Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
            Contact | Forum | Boutique | Atelier

+ E&R

+ Evènements

+ Partager cet article

Recommander à un ami
A A A
imprimer

Rencontre avec Charles-Xavier Durand sur l’enjeu stratégique de la langue

Quelle est l’importance stratégique de la langue française et de sa défense ? Quel rôle joue l’anglo-américain dans la stratégie impériale américaine ?

C’est sur ces questions et sur bien d’autres que nous échangerons le mardi 29 novembre à 20h au carré parisien, 1 rue du général Beuret 75015 Paris Métro Cambronne ou vaugirard, avec notre invité Charles-Xavier Durand ancien président de l’Institut de la Francophonie pour l’Informatique d’Hanoi. Il nous présentera le sujet :

"la langue dans la guerre de représentation"

En voici le résumé

Avec le développement des moyens de communication, l’information crée aujourd’hui la réalité plus que la réalité ne crée l’information. Dans un tel contexte, la recherche de l’hégémonie passe par une confection de la représentation des peuples et des pays qui soit conforme à l’ordre que l’on cherche à établir et maintenir et qui doit être partagée par le plus grand nombre. Dans cet effort, la langue constitue un levier stratégique de puissance puisque la généralisation de son usage par les peuples que l’on veut dominer tend naturellement à véhiculer et installer durablement les représentations qu’ils doivent avoir d’eux-mêmes pour jouer le rôle qu’on veut leur attribuer.

Après un état des lieux, la conférence se focalisera sur la politique linguistique et culturelle menée par les Etats-Unis et dans une moindre mesure l’Angleterre depuis la seconde guerre mondiale, sur les relais et les moyens qui ont été utilisés pour la mener à bien, sur les croyances et idéologies qu’elle répand et sur ses conséquences les plus néfastes sur les peuples qui ont été ainsi asservis.

Face à ce constat, la riposte passe tout d’abord par une prise de conscience des moyens qui ont été utilisés et par le démontage rationnel et systématique de toutes les croyances qui ont été véhiculées par cette offensive linguistique et culturelle.

Dernier ouvrage paru Une colonie ordinaire au XXI siècle éditions modulaires européennes