Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Prétextant "la lutte contre le terrorisme", Sapin veut limiter à 1000 euros le paiement en liquide

Michel Sapin veut notamment limiter à 1 000 euros le montant des sommes réglées en liquide par les consommateurs français. Le plafond était jusqu’à présent de 3 000 euros.

La lutte contre le terrorisme est la priorité de l’État. Après l’instauration de nouvelles règles sur la toile, c’est désormais les achats des Français qui seront mieux contrôlés au nom de la lutte contre le financement du terrorisme. En particulier, les paiements en liquide seront davantage encadrés, confie le ministre des Finances Michel Sapin au Parisien.

● Les paiements en liquide limités à 1000 euros

Bientôt les consommateurs français devront limiter à 1 000 euros, le règlement de leurs achats en liquide, indique Michel Sapin. Or, jusqu’à présent les règlements des biens en espèces étaient limités à 3 000 euros. Le paiement en liquide permet, en effet, de recycler de l’argent aux origines douteuses. Pour les non-résidents, autrement dit les touristes étrangers, le maximum est lui aussi revu à la baisse, de 15 000 à 10 000 euros.

Ce n’est pas la première fois qu’un gouvernement tente de limiter le montant des achats réglé en liquide, la dernière tentative date de 2013, promise par l’ancien premier ministre Jean-Marc Ayrault. Mais cette fois, Michel Sapin est déterminé à faire appliquer la mesure « dès le 1er septembre 2015 ».

● Les retraits importants sous surveillance

Les gros retraits seront systématiquement surveillés, précise le journal. Les banques doivent signaler tout mouvement de fonds ou comportement qui leur paraît suspect à Tracfin, le service du ministère de l’Économie chargé de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Mais il n’existait jusqu’à maintenant aucun seuil de déclaration automatique, rappelle le quotidien.

À partir du 1er janvier 2016, « elles devront systématiquement signaler à Tracfin tout dépôt ou retrait d’espèce supérieure à 10 000 euros par mois », annonce le ministre. Il ajoute qu’il « laisse le temps aux organismes bancaires de mettre à jour leurs systèmes informatiques », signale Michel Sapin.

Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr

Sur les paiements en espèces, voir aussi sur E&R :

Comprendre pourquoi les politiques volent au secours des banques, avec Kontre Kulture :

 






Alerter

40 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Ce mr. n’est qu’une des éponges de la grande tribu des éponges ’socialo-républicaine’ à la française. De ces éponges dont suintent en permanence la Contrainte, sous toutes ses formes imaginables. Mais qui ne s’étonnent pas moins, publiquement, du trop faible niveau de performance du système qu’elles asphyxient, et paralysent (elles n’arrivent plus a pomper assez d’énergie, elles sont obligées d’emprunter pour contenter leur avidité) C’est par la création de contraintes qu’elles s’affirment, se signifient. C’est de la contrainte qu’elles vivent. Ce pur produit du formatage ’républicain’ n’échappe pas à la règle. La Contrainte comme reflex pavlovien, comme seconde nature. Le tout, afin de satisfaire à la névrose de domination qui les emplis. Un pervers de plus, à l’ouvrage. Un psychopathe c’est d’abord quelqu’un au service de sa névrose, et que l’échec même n’arrête pas. Celui-là échouera comme les autres, mais peu lui importe puisqu’il réussit a servir sa névrose.

     

    Répondre à ce message

  • #1143734
    Le 19 mars 2015 à 10:28 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Prétextant "la lutte contre le terrorisme", Sapin veut limiter à 1000 euros (...)

    Une mesure écologique en fait, c’est pour lutter contre la déforestation ! Il faut cesser de voir le mal partout, merde, quand même !

     

    Répondre à ce message

    • c’est pour lutter contre la déforestation

      On en doute pas une seconde. Et puis l’argument "forêt" Le forestier nous l’avait déjà proposé avec plus de talent que Sapin :

      Dis-toi bien qu’à chaque feuille
      Que tu vas poster,
      C’est la forêt qu’on endeuille
      Par ta volonté.
      C’est des oiseaux que l’on prive
      De leurs nids, pour tes missives.
      C’est des biches à découvert.
      C’est le désert à ta porte.
      C’est la fin des feuilles mortes
      Et le chagrin de Prévert.

      Les feuilles Maxime Le Forestier

       
    • #1144236
      Le Mars 2015 à 19:02 par Heureux qui, comme Ulysse...
      Prétextant "la lutte contre le terrorisme", Sapin veut limiter à 1000 euros (...)

      @ le ylar

      En fait, c’est le recyclage (encore un truc bon pour la planète) d’une mesure prise aux USA pour stopper la planche à billets et visant à libérer ainsi les derniers esclaves noirs des plantations de coton. Nos zélites prennent vraiment soin de nous et pourtant... nous ne les aimons pas. Quelle ingratitude !

       
    • Ulysse,

      Nos prétendus new leaders sont plus des new dealers de fausses solutions à des faux problèmes. Une élite qui prendra en tout cas soin de ne jamais se recycler dans des activités honnètes. Trop à perdre sans doute.

       
  • [...] « Les banques doivent signaler tout mouvement de fonds ou comportement qui leur paraît suspect ». [...]
    Pauvre Michel, tu n’a pas compris que les banques ont pour « seul objectif » de faire le « maximum » de fric, « le plus vite possible », et « par tous les moyens » ! Les banques se moquent de tes mesures, ce sont elles qui font les lois, depuis que Giscard leur a filé les clefs de la nation ! Mais, bon ! Le coup des 1000 euros au programme du N.O.M., s’est bien tenté ! Tout le monde comprend maintenant que t’es dans la confidence ! Mais chut ! C’est encore un secret ! Le peuple, « nos futurs esclaves », ne doivent pas le savoir ! (clin d’œil)

     

    Répondre à ce message

  • Je viens de voir les réactions sur le site du Figaro. Personne ne soutient cette initiative.
    On dirait qu’ils se préparent à spolier les gens. Le terrorisme a bon dos.
    Tout cela va se finir en dictature. Vous me direz c’est déjà le cas.
    Tu es obligé d’avoir un compte dans une banque. Une fois ton argent durement gagné sur ton compte, tu n’es pas libre d’en disposer comme bon te semble. Ils peuvent te suivre regarder tes mails voir tes mouvements bancaires. On dirait un pays arabe lol

     

    Répondre à ce message

    • On dirait qu’ils se préparent à spolier les gens.

      Tu dois vivre sur une autre planète car la spoliation est en route depuis des lustres maintenant ;) Notez bien qu’à une époque on nous parlais du surendettement et depuis une bonne dizaine d’année, silence radio sur toutes ces questions. Ce mutisme sur les sujets préoccupants alors qu’ils ne doivent s’être guère améliorés depuis tout ce temps est un signe.

      La limitation des retraits en liquide en fonction de la classe sociale représentée de nos jours par la "qualité" de votre carte bancaire - de la simple merde de votre banque locale, à la super-gold-titanium d’un opérateur - est déjà un bon point de repère pour se faire une idée de l’avenir.

      Il est à noter que comme d’habitude, limiter le paiement en liquide à 1000€ c’est pour la masse. Vous vous imaginez bien qu’un client de joaillerie fortuné ne sera jamais inquiété ou surveillé lui. 1000€ c’est le prix du boitier du collier qu’il va offrir à son chien.

      Monde de merde à la dérive. Et dire qu’il fut un temps béni où l’homme naissait libre sur cette planète, non astreint à cette folie ravageuse du tout pognon !

       
  • Il n’y a aucune limite de montant pour les transactions entre particuliers, seules les transactions avec un professionnel sont impactables...

     

    Répondre à ce message

    • Si. La limite est le retrait en liquide à ta banque, tu dois les prévenir plusieurs jours à l’avance pour des grosses sommes, et à partir d’un certain seuil (pas élevé, mais je ne l’ai pas en mémoire) les banques sont contraintes de prévenir certaines agences de surveillance comme TRACFIN - http://www.economie.gouv.fr/tracfin....

      Ne rêvez pas, celui qui a le pognon pour financer une révolution ne pourra jamais décaisser sans être repéré. Je dis ça pour ceux qui se sentiraient l’âme d’un mécène révolutionnaire.

      La réalité c’est que tout est déjà bien cadré en terme de surveillance du pognon, mais là c’est plutôt une question de limite. Petit à petit ils grattent du terrain pour contraindre les gens à limiter le liquide. Ils ont déjà tenté des produits genre Moneo ou équivalent, mais ça ne prend pas, les gens n’adhèrent pas encore au tout virtuel au niveau pognon.

       
  • #1144011

    Attention !

    C’est le fait de déposer ou retirer plus de 10 000 euros par mois qui sera dénoncé, n’est-ce pas ?

    Pas le fait de payer ou être payé uniquement en liquide par tranches inférieures à 1000 euros et d ene réserver son compte en banque que pour les dépenses "institutionnelles" : EDF, Assurances.

    Donc hier, on avait un compte en banque (taxé) et demain on aura un bas de laine (détaxé) !

    Elle est pas belle la vie ?

    Faites de la résistance LEGALE : ne recevez que des paiments en liquide inférieurs à 1000 et ne payez qu’en liquide et par tranches de 1000 euros maxi : vous serez exonéré d’impôts.

    Peut-être même que vous pourrez demander des aides : miaou

     

    Répondre à ce message

  • #1144073

    Oh oui ceux qui transactent au marché noir se sentent concerné...
    C’est surtout que l’Etat et les Etatistes veulent tout contrôler.

     

    Répondre à ce message

  • La lutte contre le terrorisme alors la
    la bonne blague l argent des armes et de la drogue il y a aucune trace s est de l argent sale . les dealers ne le stockent pas a la banque en France mais a l étranger

     

    Répondre à ce message

  • Disparition du cheque, du cash et argent electronique illimité il suffit de taper des "0" sur son ordi pour creer de la monnaie youpi les magouilles

     

    Répondre à ce message

  • Les banques sont au bout du rouleau. Elles n’ont plus de liquidité alors pour les maintenir a flot on bloque l’argent des francais. Cela prepare en fait une saisie des fonds sur les comptes comme a Chypre. Pour se soutenir les banques ce gouvernement est pret a voler.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents