Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les terroristes du métro de Moscou servent de couverture aux services secrets des États-Unis, selon le Conseil de sécurité de la Russie

Le Conseil de sécurité de la de la Russie à la Douma (Parlement) estime que Dokou Oumarov n’a rien à voir avec les attentats perpétrés dans le métro de Moscou, et que sa revendication n’est qu’une campagne de propagande destinée à amplifier les capacités réelles des séparatistes du Caucase. Certains parlementaires du Conseil de sécurité n’hésitent plus à pointer du doigt les Etats-Unis qui, selon eux, se cacheraient derrière ces attaques terroristes.

« La revendication par Dokou Oumarov des attentats terroristes du métro de Moscou doit être vérifiée », a indiqué hier Guennadi Goudkov, vice-président du comité de sécurité à la Douma, sur les ondes de la radio russe « Echo de Moscou ».

« Nous sommes conscients que cela ne pourrait être qu’une campagne de propagande destinée à amplifier la capacité des rebelles qui sévissent dans le Caucase. Nous devons trouver les terroristes qui se cachent derrière ces attaques ainsi que leurs commanditaires », a encore indiqué M. Goudkov.

Cette déclaration confirme les doutes que nous avons exprimés sur Mecanopolis, le jour même des attentats, en publiant une vidéo, datée du 19 février dernier, où Dokou Oumarov faisait état des difficultés financières rencontrées par les forces séparatistes du Caucase.

Le cafouillage des communiqués, jeudi 1er avril, tendrait plutôt à accroitre encore ces doutes. Un porte parole de l’Emirat du Caucase avait d’abord réfuté que l’organisation soit à l’origine de ces attaques avant que Dokou Oumarov, dans une nouvelle vidéo, ne les revendiques.

Les États-Unis dans le collimateur

Après les déclaration de Viktor Jirinovsky, mardi dernier, qui indiquait sans détour que « Ces deux attentats dans le métro de Moscou s’inscrivent directement dans un plan de destabilisation de la Russie, élaboré à Londres par les services spéciaux britanniques et étasuniens » (lire Les attentats de Moscou sont l’œuvre des services spéciaux américains et britanniques), de nombreux députés du Conseil de sécurité de la Russie lui emboite le pas aujourd’hui.

Ainsi, le chef de file de ces parlementaires, Gadzhimet Safaraliyev, a indiqué hier que « les terroristes du métro de Moscou servent de couverture pour une organisation plus puissante. qui est à l’origine de ces attentats : les services secrets des États-Unis. Nous avons d’ailleurs des éléments qui nous permettent de penser que ces attaques ont été préparées en Géorgie ».

« Les commanditaires sont les mêmes que ceux qui ont planifiés l’attentat du train Nevsky Express, en novembre 2009, et pour lequel nos services fédéraux (FSB) savent qu’il n’y a aucune implication des rebelles du Caucase » a encore indiqué M. Safaraliyev.