Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les Portugais manifestent à nouveau contre l’austérité

Plusieurs milliers de Portugais ont manifesté jeudi soir à Lisbonne, à Porto et à Leiria, afin de protester contre les mesures d’austérité budgétaire mises en oeuvre sous la tutelle de l’Union européenne et du FMI.

Environ 2 000 protestataires, selon les estimations des médias, ont défilé en direction de la résidence officielle du Premier ministre Pedro Passos Coelho aux cris de "démission".

Mobilisés à l’appel de la CGTP, la principale confédération syndicale portugaise, les manifestants entendaient ainsi dénoncer les mesures de rigueur budgétaire décidées dans le cadre du programme de redressement financier négocié par le Portugal en mai 2011 avec ses bailleurs de fonds, représentés par la troïka UE-BCE-FMI.

Les experts de la Commission européenne, de la Banque centrale européenne et du Fonds monétaire international sont depuis jeudi dernier à Lisbonne pour un nouvel examen du plan d’aide au Portugal, qui compte s’affranchir de la tutelle de ses créanciers en mai prochain.

Les syndicats contestent notamment les réductions salariales dans la fonction publique, la baisse des pensions de retraite et les coupes budgétaires dans les domaines de la santé et de l’enseignement. "Tout ce que ce gouvernement et la troïka proposent aux jeunes, c’est de prendre le chemin de l’émigration", a dénoncé Teresa Inacio, une manifestante de 33 ans qui a perdu son emploi dans le secteur du tourisme il y a cinq mois.

Le plan de rigueur mis en oeuvre depuis bientôt trois ans a contribué à aggraver la récession et poussé le chômage à des niveaux record, mais l’économie portugaise a depuis renoué avec la croissance. Les mesures d’austérité ont toujours été durement critiquées par les syndicats, qui peinent toutefois à accroître la mobilisation malgré les manifestations et les grèves organisées régulièrement.

À lire, également sur E&R : « La troïka et les dirigeants grecs ont catapulté la Grèce dans le Tiers Monde »

Sur les ravages de l’« austérité » en Grèce, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #742126
    Le 28 février 2014 à 10:50 par no.name
    Les Portugais manifestent à nouveau contre l’austérité

    Sarkozi disait qu’on ira vers le nouvel ordre mondial et que personne ne pourra s’y opposer , il a oublié un truc c’est que les jeunes , les nouvelles générations qui demain devront suporter leurs parents à charge car ils auront perdu leurs droit de retraites etc , cette nouvelle génération remettra de l’ordre et les patries libres et souverainnes renaitront c’est obligé alors on vois que les pro europe sont en alerte ils votent des loi de genre permettre aux immigrés de voter ou faire revenir en Espagne ou au Portugal les juifs expulsés en 1492 , du n’importe quoi sur toute la ligne pour essayer de bloquer le nationalisme mais ça ne marchera pas , devant l’histoire ils ont perdu et c’est pareil pour les banques car les nouvelles générations qui seront ammené à gouverner prendront des mesures contre les banques pour les empêcher de nous remettre la dette sur le dos , elles aussi devant l’histoire elles ont perdu d’avance .

     

    Répondre à ce message

    • #742366
      Le Février 2014 à 14:55 par liberta
      Les Portugais manifestent à nouveau contre l’austérité

      dsl mais si tu avais lu la bible, tu saurais que malgré nos futurs batailles,c est perdu d avance...jusqu’au retour de jesus.

       
    • #742442
      Le Février 2014 à 16:34 par jacques
      Les Portugais manifestent à nouveau contre l’austérité

      en attendant c’est nous qui claquons du bec , pour ne pas agir dés à présent , et en comptant sur le futur ,, mais c’est aujourd’hui qu’on enrichit les banques et les voleurs à la tête des états ,, l’Europe gave même Israël qui pourtant n’est pas européenne , quand j’étais plus jeune on à fait partir à la retraite anticipée des personnes de 50 ans pour soit disant libérer des emplois pourtant je n’aie eu que des contrats en intérim et en chantiers dans des conditions extrêmement pénible ((je suis tuyauteur soudeur )) j’ai parcourue cette Europe de long en large selon les besoins de moderniser les industries maintenant j’ai 54 ans et les mesures sont pour l’emploie des jeunes demain je serais mort et toute ma vie on m’aura ponctionné pour les autres et jamais pour moi alors le demain je le voudrait oui ! mais demain pas dans 20 ans nous avons commencé à battre le fer ne le laissons pas refroidir foutons à bas nos dirigeants et cette Europe de Merde avec , et que suivent tout les" européo-siono-mondialistes "dans la même poubelle

       
  • #742157
    Le 28 février 2014 à 11:18 par heu
    Les Portugais manifestent à nouveau contre l’austérité

    Le problème c’est qu’il faudrait faire moins d’idéologie et de philosophie, et davantage de comptabilité ; pour réussir a ne pas dépenser plus d’argent que ce qu’on a. En gros, de ne confier le pouvoir qu’à des gens compétents. Pour peu que d’un côté on cesse de s’endetter et que de l’autre on comprenne qu’il faille cesser de vampiriser l’appareil productif pour engraisser celui qui ne l’est pas, on fait vite d’énormes progrès vers la vraie prospérité. Et si en plus de cela on organise et on fait régner une vraie justice on pourrait même commencer a faire des heureux. Toutes ces pseudodémocraties sont pourries jusqu’à la moelle et ne font plus que des victimes, qui n’ont évidemment aucune envie de participer à leur châtiment.

     

    Répondre à ce message

  • #742200
    Le 28 février 2014 à 12:16 par Armel
    Les Portugais manifestent à nouveau contre l’austérité

    Moi je remarque, tout comme le fameux écran de fumé du pacte de responsabilité, compétitivité, mégalomane, utopiste, et menteur. C’est qu’on a programmé les français et les européens dans une culpabilité financière d’une dette qui n’existe pas. Avant, on nous disait "travailler" pour gagner plus, et maintenant on nous interdit de travailler, dés que l’on gagne un peu d’argent on devient suspect de fraude fiscal. Vous voyez à quel point depuis des années on à été tenu et manipulés sur les sujets du déficit de la sécu ( par ex ), c’est ça le fameux pacte de responsabilité, c’est de la fermé et nous faire vider les poches à petit feu, manipulation mentale et des consciences faibles dans un paradoxe qui est de créer une société individualiste.

     

    Répondre à ce message

    • #742359
      Le Février 2014 à 14:46 par Eloise
      Les Portugais manifestent à nouveau contre l’austérité

      Diviser pour mieux regner. Il n’y a pas de dette.
      En France les gens travaille 192 j/an pour l’Etat et cette argent confisqué ne circule pas.

       
    • #744100

      C’est vrai qu’on nous a menti pour le déficit de la sécu, normalement il est impossible, mais il influe sur la compétitivité du travail car le taux de prélèvement dit cotisation sociale devait augmenté en fonction des besoins. L’augmentation de retraités inactifs à faire financé par les actifs à augmenter de la façon qu’on l’attendait en même temps que le nombre de chômeurs inactifs qui a augmenté pour satisfaire les désidératas du patronat qui souhaitait pratiquer le chantage au licenciement, au bout d’un moment les voir en leur disant qu’il fallait augmenter les prélèvement pour financer tous ces inactifs, ils ont dit non, Maastricht, délocalisation... moralité : on gèle le barème et on finance ça par la dette et ils délocalisent quand même ces salauds.

      Par contre la dette est bien détenu par des vraies personnes, pas forcément toutes françaises mais en partie : les banques prêtent à l’état puis revende le crédit à des fonds de pension et de retraites complémentaires, d’assurance vie ou des détenteurs de compte épargne et de livret A. En cas de défaut, c’est eux qui trinquent, pas les banques, des gens qui avaient peur que leur retraite par répartition suffise pas ou ne soit pas payer avec toute la mauvaise pub qu’on a fait à notre système et qui se sont jetés sur les complémentaires comme des affamés. Il faut reconnaitre que les penseurs du système économique mondiale sont super doués : pile ils gagnent, face vous perdez !

      Solidarité avec les Portugais, c’est vrai que ça leur sert à rien de manifester contre les diktats de la troïkas mais ils doivent pas trop savoir quoi faire d’autre et ils sont en train de crever de faim.
      A noter qu’au Portugal c’est après le départ de Salazar qu’il y a eu les immigrations massives, le début du chômage, la récupération de l’état par les francs-macs et l’équivalent de la loi Pompidou-Giscard de votée, en 1973 aussi, une année vraiment faste pour la haute finance internationale. Certains disent que la dictature Portugaise a chuté au terme d’une guerre économique initié par nos amis, les Américains...

       
  • #742206
    Le 28 février 2014 à 12:24 par Jean d’Artois
    Les Portugais manifestent à nouveau contre l’austérité

    L’empire joue avec les peuples comme avec des enfants : sages= bonbons , révoltés= fessée
    bien évidemment ça remue dans les chaumières et c’est pas près de s’arrêter , mais les rênes sont toujours dans les mêmes mains , et si on ne leur reprend pas ...ils les garderont.

     

    Répondre à ce message

  • #742360
    Le 28 février 2014 à 14:50 par toto
    Les Portugais manifestent à nouveau contre l’austérité

    Ces manifestations c’est du théâtre autant que de la prévention.

    Ca permet aux colères de s’exprimer de façon contrôlé sans qu’à aucun moment le peuple qui souffre ne soit en mesure de s’organiser de façon autonome.

    Quand on voit la dureté des décisions prises dans les pays du sud et le cynisme des politiques au pouvoir dans ses pays, on est étonné par le caractère timoré voir bon enfant des manifestations.

    Les syndicats qui assurent le job pour le compte de l’oligarchie font assurément du bon boulo.

    Ca démontre aussi que "révolution populaire" est un oxymore, le peuple ne se soulève jamais du moins jamais spontanément.

     

    Répondre à ce message

  • #742368
    Le 28 février 2014 à 14:55 par Christophe
    Les Portugais manifestent à nouveau contre l’austérité

    A quand un héritier de Salazar...

     

    Répondre à ce message

  • #742594
    Le 28 février 2014 à 18:22 par matrix le gaulois
    Les Portugais manifestent à nouveau contre l’austérité

    Et autrement, est-ce qu’il est possible de connaître l’opinion de ces manifestants vis-à-vis des évènements en Ukraine ? ^^

     

    Répondre à ce message