Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Manipuler l’histoire pour contrôler le présent

À Izieu, François Hollande définit un nouvel axe du Mal

François Hollande était ce lundi 6 avril à Izieu, dans l’Ain, pour commémorer l’arrestation de 41 enfants et 7 adultes juifs par la Gestapo le 6 avril 1944.

À Izieu, durant la Seconde Guerre mondiale, s’est formée une « colonie d’enfants réfugiés » : avec l’aide de la population, la ville a en effet a accueilli une centaine d’enfants orphelins. C’est Klaus Barbie lui-même qui a donné l’ordre de déportation des réfugiés le 6 avril 1944.

Vingt et un ans après François Mitterrand, le président François Hollande s’est donc rendu à la « maison d’Izieu » pour une nouvelle litanie sur « la mémoire », ce rempart à « la haine ». Un discours ancré dans un épisode historique tragique, mais soigneusement préparé pour traiter, en sous-texte, de l’actualité politique. Bien entendu, uniquement de l’actualité qui intéresse le pouvoir : point de crise économique, de montée du chômage, d’inégalités sociales au menu, ni d’évocation d’une oligarchie illégitime et non-élue (quoique) qui ferait triompher les intérêts bancaires au détriment des « 99 %». Non, ce qui ronge la société française et, d’après Hollande, le monde entier à toutes les époques (du moins depuis l’avènement de la république), c’est « le mal ». Vaste sujet...

Qu’est-ce que « le mal », selon François Hollande ? C’est « la barbarie ». Et sous ce même terme de barbarie se trouvent réunis pèle-mêle, par la magie d’une simple association d’idées aussi niaise que stérile : la rafle du 6 avril 1944, le « fondamentalisme religieux », le « génocide des Tutsis », le « fanatisme », les exactions en Syrie et au Nigeria, « l’esclavage, la colonisation, la Shoah », « le terrorisme » et, last but not least, « le repli et l’isolement », ces « poisons mortels pour une nation »...

On le voit, l’objectif du discours de François Hollande, « saisi par l’émotion », était la confusion de toutes les réalités historiques pour les ranger sous la bannière du Mal, c’est-à-dire, en dernière instance, de la Shoah, et d’y associer une réalité contemporaine : la montée du Front national et, plus largement, des forces politiques souverainistes en Europe.

L’entretien de cet amalgame géant, qui résume à lui seul le programme du pouvoir, devra être assuré par « l’école de la République ». Dans une perspective absolument orwellienne, il s’agit en effet pour les enseignants de devenir des « éducateurs » qui permettent aux plus jeunes de faire la distinction « entre l’information et ce qui est de l’ordre du fantasme, du complot, c’est-à-dire ce qui à un moment met en doute l’histoire, la réalité des faits, ce que nous portons ensemble comme citoyens ». Derrière cet appel à l’Éducation nationale pour contrôler les consciences à travers l’interprétation de l’histoire, se dissimule à peine la volonté de contrôler son principal concurrent, Internet, instrument de réinformation devenu très dangereux pour un pouvoir dont toutes les fondations sont, justement, assises sur une interprétation particulière – et particulièrement contestable – de l’histoire...

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

46 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1158357
    Le 7 avril 2015 à 09:10 par ume
    Manipuler l’histoire pour contrôler le présent

    Il a raté sa vocation toto, il aurait dû devenir gardien de cimetière ou ratichon, il aurait pu rester en permanence dans l’oraison et la visite de tombeaux. Est-ce que quelqu’un pourrait essayer de lui faire comprendre qu’ici-maintenant il met toute une Nation et un Peuple en difficulté ? Et puisqu’il aime tant les souvenirs, lui rappeler que celui qui gouvernait juste avant que se passe ce qu’il déplore, déplore encore, déplore toujours, branché en boucle ; se nommait Blum...et que ce Blum est responsable en grande partie de l’état de la Nation à cette époque, comme lui est responsable de ce qui se passe aujourd’hui avec ce que ça va avoir comme conséquences...Les cons au pouvoir sont une véritable calamité, c’est encore plus vrai quand, en plus, ce sont des traîtres. Est-ce que celui-là a l’intention de sortir un jour du musée où il tourne en rond ?

     

    Répondre à ce message

  • #1158396
    Le 7 avril 2015 à 10:40 par efa
    Manipuler l’histoire pour contrôler le présent

    il s’imagine qu’on va le laisser s’en prendre à nos enfants, avec ses méthodes de torture psychologique de masse. Monomaniaque, usurpateur pervers incrusté aux manettes, avec sa clique de psychopathes et d’escrocs. Il a un contrat avec un fabricant de mouchoirs ? Est-ce qu’il a l’intention de faire un jour ce pour quoi il est payé, ou est-ce ce qu’il fait déjà ? Sur le fond, pourquoi ses patrons et lui-même, ne vont-ils pas vivre dans leur pays ?

     

    Répondre à ce message

  • #1158416
    Le 7 avril 2015 à 11:24 par rocbrun
    Manipuler l’histoire pour contrôler le présent

    Maurice Bardèche avait tout compris dès 1948 : Le procès de Nuremberg (1946-1947) comme "année zéro" de notre "mystagogie" politique holocaustique. La Shoa nécessaire à la diabolisation de l’ennemi National-socialiste et permettant de légitimer les massacres au nom du Bien démocratique (Dresde, Hiroshima ... aujourd’hui l’Irak, la Lybie ... l’Ukraine ...) .. et la stigmatisation des partis "fascistes" (ceux qui n’adhèrent pas à cette nouvelle religion mondialiste : le FN etc...).

     

    Répondre à ce message

  • #1158475
    Le 7 avril 2015 à 13:18 par Erdoval
    Manipuler l’histoire pour contrôler le présent

    Je l’avais entendu dire que le mal, l’ennemi, c’était la finance. Dépuis cela a changé. Le mal c’est tout ceux s’interrogent sur le mensonge en politique, l’hypocrisie des sentiments, la manipulation des misères humaines. Mais que fait-il au juste à Izieu ? Il continue à exploiter l’histoire pour tenter de se donner une dimension du grand penseur doublée d’un grand chef. Plus particulièrement il exploite l’horreur nazie sans fond sans voir que finalement il a tout l’air d’un Charlie qui , tel le fantôme de Barbier, revient sur le lieu d’un de ses crimes. C’est fou ce qu’il adore les guerres, les destructions, les morts ce type qui ressemble à un croque-mort et qui adore inaugurer les chrysanthèmes. Ce type est mortifère et se complaît dans les cimetières. Les français le poussent petit à petit vers la sortie. Mais il ne faudrait pas que l’autre pourri de Sarkozy revienne achever son entreprise de destruction.

     

    Répondre à ce message

  • #1158545
    Le 7 avril 2015 à 15:13 par Joseph
    Manipuler l’histoire pour contrôler le présent

    Padamalgam ?

    Rejetons cette classe politrique dans les poubelles de l’Histoire !
    Prochain épisode aux Régionales en fin d’année... si les vieux débris qui forment les gros bataillons de l’UMPS, élevés à la mamelle du communisme libérateur de 45, succombent à la prochaine sécheresse estivale (réchauffisme oblige !), se font tous euthanasier grâce à Frère Léonetti (pas très malin ça les gusses !), défoncent enfin leur télé (y’a plus Derrick on vous dit !!!)... ou accèdent enfin à la lumière d’E&R, mais là n’est-ce pas trop demander au Créateur ? Quoi que pour les sceptiques qui désirent une preuve de son existence, l’accession au pouvoir du FN sans coup de force anti-démocratique de la voyoucratie maçonnique en constituerait une belle !
    Preuve ou Quenelle ?
    Excuse moi Mémé, mais fallait le dire quant même ! Non ?

     

    Répondre à ce message

  • #1158564
    Le 7 avril 2015 à 15:45 par Memo
    Manipuler l’histoire pour contrôler le présent

    Il serait intéressant de savoir le pourcentage de Français qui ont suivi cette pleurniche. Perso, je m’en cogne. Les juifs ne sont pas plus ni moins importants qu’une autre religion. Juif n’est pas un peuple que je sache. Par contre, ce qui me saoule c’est de systématiquement “manichéïser“ (oui je sais, c’est très laid) la guerre et ses conséquences. Il n’y à pas les gentils d’un côté et les méchants de l’autre. C’est un peu plus complexe que ça.

     

    Répondre à ce message

  • #1158675
    Le 7 avril 2015 à 19:04 par SITCOM
    Manipuler l’histoire pour contrôler le présent

    Qu’ils enlèvent ce drapeau aux étoiles pour commencer.

     

    Répondre à ce message

  • #1158895
    Le 8 avril 2015 à 07:59 par raslebol33
    Manipuler l’histoire pour contrôler le présent

    Plus que marre de cet hégémonie ou tous les raccourcis sont bons pour leur propagande fallacieuse...Quand a ce sinistre prédicateur,je me demande jusqu’où il sera capable d’aller et comment des personnes ont pu donner leurs voix a ce "zombie" !!

     

    Répondre à ce message

  • #1158967
    Le 8 avril 2015 à 11:07 par jonny44
    Manipuler l’histoire pour contrôler le présent

    Merci bien pour ce résumé détaillé qui me permet de ne pas écouter 30min de discours de mi-molette

     

    Répondre à ce message

  • #1159383
    Le 8 avril 2015 à 22:11 par Je ne suis pas charlie myto
    Manipuler l’histoire pour contrôler le présent

    Salut

    Il est mou, bedonnant, il raconte que de la merde ...
    Je ne sait pas pour vous les amis, mai j’ai plus que mare d’avoir des avortons, des dégénéré qui mange à toute les gamelle de la corruption, vous savez les les plus déglace (frère la truelle, crif, french american etc etc ... )

    comme président : Je veut des testicules de l’honneur et de l’intelligence, mare des fiottes !!!
    Quand je vois un Poutine en comparaison d’une mimolette ventripotente (la guimauve mole qui nous sert de président) ou sont prédécesseur le nain de jardin, vous savez le chiwawa des Carpates monté sur talonnettes ... ceci me donne des envies de ...
    Ces deux quiches sont totalement interchangeable (blanc bonnet et bonnet blanc)

    entre Poutine et mimolette
    L’un se lève et se demande comment il va remonter dans les sondage
    et la meilleurs façon de lécher le cul du Crif, et au passage se faire un petit billet ...

    Poutine lui, se demande ce qui peut faire pour la grandeur de la Russie !

    l’un( passe ces vacance à poile, à chassé l’ours dans la toundra ) est 7e dan de Judo, joue au Hokey, pilote des avions et parle couramment 3 ou 4 langues

    l’autre passe ces vacances à chasser les putes en scouteur, bafouille dans çà propre langue
    et ne rentre pas dans ces pantalon ...

    J’ai honte de ce que deviens la France... Merde quand même !!!

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents