Reich payait, humainement et matériellement, pour sa politique.

Vinrent ensuite les humiliantes division et occupation de l’Allemagne par les vainqueurs. L’occupation allait perdurer près d’un demi-siècle et ne s’est pas terminée aux yeux de certains, puisque plus d’une trentaine de sites militaires américains se trouvent encore à l’heure actuelle sur le sol allemand. En plus d’avoir (eu) à subir une occupation physique, le peuple allemand a dû souffrir un conditionnement psychologique dès le plus jeune âge, à travers le système scolaire et via une propagande médiatique efficace, afin de créer chez lui une culpabilité ineffaçable pour les crimes pour lesquels le gouvernement de ses aïeux a été condamné par le très critiquable tribunal de Nuremberg. Le matraquage du « devoir de mémoire » a été si efficace qu’il m’est arrivé moi-même d’entendre de jeunes Allemands justifier l’accueil contemporain de migrants par une dette éternelle envers l’humanité pour les crimes de l’Allemagne nazie.

L’Allemagne a aussi été punie financièrement à travers les milliards de réparations versés à différentes parties et États et continue à l’être, comme l’illustre le cas des 6 sous-marins de classe Dolphin, dont 5 ont déjà été livrés, que ce pays a offerts à l’État hébreu.

L’un des buts du gouvernement national socialiste allemand fut d’établir un empire racialement homogène et c’est pourquoi des lois raciales furent promulguées. Quelle ne serait pas la surprise d’un Adolf Hitler ressuscité s’il voyait les conséquences démographiques de la politique de son successeur la chancelière Merkel ! Il se suiciderait sans-doute une seconde fois. Ce remplacement de population qui a débuté en Allemagne, qu’il soit fomenté de l’extérieur ou pas, peut être perçu comme une punition supplémentaire que doit subir le peuple allemand.

Ironie du sort, ce sont finalement les ancien pays socialistes peuplés d’ « Untermenschen » d’Europe centrale et Orientale, qui étaient dans le giron de l’Union soviétique, ennemi juré du IIIème Reich, qui ont aujourd’hui les populations les plus racialement homogènes, car isolés pendant plus de quarante ans, « protégés » par le « rideau de fer ».

Joseph Navratil

Voir aussi, sur E&R :

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

31 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Je lisais Triangulation de Drac, la France devrait passer au dessus de l’Allemagne en terme de population en 2035, sauf immigration conséquente en Allemagne... bingo.

    Donc l’oligarchie Allemande (peut être forcée) semble avoir décidé de passer une vitesse sur l’immigration. C’est vrai que ce sont eux qui d’accorde (pour le moment) avec l’oligarchie atlantiste (soit large) pour mettre en coupe carrée l’Europe, se laisser dépasser démographique, ça craint toujours un peu.

    ps : oui je sais les naissances en France ne sont pas toujours "intégrées", mais on parle de démographie pas d’identité, pour le peux que la machine à intégrer soit fonctionnelle et ... possible ... hum humm je sais bien


  • Personne n’a jamais empêché les Allemands de faire des enfants, mais ils préfèrent adopter des étrangers qu’élever leurs propres enfants ! Devenu malthusien (1,41 enfant par femme), le peuple allemand s’est condamné lui-même à être remplacé par des populations plus prolifiques . Amen . Aucun complot là-dedans . 40 000 jeunes allemands se sont même fait vasectomiser pour être bien sûr qu’ils ne seront jamais - horreur ! - pères... Des dégénérés .

     

    • Vous ne semblez pas avoir compris ! le complexe de culpabilité infligé à tout le peuple allemand par un matraquage incessant, dans les médias notamment, imposé par les "Alliés" auprès d’autorités complaisantes (pour rester au pouvoir), est tellement fort qu’il a des conséquences psychiques effarantes : c’est la "névrose allemande". On a donc "réussi" à ce que les Allemands refusent de créer une descendance, car on leur a matraqué dans la tête :"Vous êtes les fils et petits-fils d’assassins ! Si vous faites des enfants vous leur transmettrez ces gènes criminels ! Contentez vous d’être de bons ouvriers, sans enfants, et à la fin : mourrez !"


    • Et par quelle politique médiatique leur fait-on un lavage de cerveau pour leur saper l’envie de procréer ? Pourquoi les gens n’ont-il pas les moyen pour élever des enfants dans un pays au PIB si grand ? Les réponses sont les même qu’en France. Le grand remplacement n’est pas un suicide allemand, mon cher Sieur Zemmour. C’est un meurtre organiser par ceux que l’on a surtout pas le droit de nommer en Allemagne sous peine de prison et bien pire.


    • L’argument de "personne n’empêche les européens à faire des enfants" est erroné : tout empêche les européens à faire des enfants : essaie de vivre avec un seul salaire dans une grande ville européenne !
      De plus, si la population baisse en Europe, ce n’est pas si dommageable car c’est le continent le plus dense avec l’Asie il me semble. Or les pays d’où partent les immigrés sont les moins densément peuplés.


  • #1342066

    le chiffre de 25000 morts à Dresde est le chiffre officiel.
    Le chiffre à prendre en considération sérieusement
    est - au moins - à multiplier par dix ...
    C´est là qu´a commencé le "grand remplacement" ,
    et l´histoire écrite par les "vainqueurs" est efficace ,
    aussi dans cet article...

     

    • Merci pour cette précision en effet le chiffre de 25000 victimes est totalement sous évalué en réalité ce chiffres correspond au nombre de victimes identifiées après le bombardement.
      En plus des 700 000 habitants de la ville, 500 000 réfugiés venus de l’est de l’Allemagne y avaient trouvé refuge.
      Les autorités allemande de l’époque évoquaient le chiffres morbide de 300000 morts.


    • Merci pour cette précision, en effet le chiffre de 25000 victimes et totalement sous évalué, il correspond en réalité aux nombres de morts identifiés. (Source wiki)
      Rappelons qu’en plus des 700 000 habitants de la ville de Dresde, 500 000 réfugiés venus de l’est de l’Allemagne y avaient trouvé refuge.
      Les autorités allemande de l’époque évoquaient le chiffres morbide de 300000 mort sans doute plus proche de la réalité.


    • #1342641
      le 11/12/2015 par ·٭·щargueri†e·٭·
      Le "grand remplacement" allemand : une punition de plus ?

      250 000 morts à Dresde est en effet le chiffre moyen calculé par les historiens.
      Calculs qui ont donné lieu à de très sérieux travaux universitaires, et qui sont donc tout à fait "officiels" !
      Je ne vois pas du tout d’où sort ce 25 000, divisant la réalité par 10.
      ça me paraît plutôt une coquille, un zéro oublié...

      Lire de Jörg Friedrich, L’incendie : L’Allemagne sous les bombes 1940-1945.. Magistral.


  • #1342073

    Quelle ne serait pas la surprise d’un Adolf Hitler ressuscité s’il voyait les conséquences démographiques de la politique de son successeur la chancelière Merkel ! Il se suiciderait sans-doute une seconde fois.



    Non , il pendrait Merkel et s’attaquerait aux mêmes causes...celles que monsieur Navratil ne semble pas voir

    Ps : On dit NATIONALE-SOCIALISME pas nazi

    Comment est entretenue cette culpabilité

    La tactique habituelle des néosionistes et des ultracommunautaires est d’utiliser SYSTEMATIQUEMENT les mots clé "nazi", "holocauste", "shoah"... comme indiqué ici.

    Prenons un exemple :

    Quand je dis : "national socialisme", vous écoutez de façon impartiale.

    Par contre, si je dis : "nazisme", vous n’écoutez déjà plus pareil, inconsciemment, il se passe quelque chose, il y a une charge émotionnelle négative, ce sont toutes les images de la propagande qui entrent en action .

    C’est très subtil mais très perceptible, et très connu comme phénomène.
    Essayez plusieurs fois : dites vous en vous même, en voix intérieure : "national-socialisme", puis dites vous "nazisme". Vous verrez la différence et vous constaterez la charge émotionnelle négative des mots, avec peut être des images...

    A chaque fois que la propagande sioniste répète le mot Nazi, elle redonne des couleurs à une vieille image jaunie par le temps, par plus de 60 ans, qui nous dit : Nazi -> Shoah -> juif victime -> israel l’état des pauvres juifs victimes...

     

    • #1342114
      le 10/12/2015 par Yéti_déporté_au_Benêtland
      Le "grand remplacement" allemand : une punition de plus ?

      Socialisme national, en teuton l’ordre adjectif/substantif est inverse de celui en langue benête.

      De toute façon tous les peuples européens sont morts, et les colons, même nés en ex-France depuis 3 générations, ne seront pas plus français que les souchiens survivants, que les colons d’Algérie n’étaient algériens (nation qui d’ailleurs n’existait pas), où que les colons américains étaient indiens ...


    • J’approuve

      NAZI terme à bannir,l’employer est faire preuve d’un lavage de cerveau


  • ce n’est pas le passé de l’Allemagne qui est visé dans ces "punitions" puisque l’Italie et dans une moindre mesure la France de Pétain étaient aussi fascistes en 1940 mais ses relations privilégiées avec la Russie aussi bien au point de vue commercial que culturel.
    il faut aussi ajouter la "punition" contre Volkswagen le premier constructeur automobile allemand et européen.cette affaire a été fabriquée de toute pièce par les américains pour sanctionner un constructeur qui a investi en russie.

     

    • En Italie les ligues du nord réveille deja la population depuis longtemps par contre dans certaines zones du sud dépeuplé et appauvri ( par l’unification de ce cher maçon Garibaldi)
      il ont l’ai moins nerveux et plus docile...ou peu être c’est ce qu’on a voulu nous faire croire comme d’hab


  • Y a une punition latente bien évidemment. Croyez-vous vous seulement qu’une communauté qui a attendu 500 ans pour se venger des espagnols n’exerce pas son droit de vengeance une fois de plus ?

    Il y a ça mais aussi la terrible vérité que le peuple allemand s’est suicidé avec un taux de natalité frôlant l’auto-destruction. Rien que la génération allemande de souche né après 85 sera 25% à n’avoir jamais aucun enfant d’après une étude que j’avais lu et ce taux s’accroit d’année en année.

    Fin de l’europe central.


  • Germany must perish. Le plan est toujours en vigueur. Il n’ y a qu’a voir comment les Allemands sont représentés dans les film holliwoodiens ou autres. L’Holocauste 10 fois par jour sur toutes les chaines et des Français pensent qu’ils sont idiots ? Manipulés tout au plus.
    À ce jour furent dénombré à Dresde plus de 170 000 cadavres.On en retrouve chaque années.Il faut savoir que beaucoup furent emporté par les eaux mais qu’il y eut encore des massacres épouvantable sur les refugiés tentant de rejoindre Chemnitz le lendemain des bombardements.
    Dresde était une ville hôpital sans défense anti-aérienne(Flak) ni Luftwaffe. Churchill avait dit deux semaines auparavant :« donnez moi les moyens de griller 600 000 Allemands ! ». Il l’a fait et ce fut l’un des plus effroyable crimes de guerre de la 2.GM. 
    Les Canadiens ( que je suis) reconnaissaient vers les années 2002, la mort de 400 000 réfugiés (femmes, enfants et viellards) dans Dresde et le secteur vers Chemnitz ( Le Devoir).
    Faites attention, chèrs Français que vous ne soyez pas vous aussi bientôt dilués car c’est le seul but de l’immigration- vous faire perdre vos valeurs en les mélangeant avec d’autres qui n’ont rien à voir avec celles de vos ancêtres. Pauvre Mr Riton qui semble manquer de compassion !
    Au Canada cela se passe pour le Québec.Tout comme vous les gens dorment et ne s’imaginent pas ce qui les attend. En Allemagne ils ont Pegida, traité de « nazi », en France vous avez la « bète immonde » et derrière tout ça vous avez Qui vous savez !
    Alors ne vous moquez pas des Allemands, vous êtes les prochains sur la liste.
    Pour ma part ayant vécu 28 ans en Allemagne, je connais fort bien les Allemands plus méthodiques que les Français et ils risquent de mieux s’en tirer que le pauvre royaume de France ou trop « d’individualisme » déplacée vous divisent de manière presqu’irrévocable ( vois la presse au lendemain de vos derniers votes). J’ai donc peur que vos « contre-réactions » manipulées par Qui vous savez -dans le genre stupide de je suis Charly-ne provoque une plus grande catastrophe qui sera une aubaine pour Qui vous savez.
    Madame Merkel, adepte de l’École de Frankfurt comme tout les Kanzler allemands, suit l’agenda imposé par USrael, les obédiences et tutti qui va avec dont les « Helfers-helfer. Rien de plus mais en plus l’excés de zèle. Oui L’Italie, l’Espagne, la Belgique etc... sont tous visée. Adieu les steak/frites,
    Bravo Mr Soral , on commence à vous connaitre aussi chez-nous.

     

    • #1342324

      Merci Biloute pour ce message clairvoyant, car informé.

      Nous sommes quand même quelques-uns, en France, à connaître ce que vous exposez avec les précautions d’usage ; mais trop peu encore, malheureusement. Dans la patrie de Descartes et de Pascal le mathématicien, "le cœur a ses raisons", hélas, qui dispensent la plupart d’examiner "froidement" pour mieux réfléchir.

      Meilleures salutations de France, donc


  • " le grand remplacement " n’est pas un délire,
    c’est un programme de l’ONU

    voir ici : http://fawkes-news.blogspot.be/2015...

    Extrait :

    "Le nombre annuel d’immigrés nécessaires pour maintenir le ratio de soutien potentiel constant par rapport à celui de 1995 serait 15 fois plus élevé que le niveau de migration nette des années 1990. Vers la fin de la période, c’est à dire vers l’horizon 2040-2050, le nombre annuel net de migrants requis par l’Union européenne serait l’équivalent de la moitié de la croissance annuelle de la population de la planète.

    Ainsi, si la migration de remplacement devait être utilisée en tant que mécanisme pour consolider le potentiel rapport de soutien au sein de l’Union européenne à son niveau actuel, d’ici 2050, la population totale de l’Union Européenne augmenterait à plus de trois fois son niveau actuel. Dans ce processus, la part de la population mondiale de l’Union européenne aurait plus que doublé, passant de 6,6 pour cent en 1995 à 13,8 pour cent en 2050. En outre, les trois-quarts de la population totale en 2050 seraient constitué’s de migrants post-1995 en provenance de l’extérieure des frontières actuelles de l’Union et de leurs descendants.


  • Je trouve çà dégueulasse de la part de Mr Merckel ,elle a était élu par des Allemands pas par des immigrés, qui ne lui rendrons certainement pas ,et puis tant mieux .C’est mettre un coup de poignard dans le de son peuple ,autrement dit "une traitre".
    Je pense que beaucoup d’Allemands on souffert pendant la 2eme guerre mondiale ,c’est vraiment pas la peine d’en rajouter. HONTEUX !!!!

     

    • Bien dit, cette femme a été élu pour défendre les interêt des allemands et non les "droits" du monde entier, elle n’a même pas la reconnaissance du ventre, c’est ce qu’il y a de plus ignoble dans cette affaire, elle trahi son peuple la main qui la nourrit.

      Elle ne mérite que l’indignité nationale.


  • Il y a sans doute quelque chose de l’ordre de la "punition"...

    Mais cette punition est sans doute beaucoup moins "humaine" que ne le pensent certains.
    Le "National-Socialisme idéologique", quoique l’on puisse en dire, demeure un de ces produits de la décadence moderne qui, effectivement, ne causent que du tort aux peuples qui les ont portés, promus et appliqués...
    (tout comme l’idéologie des Lumières, l’anti-cléricalisme, etc etc...)


  • Ils sont con. Les Atlantistes avaient en la personne des Allemands un peuple soumis idéal, repentant, accueillant, humaniste, travailleur, productif, conformiste et juste assez ouvert d’esprit pour éviter de se laisser emporter par un autre démagogue. Cette immigration de remplacement, ils sont allés la chercher là où l’anti-sémitisme tient lieu bien souvent de toute pensée politique, là où les Protocoles sont le livre laïc le plus populaire ex-aequo avec Mein Kampf. Ces Musulmans ne manqueront pas de faire des du"as, des invites de jeunes allemands chômeurs et désoeuvrés à assister à des conférences dans leurs mosquées.


  • Il est fomenté de l’extérieur par SOROS....
    Thème : La finance cosmopolite finance l’invasion de l’Europe
    • ORIGINE DE LA CRISE MIGRATOIRE

    1) INFORMATION’ anodine’’
    a) Conférence conjointe du 29 Octobre 2015 à Athènes, entre le ministre des Affaires étrangères grec Mr Karamanlis Kostas et son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier pour planifier cette invasion.
    • 27 Octobre : l’O.N.U coupe les vivres aux réfugiés qui se trouvent dans les camps en Jordanie et Liban (l’aide financière tombe de 150$ à 15$/envahisseur), 300.000 afro-musulmans se mettent en marche vers l’Europe).

    2) L’IRLANDAIS PETER SUTHERLAND, AGENT D’INFLUENCE DE SOROS ?
    b) Eminence grise à l’O.N.U, il est l’architecte des questions ‘’migratoires’’, il est le conseiller spécial du Secrétaire Général de l’O.N.U, Mr Ban-Ki-Moon
    c) Curriculum Vitae :
    • Ancien commissaire européen à la concurrence
    • Membre de la banque juive new-yorkaise Goldman Sachs qui vient de placer un de ses membres comme dans le gouvernement australien et cela est également vrai pour la direction de la BCE avec Mr Mario Draghi.
    • Membre de la Commission Trilatérale (chargé de l’Agenda politique du bloc atlantiste) et membre du groupe Bilderberg.
    • Conseiller spécial auprès du Secrétaire Général de l’O.N.U, Mr Ban-Ki-Moon, il est chargé de donner son point de vue sur les ‘’questions migratoires’’.
    d) Son point de vue (déclaration récente d’octobre au bureau de presse de l’O.N.U, mise en ligne) : « Si vous prenez l’Allemagne comme exemple, l’Allemagne a le plus faible taux de naissance du monde, ce plus faible taux de naissance, nécessite d’accueillir plus de 1 million de migrants par an et ce pendant les trente prochaines années... »
    Il s’agit de motifs économiques pour maintenir la parité entre actifs et retraités.
    [...] la souveraineté est une illusion absolue que nous devons mettre derrière nous. »
    Et c’est FAUX, l’exemple de Victor Orban qui a mis une barrière et stoppée l’invasion est édifiant, car la souveraineté est la détermination libre des citoyens d’un pays qui peuvent choisir les orientations qu’ils veulent pour leur futur. Il n’y a pas de liberté sans souveraineté, ce qui implique qu’il n’y a pas de liberté pour le peuple et il ne peut y avoir de démocratie parce que le peuple ne peut pas se déterminer librement lui-même.

    *


  • (Suite)
    L’ENDETTEMENT POUR IMPOSER L’AGENDA DE L’ENGEANCE
    Il s’agit de la ‘’soutenabilité’’ de la dette actuelle de cette structure de l’U.E et des dettes qui sont adossées aux pays membres qui peuvent EXPLOSER, et si elles explosent, peuvent s’effondrer la totalité de la structure et de l’OTAN. Leur stratégie est d’éviter d’avoir une crise majeure sur les dettes souveraines et sur les fonds de pension et systèmes de retraites en Europe, car les fonds de pension ont de la dette souveraine. Il faut que les états à commencer par l’Allemagne puissent soutenir le système financier international, s’il y a crise, c’est toute l’architecture financière qui s’effondre, or cet effondrement est inévitable ; mais l’oligarchie invisible veut tout faire pour le conjurer, y compris transférer le Moyen-Orient en plein cœur de l’Europe.
    Cette crise peut commencer sur la question des retraites ce qui signifie que l’ennemi EST PRET A NOUS IMPOSER CETTE POLITIQUE DE PEUPLEMENT PAR LA FORCE si nécessaire.

    1) LES PREUVES
    Le gouvernement, les préfets qui impose cette ‘’immigration’’ dans nos villages dans nos villes de façon arbitraire
    • Le Gouvernement a donné l’ordre via les préfets de dire aux maires de ne pas informer la population et de la mettre devant le fait accompli et de ne jamais parlé à la presse. (fameuse politique du peuplement esquissée par Valls, il y a quelques mois.)

    2) COHERENCE DE L’ENNEMI
    Tout cela est logique puisqu’il n’y a plus de souveraineté (qui tient la dette fait la politique du pays) et, si les états endettés s’effondrent, la classe politique saute, et nous pourrons alors régler les comptes concernant les responsables : les grandes banques, les gouvernements, les média institutionnels( la courroie de transmission des consignes).
    NOUS SOMMES EN GUERRE...


  • #1342548

    Pas une punition de plus, la solution finale, tout simplement.


  • #1342661

    25000 morts à cause du bombardement de Dresde !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Certains chiffres vont de 150000 à 300000


  • #1342970
    le 11/12/2015 par Pierre Lagaillarde & son orchestre
    Le "grand remplacement" allemand : une punition de plus ?

    C’est triste pour les boches mais on va pas les plaindre non plus.

    D’une part parceque si on est aujourd’hui dans la panade c’est à cause d’eux, la France était en 1939 la deuxième superpuissance du monde et comptait le double de sa population actuelle. Elle est aujourd’hui une naine moribonde et colonisée par ses anciennes colonies.

    D’autre part parceque notre situation n’est pas si éloignée de celle des teutons. L’immigration qu’ils subissent nous l’avons déjà subit - il suffit de prendre le métro parisien ou toulousain pour être dépaysé. Quant à la repentance dès l’école et la soumission aux Etats-Unis et à israël on est plein dedans.


  • Ah ! le Grand Remplacement .... mais à quel horizon ?
    Déjà la situation aura probablement viré à la catastrophe avant qu’on atteigne 50-50.(européens/extra-européens).

    Je trouve que c’est fort comme terme, remplaçer une population entière , à l’echelle d’un pays ou continent... les peuples ne vont pas se laisser dévorer passivement.
    En plus ca ne décrit pas tellement le phénomène en cours, l’immigration massive posera de nombreux problèmes bien avant qu’un quelconque "remplacement" ne soit d’actualité.

     

    • Le grand remplacement est un processus en cours de remplacement de populations européennes par des populations africaines sur des portions toujours croissantes du territoire national. Déjà toutes les villes et même les villages ont leurs quartiers africains, rebaptisés "quartiers sensibles". Sur le territoire du département de la Seine-Saint-Denis, haut-lieu historique de la royauté et de la chrétienté, le remplacement de population est déjà totalement accompli.


  • Gerard Menuhin, fils du célèbre violoniste Yehudi, avait été exclu en 2005 de la Fondation Menuhin qu’il présidait, en raison d’un article dans lequel il expliquait qu’un peuple qui se laisse encore intimider, soixante ans après par les événements de cette époque, "n’est pas sain".


  • Cela va exploser avant comment peut on créer de l emplois avec la robotisation qu il va y avoir !! C est gens vont créer des villages étrangers comme les turcs un peu comme la Bosnie-Herzégovine avec des zones de conflits et tout le monde va y perdre


Commentaires suivants