Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Mort d’André Glucksmann, agent de l’Empire (département Anticommunisme)

 

 

Le philosophe André Glucksmann, né à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) le 19 juin 1937, est mort à Paris, dans la nuit du 9 au 10 novembre.
Il faisait le lien entre deux générations d’intellectuels, celle des Sartre, Aron et Foucault et les « nouveaux philosophes » ayant formé un groupe en rupture avec le marxisme dans les années 1970.

 

André Glucksmann a grandi dans un milieu juif d’Europe centrale et orientale. Ses parents venus de la Palestine mandataire passent à l’Internationale communiste en se réfugiant en France à partir de 1933. Sous l’Occupation, André Glucksmann subit le sort des enfants cachés. Tandis que son père meurt au début de la guerre, sa mère s’engage dans la Résistance.

Après la Libération André Glucksmann, qui vit dans un quartier populaire, suit des études « classiques » qui le mènent à l’Ecole normale supérieure de Saint-Cloud. Il obtient l’agrégation de philosophie en 1961. L’itinéraire de ce jeune homme qui évolue alors dans la galaxie communiste croise celui d’un des rares intellectuels de centre droit de l’époque, Raymond Aron, dont il devient l’assistant à la Sorbonne, alors qu’il participe aux événements de Mai 68. Avec lui, il se plonge dans les problèmes géopolitiques, nucléaires, notamment sur la philosophie de la dissuasion. D’où son premier livre, Le Discours de la guerre (L’Herne, 1967).

 

Avocat constant de l’interventionnisme

Classé parmi les « maos », figures de la Cause du peuple faisant l’intermédiaire entre les intellectuels de renom et la base militante, il va se faire l’un des thuriféraires de la Révolution culturelle chinoise, avant de rompre spectaculairement avec le marxisme en publiant La Cuisinière et le Mangeur d’homme (Seuil, 1975), qui se vendra à des dizaines de milliers d’exemplaires. Son itinéraire est désormais marqué par l’aventure des « nouveaux philosophes », qui sont parmi les premiers à envahir les plateaux de télévision, dont celui d’Apostrophes en 1977, et à diffuser largement leur pensée en rupture avec les idéaux communistes, auprès du grand public. La fin de cette période consiste en une initiative prise par cet homme de terrain autant que penseur : emmener aussi bien Sartre qu’Aron à l’Élysée pour demander au président Valéry Giscard d’Estaing d’intervenir en faveur des réfugiés vietnamiens, les « boat people », quittant le Vietnam communiste.

Lire la suite de l’article sur lemonde.fr

 

Trois prises de position du « philosophe »

 

Face à René Andrieu, rédacteur en chef de L’Humanité :

 

 

Quand Glucksmann compare Cohn-Bendit à Soljenitsyne :

 

 

Sur l’intervention américaine en Irak, et contre l’intervention russe en Tchétchénie :

 

André Glucksmann, le « philosophe » aligné sur l’axe israélo-américain, par E&R :

 






Alerter

59 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1314781

    Jouer de la malchance est un métier, un art, de la philosophie !

    L’un des trublions de la vie française, « gauchiste » selon ses bons amis, vient de disparaître. André Glucksmann, l’homme aimé des médias pour ses coups de gueule, est mort. Quelle a été sa vie ? À part sa colère d’origine, il y a toujours quelque chose de mauvais quelque part, sinon en l’homme, dans de foutues idées d’abolition du salariat, il n’y a pas grand-chose à en dire. Aucune œuvre ni politique ni littéraire ne lui survivra. C’était un esprit simple. Micro soldat moine à plateau. Une sorte de santon. Considérant que chacun a sa propre idée du bien, et en effet chacun dispose d’un corps, heureux à qui l’amour a fait ce legs, son enfance fut bonne, seul le mal, et plus particulièrement le Mal absolu qui lui aussi chantonne dans sa salle de bain, l’absolu Dior j’adore, le luxe, il ne le hait point, peut, selon lui, le Mal, Glucksmann, sinon unir réunir le pape, les chefs d’état et de gouvernement européens, les flics et les juges de l’anti-terrorisme, les journalistes en vue et les défenseurs du « suicide », du « déclin » et du « gâchis français », le prix Nobel d’économie auvergnate et son tuyau de bookmaker : couper le robinet de la dépense publique, que le tigre soit castré et qu’il loue le marché, sans oublier le pack de sportifs, de végétariens, de plombiers et bien sûr de ménagères qui rêvent d’un grand nettoyage. Bref tous ceux qui, au-delà de leurs différences, au fond, petites, ont intérêt sinon des intérêts communs, à avoir peur de l’avenir non tiré des cartes, même si pipé, biseauté, trafiqué et donc, en dernière analyse, l’avenir fabriqué, jour après jour, par leurs soins, mais dont ils refusent énergiquement la paternité. Le mal c’est pas eux ! Absolument ! L’enfer, c’est les autres ! Tout à fait ! Le Mal est sparadrap infernal. Oh Dédé ! Comme ton imagination ad hoc est fulgurante !

     

    Répondre à ce message

  • #1314849

    Ça va faire une sacrée place dans les rayons des bibliothèques "vintage", vu les "parpaings de 20" qu’il écrivait...
    ...parpaings creux s’entend !

     

    Répondre à ce message

  • #1314870

    J’ai un peu (je n’avais que seize ans) connu Jean-Marie Benoist à Londres. C’était le prof de philo de ma copine. Il était brillant et très ambitieux. Il nous disait "Mon ambition se porte bien". Il a écrit "Marx est mort" et a plus ou moins amorcé la pompe à nouveaux zozophes en réunissant les BHL & Co. Ma copine Lydie a lâché la philo pour la poésie et elle a eu bien raison. Jean-Marie Benoist aurait pu jouer dans n’importe quelle équipe, il était juste dans le zeitgeist. R.I.P. vieille nouvelle zozophie. Il y en a un qui gigote encore du coté du Café de Flore.

     

    Répondre à ce message

  • #1315103

    Hasard du calendrier, il y a quelques jours, décédait, à 37 ans, de mot "naturelle" Abdellah Chakroun l’inventeur numéro 1 marocain, qui a déclaré, lors d’une conférence TEDx, avoir refusé de vendre son invention (un moteur à énergie renouvelable) à l’étranger pour 308 M€, de peur que l’une de ses premières applications soit militaire, et vise "ses frères". Bien sûr, le gouvernement marocain ne lui réserve pas le centième des hommages rendus à d’autres...
    Bref, les principes coûtent cher, et les mensonges rapportent gros.

     

    Répondre à ce message

  • #1315109

    Lu dans Wikipédia à propos d’André Gluksmann :



    "Ses parents, militants sionistes de gauche, quittent la Palestine en 1933 pour rejoindre l’Europe et combattre l’hitlérisme."




    Il est plus qu’étonnant que la famille Glucksmann revienne en Europe alors que depuis 1933 les accords Haavara conclus entre l’Allemagne nazie et le Congrès Juif Mondial ont entériné le transfert de milliers de juifs allemands en Palestine pour submerger le peuplement arabe.
    C’est cet afflux qui a permis de débloquer le processus de la Déclaration Balfour de 1917 en créant un nouveau rapport de forces indispensable avant la création d’Israel.
    Conclusion : il n’est guère douteux que les Gluksmann allergiques au climat "du pays de leurs ancêtres" aient préféré l’Ombre à la Lumière.

     

    Répondre à ce message

  • #1315159

    Il est passé l’autre jour dans une compilation d’Apostrophe de Bernard Pivot, avec bhl notamment.

    - je dis à ma femme : il y a Glucksmann
    - elle me demande : c’est qui ?
    - je lui dis : un qui dit des conneries.
    - elle me répond : lequel ?

    R.I.P. Rien d’Intéressant à Pleurer !

     

    Répondre à ce message

  • #1315190

    C’est pas Sartre, son ami, qui avait dit : "l’enfer c’est les autres" ???
    Les victimes des pédophiles libérés doivent se dire la même chose ............

     

    Répondre à ce message

    • #1315256

      Une petite question mais il serait intéressant d’avoir une réponse : de quoi vivait-il ? Il avait semble t-il un grand appartement à Paris centre et une résidence secondaire en Corse .Il n’était pas un héritier .Quelle a été sa carrière professionnelle ? Une petite enquête serait nécessaire ,il est toujours bon de connaître l’envers du décor .

       
  • Ce très cher philosophe ( en dollars ) m’ a influencée dans mon adolescence , et m’a pourrie ma vision politique de l’époque ...... J’en suis tellement désolée et reconnait hélas la Manipulation avec 30 ans de retard ...... À nous d’arrêter et reconnaitre l’immense FUMISTERIE ....

     

    Répondre à ce message

    • #1315589

      Je te rassure nous sommes legion dans ce cas et comme le veut l adage on est toujours le con de quelqu un ! Moi aussi j ai connu ma periode "manipule" en m imaginant pour autant "sachant" c était au debut des annees 90, j avais 20 ans je me sentais vachement de gauche et je lisais Charlie Crado... J en suis revenu depuis déjà un sacre paquet de temps mais il n empeche que je me suis trouve un temps du moins au nombre des manipules et des gogo !
      A decharge pour nous, l ultra gauche, le trotskysme et toute cette merde pretenduement libertaire et emancipatrice apparue au debut des annees 70 et dont la montee en puissance a consacre toute la connerie societale des annees 80 pouvait encore donner le change puisque finalement nous n avions que peu de recul ! Hors depuis déjà au moins 15 ans et qui plus est de nos jours c est définitivement plus le cas, seuls les cretins les plus affligeants ou les tapins de l atlantisme peuvent encore se laisser embobiner et promouvoir cette ideologie foireuse et mortifere !

       
  • #1315675

    "Suspendre des explosifs au-dessus des bébés" c’est quoi ça Dédé, c’est du même niveau que l’affaire des couveuses irakiennes ?

     

    Répondre à ce message

  • #1317632

    Tous les soixante-huitards étaient là  : Nicolas Sarkozy, Bernard-Henri Lévy, Daniel Cohn-Bendit, Bernard Kouchner et même Rama Yade-Zimet.
    http://www.lefigaro.fr/culture/2015...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents