Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Situation en Syrie : les médias français ne vous disent pas toute la vérité

Certains d’ entre vous le savent, j’étais en Syrie ces derniers mois. J’ ai donc tenu à vous tenir informés de la situation telle que la voient les syriens "de leurs fenêtres", autant dire très différente de tout ce que j’ai pu lire dans les médias à travers les pages web françaises.

Voilà un peu plus d’une semaine qu’on nous parle de manifestations violemment réprimées dans le sud de la Syrie et surtout d’une révolution en marche à laquelle le gouvernement ne pourra pas résister (voir le discours d’Alain Juppé).

Voilà donc, la situation, telle que je l’ai vécue de l’intérieur durant cette période.

Nature des manifestations

Avant le jeudi 24 mars 2011, nous avions tous entendu parler des incidents dans le sud mais de nos fenêtres, il ne se passait pas grand chose, pour ne pas dire rien du tout.

Mais du coup, à partir de jeudi soir, beaucoup de manifestations ont commencé à Alep en soutien au président. La place principale d’Alep était remplie et ce jusqu’ à 5h du matin. Dans la cité universitaire, de nombreux étudiants défilaient jusqu’à 3h du matin, et entre les deux endroits, certaines rues principales étaient bouchées par les rassemblements de voitures, au son des klaxons, je le répète en soutien au président.

Le lendemain (vendredi 25 mars), au lieu des manifestations de contestations, promises par nos médias, les rues étaient encore plus remplies que la veille. De partout on pouvait voir des regroupements de voitures portant des drapeaux syriens, ou encore des manifestants scandant : « Dieu, Syrie, Bashar (le président), et c’ est tout !!! » ou encore « par nôtre âme, par notre sang, nous nous sacrifierons pour toi !!! »

Jusqu’à samedi soir, j’ ai assisté à ces événements qui n’ont d’égal en France que la ferveur populaire que nous avons connu en 1998, lorsque l’ équipe de France a remporté la coupe du monde. La comparaison est certes ridicule, mais il est difficile d’ imager cette situation autrement car dans notre pays, nous ne connaissons les rassemblements populaires de cette ampleur que pour du football. Il faut croire que c’ est plus intéressant de se rassembler pour soutenir des millionnaires, qui jouent à la baballe (quand ce n’est pas avec des prostituées de 17 ans), que pour un combat politique.

Manière dont la presse et les politiques occidentaux ont relayé l’information

J’ai été très surpris de constater que notre presse ne parlait quasiment que de l’opposition, aussi minuscule soit-elle, alors que l’immense majorité des gens descendus dans la rue criaient avec ferveur leur soutien au président.

Les rares articles qui ont relayé cette information prétendaient tous que ces rassemblements avaient été organisés par le parti Baath comme outil de propagande.

Avant de répondre à cette attaque, il convient de préciser que cette phrase sous-entend que les manifestants pro-gouvernements étaient en fait des éléments liés au parti Baath. Bien entendu, les auteurs de ces articles ne se sont pas donné la peine de savoir si l’opposition était liée à israël ou au wahhabisme (extrémisme islamiste saoudien)… ce qui démontre la subjectivité de leurs écrits.

Mais peu importe, répondons à cette attaque.

D’une part, que le parti Baath ait organisé une parti des rassemblements est fort possible. Ceci ne veut pas dire que les gens qui s’ y sont rendus soient forcément des membres du parti, comme le sous entendait l’article. Les syriens étant tout à fait libres de s’ y rendre ou non, nous ne voyons pas en quoi ils auraient été victimes d’ une quelconque manipulation ou propagande venant du parti Baath.

D’autre part, si c’ était le cas et qu’ effectivement, tous les manifestants étaient des membres du parti Baath (ce qui semble plus qu’improbable vu leur nombre), cela voudrait dire quoiqu’il en soit que les syriens adhèrent massivement aux idées de ce parti. Et s’ ils y adhèrent massivement, nous ne comprenons pas pourquoi les auteurs de ces articles continuent d’ affirmer que le peuple ne suivrait pas son président.

Dans les deux cas, ces articles visent à discréditer le soutien dont à bénéficié le président Bashar Al-Assad pour pouvoir cautionner son éventuel renversement.

Nos journalistes, un peu naïfs ou corrompus, ainsi que des réseaux plus puissants, espéraient faire rentrer en Syrie des idées tendant à renverser le gouvernement. Pour cela, ils tentent d’ établir des parallèles entre les revendications légitimes du noble peuple égyptien, présent par millions dans les rues et celles de quelques centaines de syriens tout au plus alors que les 2 situations diffèrent sur plusieurs points :

1) Les manifestants, en Egypte, n’ont pas attendu Obama, Sarkozy ou leur presse pour activer leur mouvement puisque çà faisait environ 6 mois que l’Egypte connaissait des rassemblements de protestation contre le pouvoir en place (alors même que tous les pays occidentaux vantaient, les mérites de Moubarak, qui selon eux étaient un des intermédiaires les plus respectables de la région). En Syrie, on a jamais vu ou entendu quoi que ce soit avant que la presse occidentale et ses dirigeants ne ramènent leurs soi-disant infos sur la question. Et jusqu’à présent, nous n’ avons rien vu de nos propres yeux concernant les opposants, hormis les quelques images diffusées sur le net, mettant en scène, tout au plus une centaine de contestataires.

2) Une des revendications du peuple égyptien était la lutte contre la pauvreté. Au Caire, plusieurs millions de personnes vivent dans des tombeaux, faute de pouvoir se payer un logement. D’ autre part, on parlait pour l’Egypte d’émeutes de la faim. En ce qui concerne la Syrie, ces habitants n’ont surement pas le niveau de vie de la suisse, mais je n’ai jamais entendu quoi que ce soit à propos de familles vivant dans un tombeau ni à propos de personnes mourant de faim.

3) Un des points les plus importants est que le président égyptien a humilié son peuple et l’Islam en fermant les passages frontaliers vers Ghaza (notamment pendant les bombardements de 2009) et en appuyant le régime sioniste depuis de nombreuses années. J’ai rencontré des Egyptiens cet été qui en pleuraient, rien que d’en parler. D’ avoir sali ainsi l’image de l’Egypte, encore une fois, diffère totalement de la situation des syriens dont la fierté est d’ être depuis 40 ans la nation arabe la plus efficace et déterminée dans la lutte contre le régime sioniste. La Syrie qui accueille sur son sol plusieurs millions de palestiniens, qui leur donne le même droit que les syriens eux-mêmes et qui pour finir accueille et aide le Hamas, représente le fer de lance de la lutte arabe contre le régime sioniste. Ceci constitue la grande fierté de son peuple, contrairement aux égyptiens qui vivaient dans la honte sur ce sujet.

Conséquences des derniers évènements

La politique, çà ne s’analyse pas en 5 minutes ou en quelques jours donc je ne m’aventurerai pas dans des prédictions trop précoces. Je ne sais pas ce que réserve l’ avenir mais pour l’ instant, on peut dire que la situation telle qu’elle était relayée en France est totalement fausse, la majorité de la rue n’ est ABSOLUMENT PAS contre le président Syrien. Et mon avis personnel est qu’ au contraire, il est sorti renforcé des récents événements pour 2 principales raisons :

- la démonstration qu’une grosse partie du peuple est derrière lui.

- le fait que les médias et hommes politiques occidentaux, ainsi que certaines chaînes arabes du golf, aient relayé ces événements avec une mauvaise foi plus qu’évidente.

Ce deuxième point a permis à certaines personnes qui à la base ne s’ étaient pas positionnées ou qui n’ étaient pas très favorables au gouvernement, de constater les intérêts que portaient les états pro-israéliens dans le renversement de Bashar Al-Assad. Et laissez moi vous dire que de servir les intérêts d’ Israël, çà fait tâche dans un pays dont le Golan, territoire du sud, est occupé illégalement depuis 1967 par le régime sioniste (Cette annexion de la région a été condamnée par le conseil de sécurité des nations unies et n’a jamais été reconnue par la communauté internationale).

J’ ai donc pu constater que certaines personnes, sans être des inconditionnels de Bashar Al-Assad, refusent de s’ y opposer, en ayant vu la manière dont l’impérialisme occidental et sioniste tente d’ importer le conflit pour ensuite profiter des divisions internes.

Pour finir, je ne nie pas qu’il y ait eu quelques manifestations en Syrie en opposition au gouvernement (même si je n’ en ai vu aucune), mais pour l’instant, dire ou laisser entendre qu’ils sont une majorité est un énorme mensonge. Pour ce que j’ai vu à Alep, c’est même exactement l’inverse.

A la seconde ou j’ai commencé à écrire cet article, j’entendais depuis ma chambre, la rue crier avec ferveur son soutient au président. J’ai donc ressenti, qu’il était de mon devoir de porter leurs voix jusqu’à vos oreilles. Voilà donc une nouvelle que je vous encourage à relayer autour de vous pour contrer cette infâme propagande qui rêve de voir tomber le seul président arabe qui s’oppose avec force et efficacité au régime sioniste.

 
 






Alerter

113 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Française résidant à Alep en Syrie depuis 1975, je suis heureuse de lire un article comme celui-ci. Moi aussi, j’assiste depuis un mois sur toutes les chaînes d’information en français (syrieux, ici absolument tout le monde a une parabole et peut suivre les chaînes qu’il veut, y compris CNN ou la BBC ! vous ne l’aviez pas remarqué lors de vos « si nombreux voyages » en Syrie ?), en particulier france24, Itélé ou LCI, à de véritables bourrages de crânes. Pendant que nous assistions tranquillement aux spectacles organisés à l’occasion de la Semaine de la Francophonie, du 17 au 27 mars, on nous dépeignait à la télé un pays à feu et à sang, avec des manifestations antibachar qui auraient été réprimées dans le sang… et par contre rien sur les manifestations pro-Bachar, les millions de personnes qui défilaient et manifestaient en sa faveur, et pourtant, je les voyais, moi, de ma fenêtre, et je les entendais aussi ! France24 en particulier, essayait de propager un ramassis de mensonges assez incroyable : en particulier, j’ai été frappée, un jour, de voir leur présentation d’une manifestation d’étudiants syriens devant la tour Eiffel : je voyais, de mes yeux, les panneaux, les drapeaux, les photos du président, j’entendais, de mes oreilles, les slogans pro Bachar, et eux présentaient cela comme une manifestation contre lui ! si, à la rigueur, l’on peut se tromper quand on raconte quelque chose qui se passe à 4000 km, est-il imaginable de mentir ainsi sur ce qui se passe à leurs pieds ? et par contre, l’armée séoudienne qui entre au Bahrein, pas un mot… c’était pour la paix, sans doute !

     

    Répondre à ce message

    • Bravo pour cette levée de boucliers en faveur de la vérité. les médias font et défont ceux qu’ils veulent et c’est bien que des Français vivant là-bas puissent rétablir la vérité.
      J’ai moi même voyagé à plusieurs reprises en Syrie et je n’ai jamais vu de personne mourrant de faim, même si la différence entre la pauvres et les riches est forte. Les Syriens sont fiers de leur pays, ils ont une identité nationale très forte, sans aucune agressivité. J’étais furieuse en rentrant à Orly, lorsque nous, voyageurs en provenance de Syrie, devions passer par un guichet particulier, comme si nous étions des terroristes en puissance !
      Alors que je venais de passer un séjour fantastique à visiter le krac, la basilique st Siméon, Aphamée, Indara, Palmyre...

       
  • Ca me rappelle ce que les pro-moubarak disaient...t après tout le monde l’a lâché.
    C’est le tour de cet imposteur pro-sioniste de Bachar. Son tour est arrivé il faut vous faire une raison il est finit inchallah.

     

    Répondre à ce message

  • #10368

    La Syrie "fer de lance de la lutte arabe contre le régime sioniste." ??? La frontière du Golan est la plus sûre d’Israel, dont le gouvernement ne souhaite en aucun cas le renversement du régime d’Assad, qui lui garantit la stabilité en habillant sa passivité d’un discours de "résistance" qui n’abuse que les naïfs.
    Voir ce qu’en dit un militant propalestinien et rigoureusement antisioniste comme As’ad Abu Khalil sur son blog Angry Arab ; lui ne se laisse pas abuser.

     

    Répondre à ce message

    • Etienne, si la Syrie s’attaque à Israel elle sera bien seul face à Israel et les etats unis,la france enfin bref tous les chienschiens à ISrael, donc je ne vois pas pourquoi la Syrie irait se suicider ? d’ailleurs il y aurait même des pays arabes tels que les traitres saoudiens et qataris qui aurait fait parti de la "coalition" des assassins...

       
  • Vous êtes gentils les amis mais, un tant soi peu qu’il y ait des énormes manifestations pro-Bachar, il y a des dizaines de morts chez les contestataires quand même ! Et c’est cela qui mérite une médiatisation : qu’est ce que les syriens en auraient à foutre de manifestations pro Sarko si celui ci se mettait à massacrer des manifestants par dizaines !!

     

    Répondre à ce message

    • allez voir d’abord qui sont ces contestataires=
      au tout debut c’etait effectivement des vrais contestataires qui voulait des reformes,et c’est leur droit.
      mais apres des organisations armes par des integristes et des salafistes se sont meles avec meme des slogans qui vous font froid dans le dos(du genre a mort les chretiens et les allaouites).
      un contestaire qui le fait pacifiquement pourquoi pas .
      mais des casseurs ,des fauteurs de l’ordre publique ,des manifestants qui tirent des balles,des snippers.
      meme sarkozy et juppe ne pourront tolerer ce genre de manifestations.
      d’ailleurs si ces gens (slafiste et integriste)vous interesse tellement en france et que vous voulez les proteger,et bien rien n’empeche de les prendre chez vous .et d’aileeurs pourqoui les defendre en syrie et en meme temps vous leur lancer des bombes en afganistan .
      garder le prix de ces bombes pour loger vos clochards et vos sdf.
      et laisser les syriens se debrouiller entre eux.
      merci d’avance

       
    • Touzani, et qu’elles sont les preuves que tu as pour dire que c’est l’armée et la police syrienne qui auraient tués ses innocents ?
      c’est bien beau de dire que c’est Bachar le responsable mais comme aucun journaliste étranger n’est présent en Syrie comment ses droits de l’hommiste arrivent à faire le compte des morts ?????

       
    • #50650
      Le Octobre 2011 à 17:19 par syrienne et fière de l’étre
      Situation en Syrie : les médias français ne vous disent pas toute la (...)

      Ce n’est pas Bashar qui tue sa population mais des groupes armés qui menacent la population ;) Je suis syrienne et je sais mieux ce qui se passe la bas en ce moment que vous ! Je remerci ce site qui dévoile ENFIN la vérité sur la situation syrienne !

       
  • Nous le peuple syrien, on aime la Syrie, on aime notre président Bashar AL-ASSAD, on fait confiance de lui, parce que l’on sait qu’il a le désir de développer et réformer notre pays. Mais en même temps, on est conscient que le développement et la protection de notre pays est la responsabilité de tous du peuple syrien. Tout le monde, doivent coopérer pour réformer le pays.
    Par ailleurs, on est conscients que, ce qui veut la réforme ne détruit pas les Installations et des biens publics et ne tue jamais les gens, les forces armé et les hommes de sécurité et dommage leurs cadavres, le fait qui cause la sédition. Pour cela, il faut distinguer entre qui veut lض réforme et qui effectue des plans de l’extérieur et qui veut détruit le pays en faveur de notre ennemie

     

    Répondre à ce message

  • je veut juste dire que j’espère que le monde entier voit cet articles, et que les presse du monde entier s’excuse d’avoir crée un tel mensonge ,qui a tuer tous ses "btolt soria"(les héros syriens) .qui se sont fait assassiner par des personne sans coeur qui ont détruits des millier de famille syriennes et qui feront n’importe quoi pour des millier de livres syrien. Et je veut dire un grand merci à morizio qui et la première personne qui met un article avec la Syrie sur internet.

     

    Répondre à ce message

  • Cet article ne refléte que l’avis de son auteur. Mais, il ya une réalité qu’il faut accepter même s’il ya une dizaine de gens qui manifeste, à savoir la dictature est tellement forte en syrie que le peuple qui vit la bas est constipé de peur et on va même à dire que Bechar c’est dieu en obligeant les revolutionnaires torturés à le prononcer.
    Ce que le peuple syrien a demandé c’est la liberté et de la democratie, est ce que c’est trop demander ? Oui pour certains car ils ont peur de leur interet illicite de se dessiper à la lumiére d’une transparence naissante et peur d’être juger par le peuple.
    Pour ceux qui doute qu’il ya des manifestations en syrie, je leur pose une simple question, pourquoi le régime syrien empéche les medias étranger de rentrer en syrie afin de couvrir les evenements ? si ce ne serait qu’il va l’empécher de tuer à huis clos.

    Je termine pour dire à ce régime barbare de laisser le peuple syrien en paix et de le quitter. Arrêtez la repression puis parlez de réformes, sinon l’histoire vous rattrapera.
    Riad G d’Algerie.

     

    Répondre à ce message

    • #36624

      Qu’est ce que tu peux être bête cher "compatriote" ???? Il s’agit pas d’un avis mais de faits vécus et à ces faits tu préfères croire à ce que rapportent les média pro israeliens ect. ?? T’es vraiment bizarre cher compatriote.

       
    • C’est toi Youcef qui es bizarre et c’est toi la bête, car tu te comporte comme telle. En effet, à lire ton message tu n’es pas différents des medias prosyriens dans la désinformation.
      L’auteur de l’article n’a pas parlé des groupes armés et pourtant à croire les medias syriens ces derniers ont fait beaucoup de dégâts contre les forces de sécurité syriennes. Comment ces événements sont passé inaperçus aux yeux de ceux qui constatent que tout va bien en Syrie.
      A la question, pourquoi on n’accepte pas les medias étranger de couvrir les évènements quelle est votre réponse Monsieur Youcef ?.

       
    • Bonsoir,

      Juste une précision, demande -t-on la démocratie par les armes, en tuant en égorgeant les civils.

      Non je ne pense pas ????

      Tata

       
  • Ce type est un paranoia. C e genre de personnage qui defends le mal a tout prix n,est-ce pas grave ?Un peuple qui se fait massacrer, des desrteurs qui sont tués etc. Et qu’un criminel (JE PARLE DE CELUI QUI VIENT DE PUBLIER CET ARTICLE OU RIEN NE SE PASSE EN SYRIE). BREF OU VA SE MONDE ?

     

    Répondre à ce message

  • merci zk pour cette lumiere ,
    je t imagine, luttant pour la justice vieux frere
    chacun la sienne, c est ta voie
    elle est noble,elle est saine, prend soin de toi...
    artisans de ver...

     

    Répondre à ce message

    • #69303
      Le Novembre 2011 à 17:41 par Réaliste algerien
      Situation en Syrie : les médias français ne vous disent pas toute la (...)

      Merci,
      Je ne tolère pas qu’un peuple soit opprimé par une minorité qui ne gère que ses intérêts personnels. Ce que je ne tolère pas aussi en Syrie, c’est que cette même junte d’obscurantistes qui règne actuellement, veut entraîner tout le pays vers un épilogue pourri. En revanche, ce qui me fascine c’est la conscience de ce peuple et son courage.

       
  • #101009

    je suis de la cote d’ivoire , et cet problmème n’est pas nouveau pour moi , car je me rapel alors que le president Laurent GBAGBO se battais pour le bien’etre du peuple ivoirien , la france a aussi créer une petite rebellion dans la nord du pays et ensuite fait une propagante afin de fair pas le president democrate pour un tiran , un assassin afin de justifié leurs attaque pour le renversé.
    je souhaite de tout mon coeur que cela n’arrive pas au peuple syrien car c’est trop du a supportté .
    je suis de tout coeur avec le peuple syrien .

     

    Répondre à ce message

    • #129867
      Le Avril 2012 à 16:23 par vive la syrie libre
      Situation en Syrie : les médias français ne vous disent pas toute la (...)

      moukhabarat syriens experts en manipulation de groupes islamistes…

      Il est possible, comme les autorités syriennes l’affirment, que quelques organisations terroristes armées tentent de profiter de la situation actuelle pour jouer leur propre jeu. Dans tous les pays de la région, dans lesquels le pouvoir a été monopolisé, les libertés confisquées et l’opposition muselée, des mécontents se sont regroupés, sur une base généralement religieuse mais parfois aussi ethnique, en relation ou non avec une organisation mère, comme Al Qaida ou le PKK, pour exprimer leur insatisfaction, promouvoir leur vision de la société ou tenter de punir le régime en place. Mais, s’agissant de la Syrie, on fera montre d’une grande prudence. D’une part, parce que rien ne ressemble plus de loin à un "terroriste islamique" qu’un chabbiha barbu. D’autre part, parce que les années écoulées ont démontré que, quand de tels groupes existaient, ils étaient souvent infiltrés et manipulés par les services de renseignements. Quelques rappels s’imposent. Au moment de la guerre en Irak, un certain cheykh Abou Al Qaaqaa, de son vrai nom Mahmoud Qoul Aghasi, a acquis une réputation considérable à Alep en appelant dans des discours incendiaires, depuis la chaire de sa mosquée, à la guerre sainte contre les Américains. Il n’a pas tardé à apparaître que l’intéressé, qui procédait au recrutement de moujahidin, qui les entraînait et qui facilitait leur acheminement vers la frontière irakienne, coopérait en fait avec les moukhabarat auxquels il fournissait la liste de ces volontaires. Les services syriens en arrêtaient certains, lorsqu’ils tentaient de passer en Irak, pour démontrer leur vigilance et leur bonne volonté aux Américains. Mais ils en laissaient passer la plupart, en espérant qu’ils parviendraient à assassiner des soldats des forces d’occupation avant de se faire eux-mêmes tuer ou capturer. Ils s’emparaient finalement de ceux qui essayaient de revenir dans leur pays, ils les emprisonnaient, les jugeaient et les condamnaient, pour « atteinte aux bonnes relations de la Syrie avec un Etat voisin »… On pourrait rappeler aussi la manipulation des islamistes syriens lors de l’affaire des caricatures du prophète Mohammed. On pourrait encore s’étonner du fait que les dirigeants du Fatah al Islam, rendus célèbres par leur résistance à l’armée libanaise dans le camp de Nahr al Bared, près de Tripoli, au début de l’été 2007, aient tous séjourné au même moment, fait connaissance et noué des liens d’amitié dans la prison syrienne de Sadnaya. Mais on se contentera d’attirer l’attention sur le fait que, alors que les islamistes font généralement montre d’un certain professionnalisme, comme on l’a vu de New York à Londres en passant par Madrid et Paris, les terroristes syriens se caractérisent par une maladresse insigne. Tous leurs attentats échouent misérablement, soit que leurs auteurs se fassent prendre au moment de passer à l’action, soit que leur véhicule piégé se révèle défectueux, etc. Le fin mot de l’histoire a été donné par le général Ali Mamlouk, directeur général de la Sécurité d’Etat syrienne, qui a un jour expliqué à un haut responsable américain que les moukhabarat, lorsqu’ils repéraient un groupe islamiste, ne le détruisaient pas mais l’infiltraient et l’accompagnaient… jusqu’au moment où ils n’en avaient plus besoin. On peut donc se demander, si terroristes islamiques il y a vraiment dans les événements en cours, qui est leur commanditaire et pour qui ils travaillent. Dans tous les cas, pas pour la révolution qui n’en a que faire et à qui ils portent de facto un tort considérable.

       
Afficher les commentaires précédents