Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Michel Clouscard et le capitalisme de la séduction

 






Alerter

51 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #313485
    Le 26 janvier 2013 à 15:23 par Paul Dupont
    Michel Clouscard et le capitalisme de la séduction

    Le discours de Clouscard me semble tout à fait pertinent, j’ai donc été surpris d’apprendre qu’il avait publiquement pris ses distances avec Alain Soral (http://www.humanite.fr/node/78732). Quelqu’un connaît-il les raisons de cette prise de position, compte tenu de la forte convergence des analyses des deux hommes et de l’évidente intelligence de Clouscard ?

     

    Répondre à ce message

    • #313582
      Le Janvier 2013 à 17:37 par Christian
      Michel Clouscard et le capitalisme de la séduction

      Certainement une affaire de divergence politique. Cf la fin de l’article.

       
    • #313605
      Le Janvier 2013 à 17:58 par Thomas M.
      Michel Clouscard et le capitalisme de la séduction

      Le texte est clair, pas conséquent jusqu’au bout, pas aussi courageux et pas aussi pertinent que Soral, l’ami Clouscard. Soral le cite par élégance, mais l’élève dépassera toujours le maître, en cela que l’un viellit et que l’autre accumule un bagage de plus au fil du temps.

      Soral s’est opposé à la mascarade dans son entièreté, Clouscard, universitaire, n’a jamais osé aller jusqu’au bout.

       
    • #313635
      Le Janvier 2013 à 18:31 par REpublique
      Michel Clouscard et le capitalisme de la séduction

      En 2007, dans les deux années précédant son décès, Michel Clouscard extrêmement affaibli par de graves problèmes de santé, a subi les fortes influences et pressions d’un groupe proche du PS, qui l’incita fortement à se démarquer d’Alain Soral, alors qu’il reconnaissait en celui-ci un des rares esprits novateurs qui comprenait, reprenait et diffusait l’essentiel de sa pensée, de ses thèses et de ses concepts.
      Ce faisant, pour la fausse gauche, il s’agissait de récupérer Clouscard, alors qu’il était radicalement critique des socio-démocrates (donc du PS et du PC) liberaux-libertaires et, ce faisant, d’une pierre deux coup, de contribuer à marginaliser et diaboliser médiatiquement Alain Soral.

       
    • #313707
      Le Janvier 2013 à 19:46 par gaby
      Michel Clouscard et le capitalisme de la séduction

      la réponse est dans ton article je pense....Clouscard ne voulait peut être pas être assimiler a Soral pour son penchant pour le front national a cette époque....C ’est juste une hypothèse de ma part...

       
    • #313920
      Le Janvier 2013 à 22:44 par Stev
      Michel Clouscard et le capitalisme de la séduction

      Clouscard n’a pas adhéré à l’idée que "s’il était vivant, Karl Marx voterait Le Pen"...

       
    • #315477
      Le Janvier 2013 à 21:08 par dawadji
      Michel Clouscard et le capitalisme de la séduction

      Michel Clouscard, à mon avis n’a rien contre AS, il lui rapproche seulement de s’être trop rapproché au FN.
      D’ailleurs bon nombre d’intellectuels le lui reprochent intérieurement, on sent qu’il y a un mal aise quelque part.
      Michel Clouscard a contesté le fait que AS lui ait dédicacé un des abcdaires.( il me sembel que c’est AS qui a dit ça dans une vidéo. C’est dire que notre AS est une grande gueule mais il a un bon fond.

      Michel Clouscard est un maître il n y a rien à dire, comme PP Pasolini qui a abordé aussi de manière très intelligente le même thème.

      En ce qui me concerne j’ai connu MC et PPP grâce à AS. Ce qui ne m’empèche pas de ne pas être d’accord avec lui quand il critique Nabe, Ramadan ou debenoist.. et même quand il dit s’être tapé la copine de tadeï (avant qu’elle soit la copine de celui-ci) qui ne lui a rien fait et qui était le seul à l’inviter.
      en gros , As se grille lui même après il s’étonne qu’on ne l’invita pas.

      Ce qui m’a interpellé dans cette émission est :
      - Un journaliste de haut niveau
      - un intellectuel qu’on laisse parler de très haut niveau
      - Sans un comique pour parasiter l’émission
      Ça c’était au temps ou la France avait encore un semblant de souveraineté

       
  • #313492
    Le 26 janvier 2013 à 15:35 par durantal
    Michel Clouscard et le capitalisme de la séduction

    Merci à Mouton révolté pour la sélection des passages clés mais le débat est encore plus intéressant en visionnant la totalité de l’émission http://archive.org/details/ApostrophesImagesDeMarque

     

    Répondre à ce message

  • #313548
    Le 26 janvier 2013 à 17:01 par Glen_74
    Michel Clouscard et le capitalisme de la séduction

    Clouscard est un authentique représentant de la philosophie marxiste bien comprise. Pas surprenant que des minables comme Seguala s’acharne sur lui, car les pire ennemis du sophisme c’est la sagesse et le Logos , c’est pour ça que les gens qui considèrent le marxisme comme une forme de satanisme/sionisme/complot me font vraiment marrer....

     

    Répondre à ce message

  • #313587
    Le 26 janvier 2013 à 17:39 par Erdoval
    Michel Clouscard et le capitalisme de la séduction

    Le but de la publicité est de vous manipuler pour vous amener à dépenser votre argent. La publicité s’adresse à des individus définis essentiellement comme des consommateurs et qui ne peuvent trouver leur épanouissement que dans l’acte d’achat. Elle vise à faire en sorte que leur décision d’achat dépende le moins possible de leur raison et principalement de leur inconscient, l’acte d’achat étant un acte à visée quasi-thérapeutique destiné à améliorer le bien-être du consommateur, à apaiser la cause de son mal-être que la publicité contribue d’ailleurs à faire naître ou activer en générant un sentiment diffus de frustration. Il y a manipulation évidente du consommateur mais pas uniquement. Il y a manipulation aussi du commanditaire, c’est-à-dire de celui qui voudrait bien vous faire acheter son produit ou son service même et surtout si vous n’en avez pas besoin. Car le publicitaire l’a convaincu que sans un plan de communication adapté il ne réussira pas à atteindre son objectif (autre terme pour désigner le rêve d’enrichissement de l’entrepreneur) . Les grands bénéficiaires de la publicité sont les publicitaires eux-mêmes qui font donc profession de grands manipulateurs capables de faire en sorte que les rêves des producteurs et des consommateurs se réalisent. En d’autres termes ce sont des escrocs qui mettent leur talent au service de la cupidité capitaliste et se servent grassement au passage. Monsieur Séguéla a étendu le champ de ses activités corruptrices à celui de la politique et a même réussi à faire penser au monde français de la politique que l’élection d’un président de la république ne pouvait plus désormais être acquise sans le recours aux services des publicitaires, sans grande campagne de communication fort coûteuse. C’est peut-être pour cela que dans cette logique de mutation de l’électeur en consommateur de rêve que nos deux derniers présidents se montrent particulièrement attentifs à leur apparence et à celle de leurs compagnes et que beaucoup des politiciens ambitieux font chambre commune avec la presse. La politique est plus que jamais une entreprise de tromperie.

     

    Répondre à ce message

    • #314388
      Le Janvier 2013 à 16:13 par Powers D
      Michel Clouscard et le capitalisme de la séduction

      "La politique est plus que jamais une entreprise de tromperie."

      Très intéressant que ce tu développe là Erdoval, la publicité aussi, ce qui nous amène à penser à ;
      1) Est-ce que la publicité est de la politique ???
      2) Est-ce que la politique est la publicité ???
      Mais en aucun cas l’un ou l’autre est de l’art comme s’échine à le prétend Séguéla, l’art n’a aucun rapport avec le gain d’argent, l’art se veut instructif pas mercantile...
      Séguéla fait parti de se système, se système abêtissant, un pion mise en place pour abrutir les générations à venir, et d’éteindre à jamais la cohérence intellectuel, éteindre à jamais le logos cohérent

       
  • #314363
    Le 27 janvier 2013 à 15:42 par Condottiere
    Michel Clouscard et le capitalisme de la séduction

    Séguéla :
    "Je le conditionne vers le plaisir de vivre, je le conditionne vers la vie, au lieu de le conditionner comme vous vers les camps de concentration de la honte !"
    Clouscard :
    " Ah, nous y voilà !"

    Pas dupe le Clouscard.

     

    Répondre à ce message

  • #314378
    Le 27 janvier 2013 à 16:02 par Condottiere
    Michel Clouscard et le capitalisme de la séduction

    http://www.youtube.com/watch?v=NK7p...
    Celle là des inconnus ressemble beaucozp à l’argumentaire de Séguéla.

     

    Répondre à ce message

  • #314452
    Le 27 janvier 2013 à 18:47 par Zigs
    Michel Clouscard et le capitalisme de la séduction

    La consommation est devenu la morale de notre monde. Elle est en train de détruire les bases de l’être humain, c’est à dire l’équilibre que la pensée européenne, depuis les Grecs, a maintenu entre les racines mythologiques et le monde du logos. "Comme la société du Moyen Âge s’équilibre sur Dieu et sur le diable, ainsi la notre s’équilibre sur la consommation et sur sa dénonciation."

    La société de consommation de Jean Beaudrillard.

     

    Répondre à ce message

  • #314812
    Le 28 janvier 2013 à 01:34 par picadello
    Michel Clouscard et le capitalisme de la séduction

    sur Glouscard, un film prometteur :

    http://www.blueman.name/Des_Videos_...

     

    Répondre à ce message

  • #314990
    Le 28 janvier 2013 à 11:16 par Riri
    Michel Clouscard et le capitalisme de la séduction

    L’insupportable Séguéla, son arrogance et sa sale gueule...

    "Face au sophiste, je suis désarmé".

    On en est encore là, 30 ans après, avec les Séguéla d’aujourd’hui.

     

    Répondre à ce message

  • #317450
    Le 30 janvier 2013 à 21:47 par nico
    Michel Clouscard et le capitalisme de la séduction

    merci a E/R de nous faire redecouvrir les classiques. le philosophe surpuissant, mais impuissant contre le sophiste, c est toujours la meme histoire depuis des milliers d’annees. c’est deprimant, c’est toujours les memes qui nous baratinent avec du faux reve et des slogans bidons.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents