Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Prosternation

Philippe Val rencontre les Amis du CRIF

Devant plus de 200 personnes, Philippe Val a fait la preuve de sa foi en un journalisme sérieux, documenté qui ne devait pas être influencé par des convictions personnelles.

Un rappel historique lui a permis de rappeler que les lois sur la presse de 1881 avaient été décisives pour la démocratie française car elles ont permis de dire la réalité au citoyen, sans avoir nécessairement l’aval des dirigeants, comme c’était le cas précédemment. Il en déduit que la naissance de la presse moderne est concomitante à la naissance de la démocratie française.

La crise que traverse le journalisme est due à plusieurs facteurs.

On peut relever l’intérêt des jeunes journalistes pour l’idéologie de Bourdieu selon laquelle les dominants ont toujours tort et les dominés toujours raison. Un journaliste ne doit absolument penser ainsi car le journalisme ne devrait pas être une affaire de bien ou de mal ni de morale.

Il faut savoir ne pas se laisser influencer par ses propres convictions pour rendre compte du réel et bien faire son travail de journaliste.

Il faut accepter que la réalité soit contraire à une opinion personnelle. Le lynchage médiatique subi par les hommes politiques est inacceptable de la part d’une profession qui doit informer le public. Les journalistes pensent être du côté du bien, mais le bien n’est pas forcément la morale.

La crise est également due au fait qu’en raison d’une baisse constante des lecteurs, les journalistes font la course au scoop. Il faut être le plus rapide mais le contenu déçoit donc les ventes chutent.

Il en est de même à la télévision. Certaines émissions qui cherchent à faire du buzz pour faire de l’audience (On n’est pas couché avec Aymeric Caron ou Tout le Monde en parle).

Pour Philippe Val :

« Le fait que le prix Pulitzer ait été attribué aux journalises qui ont révélé l’affaire Snowden est le symbole de la crise de la presse car Snowden est un traître à la démocratie. »

Internet reste une jungle dans laquelle la vérité peut être loin derrière le mensonge. La circulation des informations n’est pas toujours maîtrisée. On retrouve le pire d’internet dans des « vrais » journaux.

La crise provient aussi de l’inculture des journalistes télé qui passent leur temps à inviter des « experts » sur les plateaux, alors qu’ils devraient être capables de commenter eux mêmes.

Il en est de même dans certaines émissions de radio dans lesquelles la polémique et recherchée, où l’auditeur devient un « client ».

Philippe Val est convaincu qu’il faut honorer les lecteurs avec un vrai travail d’investigation qui rend compte de la réalité. Il a conclu les débats en soulignant que l’information peut rendre plus intelligent.

Les questions soulevées étaient passionnantes et auraient permis plusieurs heures supplémentaires de débats, plusieurs adhérents des Amis du Crif n’ayant pu poser leurs questions. Le public était conquis par l’intelligence, la force de conviction et la foi de Philippe Val envers le journalisme.

 

Voir aussi, sur E&R :

En savoir plus sur le CRIF, avec Kontre Kulture :

 






Alerter

21 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #813681
    Le 10 mai 2014 à 12:24 par pseudonyme
    Prosternation

    « Le fait que le prix Pulitzer ait été attribué aux journalises qui ont révélé l’affaire Snowden est le symbole de la crise de la presse car Snowden est un traître à la démocratie. »

    Voilà qui est clair... je vous laisse deviner ce que veux dire "démocratie" pour eux.

     

    Répondre à ce message

  • #813684
    Le 10 mai 2014 à 12:27 par Franç(o)is de souche
    Prosternation

    Encore une fois : Merci patron , merci patron ! c’est vrai que de charlie hebdo à france inter ...il n’y a qu’un pas ! et en plus comme les deux vivent avec nos impots ! la Messe est dite !
    ( une petite récurrente quand même , surtout en ce moment : "les infos maîtrisées" ..., çà sent le flicage internet à plein nez ? )

     

    Répondre à ce message

  • #813688
    Le 10 mai 2014 à 12:29 par Bébert
    Prosternation

    Val est partisan de la loi Fabius-Gayssot de 1990 qui légalise la dictature sioniste en France ; petit rappel : 1°la Shoah est incontestable 2°les Français ayant collaboré, sont COMPLICES du crime 3° COMPLICES, les Français sont des délinquants, voire des criminels, qui ont perdu le DROIT de se gouverner eux-memes : ce sont les Juifs descendants de leurs "victimes" qui ont hérité de ce droit . On comprend pourquoi ce clébard dirige France Inter et qu’il va, pour les remercier, lécher la main de ses bons maitres .

     

    Répondre à ce message

  • #813744
    Le 10 mai 2014 à 13:11 par Mars
    Prosternation

    "Le bien n’est pas forcément la morale". Ça fait mal à la tête ça. La morale c’est même le mal tant qu’on y est. Bravo mr Val !

     

    Répondre à ce message

  • #813752
    Le 10 mai 2014 à 13:14 par Mister Mayo
    Prosternation

    Le vrai visage de Philippe Val...

     

    Répondre à ce message

    • #813881
      Le Mai 2014 à 14:50 par Soda
      Prosternation

      ...Le sosie de Francis Heaulme surtout...

       
  • #813850
    Le 10 mai 2014 à 14:17 par Yunus
    Prosternation

    Philippe Val ou quelque chose me dit que des dossiers vont sortir ......

     

    Répondre à ce message

  • #813863
    Le 10 mai 2014 à 14:28 par krissy59
    Prosternation

    Je crois me souvenir que Val avait lancé une pétition pour le droit au blasphème.
    Bien.
    Mais tout dépend qui injure, et qui on injure…

     

    Répondre à ce message

  • #813989
    Le 10 mai 2014 à 16:06 par qqq
    Prosternation

    C’était le prix à payer pour sa gamelle, n’être écouté que chez ses maîtres et au MEDEF, la honte quand on sait où a commencé ce sale prostitué.

    "snowden ennemi de la démocratie" ... Enorme le type énorme !

     

    Répondre à ce message

  • #814433
    Le 10 mai 2014 à 21:01 par laurent31
    Prosternation

    Prosternation&Soumission

    Oyez ! Oyez ! le CCC (le Cukierman Crif Club) communique sur le journalisme, je pouffe de rire même avec les lèvres gercées
    Mais quel est le chemin de la soumission à la prosternation ? C’est celui qui mène aussi à la grande incantation finale et à la transcendance journalistique !?
    Je ne tiens pas trop à revenir sur le cas de Philippe Val, cette phrase risquerait de contenir trop de petits morceaux de pédophilie.
    De toutes façons Val et journalisme, sont deux mots qui se téléscope. Cukierman lui c’est encore autre chose, ce vieux machin est décidément infatigable, heureusement qu’il n’est pas immortel.
    Quoique Finkielkraut le soi devenu lui, mais au fauteuil de Félicien Marceau, et à l’académie Française tout de même, quelle ironie.

    Mais dites moi grand maître, quel est cet secte très étrange ?

     

    Répondre à ce message

  • #815435
    Le 11 mai 2014 à 14:27 par Vox Populi
    Prosternation

    Ce qui est marrant dans cet article c’est que se mélange vérité et mensonges... Car dans son analyse sur la nullité des journalistes actuels et leur parti pris moralisateur évidant (je dirais même qui crève l’écran !), ce papier du CRIF est parfaitement pertinent.
    Pour le reste, on a bien compris qu’il s’agissait de mensonges, d’un déni de démocratie et de droit d’expression par nos maîtres "Elus" non élus...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents