Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Ryad octroie 3 milliards de dollars en soutien à l’armée libanaise pour acheter des armes à la France

L’Arabie saoudite s’est engagée à octroyer trois milliards de dollars à l’armée libanaise, faiblement équipée, pour se procurer des armes de France, a annoncé dimanche le président de la République, Michel Sleimane.

"Il s’agit de l’aide la plus importante dans l’histoire du Liban et de l’armée libanaise", a-t-il précisé dans une allocution diffusée sur les télévisions libanaises.

"Le roi saoudien a décidé d’octroyer une importante aide au Liban d’une valeur de trois milliards de dollars alloués à l’armée libanaise pour renforcer ses capacités", a indiqué M. Sleimane.

"Les armes seront achetées à l’État français dans les plus brefs délais vu les relations historiques qui le lient au Liban et à l’étroite coopération militaire entre les deux pays", a poursuivi le chef de l’État.

Selon lui, cette aide "fera l’objet de discussions entre le roi saoudien Abdallah et le président français François Hollande", actuellement en visite officielle à Ryad.

Le président n’a pas précisé quel type d’armes seront achetés à Paris.

Cette aide "permettra à l’armée de mener à bien sa mission", a-t-il dit alors que l’institution militaire fait face à plusieurs défis sur le plan de la sécurité.

Outre la mission de défense, l’armée au Liban est également en charge du maintien de l’ordre aux côtés de la police et a dû intervenir lors des violences sectaires à travers le pays.

Elle est faiblement équipée en armement modernes et ne dispose que de transports de troupe américains, des chars soviétiques et des canons mais pas d’hélicoptères de combat.

 






Alerter

23 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #650277

    1) Les séouds promettent beaucoup mais ne donnent pas toujours.
    2) Armer l’armée pour l’unité du pays, comme dit ce gros +++ de Hollande = taper sur le Hezbollah (en priorité mais pas que) et donner les rênes aux wahabites via Hariri (le ruiné en perfusion), Mikati (l’homme qui passe sa vie à Londres) et Sanioura (la pleureuse de l’ONU). Surpenant qu’on ait pas vu une telle générosité en 2006 quand l’israélien bombardait le pays.
    3) J’en tombe des nues toujours un peu plus chaque jour, mais Hollande est vraiment le président de la chute.
    4) Toute cette histoire n’est qu’un vaste effet d’annonce qui fait écho à l’injonction saoudienne, faite il y a quelques semaines et restée lettre morte, de filer les clefs du pays au clan Hariri.

    C’est en tout cas là que le travail pédagogique de Nasrallah et de Aoun et de tous les modérés qui leur ont emboîté le pas chez les sunnites, les druzes et les autres, va porter ses fruits. Preuve en est : si ça devait péter, ça aurait pété en 2006, en 2007, en 2008, en 2009... Ya pas une année où ya pas un truc explosif qui se passe et le pays fait habilement l’autiste depuis.

    Là où la stratégie israélo-flambo-saoudienne se mord la queue, c’est qu’en annonçant leur convergeance sur la Syrie et Le Liban, ils se désignent donc comme les ennemis officiels de la paix dans région, ruinant complètement tous les faux-semblants dont ils usaient jusque-là pour avoir l’air de gentils. En gros, il se mettent à découvert à ciel ouvert, pensant sans doute redorer leur image de perdants.
    Pas très malin.

    D’un point de vue politique, l’honneur a définitivement quitté le camp des officiels francais. Merci aux corps constitués, qui se manifestent à travers leur soutien à M. Soral et à Dieudonné et signale ainsi que la France n’est pas perdue.

     

    Répondre à ce message

  • #650326

    C’est une excellente nouvelle !
    Dassault va pouvoir embaucher et le chômage va baisser. Grâce à nos gentils amis wahhabites, la France va retrouver la croissance.

     

    Répondre à ce message

  • #650328

    Non, Non, françois on ne vous donne pas les 3 milliards directement !

    Il faudra que vous baissiez votre froc devant les libanais aussi.

    Votre fion est maintenant très convoité à l’international

     

    Répondre à ce message

  • #650351

    "Ryad octroie 3 milliards de dollars en soutien à l’armée libanaise pour acheter des armes à la France."

    Question : 3 milliards de dollars à qui ? et la France de qui ?
    La France est un pays dans lequel se trouvent des habitants et il me semble qu’ils ne sont pas concernés par ça.

     

    Répondre à ce message

  • Tout le monde sait que ces armes sont destinées à une guerre contre le hezbollah. J’espère que le President Suleyman fera preuve de lucidité et de sagesse en ne tombant pas dans le piège tendu par les wahhabites et l’ambassadeur du sionisme en déplacement à Ryad, le sieur Hollande.

     

    Répondre à ce message

  • #650408

    Génial ! La ripoublique (à ne pas confondre avec la France) va vendre des armes au Liban et ensuite la maison mère va bombarder le Liban et détruire les trois milliards de dollars d’armes (+ quelques écoles et quelques hôpitaux au passage). Puis la ripoublique proposera contre rétribution d’aller reconstruire et de refiler de nouvelles armes. La rétribution ira évidemment en bonne partie payer les intérêts des 2000 milliards de dette. C’est bien ficelé, leur truc. On appelle ça un viager. Tu payes tant que t’es vivant ou tant que l’occupant est vivant. Pile, il gagne, face, tu perds.

     

    Répondre à ce message

  • L’objectif est de combattre le Hezbollah...en tous ca j’espere que l’armée libanaise aura ces armes et je demande en plus à l’Iran de profiter de cette affaire pour donner aussi des armes à cette armée qui a etait reconstruite en 1990 par l’armée arabe syrienne...donc la majorité des chefs de l’armée libanaise sont loyaux a la resistence et savent que l’ennemi est Isra-hell.
    Le seul risque c’est la division de l’armée...

     

    Répondre à ce message

  • #650970

    Si l’Arabie saoudite arme le Liban c’est pour continuer la guerre en Syrie.
    Tuer le peuple syrien avec des armes françaises c’est moins condamnable que de faire une quenelle ?????????

     

    Répondre à ce message

  • #652215

    Une nouvelle pleine d’opportunités qui me rempli d’espoir......
    Le plan de l’empire américano-wahabo-sioniste est bien entendu de renforcer l’armée libanaise, ce qu’il s’était bien gardé de faire jusque là, faisant au contraire tout pour affaiblir l’état-nation libanais.... on verra ce que l’empire autorise la France à livrer..... avec 3 milliards, il y a de quoi faire déborder le chariot de supermarché.... une fois armé, l’empire attent que l’espace aérien soit bouclé aux syriens d’abord, puis que l’armée libanaise retourne ses armes contre le Hezbollah... Oui mais voilà, l’état libanais, dans un soucis de neutralité et de souverainisme bien compris, pourrait également barrer l’espace aérien à la l’excroissance dermatologique purulente sur sa frontière sud.... Donc dans la famille armes françaises je demande quoi ?
    * Des chars leclerc ? Je n’y crois pas une seconde, des véhicules de combat d’infanterie à roues genre sagaïe, tout au plus et s’ils sont sérieux dotés de missiles milan.
    *Des rafales ? Hi, hi, et pourquoi pas des sous-marins nucléaires et des missiles de croisière aussi ? Des hélicoptères Lynx de combat ? S’ils sont sérieux, il l’autoriseront, avec missiles AC 3G à profusion. Bien entendu en cas de conflit avec Israel, ils seront les premier à être pris pour cible et détruits au prélable.
    *Des drones d’observation, beaucoup et s’ils sont pervers beaucoup d’armement individuel au calibre OTAN histoire de renforcer la dépendance au camp occidental.
    *Evidemment rien pour la marine, bon allez une poignée de rafiots patrouilleurs avec petits canons.... et oui la marine ça vous servira à quoi contre le Hezbollah ?

    Donc en résumé, rééquipons l’armée libanaise pour qu’elle soit un danger certain pour le Hezbollah et un risque mesuré pour la Syrie, histoire de n’être pas un danger pour Israël.... Moi, malgré le fait que j’estime voir claire dans leur jeux, j’approuve tout de même. Quelques point de bonus ne peuvent faire de mal et si les politicards pourris sont éliminés à temps, peut-être l’union sacrée avec le Hezbollah et la fusion des forces.

     

    Répondre à ce message

  • #652304
    Le 31 décembre 2013 à 15:27 par Arabo phénicien
    Ryad octroie 3 milliards de dollars en soutien à l’armée libanaise pour (...)

    Mon grand père était général de brigade dans l’armée libanaise durant les années 60, donc bien avant la guerre civile, l’invasion israélienne, la république islamique d’Iran ou le Hezbollah.... Il me répétait souvent qu’il y’avait une interdiction occidentale non-dite de vendre des armes performantes à l’armée Libanaise malgré l’accord d’armistice signé avec Israël en 1948.
    Le seul chef d’état occidental à avoir brisé cet embargo a été le général de Gaulle, il voulait équiper le pays d’un système de défense anti-aérienne couvrant l’ensemble du territoire (10452 km2) et qui serait modernisé au fur et à mesure. Ce système devait être installé en 1969, mais avec mai 68 et l’arrivée au pouvoir de Pompidou, tout est tombé à l’eau...
    Donc, l’initiative saoudienne est bienvenue dans l’absolu, l’armée en a bigrement besoin. Mais plusieurs questions se posent :
    1- sachant que cette interdiction est toujours en vigueur, finira-t-on par livrer à l’armée de l’équipement logistique uniquement, sans menacer la suprématie d’Israël, dans les airs notamment ?
    2- Au cas où l’armée recevra de l’armement offensif ou défensif performant, la poussera-t-on à la confrontation avec le Hezbollah ?
    3- Un général israélien avait déclaré il y’a un mois, qu’en cas de nouvelle guerre contre le Hezbollah, l’armée libanaise serait considérée ennemie et ses bases attaquées. Veut-on l’équiper pour mieux l’attaquer ? pour justifier toute agression israélienne ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents