Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Quand les tergiversations de Bailly coûtent cher à La Poste

Par deux fois en quatre mois, Jean-Paul Bailly, le patron de La Poste annule une rencontre à Disneyland-Paris avec ses 2000 cadres stratégiques. Mais il y aurait quand même une facture à payer.

Décidément les cadres de La Poste ne verront pas Mickey cette année. Pour la deuxième fois, Jean-Paul Bailly a annulé la grande convention prévue au parc Disneyland-Paris avec ses 2000 cadres stratégiques. La première annulation aurait coûté à La Poste un million d’euros. La deuxième devrait engendrer des coûts du même ordre.

Des raisons de calendrier sont invoquées pour expliquer ces brusques modifications de programmes. La première fois c’était la proximité avec le débat parlementaire sur le changement de statut de La Poste. Cette fois-ci, il s’agirait, selon des sources internes, de ne pas provoquer de vagues juste avant le Conseil d’administration au cours duquel Jean-Paul Bailly sera nommé premier pdg de la société anonyme Groupe La Poste.

Mais une chose est sûre. Ces deux dérobades à quatre mois d’intervalle en disent long des rapports qu’entretient Bailly avec les cadres du groupe. « Soit la direction veut nous cacher quelque chose, soit il y a un manque d’organisation et de cohérence au plus haut niveau des responsabilités, souligne ce cadre opérationnel. J’ai l’impression de revenir bien des années en arrière, quand je faisais mon service militaire. Nous avions l’habitude de dire ; après l’ordre, attendre le contre-ordre pour éviter le désordre ».