Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le trafic de cannabis fait vivre 100 000 personnes en France

“Économie de survie” ou “de la débrouille” : sous ces appellations, des policiers mais aussi des chercheurs et élus décrivent le système permettant à des milliers de personnes, guetteurs, rabatteurs, dealers et parents, de vivoter en France grâce au trafic de cannabis.

Il y a 1,2 million de fumeurs réguliers de cannabis en France, selon l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies. Et le chiffre d’affaires du trafic est estimé entre 700 millions et un milliard d’euros. Un “secteur économique” hiérarchisé, qui compte au bas de l’échelle quelque 100 000 personnes, des petits dealers, selon Christian Ben Lakhdar, économiste des drogues à l’Université catholique de Lille.

Lire la suite de l’article : ledauphine.com

 






Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #32601
    Le 20 juillet 2011 à 20:33 par Human
    Le trafic de cannabis fait vivre 100 000 personnes en France

    Quant il n’ait pas de petit profit...
    http://www.latribune.fr/actualites/...

     

    Répondre à ce message

  • #32605
    Le 20 juillet 2011 à 20:46 par Griever
    Le trafic de cannabis fait vivre 100 000 personnes en France

    "De vivoter" Avec plusieurs milliers d’euros cashs non imposables par mois on fait plus que vivoter...

     

    Répondre à ce message

    • #32654
      Le Juillet 2011 à 23:56 par noiel
      Le trafic de cannabis fait vivre 100 000 personnes en France

      Y’en a très peu qui gagne des milliers d’euros par mois crois moi, du moins tout ce que tu vois dans les cités et autres si tu les vois c’est qu’il sont des rabatteur ou des chouffe et autre vendeur, eux ils gagnent maximum 80e par jour mais c’est souvent 40-50e pour prendre tout les risques et se faire chier de 12h a 24h .

      Ceux qui prennent du lourd c’est les grossistes et y’en a pas des milliers, je veut dire vrais grossistes pas le petit mec de cité qui va faire un aller retour en hollande ou en Espagne pour 300kg une fois tout les ans...

      La plupart ils gagnent tout juste assez pour se payer leur fringues et leurs sortie sans compter un billet pour payer le loyer. Ils ont tous juste de quoi glander pour la plupart même si beaucoup vous dirons le contraire .

      Pour la plupart ils font des pots commun tellement ils sont en galère de sous ne serais ce pour acheter sans faire de crédit.

       
    • #32657
      Le Juillet 2011 à 00:06 par modeste travailleur
      Le trafic de cannabis fait vivre 100 000 personnes en France

      Ok admettons, la vrai question c’est : est ce que les "galériens", le lumpen polétariat qui trafique sera du côté du peuple ?

      Pour ma part, moi qui bosse pour un très faible salaire, je n’attends pas grand chose des trafiquants des quartiers, riches ou pas, dont on a vu à quel point ils étaient les toutou des puissants quand il fallait casser une grève ou discréditer un mouvement populaire... remember le CPE.

      Les petits trafiquants, où les laquais de la haute bourgeoisie... Marx l’avait très bien théorisé...

       
    • #32666
      Le Juillet 2011 à 00:39 par Jean-Marie
      Le trafic de cannabis fait vivre 100 000 personnes en France

      Bien sûr qu’on gagne très bien sa vie en dealant.

      J’ai fait ce "travail" durant un temps, bien malgré moi. Cela remonte à 1991. A l’époque, je gagnais déjà près de 16 000 par mois, tout en continuant mes études ( 42 heures par semaine ) .

      Je n’ai jamais dépassé ce revenu depuis que je travaille. Donc oui, on fait plus que vivoter. On vit très bien avec ce genre de trafic. Et avec la coke, j’imagine que les types gagnent encore plus car c’est très facile à couper.

       
    • #32730
      Le Juillet 2011 à 10:20 par ledge
      Le trafic de cannabis fait vivre 100 000 personnes en France

      1991 donc je suppose que tu parles en franc, ce qui fait un peu plus de 2500 euro .

      16000 franc par mois a 20 franc le gramme (je ne me souviens plus des tarif de 91 mais c ’etait peut etre bien moins que ça) ça fait 16000/20 soir 800 gr minimum de deal par mois .Mais comme tu ne l’avais pas gratuit j’imagine que tu devais dealer dans les 3 a 4 kg /mois
      En fait tu étais déjà un bon gros dealer, voir même un semi grossiste car pour fourguer 3 kg de shit par mois a de simples consommateur, il faut déjà connaître du monde. Ou alors tu confond benef et chiffre d’affaire, a moins que ta mémoire embellisse un peu la réalité, tu as peut être gagné 16 000 balles une fois.

      Quant au "bien malgré moi" tu aurais aussi bien pu dire que c’était à "l’insu de ton plein grès". Passons !

      Tous ça pour dire que tu risquais gros en terme de prison car il ne faut pas rever, les prison sont remplie de dealer de shit.

      Il n’y a pas en France 100 000 personnes qui vivent durablement avec 2500 euro/mois (ou plus) surtout uniquement avec le cannabis. Il faut être clair là dessus.

       
    • #32747
      Le Juillet 2011 à 11:44 par Noeil
      Le trafic de cannabis fait vivre 100 000 personnes en France

      Haha en 91 ! Mon amis te rappelle tu du prix du chichon a cette époque ? c’eter trois fois moins chères, avec trois fois moins de concurrence je me rappelle la plaquette de 200gr ( il ne font plus de 200gr maintenant c seulement 100gr ) ct vers les 2000-2500 balles en prenant un balleau de 33kg. Moi aussi je parle de ce que j’ai connus et connais, le shit y’a très peu de mec qui gagnent bien leur vies maintenant c’est sur et certains je reste ferme la dessus c’est même de pire en pire pour s’en sortir avec le chichon.

      Pour la CC tu a raisons car elle a contrairement au marrons, diminuer de moitié ( 30k euros le kg environ ) et comme tu la si bien dit facilement coupable avec du bicarbonate ou autre donc doublement du benef, la ca rapporte c’est clair, encore faut t-il aller la chercher ou tu sais et faire l’aller-retour et la revendre sans se faire choper mais depuis qu’il n’y a plus de Douanes c’est assez facile.

      Et pour répondre à la question sur ce que feront les petits boloss, les chouff et autre revendeurs ba si jamais ca pète malheureusement ceux de la génération de maintenant il suivront la machine système je pense , ils sont bcp trop embrigader pour la plupart par le rap, les fringues de merdes et les gonzesse, malheureusement je pense pas qu’il serait de notre coté.

      Ils seraient largués et iraient au plus offrant/fort comme on leur a toujours appris.

       
    • #32896
      Le Juillet 2011 à 11:01 par Elevation
      Le trafic de cannabis fait vivre 100 000 personnes en France

      Il existe des "mc drive" du shit dans enormement de villes de France(ex, Lyon, Grenoble...) Ou des jeunes gagnent sans problemes 1500 a 2000 euros par jour !!(mes sources, pour Grenoble, un jeune inspe de police sympa.)
      Ils vendent de la merde coupé jusqu’avec de l’acide de batterie !! A qui la faute si nos jeunes s’empoisonnes avec de la merde ? et c’est pas mieux pour la coco(a part la jet set, sarko qui va en colombie de temps en temps, qui consomme de la "bonne" coke en France ?) Personne, et je pense que lorsqu’elle est coupée au bicarbonnate ça va, des fois c’est au detergents ou autres produits menagés, et apres ba ya des morts.
      Je reste persudé depuis longtemps que les tres grosses quantitées de shit qui rentre sur le territoire ne sont pas du a des grossistes qui vont chercher ça en Espagne, Maroc ou Hollande, avec leurs voitures, mais belle est bien d’arrangement entre Roi du Maroc et sarkoca 1er (aujourd’hui sarko, avant c’etait Chirac) !!
      Donc c’est mon avis, mais ça passe par des bateaux(militaires ?) et dans les calles c’est pas 3 kilos, mais 30 tonnes !!! Ils ne veulent pas legaliser car ils perdraient cet argent noir, ainsi que le double benefice des amendes. Pour la Hollande, Chirac avait bien commencé les pressions pour que plus un coffee ne puisse ouvrir, et il s’en ferme d’ailleurs beaucoup.Pourquoi ? je pense que c’est pour que les jeunes français ne connaissent jamais la "bonne"qualité, et se contente de fumer du pneu(ce qu’ils ont toujours connu, comme si il n’existait rien de meilleur !)

       
  • #32733
    Le 21 juillet 2011 à 10:35 par jasmin indien
    Le trafic de cannabis fait vivre 100 000 personnes en France

    Un sujet qui n’est pas traité, qui ressort en campagne puis s’éteint aussi vite. Des chiffres douteux. Des activités et des produits différents amalgamés. Motus sur la conso des bobos. Motus sur les connexions pouvoir-mafias. Motus sur les mafias meds-psys-pharmaco-hopitaux. Tabou sur les cigarettes et l’alcool et lobbies associés. Motus sur le rôle des USA, le rôle de la police. Aucune projection d’aucune sorte. Bref, la France comme à son habitude joue à l’autruche, ce qui facilite l’intromission. Le réveil sera difficile, si réveil il y a.

     

    Répondre à ce message

  • #32808
    Le 21 juillet 2011 à 16:46 par dedz
    Le trafic de cannabis fait vivre 100 000 personnes en France

    Chiffres extrêmement minimisés...100 000 personnes non mais c’est une blague ? Beaucoup plus...Sans compter que le plus gros du traffic se fait en campagne, et non dans les cités, c’est les petits villages perdus qui sont les plaques tournantes, surtout des drogues dures...Sinon tout est dit dans le commentaire de Jasmin..

     

    Répondre à ce message

  • #32903
    Le 22 juillet 2011 à 11:38 par jb
    Le trafic de cannabis fait vivre 100 000 personnes en France

    les gens qui critiquent les travailleurs du cannabis m’exaspèrent. on critique le système mais dès lors que des personnes s’en sortent sans se soumettre ou sans contribuer à la machine, on les descend... c’est de la jalousie rien de plus. pour moi tout ce qui est économie parallèle comme les reventes illégales ou le travail au noir n’est pas forcément mauvais, au contraire, c’est presque un devoir lorsqu’on dit combattre le système. les personnes du genre "je suis contre le système, mais faut payer ses impôts, faut pas consommer de la drogue, faut pas profiter des assedics" sont soit des imbéciles soit des idiots utiles mais surement pas des resistants...

     

    Répondre à ce message

    • #32931
      Le Juillet 2011 à 17:53 par modeste travailleur
      Le trafic de cannabis fait vivre 100 000 personnes en France

      jb, tu dois te sentir bien... au MEDEF. C’est exactement leur idéologie. Petite racaille et grand patronat sans moral, les mêmes valeurs ...

       
    • #33017

      je ne vois pas trop la pertinence de la comparaison avec le medef. au contraire le medef ne veut que du travail légal (quand il est français) et déteste toutes les petites gens qui réussissent à échapper aux taxes...
      tiens regarde ça :

      http://www.dailymotion.com/video/x5...

      et après ça ne viens pas me dire que les puissants approuvent le cannabis !

       
    • #33100
      Le Juillet 2011 à 00:59 par modeste travailleur
      Le trafic de cannabis fait vivre 100 000 personnes en France

      Le Medef est contre l’impôt et pour l’économie libre et sans règles, les ultras libéraux sont content de ne pas payer d’impôts, comme les joueurs de tennis français doivent se marrer entre eux quand ils évoquent leurs foyers fiscaux en suisse... bref, croire qu’on "baise" le système parce qu’on paye pas d’impôt, c’est surtout être du côté des Madelin et Longuet et de la clique libérale, qui, en fait, n’ont aucune conscience organique.

      Ma femme bosse en hôpital, celui qui se vante de ne pas payer d’impôt, devrait crever la bouche ouverte quand il lui arrive une tuile, pas de pompiers, pas d’urgence, pas de médocs etc... Qu’il assume. Et tout les équipements publiques que tu utilises etc...

      Pour le travail au noir...sais tu combien il a fallu de bataille pour constituer un code du travail ? Et n’as tu pas compris que l’éclatement des nations vise en priorité à éclater le code du travail et à justifier l’ultra-libéralisation du marcher ?
      Le travail au noir profite surtout au patronat...

      Pour le commerce de la drogue, mon point de vue n’est pas moral mais stratégique : a qui a toujours profité la consommation de drogue ? alcool, canabis etc... qui organise en conscience à l’ échelle mondial le trafic de drogue ? Qui contrôle au mètre carré la production ? Ensuite, quels sont les acteurs de ce commerce ? Et là, c’est pas jojo, le sous prolétariat exploité comme du bétails avec tout ce que cela implique de trash... C’est pas très glorieux...

      Perso, si la révolte contre le système c’est devenir un poujadiste, qui ne pense qu’à sa gueule en profitant et en baisant au final la masse des exploités, très peu pour moi... En fait le système n’attends que ça : crée des individualistes trop faible ou trop pervertis pour penser à une vision organique du monde, une vision circulaire, à une vision " christique" .

      Ta soif de liberté je la respecte, elle t’évitera de t’enfermer dans le piège trotskyste, mais pour ma part, cette liberté est trop souvent galvaudée par les puissants, pour éviter le sujet qui fâche : l’humanité est une famille...

       
    • #33668

      bien sûr que dans un système ou la totalité des impôts serait reversée au peuple et dans des infrastructures pour le pays, je serai le premier à descendre ceux qui travaillent au noir mais aujourd’hui nos impôts partent dans le remboursement de la dette (dans la haute finance internationale apatride), donc ça ne sert ni à aider le peuple ni même le pays france, et ils se servent même de cet argent pour mettre en place leur plan oligarchique luciférien criminelle. donc si on y réfléchit bien, aujourd’hui payer des impôts c’est financer notre domination, hélas...
      . tout ça pour dire qu’il ne faut pas diaboliser les fumeurs ou revendeurs de cannabis, ils font sans doute moins de mal à la société qu’un chef d’équipe autoritaire en usine multinationale ou qu’un cadre prédateur travaillant dans la finance.régler le problème du cannabis serait simple, légalisation contrôlée et taxée pour répondre à la demande de qualité et de liberté des consommateurs, tout cela entraînerait du travail légal, de l’argent pour l’état et pour la prévention et pour finir ça ferait de la place dans les prisons que l’on pourra réserver à nos élites pédophiles. et je persiste le medef est désormais contre le travail au black et pour les impôts (hormis effectivement pour les riches apatrides bons à rien) car maintenant au-dessus du medef il y’a la finance et la finance veut récupérer son argent via les taxes.pour ce qui est de l’individualisme, l’égoisme et l’indifférence je suis d’accord que c’est notre gros point faible en occident, un retour à la spiritualité et à la famille est indispensable, mais ce sera aussi la chose la plus difficile, y’a qu’à regarder la jeunesse...

       
    • #33718
      Le Juillet 2011 à 23:25 par modeste travailleur
      Le trafic de cannabis fait vivre 100 000 personnes en France

      Tu me fais réfléchir dans ce que tu dis.
      Merci à toi.

      amicalement.

       
  • #32905
    Le 22 juillet 2011 à 11:54 par carl
    Le trafic de cannabis fait vivre 100 000 personnes en France

    Sans déconner, il y a bien pire que ce trafic en France, il y a des hommes et femmes politiques parasites qui vivent de leurs trafics en tous genres, au dépend des citoyens, du pays.

     

    Répondre à ce message