Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Obama décrète le Venezuela "menace pour la sécurité des États-Unis"

Barack Obama a signé lundi un décret classant le Venezuela comme une menace pour la sécurité des États-Unis et a ordonné que des sanctions soient imposées à sept membres de l’administration, ce qui a provoqué une très vive réaction du président Nicolas Maduro et le rappel du chargé d’affaires vénézuélien à Washington.

L’initiative est la première étape vers l’instauration d’un régime de sanctions. La même mesure a été prise pour la Syrie et l’Iran, ont précisé des responsables américains.

Le décret de Barack Obama prévoit notamment un gel des avoirs financiers.

« Les responsables vénézuéliens, actuels ou anciens, qui violent les droits des citoyens vénézuéliens et sont impliqués dans des actes de corruption publique n’ont pas leur place ici, et nous avons désormais les outils pour bloquer leurs avoirs et leur utilisation des systèmes financiers américains », écrit Josh Earnest, porte-parole de la Maison-Blanche, dans un communiqué.

« Nous sommes très préoccupés par les efforts du gouvernement vénézuélien visant à intimider toujours davantage les opposants politiques. Les problèmes du Venezuela ne pourront être résolus en criminalisant l’opposition », ajoute-t-il.

Parmi les sept hauts fonctionnaires visés figurent Gustavo Gonzalez, chef des services de renseignement, Manuel Perez, directeur de la police nationale et Justo Noguero, ancien commandant de la Garde nationale désormais à la tête de la compagnie minière publique CVG. Trois officiers de l’armée et un procureur complètent la liste.

La Maison-Blanche appelle par ailleurs Caracas à libérer tous les prisonniers politiques, notamment les « dizaines d’étudiants » arrêtés lors de manifestations antigouvernementales.

« Le président Barack Obama (...) a décidé de se charger personnellement de renverser mon gouvernement et d’intervenir au Venezuela pour en prendre le contrôle », s’est indigné Nicolas Maduro dans un discours télévisé de deux heures au ton incendiaire.

Parlant d’ « arrogance impérialiste » et d’ « erreur colossale », le président vénézuélien a annoncé son intention de demander mardi des pouvoirs spéciaux à l’Assemblée nationale pour la deuxième fois depuis le début de son mandat, entamé en 2013.

Il a par ailleurs félicité les sept hauts fonctionnaires sanctionnés, qu’il a qualifiés de « héros » et a nommé le chef des services de renseignement Gustavo Gonzales au poste de ministre de l’Intérieur.

La ministre des Affaires étrangères Delcy Rodriguez a quant à elle annoncé le rappel du chargé d’affaires à Washington, Maximilien Rodriguez, pour consultations.

Les autorités vénézuéliennes accusent de longue date les diplomates américains en poste à Caracas de chercher à fomenter des troubles pour le compte de l’opposition libérale, voire un coup d’État.

Voir aussi, sur E&R :

Obama et l’ancien chef de l’État vénézuélien vus par Zéon,
chez Kontre Kulture :

 






Alerter

27 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Les Vénézuéliens ont déjoués il y a quelques jour un coup d’état fomenté par la CIA dont l’objectif était d’assassiner le président élu Mr.Maduro et ses compagnons ,et comme il le fait depuis sa création, l’empire du mal se pose en victime afin de mieux préparer la prochaine saloperie ,ce qui ne saurai tarder, la seule alternative pour les peuples qui ne veulent pas de la domination des impérialo-sionistes est de signer des accords de défense avec les puissances qui ont les moyens de porter aux USA et à leurs prostitués des coups sur leurs terrains !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1137269

    Le prix nobel de la paix 2010 a encore parlé.

     

    Répondre à ce message

  • #1137277

    Triste bonhomme... Ce qu’il a pu me décevoir depuis cette espérance en 2008.
    Il a la chance d’avoir un joli visage qui masque la cruauté mais, je me demande si il n’est pas plus cynique que Bush père et fils.

     

    Répondre à ce message

    • #1137403

      Tes espoirs de 2008... On a touché le fond là...

      Tu es le genre de type qui pense que les enfoirés qui ont tous les pouvoir finissent par se lasser d’écraser la gueule aux autres, hein Loulou ?

      Tu a vraiment cru que le gentil noir avait réussi à sortir de l’usine de découpage au laser qu’est l’industrie politique US, hein ?

      Sort de ta niaiserie bordel ! Ce mec est ce qu’on appelle un produit. Un produit ça répond à un cahier des charges.

      Il est pas plus coupable ou innocent que Chalgoumi, c’est un rien du tout, il fait ce qu’on lui dit.

      Au moindre problème, un produit, c’est retiré du marché. (Scandales, pressions familiales, assassinat déguisé ou non... les solutions sont légions)L’éducation minimale du "produit" c’est de le savoir, et d’y être sensible. Sinon il dépasse jamais le stade du préposé au ménage des chiottes.

      Tu peux mettre une gentille mamie sénégalaise à la tête des USA, demain ils pilleront quand même le sénégal, et liquideront tous ceux qui s’opposent à eux. (c’est une image)

      Faut arrêter d’appliquer les grilles de lecture d’il y a 30 ans aujourd’hui (elles étaient déjà périmées il y a 30 ans en plus)
      La vitrine et le fond de commerce, c’est deux choses sans aucun rapport.

       
    • #1137409

      Quand on a le diable pour inspiration on ne peut avoir un "joli visage" mais une sale gueule.
      Sa cruauté est visible de loin et je ne lui confierais pas même mon chien...

       
  • Le nègre de maison est doublement traitre ,avec les Bush et autres Clinton le monde savait à quoi s’en tenir ,des marionnettes mises en place par l’AIPPAC pour mener la politique criminel des sionistes .Mais pour frapper les esprits après le 11 septembre et détourner l’attention sur les véritables auteurs que sont le mossad et la cia et surtout les commanditaires barbares de ces vrais attentats sous faux drapeaux ,mettre un noir à la maison blanche, lui donner un prix Nobel de la paix leurs a semblé le meilleur moyen de passer pour une vraie démocratie (le retournement envers Cuba relève du même calcul pour agresser les pays latino-américains) et de faire taire les centaines de millions de gens à travers le monde qui rejettent à juste raisons les mensonges officiels de cet empire du mal ,et il est vrai que cela à eut son petit effet ,mais la real-politique a vite repris le dessus et les masques sont tombés , le roi noir c’est transformé en bouffon transparent ,qu’un Netanyaou criminel de guerre peut venir humilier dans son pays et après lui tendre sa main à baiser en se faisant appeler "DON " ,et cela est la preuve éclatante de la domination des sionistes des USA, d’Europe et d’Israel sur l’occident

     

    Répondre à ce message

  • #1137390

    Les sanctions sont à la mode en ce moment...

    J’ai l’impression d’avoir 6 ans.. t’auras pas de dessert...a dit papa USA...

     

    Répondre à ce message

  • #1137464

    "menace pour la sécurité des États-Unis" ?
    comprendre par là : "menace pour la sécurité ’des intérêts’ américains".

    Partant de là, comment peuvent ils "imposer" des sanctions à ce pays ?

    Ah ben oui, c’est la super puissance de notre époque...
    Arrogant, va t-en guerre, dominer plus pour gagner plus.

     

    Répondre à ce message

  • #1137825

    El Diablo veut encore sanctionner ceux qui résistent à son hégémonie impérialiste.Toujours les mêmes fallacieux alibis de liberté et de démocratie d’une nation donneuse de leçons,belliqueuse,arrogante,criminelle.

     

    Répondre à ce message

  • #1138223

    Pauvres Venezueliens. Quand cela cessera donc nous sommes vraiment mal tant que ce pays soit disant justicier de la veuve et de l orphelin existera sous cette forme.
    Peut être que la nature nous donnera un coup de main en faisant vibrer légèrement Yellow Stone Park

     

    Répondre à ce message

  • #1138519

    Obama ne décrète rien du tout . C’est l’AIPAC ,la clique de Tel-Aviv et leurs
    sbires du congrès qui décident au nom des EU .
    Ceci dit,cette tragédie historique que subit l’humanité de la part de la bête
    sanguinaire sioniste n’a aucune chance de prendre fin,tant que la Russie et
    la Chine ne feraient pas amende honorable et revenir au glorieux système socialiste et couperaient tous les liens avec la horde sioniste.
    Il n’est pas besoin d’être un grand stratège pour savoir que ce qui maintient
    en vie l’empire occidentalo-sioniste sont deux éléments décisifs :
    - le premier : c’est la participation,sans réserve,de la Russie et de la Chine aux rouages économiques et monétaires crées par l’empire ,
    - le deuxième facteur : c’est le pétrole et les pétrodollars des monarchies corrompues du golfe .
    Déjà,si le premier verrou,c’est à dire le premier élément,arriverait à sauter,le
    compte à rebours pour la fin de l’empire satanique se déclencherait et défilerait
    à une vitesse insoupçonnable . 
    La question centrale est donc : combien faudrait-il de temps pour que les
    ex superpuissances communistes se rendraient compte qu’elles ont
    fait fausse route et qu’elles sont,aujourd’hui,entrain de mettre leurs cous dans
    le nœud coulant de la corde de leurs pendaison .

     

    Répondre à ce message

  • #1146746

    Les "sanctions" à l’encontre des 7 personnes citées sont les suivantes : gel de leurs comptes bancaires au USA et saisie de leur biens immobiliers. Il se dit aux USA que les comptes en banque sont très bien fournis. Etrange que des haut-fonctionnaires révolutionnaires aient de telles possessions aux USA. Merci de vous renseigner avant d’écrire :-)

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents