Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Libye : Menace d’une nouvelle guerre civile dans un pays au bord du chaos

La presse est une compagne éphémère. La Libye est très bien placée pour en témoigner. Un peu plus d’un an après le début de sa révolution, le pays est redevenu un désert médiatique. Fini le temps où les caméras du monde entier suivaient la volonté implacable d’un peuple d’en découdre avec son tortionnaire.

Maintenant, la Syrie est attrayante. Les journalistes tentent par tous les moyens de s’y rendre, et parfois malheureusement au péril de leur vie. Qu’en est-il aujourd’hui de la situation au sein des anciennes terres de Mouammar Kadhafi ?

Si, une chose est sûre, rien n’est simple. En effet, aujourd’hui, la Libye est menacée de fragmentation. L’inaliénabilité de son territoire est remis en question. Le séparatisme pointe son nez. Avec pour factions principales, le CNT (conseil national de transition) à l’ouest qui dirige provisoirement le pays et à l’est, des milices locales qui semblent incontrôlables.

Mardi 6 mars, des chefs de tribus orientales – d’où sont originaires ces milices – ont proclamé « l’autonomie de la Cyrénaïque« . La Cyrénaïque est une terre représentant plus du tiers est du pays. Quand la Libye était encore fédérale, il s’agissait d’un des trois territoires la composant. C’est de cette région qu’est partie la fronde anti-kadhafi.

Le ton est monté du côté du CNT, qui a multiplié les déclarations : « nous ne sommes pas préparés à une division de la Libye« . Les dirigeants provisoires du pays ont pointé du doigt, avec colère, des manipulations provenant des pays arabes voisins et des restes du régime kadhafi : c’est une « sédition » menée par « des pays arabes frères » dans le but de « ne pas être contaminés par la révolution » .

Le conseil n’a pas éliminé la possibilité d’une réponse armée : « Ils [les frères de Cyrénaïque] devraient savoir que des ‘infiltrés’ et des ‘restes’ du régime de Kadhafi tentent de les utiliser, et nous sommes prêts à les en dissuader, même par la force ».

Ces divisions ne sont pas des surprises dans la mesure où le pays est formé par plus de 150 tribus, parfois antagonistes. Ces oppositions avaient été prévues par Saïf-Al-Islam, le fils du tyran déchu : « La Libye est une société de clans et de tribus. [Ces divisions] pourraient causer des guerres civiles« .

Patrick Haimzadeh, ancien diplomate français en Libye, explique que le CNT n’a aucune crédibilité en Libye : le conseil « ne dispose pas d’une légitimité auprès de la population, auprès des milices non plus« .

L’aube de nouveaux conflits armés pour un pays qui vient juste de goûter à la paix ?

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • la guerre de tous contre tous ! c’est la même chanson à chaque fois, hier en Irak, aujourd’hui en Libye et demain ? la Syrie, l’Iran ? le chaos est la solution recherchée par l’Empire pour maintenir ces pays sous contrôle !

     

    Répondre à ce message

  • #114568

    On croit réver. Déja le diplomate du CNT du haut de son année d’existence qui ose donner des leçons à la Russie, qui demande de ne pas utiliser le sang des peuples à des fins (mais en Syrie ok) et qui maintenant fustige des influences etrangères ? Sèrieux ?

     

    Répondre à ce message

  • Le même scénario qu’en Irak ,croyez-vous que c’était pour le Bonheur des Libyens ,comme en Irak le Peuple a tout perdu maison ,quand ces sauvages arrivent ils tuent les propriétaires des maisons s’emparent de tout ,les papiers ,Voitures Maisons qui votent et bien les Criminels ,en Irak ils tuaient ,les automobilistes avec leur famille ,
    Saddam prenait sa voiture allait dans les quartiers seul ,pour être au contact avec son peuple ,une ligne téléphonique direct pour tous avec la zone verte ils ne doivent pas sortir sans une armada de militaires hélicoptères ext,
    Des Ministres de chaque parti les plus représentatif ,en France Marine Le Pen va peut-être pas pouvoir se présenter ,on est dans la pire Dictature sournoise ,
    les veaux il faut les emmener à l’abattoir ,les Français comme des grands ils y courent

     

    Répondre à ce message

  • et voilà il suffisait d’attendre un peu et ce qui était prévu arrive, ce qui était annoncé se précise ...

    après le soudan, c’est la libye, et ça fait des années et des années que l’ont sait que l’empire américano-sioniste planifie de balkaniser le monde arabo-musulman.

    quand on voit que les arabes ont eux même participé à leur propre dépeçage, comme ils avaient participé à la chute de leur propre Califat en combattant les ottomans, on peut se dire que les Arabes sont trop stupides !

    et pourtant les Arabes furent les plus grands il fût un temps ...

     

    Répondre à ce message

    • en même temps beaucoup de dirigeants ottomans étaient corrompus par les occidentaux et gangrenés par un nationalisme turc xénophobe par les Prusses, afin de dissoudre la base islamique des ottomans...Même les derniers sultans Turc n’avaient pas vraiment le contrôle de leurs territoires, car l’empire est déjà infiltré depuis le milieu du XIX ème siècle. Les Arabes n’étaient pas les seuls pions sur l’échiquier en fin de compte...

       
  • Merci a L’OTAN, BHL et Sarko d’avoir foutu la merde dans ce pays, comme les américains l’ont fait en Irak !

     

    Répondre à ce message

  • #114703

    Il s y était cru le rat du cnt,avec ses allées et venues dans toutes les capitales occidentales,il se voyait déjà à la tete des plus grandes réserves de pétrole d Afrique,et que tout le monde serait en orbite autour de lui,le peuple libyen n a pas fini de pleurer Kadhafi,ils avaient tout,ils n ont désormais plus rien.Kadhafi a-t-il fait autant de mal que ces gens là à la Libye,je ne pense pas et la comparaison n est meme pas à faire,paix à son ame,ces conséquences prévisibles n ont fait que renforcer le caractere historique et héroique de ce grand homme.

     

    Répondre à ce message

  • ...le fils du tyran déchu" eh bien voyons "... les anciennes terres de Mouammar Kadhafi"
    ah le méchant

     

    Répondre à ce message

  • Comment faire tomber un phare de l’Afrique dans l’obscurité la plus crasse.

    Ca fait penser à l’Allemagne d’après guerre :
    avant, pays très évolué avec les meilleurs scientifiques les meilleurs industriels les meilleurs avancées sociales
    après, pas une brique debout, des juifs persécutés, un pays détruit et découpé

     

    Répondre à ce message

    • il serait instructif de se pencher sur le modèle social allemand entre 1933 et 1939 ; comment le gouvernement d’alors, rompant net avec le système bancaire mondial( déjà puissant à l’époque), a remis six millions d’allemands au boulot, remis sur pied un système éducatif qui devint le meilleur du monde etc. et suivre l’évolution après 1939 : guerre mondiale, destruction de l’Allemagne et de ses villes, destruction- ou plutôt diabolisation- de son modèle social...quiconque défie la Banque soit s’attendre à le payer de sa vie : Hitler, Kennedy, S. Hussein, Kadhafi...la seule différence notable, c’est que les vainqueurs imposèrent le système parlementaire au Japon et à l’Allemagne ; tandis qu’en Afrique ou au Proche-orient, du fait même que la notion de "démocratie" y soit peu répandue, la Banque préfère miser sur le chaos et la balkanisation des nations conquises( la guerre de tous contre tous)..
      aujourd’hui l’Irak et la Libye, demain la Syrie et l’Iran...tout semble écrit d’avance....il semble que la troisième guerre mondiale a commencé depuis 10 ans déjà, et que nous le savons pas ! mais qu’en revanche, la Russie, elle le sait déjà ! tout comme Israël, les USA...l’Afrique est déjà au courant, vu qu’elle est en guerre depuis 60 an s quasiment ; seuls les européens somnolent...

       
    • #114991

      J’ai parfois l’impression au vue du niveau de manipulation dont souffre la France que c’est notre réveil qui est craint, bien plus que celui de l’Allemagne ou de l’Angleterre...Remarque culturellement et historiquement parlant cela s’explique un peu...
      Le problème étant que beaucoup vont avoir un réveil très brutal, avec très peu de moyens de compréhension vu qu’ils dormaient jusqu’alors...Ca risque de faire un bon nombre de "moutons potentiels" si on ne prépare pas le terrain de leur réveil...

       
  • Personne n’a invité bernard henri le vice dans les merdias pour lui demander ce que ça fait de propager " la guerre sans l’aimer" et ses consequences ?

     

    Répondre à ce message