Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Sortir du mondialisme, c’est possible : l’exemple de l’Argentine

par Aymeric Chauprade

Le Fonds monétaire international a déploré cette semaine que l’Argentine soit « imprévisible après l’expropriation partielle de la compagnie pétrolière argentine YPF, contrôlée à majorité, jusqu’au 16 avril, par le groupe espagnol Repsol.

Imprévisible ? Non, simplement souveraine ! Le FMI, instrument politico-économique des Etats-Unis, tout comme Washington et Bruxelles ont de plus en plus de mal à se faire à la souveraineté des Etats. Lorsque quelque chose leur échappe, ils appellent cela de l’imprévisibilité.

J’étais en Argentine entre le 24 mars et le 2 avril, date anniversaire des 30 ans de la Guerre des Malouines. Cela m’a permis de me faire mon propre avis sur un pays tant décrié par le FMI et les donneurs de leçon occidentaux. Et j’ai compris pourquoi ce pays était la cible d’une désinformation si forte, qui veut ternir son image et ainsi dissuader les investisseurs de s’y intéresser.

Ce pays est pourtant la seule véritable Europe jamais réussie. L’Argentine c’est même la véritable Europe qui a survécu des ruines de la nôtre. Une nation faite d’Européens avec une culture d’Européens et dont le modèle identitaire n’a rien à voir avec le modèle brésilien que Bruxelles et Washington ont érigé en exemple. Buenos Aires, malgré son immigration andine, reste une ville européenne pour des Européens. L’Argentine est une grande nation, et l’a montré en mettant dehors, seule, le FMI et ses recettes qui n’ont toujours mené qu’à la faillite et à l’asservissement des peuples. Comme la Russie, l’Argentine est tout simplement en train de reconstruire son industrie, de reprendre le contrôle de ses ressources énergétiques et les résultats sont là pour prouver qu’elle suit une voie juste et raisonnable. La seule voie raisonnable même quand on voit où le mondialisme a mené les peuples occidentaux.

La croissance est évidente (le FMI lui concède quand même un taux de croissance de 4,2% pour 2012, mais du bout des lèvres) et il faut être aveugle ou d’une grande mauvaise foi pour ne pas reconnaître que depuis que l’Argentine suit une voie protectionniste et nationaliste (comme la Russie et la Chine), elle va mille fois mieux que lorsqu’elle suivait les recettes libérales et pro-américaines du libano-argentin Menem.

Mais revenons à cet événement capital qu’est la renationalisation d’une grande compagnie d’énergie argentine. Lundi 16 avril , la présidente Cristina Kirchner, une autre dame de fer, sans être le moins du monde impressionnée par les menaces de Madrid, a décidé d’exproprier l’espagnol Repsol de sa filiale argentine YPF qu’il contrôlait à hauteur de 57,4%. Désormais l’Etat argentin et les provinces (en Argentine, Etat fédéral, l’autonomie des provinces est très forte) détiendront 51%. Jeudi 19 avril, soit 3 jours plus tard, l’expropriation à hauteur de 51% était élargie à la compagnie YPF Gas également contrôlée par Repsol

La main mise de Repsol datait d’une époque où l’Argentine a été vendue par des dirigeants libéraux sans scrupules à l’étranger et a rompu, sous Menem, avec ses fondamentaux d’indépendance nationale en se tournant vers les Etats-Unis. Cette politique, suivie de concert avec le FMI, a abouti à la ruine du pays. Seul le retour aux fondamentaux du péronisme, une politique nationale et sociale, a permis d’entamer le redressement du pays, et c’est exactement cette ligne que suit Cristina Kirchner.

Cela faisait plusieurs années que les Kirchner ont demandé de manière insistante à Repsol de faire les investissements nécessaires pour préparer l’avenir énergétique de l’Argentine. Rien n’a été fait. Le groupe espagnol s’est vu donner de nombreuses chances de conserver sa part. Il n’est pas exproprié (il sera compensé de toutes façons) comme cela brutalement, mais au terme de mois de d’avertissements et de discussions. Ces grands groupes mondialistes ont malheureusement une vision de court-terme qui tranche avec la vision de long-terme d’un Poutine en Russie. Celui-ci a repris en main le secteur énergétique précisément pour rendre à la Russie ses ressources et son avenir énergétique.

L’Argentine (comme la Russie évidemment) apporte au monde une preuve supplémentaire que la voie du redressement et de la liberté des peuples passe par l’indépendance nationale et la rupture avec toute l’architecture du mondialisme (FMI, Banque mondiale, Union européenne, OTAN…).

Cette politique est non seulement possible mais elle montre ses fruits dans de nombreux pays du monde. Demain dimanche 22 avril, je voterai pour cet espoir français de sortie du mondialisme. Je voterai Argentine !

 






Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #140140

    Entièrement d’accord ,voterai Argentine pour moi très difficile ,mais j’ai choisi celle qui fera bouger ,remuer le peuple ,sans attendre des résultats opérationnels demain ,car les embûches vont être corsées ,Nous ne connaissons que le Haut de l’Iceberg ,la partie émergée ,est gigantesque ,j’ai lu que en Israël ,beaucoup n’avaient pas reçu ,le bulletin Marine Le Pen ,que d’autres en avaient reçu que trois Sarkozy Hollande Joly ,que à Marseille des bulletins de Marine manquaient ,franchement notre Démocrassssie ,en expansion ,après les refus de signatures ,nous ont prouvé que nous avions tourné le DOS ,et qu’ils ne se gênaient plus ,que nous acceptions cette phase ,si Mr De Villepin Morin n’ont pas eu ,c’est très très grave ;où sont les Français Majeurs responsables

     

    Répondre à ce message

  • #140145

    Notre Cristina Kirchner chez nous s appelle Marine Lepen...

     

    Répondre à ce message

    • Ouais mais Marine a d’ores et déjà perdue. Donc voilà ... Les veaux ont été encore une fois des veaux.

       
    • pauvres irresponsables au cerveau colonisé......En voilà un exemple:confusion mentale : Cristina Kircner n’est ni xéno ni facho....

       
    • #140996

      @rico Pourrais-tu expliciter ton message ? Si j’ai bien compris tu veux faire une démonstration par l’absurde pour conclure que Marine Le Pen est xénophobe et fasciste tout en traitant les autres de "cerveaux colonisés" ? Peux-tu me donner une définition sérieuse du fascisme (qui je te le rappelle est un système politique) et autre que celle de wikimerde ? Et ensuite, explique moi en quoi Marine Le Pen est fasciste. Donne moi une définition sérieuse de xénophobie, ensuite dis moi en quoi Marine Le Pen est xénophobe. Pour que je rigole, fais moi une analyse marxiste de l’immigration. Après tout cela, retourne sur Alterinfo.

       
  • #140164

    L’Argentine, une nation européenne ?

    En tout cas,ce n’est pas ainsi que se définissent la majorité du peuple argentin.

    Rappelons que le troisième groupe ethnique en Argentine,après les italiens et les espagnols,sont les Arabes(libanais,syriens,palestiniens,etc,composé de 4 millions de personnes).

    Mais sinon,c’est en effet un bon exemple à suivre,ceci d’autant plus que l’Argentine a subi de nombreuses crises économiques et s’en sort très bien aujourd’hui.

     

    Répondre à ce message

    • #140217

      Si un pays composé à 4% d’arabes n’est plus considéré comme un pays européen, ça sent pas bon pour la France...

       
    • #140221

      En faite, les arabes ne composent pas le troisième groupe ethnique puisque 28% de la population argentine est d’origine européenne non espagnole et italienne et 15% sont des métisses européen-amérindien (ce qui certes ne constitue pas un groupe ethnique homogène). Les arabes sont plutôt entre 2,5 millions et 3,5 millions (dont 30% de musulmans). Mais tu as raison de noter que la présence arabe est non moindre et la cohabitation se fait très bien, les arabes s’y intègrent très facilement (ils sont surtout présents dans les environ de Buenos Aires). Ceci est un peu le cas partout en Amérique de Sud, exemple : le Chili contient la plus grande diaspora palestinienne au monde après la Jordanie (j’ai eu l’occasion de rencontrer des Palestiniens à Valparaiso eu Chili).

       
    • #140379

      Surtout la densité de population en Argentine est presque 10 fois inférieure à celle de la France (de 14 contre 112 habitants au km carré, ou 360 pour la Belgique !) donc il y a de la place. Même si les Argentins ne se sentent pas Européens, les Européens qui découvrent l’Argentine ont l’impression de retrouver ce qu’ils ont perdu chez eux. Même impression pour ceux qui découvrent l’Europe de l’Est.

      selon wikipedia :

      L’Argentine compte près de 40 millions d’habitants, dont 98 % sont d’origine partiellement ou totalement européenne dans un premier temps exclusivement issue des immigrations espagnoles. Après les colons espagnols, il y eut plusieurs vagues d’immigration et d’autres Européens s’établirent en Argentine durant les années 1870-1950. La majorité des immigrés européens venaient d’Italie, d’Espagne ou de France (Basques surtout), le reste venant d’Allemagne, de Suisse, du Royaume-Uni, de Yougoslavie, de Turquie et d’Europe de l’Est.

      On estime que 70 % des Argentins sont d’origine espagnole ou italienne et 28 % sont originaires d’autres pays européens. Les Amérindiens ne représentent plus que 1 % de la population. En général, on estime que près de 80 % des Argentins sont d’origine seulement européenne, 1 % sont d’origine amérindienne, un autre 15 % issu du métissage d’Européens et d’Amérindiens, et les 4 % restant sont majoritairement d’origine syrienne ou libanaise, avec de très faibles minorités asiatiques à Buenos Aires et pratiquement aucune communauté africaine.

      On estime que près de 60 % des Argentins ont au moins un ancêtre italien, près de 60 % auraient un ancêtre espagnol, quelque 17 % auraient au moins un ancêtre français, entre 10 % et 15 % auraient des ancêtres allemands ou autrichiens, et plus de 5 % auraient des ancêtres d’Europe de l’est (surtout polonais et ukrainiens, mais aussi russes, croates et tchèques).

       
    • la plupart des proche-orientaux en Argentine et au Brésil sont catholiques

       
  • #140202

    Pour info , l’Argentine vient de mettre une quenelle de 200 dans le fion de l’Espagne (amie de l’Angleterre) en réquisitionant et en nationalisant ses puits de pétrole REPSOL ... quand on sais que l’Espagne vient d’être privé du pétrole Iranien , maintenant elle se retrouve privé du pétrole Argentin , ça devient vraiment trés critique pour l’Espagne ...

     

    Répondre à ce message

  • #140248

    @ SAROUMANE 38 :

    Vous m’avez mal compris.

    Je n’ai pas dit que la majorité des argentins n’étaient pas d’origine européenne mais qu’ils ne se considéraient pas comme "européens".

    En effet,la majorité des argentins pensent qu’ils ont une identité bien distincte de celle des européens,qu’ils sont le fruit d’une histoire et d’une culture bien spécifiques(métissage,apports amérindiens,européens,arabe,que ce soit dans la culture(danse,nourriture,art,etc) ou meme en politique(un certain clientélisme,autoritarisme,qui expliquent en partie le succès des grandes familles et des dynasties,etc).

    Allez dire à un argentin qu’il est "européen" ou meme de "culture européenne",vous serez surpris de sa réaction.

     

    Répondre à ce message

  • #140275

    Ca sent chocolat pour l’Argentine :

    * regain de tensions sur les Maldives avec les Britons
    * captation de capital espagnol

    Que va faire l’empire ?
    * tout foutre dans la gueule de l’Argentine ?

    * sacrifier le harki espagnol :
    - > affaire de chasse de Juan Carlos de 2006 (six ans déja :-S )
    afin de foutre l’euro en l’air

     

    Répondre à ce message

  • Pour ceux qui parlent des Arabes d’Argentine, il faut faire remarquer que ce sont surtout des Proche-Orientaux et non des Maghrébains contrairement au cas français, c’est très différent...

     

    Répondre à ce message

    • #140390

      Et qu’ils sont majoritairement chrétiens.

       
    • #140413

      L’apport arabe en Argentine, c’est zéro. Même les juifs (qui y sont moins nombreux) sont plus visibles et plus actifs.

      Chauprade a raison, Buenos Aires est une ville européenne.... de plus, l’argentin se sent plus européen que sud-américain... et de très loin....

      L’argentin déteste qu’on le rattache à l’Amérique du Sud et aime qu’on lui rappelle ses origines européennes.

       
    • #140417

      Exacte. De plus si j’ai bien lu quelqu’un parlait dans son commentaire de 30% de musulmans en Argentine. Chiffre délirant. Beaucoup des immigrants Argentins arabes était des chrétiens libanais, syrien...si en plus on tient compte du fait que beaucoup d’immigrants sont arrivés avec pour état d’esprit de faire table rase sur le passé, y compris de leur religion originelle il n’y a certainement pas 30% de musulmans en Argentine.

       
    • #140773

      tu l’as mal lu^^

      il dit : "30% de la population arabe argentine est musulmane"

       
  • #140513
    Le 23 avril 2012 à 09:59 par Leader price
    Sortir du mondialisme, c’est possible : l’exemple de l’Argentine

    En résumé : l’Argentine est un pays d’immigrés.
    (Sans aucune connotation, c’est juste un fait.)

     

    Répondre à ce message

  • #142180

    Ou signez un pacte avec le diable et laissez crever la France...

     

    Répondre à ce message