Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pourquoi les pays pauvres ne s’industrialisent-ils pas ?

Par la rédaction d’E&R

La doctrine actuelle des institutions internationales telles que l’OMC, le FMI ou la banque mondiale prônent un libre-échange sans concessions s’appuyant sur des démonstrations anciennes comme celles d’Adam Smith ou de Ricardo.

Chaque pays ayant un avantage à échanger en se spécialisant dans des secteurs, des marchés où il serait le plus compétitif. Dans cette logique, comment expliquer que le tiers-monde ne possède pas de grandes compagnies exportatrices dans des domaines qui lui sont propres, rattrapant ainsi les pays du nord.

Dans un premier temps, il est clair que les habitants de ces pays ne sont pas propriétaires de leurs moyens de productions. Il est question en particulier ici du capital foncier, c’est-à-dire de la terre et ses richesses. Les multinationales sont des entités privées qui reversent une rente au dirigeant en échange de la privatisation énergétique. Ce dernier ne s’empressant pas d’investir dans les services publics.

Mais ce qui est une tartufferie politique l’est aussi au niveau du raisonnement économique. En effet, les conditions d’une industrialisation dépendent de la capacité du secteur agricole à générer un flux d’épargne disponible pour financer les premiers investissements dans le secteur industriel. Ce flux d’épargne doit être conséquent. Cependant, les rendements en matière agricole sont décroissants. Il y a une finitude des ressources. Les terres arables ne sont pas infinies ainsi que les minerais. Cela a pour conséquence une augmentation du prix des unités produites supplémentaires car elles sont de plus en en plus rares.

Face à cette spécialisation dans le secteur agricole, les pays développés quant à eux obtiennent grâce à l’industrie manufacturière des rendements croissants. En effet, le produit peut être reproductible et il est de moins en moins cher à fabriquer car les coûts fixes c’est-à-dire les coûts de départ (infrastructures, machines) sont de plus en plus rentabilisés par l’augmentation des ventes. La production d’automobiles devient de plus en plus rentable ce qui est le contraire pour un bien fini. Cette tendance est encore plus importante s’il s’agit d’un logiciel informatique. Cela ne coûte rien à Microsoft de fabriquer une unité supplémentaire du produit.

Un pays baignant dans le commerce international a donc intérêt à se spécialiser dans une industrie aux rendements les plus croissants. Dans cette configuration, on voit bien que l’excédent d’épargne issu de l’agriculture n’est pas assez important en volume pour affronter directement des industries manufacturières étrangères. En conséquence, seul un gouvernement par des mesures protectionnistes peut faire générer des industries naissantes sur son territoire.

Actuellement, pour vaincre la pauvreté, le FMI et la banque mondiale prêtent à des pays qui vont générer des infrastructures et des services publics. Cependant, ceci n’est pas corrélé avec une politique industrielle stratégique de long terme. Les fonds servent en fait à faciliter l’exploitation des ressources par les multinationales. Les citoyens sont cantonnés au salariat dans ces entreprises ou dans les maigres administrations crées à cet effet. De plus, les écoles servent finalement à former des individus pour ces compagnies ou à générer une émigration vers les pays occidentaux recherchant des travailleurs qualifiés. Cela a pour conséquence une absence de rentes fiscales puisqu’il n’y a pas d’industries nationales donc de production nationale.

Le budget de l’État est déficitaire ainsi que la balance commerciale. Les citoyens consomment majoritairement des biens importés. L’État n’arrive pas à rembourser son emprunt et réemprunte donc à un taux d’intérêt plus important, un cercle vicieux s’opère. La population subit des impôts de plus en plus lourds pour payer des intérêts qui sont bien souvent issus de créanciers étrangers.

Un État dans un contexte de commerce international doit par conséquent avoir une politique industrielle stratégique qui vise à préparer une croissance endogène avant de s’élancer dans une libéralisation abusive. Les coûts fixes et les notions de rendements croissants et décroissants sont autant de phénomènes exclus des débats publics et de la pensée unique. Le protectionnisme en compagnie de la création monétaire reste un tabou économique bien profond.

 






Alerter

72 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #409932
    Le 20 mai 2013 à 00:08 par serbefrancophile
    Pourquoi les pays pauvres ne s’industrialisent-ils pas ?

    Je me demande comment ils vont faire les Africains pour survivre dans 30ans car c’est prévu que d’ici 2040 ou même avant il n’aura ni de pétrole ni de gaz en Afrique, sachant que dans certains pays les hydrocarbure représente plus de 70% du PIB. Aujourd’hui avec tous les ressource qu’ils ont ils arrivent a peine a survivre, ils gagnent entre 50 et 300e par mois(ça dépend quel pays), dans 30ans il aura 2fois plus d’habitants en Afrique mais 3fois moins de ressource.Il faut que les Africains se réveillent car sinon sera trot tard pour eux, au lieu de rester la critiquer les blancs de tous les maux et a manger du KFC écouté Kemi Seba et retourné en Afrique pour développer votre continent avec l’argent des rente pétrolière puisque vous avez encore le temps.

     

    Répondre à ce message

    • #410123
      Le Mai 2013 à 08:44 par Heureux qui, comme Ulysse...
      Pourquoi les pays pauvres ne s’industrialisent-ils pas ?

      Je suis au regret de vous dire que vos certitudes reposent sur le mensonge de ceux qui sont aux commandes et que vous faites leur jeu malgré vous. L’impasse énergétique que l’on vous vend ne repose sur aucune analyse scientifique sérieuse, et pour cause. Sachez déjà que le pétrole est abiotique, alors pour les autres formes d’énergie, je vous laisse imaginer le champ des possibles que l’on vous cache...

       
    • #410124

      tu crois vraiment que l’Occident laisserait l’Afrique s’émanciper ? tu crois que l’Empire acceptera que le Gabon utilise la manne pétrolière afin de se développer ? sais-tu que les composants essentiels à la fabrication des téléphones portables sont puisés dans le sous-sol congolais ? si ce continent s’émancipait, cela se ferait de toute façon au détriment des africains eux-mêmes..

       
    • #414573

      Plus d’informations sur l’origine abiotique du pétrole ici :

      http://www.erbretagne.fr/articles-e...

       
  • #409967
    Le 20 mai 2013 à 00:49 par tshussdelamort
    Pourquoi les pays pauvres ne s’industrialisent-ils pas ?

    Merci a la redac, article intéressant.
    Je resterais neanmoins plus terre-a-terre en repondant a la question : Pourquoi les pays pauvres ne s’industrialisent-ils pas ?

    Tout simplement parce que leurs maitre a tous ne leurs permet pas de s’industrialiser !

    Ce qui est comprehensible quand on se place du point de vu du maitre. Le maitre n’a aucun intérêt objectif a permettre, ou favoriser l’industrialisation (i.e. l’autonomie ou l’independance) des pays vassaux et soumis.

     

    Répondre à ce message

    • #410159

      Tout simplement parce que leurs maitre a tous ne leurs permet pas de s’industrialiser !




      Complètement.

      L’Afrique sert d’eldorado néo-colonial pour les pays occidentaux et asiatiques qui y exploitent sans vergogne les ressources naturelles (à vil prix) en s’abritant derrière des régimes fantoches totalement acquis à leurs causes.

      D’où le sort réservé aux leaders Africains (Sankara, Kadhafi, ...) qui ont tenté de s’émanciper de la tutelle occidentale et de mettre en place une politique de développement autonome.

      Le "doux commerce" de Montesquieu est un oxymore, le commerce et la guerre sont les deux faces d’une même réalité.

       
  • #410007

    "Un État dans un contexte de commerce international doit par conséquent avoir une politique industrielle stratégique qui vise à préparer une croissance endogène avant de s’élancer dans une libéralisation abusive."

    D’accord mais par contre ne jamais aller dans la libéralisation à outrance, et donc garder du protectionnisme. La libéralisation outrancière arrive même à mettre à plat un pays très développé comme la France.

     

    Répondre à ce message

  • #410194

    L’appauvrissement de L’Afrique est une volonté de l’occident...votre continent n’a aucun intérêt a voir se continent émerger, se construire sa propre industrie, son propre système politique et sa propre monnaie.

    Combien de fois des dirigeants africain du Nord au sud ont était assassiné parce qu’ils voulait donné a ce continent un vrais poids sur la scène international dont le dernier en date est Kadhafi.

    Vous maintenez ce continent dans la guerre, les maladies et autres saloperie, j’espere que vous le paierez un jour.

     

    Répondre à ce message

  • #410248
    Le 20 mai 2013 à 11:36 par Kodjovi
    Pourquoi les pays pauvres ne s’industrialisent-ils pas ?

    J’ai grandi en afrique l’ecole m’a appris l’histoire des ’’blancs’’ une fois grand je me rend compte que je connaissais rien de la réalité de mon continent (kama)...donc je me suis mis 30 ans passé à chercher et à lire des livre et il y en a pour faire comprendre au kamit du monde entier se qu’il en est concrètement ...mais aucun dirigent (pentin pour la plus part) africain ne met tout ses savoir à la disposition de leur peuple...ceux qui veulent parlé de kama pour les kamit n’ont souvent pas de pouvoir politique si non il sont éliminé...il ya beaucoup kemit sur le continent mère qui demande qu’à travaillé pour la construction de leur pays et il le font déjà (même hors de leur terre ya qu’à voir ce que la plus part font comme travail en tant qu’ immigré) pour vivre et sur vivre ...
    Il ya aucun peuple kamit qui soutien son gouvernement pour qu’il ouvre leur territoire pour le pillage perpétré par les occidentaux (en parlant d’occidentaux je parle de cette minorité dirigente,, de meme parlé peuple africain c’est pas juste car il faut précisé que c,est toujours une minorité dirigente qui sont pour la plus part de temps même pas élu
    Ou qui sont la en massacrant ceux de leur population qui sont pas dacors)
    La plus part des gens qui parle à tort du feneantise des africain ne connaisse riens de l’histoire africain et n’ontjamais mis les pied en afrique tout comme ceux qui ont trace les frontiers que nous connaissont de nos jours ...
    Tant que lama ne sera pas débarrassé de ses frontières qui sont illusoires jamais il y aurra d’evolution , il faut un unité pure et simple ’’LES ROYAUME UNIS DE KAMA’’et après on parle d’d’industralisation et autre...les matières première vendus a un pris décidé par les kamit pour les kamit ect..

     

    Répondre à ce message

  • #410620
    Le 20 mai 2013 à 16:59 par pinson
    Pourquoi les pays pauvres ne s’industrialisent-ils pas ?

    Réponse à Spirit : merci pour ces précisions très intéressantes que j’ignorais .

     

    Répondre à ce message

  • #411283
    Le 21 mai 2013 à 11:33 par SERVITEUR
    Pourquoi les pays pauvres ne s’industrialisent-ils pas ?

    Pourquoi les pays africain son pauvre, tous simplement pour maintenir le raport entre le prix des matiere brute et et le prix des produit fini
    C’est comme cela depuis que le commerce international existe c-a-d depuis 5000 ans
    Et depuis le smic ou smig les salaire (ou cout de revient) dans l’exploitation,dans la production et dans la distribution cesont convergé dans un pays tel que la france ,donc ce raport ne plus etre maintenu et c’est pourquoi il y a eu delocalisation
    Pour eviter une delocalisation il faut reduire ce raport
    LE PROFIT A OUTRANCE TUE

     

    Répondre à ce message

  • #411620
    Le 21 mai 2013 à 18:35 par anynom
    Pourquoi les pays pauvres ne s’industrialisent-ils pas ?

    Pour qu’elle soit industrielle, il faudrait d’abord que ses pays soient maîtres de leur monnaies !

     

    Répondre à ce message

  • #412240
    Le 22 mai 2013 à 09:20 par richy
    Pourquoi les pays pauvres ne s’industrialisent-ils pas ?

    Sur le sujet, lire l’excellent livre de John Perkins " assassin financier"

     

    Répondre à ce message

  • #413583
    Le 23 mai 2013 à 12:06 par Grace
    Pourquoi les pays pauvres ne s’industrialisent-ils pas ?

    Excellents commentaires de arkhamian et Mate qui viennent relever le niveau. Personnellement, j’ai qqchose à ajouter, en plus de ce désinteret plutot sain pour la course à l’industrialisation, qui certes fait de l’Afrique la dernière roue du carosse sur le plan technologique, mais pas tellement sur le plan de la morale, des valeurs, du lien humain... de tout ce qui relie l’homme au monde.

    Vous les "pur souche" français, vous vous rendez compte aujourd’hui que votre propre etat vous demande de vous ecraser, de vous sentir coupables pour des crimes qui commencent a sentir le renfermé, qu’on vous interdit quelque part, d’etre fiers de votre nation ou de la defendre... et vous commencez a en avoir raz le bol de plier l’echine n’est-ce pas ? Heureusement il y a des sursauts dans la population parce que tout ça est relativement récent quand-meme, mais imaginez votre état d’esprit après des siecles de ce régime.

    Les africains évoluent dans cette "culture" depuis des siècles : fatalisme, soumission, victimisation. Les seules étincelles de changement positif ont ete réprimées dans le sang par l’empire qui veut garder son emprise sur un continent dont son ideologie dépend.

    Je crois effectivement que ce continent doit se pencher lui-meme sur son évolution (je n’aime pas le mot développement, je trouve ça reducteur... ça sous-entend toujours le developpement au niveau technologique, et pas la veritable évolution d’une nation vers des buts nobles et communs) et surtout ne pas s’inspirer des modèles occidentaux actuels... enfin, peut-etre ne s’interesser qu’au "bon", s’il y en a ;)

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents