Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Salah Abdeslam : "Je n’ai pas voulu me faire exploser"

Les confessions d’un homme en trop

Lors de son audition du 19 mars dernier par la police fédérale belge, et consultée par BFMTV, Salah Abdeslam a expliqué « avoir loué des voitures et des hôtels à la demande » de son frère Brahim mais assure surtout que « le responsable » des attentats de Paris, « c’est Abaaoud ».

 

 

Salah Abdeslam arrêté à Bruxelles quatre mois après les attentats de Paris a commencé à parler avec les enquêteurs. Selon nos informations, lors de son audition du 19 mars dernier par la police fédérale belge, l’ex-fugitif a donné des détails sur l’organisation des attaques de Paris, expliqué avoir renoncé au dernier moment et minimisé ses liens ses Abdelhamid Abaaoud. Il assure aussi ne pas connaître les trois kamikazes du Bataclan mais confirme que « neuf personnes plus lui » ont participé aux attaques de Paris et du Stade de France. Voici ses premières déclarations aux enquêteurs.

 

Sur son frère Brahim

Salah Abdeslam affirme que son frère est l’élément central de son engagement dans ces opérations. Ainsi, il a « loué des voitures et des hôtels à la demande » de son frère Brahim qui s’était fait exploser au Comptoir Voltaire le 13 novembre 2015. C’est aussi son frère aîné qui lui a « remis » dans la planque de Bobigny « sa ceinture explosive » en vue de l’opération.

Plus largement, et alors que son nom apparaît à plusieurs reprises pour des achats logistiques, Salah Abdeslam affirme que « chaque fois qu’(il a) dû payer des choses pour préparer ces attentats, l’argent venait de Brahim », son frère.

Lire la suite de l’article sur bfmtv.com

 

8h20 - Le suspect d’Argenteuil lié à Abaaoud

L’homme interpellé à Argenteuil avait été condamné en 2015 à 5 ans de prison en Belgique dans le cadre de la filière Zerkani, filière syrienne, le procès a eu lieu en 2015. Dedans apparaissent les noms d’Adelhamid Abaoud et de Chakib Akrouh, deux des kamikazes du 13 novembre.

 

7h45 - Les frères El Bakraoui connus des services antiterroristes américains ?

Les noms des deux frères Khalid et Ibrahim El Bakraoui, qui se sont fait sauter dans le métro et à l’aéroport de Bruxelles, figuraient dans les fichiers antiterroristes américains, selon la chaîne de télévision américaine NBC.

Lire aussi : Un policier avait l’adresse de Salah Abdeslam à Molenbeek depuis le 7 décembre 2015

 

L’histoire insolite des frères Abdeslam, voir sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

54 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • il ne connait pas le commando du bataclan,ca commence a foutre en l’air la these officielle

     

    • Ou alors il se fout juste de la gueule du monde ?
      Ça s’arrange pas ici ma parole.


    • Les seuls qui ont été efficaces. Pas les mêmes à l’évidence.


    • Ou alors il ment ?


    • Un moment va falloir arrêter la came complotiste... Y’a des centaines de personnes qui ont témoigné de ce qu’il s’était passé au Bataclan, des témoins directs qui étaient dans la salle. J’en ai eu un ou deux moi-même, tout ce qui est dit par la "version officielle" est vrai. Ils leur ont juste demandé de ne pas parler de certains faits horribles commis par les terroristes et qui n’ont pas été rapportés dans la presse.

      Pour les terrasses ils ont aussi été efficace hein...

      Y’en à qui sont lourds avec leur complotiste sur tout et n’importe quoi.


    • #1428440

      C’est ce que j’ai aussi retenu et qui me semble louche.


    • @Raskol

      C’est quoi votre problème ?
      On est sensé manger ce que dit TF1 et BFM c’est ça ?
      Grâce à votre intelligence et vos commentaires on doit arrêter de réfléchir et avaler tout en bloc ?

      Il est très très fortement probable que l’équipe du bataclan ne soit pas du tout la même que celle du stade de foot. Du côté opérationnel, comparez l’efficacité de la manoeuvre...
      Au bataclan les mecs sont entrés armés jusqu’aux dents au nez des vigiles sans aucun soucis... Comment cela se fait-il ? L’équipe de sécurité habituelle était "en vacances"...

      Renseignez vous sur les opérations Gladio dont ces attentats sont probablement la copie "islam" de l’original "communiste". Infiltration, organisation d’attentats, rejet populaire... Que des patsys soient utilisés, aucun doute la dessus. Mais svp, regardez tout cela avec recul et discernement... Ce type est instrumentalisé jusqu’aux oreilles. Qu’il ait été embarqué dans l’opération pourquoi pas, mais ca n’est qu’une petite frape, une diversion !


    • @raskol et pitlon : depuis quand les versions officielles sont 100% vraies ? pour paris et le sdf moi j’aimerais voir les videos car il y a des cameras partout pareil pour l’aeroport de bruxelles,moi je veux voir la video quand ils rentrent dans le terminal jusqu’à l’explosion mais comme c’est du cinoche on verra jamais rien !!!


    • #1428874
      le 25/03/2016 par Le Suisse Apolitique
      Salah Abdeslam : "Je n’ai pas voulu me faire exploser"

      @ Rimkus

      Du cinoche, dites-vous ?
      Voulez-vous dire par là qu’il n’y a pas eu d’attaque à l’explosif à l’aéroport de Zaventem ?
      Saviez-vous qu’au lendemain des attentats de Paris du 13 novembre, et face à la photo de l’intérieur du Bataclan où gisaient les nombreux cadavres ensanglantés de vos compatriotes, il s’était trouvé des fous furieux pour y voir une satanique mise en scène : il se serait agi de mannequins en plastique couverts de faux sang, placés de sorte qu’ils composent l’oeil d’Horus au sol...
      Etes-vous de ceux-là, ces authentiques complotistes pour le coup ?
      Précisez votre pensée !
      Merci d’avance.

      PS : je me permets de préciser que les versions officielles autour des divers attentats perpetrés ces dernières années, échouent systématiquement à me convaincre de leur pertinence. Voilà pourquoi je consulte quotidiennement ce site que je chéris, de même que Panamza.


  • #1428166

    Et bien, voilà. On comprend maintenant pourquoi il a été pris vivant.
    Il n’était pas à la tête de l’organisation et ne savait rien au sujet de la hiérarchie et des donneurs d’ordre. On ne pourra donc pas remonter aux commanditaires à partir de ce bonhomme.

     

    • #1428241
      le 25/03/2016 par Requiem for a Dream
      Salah Abdeslam : "Je n’ai pas voulu me faire exploser"

      Il n’était pas à la tête de l’organisation et ne savait rien au sujet de la hiérarchie et des donneurs d’ordre.



      Parce que vous le croyez sur parole quand il dit qu’il n’est au courant de rien ?


    • Tu sors de la coquille apparemment.
      Ce type ment comme un arracheur de dent pour sauver sa misérable vie, il sait que s’il parle il va se faire poinçonner en taule.


    • #1428461

      requiem

      Parce que croire le pouvoir actuel concernanr l enquete sur ce fameux abdelsalam vous parait plus inteligent pour vous ? Ce meme pouvoir qui a fait rentrer des dizaines de milliers de migrants en France et bientôt plus encore ? Jamais vous vous posez de question quand le coupable est un bazané ?

      Jamais vous vous demander pourquoi ils ne ciblent jamais les ministres ou le parlement , ou le CRIF ou le senat ou une loge ? Jamais vous vous demander comment ce type (censer etre le cerveau , faite moi rire) arriverai a traverser les frontières sans probleme (alors qu il est rechercher depuis 5 mois partout dans le monde ) pour aller vivre chez ses potes d’enfance ? Serieu , autant il est evident qu il ya un probleme de salafism , c une évidence personne ne le nie.

      Mais je vais etre franco , les attarder qui rêvent de se defouler uniquement sur les conséquences sans se focaliser une seule seconde sur les causes (et en ayant une reaction de feministe hysterique incapable de raisoner avec le logos) me gonfle severe.


    • #1428757
      le 25/03/2016 par Requiem for a Dream
      Salah Abdeslam : "Je n’ai pas voulu me faire exploser"

      @ tenhokuto95

      Votre commentaire brouillon part dans tous les sens, outre les hors sujet que je ne compte plus, il reste pour l’essentiel très incompréhensible. Quand BFM et TF1 vous disent que le pauvre chéri ne savait rien au sujet de la hiérarchie et des donneurs d’ordre, vous les croyez ? Je ne sais pas laquelle de nous deux est manipulée et manipulable.


  • #1428173

    Comme quoi, l’instinct de survie peut être plus plus fort que la connerie.

     

    • Non, non, attends, c’est la "main invisible de Dieu" qui l’a poussé à reprendre le droit chemin.
      Ah la la, ces non croyants modernistes et matérialistes, ils ne voient décidément pas plus loin que le bout de leur nez.
      En ce qui me concerne, j’attends la vidéo "exclusive" de Panamza qui nous démontrera, selon des témoins dont la neutralité ne sera pas à prouver, que les meurtriers de Bruxelles étaient en réalité des blonds aux yeux bleus et qui fera, une fois de plus, passer "la dissidence" pour un amas de débiles mentaux...en se demandant si ça n’est parfois pas un peu mérité quand même...


    • #1428481

      Frank

      Calme toi , prend une tisane . On peux tres bien articuler l’état et ses nterets objectifs bien sentit avec le massacre de jihadiste , ca n est pas impossible, etant donner qu ils ont deja officié emsemble en Lybie et en Syrie et en Irak , donc calme toi. D’autant que si t’était un peu moins a cran , tu te poserai des bonnes question , par exelmple , pourquoi l’état Français les faits rentrer par centaine de milliers pour ensuite les arreter ?

      Ou pourquoi continuer a s’entendre avec les seoudes et pas avec la Syrie ? Tu vois rien qu’avec ces question , on avance et surtout a qui profite le crime ? Ou pourquoi Daesh n attaque pas les ministres , ou le parlement ect... ?


    • #1428486

      Franck

      Au passage , oser se moquer de Panamza (alors qu il a au moins le mérite de s etre fait remonter les bretelles pour avoir demontrer que les photo du Bataclan ont ete diffusé en 1er en Israel) , rien que ca démontre qu’au moins , pour un fantaisiste , qui manque d’objectivité , il a quand meme de serieu ennuies contrairement a toi derriere ton Pc et ta réaction émotionel propre aux feministes


    • tu sais Franck, quand les choses sont tellement irrationnelles, comme par exemple commettre un attentat kamikaze sans raison cohérente, je ne trouve pas fantaisiste de penser que derrière tout cela il y a des forces diaboliques et des forces divines qui s’affrontent .


  • le chef d’un réseau terroriste qui se fait coincer comme un vulgaire voleur à l’étalage au supermarché du coin.ça sent l’enfumage pour rassurer le petit peuple.

     

    • Ce type n’est la chef de rien on le sait depuis longtemps ! Dans ce genre d’organisation celui que l’on peut appeler le chef est à l’abris et bien loin de tout ça !


    • Je ne sais pas où vous vivez, mais j’ai rarement vu des voleurs du supermarché du coin se faire arrêter par l’équivalent belge du RAID en se faisant tirer dessus, dans un quartier totalement bouclé par la police.


  • On sait ce que vaut la parole d’un assassin


  • #1428191

    Quand Salah Abdeslam se fait passer pour une victime, beaucoup dans les commentaires qui sont postés ici tombent dans son jeu... Là, il n’y a plus aucun recul critique, plus aucune remise en question de ce qu’il dit. Bizarre... quand on voit que vous êtes si prompts à dénoncer les manipulations en tout genre...

     

    • je ne dis pas que cet individu n’a rien à se reprocher ou qu’il soit blanc blanc mais je suis étonné qu’il n’ait opposé aucune résistance.
      il est recherché par toutes les polices du monde...
      1.il va se planquer dans les montagnes du Maroc pour se faire oublier.
      2.il va acheter sa baguette tout les matins au boulanger du coin avec son nom imprimé sur son t-shirt.


    • #1428357
      le 25/03/2016 par Requiem for a Dream
      Salah Abdeslam : "Je n’ai pas voulu me faire exploser"

      Ouais ! Je me faisait la même réflexion. Manque total de cohérence dialectique


  • "[...]figuraient dans les fichiers antiterroristes américains"

    Bisous à l’Oncle Sam !


  • Honnêtement j’en ai rien à foutre de ce qu’il a à dire. C’est surement intéressant pour les familles des victimes et pour la police mais moi la vie et les motivations de mecs dans son genre j’en ai plus rien à secouer. Il pourrait avoir tout les alibis du monde c’est l’affaire de la justice, pas la mienne. Qu’il se débrouille avec son avocat et qu’il paye. Point barre.
    J’en ai marre de devoir me coltiner chaque micro développement d’une information. Plus les médias passent du temps sur chaque petites détails moins ils parlent de géopolitique et de ce qui compte vraiment.

     

  • Si ce type a été laissé en vie c’est qu ’il y a une bonne raison a cela.

     

  • je regarde en parallèle, cet article avec celui sur le froid assassinat d’un jeune palestinien par un soldat de Tsahal .
    Salah Abdeslam n’a tué personne, mais il fera au minimum 30 ans de prison pour complicité de meurtres terroristes et a plus de chances de ne jamais sortir de prison .
    Le soldat de Tsahal, malgré son crime, ne fera au pire que quelques semaines de prison dorée.

    Certes on peut penser que Salah Abdeslam se décharge facilement sur ceux qui sont morts (une technique de défense assez courante). Le vrai acte de bravoure aurait été de dénoncer l’attentat à la police, avant qu’il ne soit commis . Mais pourtant au dernier moment, il a refusé de tuer ,d’aller plus loin dans le crime : une main invisible qui l’aurait retenu ou une repentance soudaine ?
    Comment en ce vendredi saint, à travers les 2 situations que j’évoque, ne pas penser aux 2 larrons crucifiés, de chaque coté du Christ .

     

    • Tu penses réellement que cette petite frappe merdeuse n’a pas été jusqu’au bout par empathie avec les autres ? J’ai une hypothèse moins glorieuse, il s’est chié dessus et a eu peur pour sa propre vie. S’il avait pu tuer des français à distance sans se sacrifier, il l’aurait sans doute fait. Il ne faut pas oublier que ces racailles sont les rejetons de la culture mondialiste et matérialiste portée par l’impérialisme us : ils ont été nourris aux putes à black, au shit et au coca. Ce ne sont pas des êtres d’honneur, ni spirituels (la preuve, ils sont obligés de se droguer pour commettre leurs atrocités), de qui on pourrait effectivement attendre un éclair de lucidité devant le mauvais chemin qu’ils empruntent.


    • ne crois pas Huckle, que j’ai une sympathie quelconque pour la famille Abdeslam, ni même pour Salah . Ils étaient dans une culture de la mort et du faux martyr ( car un vrai martyr se fait exécuter pour défendre le bien, certainement pas le mal ).
      Je dis simplement que lui au moins n’a pas été jusqu’à l’acte final , soit par peur de la mort, soit par refus soudain de tuer et ceci peut être volontairement, ou peut être qu’une force surnaturelle, divine ou autre l’en a empèché .
      Mais je ne voudrais pas traiter un criminel de couard, sous prétexte qu’il n’a pas été jusqu’au bout de son acte. Le courage, c’est aussi de ne pas s’enfermer dans sa folie meurtrière.


  • #1428279

    Je méprise le monde politique, le carriérisme inhérent est par nature opposé au langage de vérité de la dialectique. C’est la différence entre Manuel Valls et Michel Onfray, deux mondes intrinsèquement antinomiques, ainsi le premier dira de l’autre qu’il a perdu ses repères, tandis que le second qu’il est un crétin. La fourberie du monde politique, qui consiste à flatter et à récupérer l’événementiel, alla jusqu’à faire croire que les interventions au Moyen et Proche-Orient consistent à apporter la "Démocratie", quand les enjeux sont pétroliers et gaziers. Aujourd’hui, Xavier Bertrand pratique l’invective propre à satisfaire sur l’instant les électeurs paniqués par les actes terroristes : « Il s’agit de nous protéger et de protéger nos enfants. Cela fait longtemps qu’on a détourné le regard. Je n’ai pas envie que mes enfants grandissent en baissant la tête ou en ayant peur (…) Quand il y a eu le débat sur la suppression de la peine de mort, à l’époque, si j’avais été député, je crois que je n’aurais pas voté l’abolition de la peine de mort » ! Nous attendrions de la classe politique un soupçon de responsabilité morale, si ce n’est la capacité de discernement, convenir un peu tard que ravager le Moyen et Proche-Orient est intrinsèquement une des causes mécaniques de l’immigration massive et des attentats commis par des islamo-racailles (terme utilisé par Alain Soral), car on récolte ce que l’on
    sème ; certes ni ces derniers ni Daech ne sont sans doute pas les véritables commanditaires des attentats, mais le dire nous entraîne vers les "thèses complotistes" (Qui a créé Daech ? Général Desportes : « Quel est le docteur Frankenstein qui a créé ce monstre ? Affirmons-le clairement, parce que cela a des conséquences : ce sont les États-Unis. Par intérêt politique à court terme, d’autres acteurs – dont certains s’affichent en amis de l’Occident – d’autres acteurs donc, par complaisance ou par volonté délibérée, ont contribué à cette construction et à son renforcement. Mais les premiers responsables sont les États-Unis ). Si la peine de mort est souhaitable pour des terroristes décérébrés, quelle peine convient-t-il d’appliquer pour nos dirigeants et partis politiques qui ont encouragé ou laissé faire les guerres qui ont tué des millions de personnes, dont plus de 500 000 enfants en Irak (Madeleine Albright : https://www.youtube.com/watch?v=lbL...) ?


  • #1428280

    Pourquoi ne pas dire, pendant qu’il y est, qu’il n’a pas voulu être terroriste, qu’il aurait préféré vendre des frites ?


  • Et pendant ce temps là, les lois liberticides innondent la loi.


  • Oui, on veut bien comprendre qu’il a commencé à flipper, mais qu’au fond de lui, ce n’était pas un terroriste de souche. N’empêche qu’il avait été prêt à faire du dégâts et surtout bcp de victimes ... rien que pour ça, ce type ne mérite aucune pitié, ni légèreté ... je pense que s’il a souhaité finalement être jugé en France, car là-bas, chez lui, il aurait été plus maltraité.
    Enfin, j’ignore si quelques uns ont entendu ou lu ça : Abdeslam fréquentait les bars gays en Belgique. Pour cacher ces faits, quelques uns ont répliqué, que c’était pour voler les pd ... bref, tout n’est pas clair chez lui.
    On dirait même, sans l’excuser, que ce light terroriste était prêt à tout pour se faire passer pour ce qu’il n’est pas, afin de se faire reconnaître par les siens, pensant que le Djihad fait l’homme, alors que dans le cas des siens (en idéologie) ... ce serait plutôt le rôle de larbin ... et je cite Tremp, au sujet du fait que Daesh n’attaque jamais Israël et où il répond : Normal ... un chien n’attaque jamais son maître.

    Sauf que le chien a été créé pour être chien.
    Il faut vraiment le surveiller de près ce type, tout est possible.


  • Il n’a pas voulu se faire exploser . On devrait le remercier et lui voter une pension .

     

  • Ils me les cassent avec leurs « terroriste numéro 1 », « l’agent premier ». - il n’y en a pas !

    Cette grammaire de troupeau, entretenue, détourne les esprits et nous indique que le Système veut continuer sa politique extérieure. En regardant sous un autre angle, on sait d’expérience que ce vouloir est tenace, insistant, coriace,... et qu’il se dirige, tout aussi violemment, contre les contraintes locales, les « forces locales », qui ne se contentent pas d’un « loup abattu » ou d’un « loup en cage » qui leur est apporté.


  • #1428611
    le 25/03/2016 par Pierre-Albert Espénel
    Salah Abdeslam : "Je n’ai pas voulu me faire exploser"

    Sommes-nous tenus de croire à ces contes et légendes ?


  • C’est un criminelle qui a buté 130 français .point barre....

     

    • non, à titre personnel, il a tué personne. Mais il sera condamné a une peine de prison comprise entre 30 ans et la perpétuité , pour association dans une opération terroriste .
      Et il ne sera jamais relaché pour bonne conduite. Ceux qui en doutent n’ont qu’à regarder le cas de georges Ibrahim Abdallah


    • #1428770

      Il a participé à l’organisation des attentats, rien que pour ça il mériterait d’être condamné à mort, seule peine à la mesure de ses actions.


  • pipeau et bullshit ce qu’il raconte, il connait l’abaoud depuis longtemps. il est du même quartier. c’est juste un ahgoun qui essaye de masquer je les connais parcoeur ces dinemok rolotos de molenbeek


  • Ce que je vois, c’est que :
    - ses déclarations vont dans le sens de ce qui est poste par les médias officiels sur Google News depuis 4 mois
    - ça sent le témoin menteur et probablement dépassé
    - hormis les 130 morts, on est juste sur de quelques incohérences. Dont les trois kamikazes qui tuent qu’une seule personne, le commando des terrasses qui met 7 minutes entre la 1er et la deuxième fusillade juste à côté (7 minutes à pieds), mais seulement 4 minutes entre rue de la fontaine et la belle equipe, ce qui rend absurde le fait que ce soit un seul commando
    - la communication de Daesh qui dans sa video gore parle de trois équipes pour les terrasses
    - l’opacite sur ce qui se passait réellement le 18/11 au matin lors de l’assaut de saint Denis (je m’en souviens : il etait 7h15 quand Google News nous parlait de kamikaze... et le raid se poursuit jusqu’en fin de matinée.
    - comme par hasard des terroristes clé (dont celui qui fait le virement le 17 au soir - ou son pote, je m’y perd) qui se font sauter juste après l’arrestation du malingre fumeur de shit qui ressemble à rien...
    bref, on a un gars condamné à perpet quoi qu’il arrive, qui raconte... ce qu’il raconte... mais hormis le drame (je parlerai pas de bilan car vu comment on compte les chomeurs, rien ne garantit le chiffre de 130, pas meme à la baisse !) et certains participants tous morts, on est sur de quoi au juste ?


  • Certains sont sur la ligne des manipulations étatiques, et d’autres sur celle de l’autonomie relative des groupes "islamistes".. fort bien.

    Mais qu’est-ce que qu’on en a à foutre ? Dans tous les cas, il s’agit de la merde du Capital. Et c’est bien là la question centrale. J’ai l’impression que ceux qui promeuvent la thèse de l’autonomie relative de ces djihadistes le font pour la simple et bonne raison qu’ils ne veulent pas poser la seule question fondamentale, qui est la question du Capital et de la marchandise.

    Etats à la manoeuvre ou djihadistes fanatiques, peu importe. Puisque ils ne sont que des effets subséquents de l’aliénation capitaliste.


  • #1428934
    le 26/03/2016 par Requiem for a Dream
    Salah Abdeslam : "Je n’ai pas voulu me faire exploser"

    Connaissant notre justice française implacable, le pauvre chéri va certainement faire 6 mois de prison. Oh non ! C’est trop injuste.


  • Si l’ennemie public numéro avait quelque chose à se reprocher ,croyez vous un instant qu’il se cacherait au fin fond de la Belgique ,il s’est rendu dans sa ville de résidence
    Il a été trahis comme l’ont été les précédent (Merah ,kouachi etc....)
    Je pense que les ceintures d’explosives étaient actionnable à distance.
    Les porteurs n’étaient pas au courant de ce fait

    Vous croyez sincèrement que ces gens qui ont baigné dans la religion du PARADIS SUR TERRE (Alcool ,pute ,drogue ,argent facile) qu’il vont se faire exploser pour aller dans un PARADIS qu’ils ne comprennent pas
    L’argent c’est sur terre qu’il est utilisé pas au PARADIS
    DONC POUR UTILISER DE L’ARGENT IL FAUT ETRE VIVANT CQFD


  • ce jeune homme n’ est que la victime d’ une manipulation américano sioniste, il a certainement beaucoup de choses à dire d’ ou son empressement à vouloir venir en France et il a reçu des menaces évidentes en Belgique s’ il parle


Commentaires suivants