Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Tartuffe

Quand Abdellatif Kechiche était décoré par Ben Ali

Info Oumma. Le cinéaste qui a dédié sa Palme d’or aux « Tunisiens » qui ont accompli la « révolution » avait accepté en 2008 une décoration remise au nom de l’ex-despote Ben Ali. Flashback.

Les photographes s’affolent tandis que les convives de la cérémonie affichent leur plus beau sourire. L’homme présent au pupitre, muni de la Palme d’or, dédie sa récompense, obtenue de justesse, « aux jeunes Tunisiens pour leur acte extraordinaire, la révolution tunisienne, et pour leur aspiration, eux aussi, à vivre librement, à s’exprimer librement et à aimer librement ».

 

 

Applaudissements nourris dans la salle du festival de Cannes. Qui se souvient alors, hormis une poignée de vieux apparatchiks exilés du régime de Ben Ali, que le cinéaste primé, dénommé Abdellatif Kechiche, s’était montré – autrefois – plus délicat envers les anciens oppresseurs de Tunis ?

Nous sommes en mars 2008. Un mois auparavant, le réalisateur franco-tunisien avait triomphé aux Césars pour La Graine et le mulet : quatre statuettes décrochées dont celle du meilleur film. Le clan Ben Ali, prompt à tisser des relations avec les Tunisiens influents de l’étranger, se devait d’honorer le fils du pays dont la famille était partie s’installer en Côte d’Azur, dans la ville de Nice. Le jeune Abdellatif avait alors six ans. Et si l’on en croit sa déclaration, prononcée au ministère tunisien de la Culture – lors de sa décoration – et relatée par l’agence TAP, le départ a laissé des traces dans sa mémoire :

« Le ministre de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine décorant M. Abdellatif Kechiche.

TUNIS, 14 mars 2008 (TAP) – Sur instructions du président Zine El Abidine Ben Ali, M. Mohamed El Aziz Ben Achour, ministre de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine, a décoré vendredi, au siège du département, le réalisateur de cinéma Abdellatif Kechiche, des insignes d’officier de l’Ordre du mérite national, au titre du secteur culturel, en présence d’une pléiade d’artistes et de journalistes.

Abdellatif Kechiche s’est dit fier d’avoir reçu cette distinction, exprimant sa gratitude au président Zine El Abidine Ben Ali pour ce noble geste, ajoutant :“Le fait que le film ait plu au public tunisien constitue un grand honneur pour moi. Cela apaise ma nostalgie du pays.” »

Après s’être défini – en 2010 – comme un citoyen « porté par les idéaux de la République et des Lumières », l’homme qui rend désormais hommage aux insurgés tunisiens ne s’exprime jamais sur son rapport à la Tunisie sous la présidence de Ben Ali. Tout juste peut-on apprendre, au détour d’un entretien, qu’Abdellatif Kechiche a failli – au début des années 2000 – se reconvertir dans l’industrie fromagère au sein de son pays natal. Comble de l’ironie : celui qui accepta d’être décoré en 2008 est le même individu qui qualifia, dans un entretien accordé aux Inrockuptibles, le régime de « redoutable dictature » en février 2011 – soit quelques semaines après la chute de Ben Ali.

Amnésie collective

Désormais encensé par François Hollande, le cinéaste n’était évidemment pas le seul à se compromettre avec un régime despotique. Comme l’avait relaté Oumma au début du soulèvement, il existait, en France, un véritable « lobby tunisien » qui s’était toujours montré indulgent envers Ben Ali. S’il doit actuellement subir une cascade de révélations relatives à son attitude méprisante et ingrate lors du tournage houleux de La Vie d’Adèle, Abdellatif Kechiche – qui se flattait jadis de « mettre tout le monde sur un pied d’égalité » – n’est guère interrogé sur son indulgence passée à l’endroit d’un régime liberticide. D’autant que son apparente désinvolture au sujet des multiples atteintes aux droits de l’homme en Tunisie ne pouvait pas s’expliquer par un manque d’informations. Voici ce que rapportait l’ONG Human Rights Watch à propos de la Tunisie de 2008 :

« Le Président Zine al-Abidine Ben Ali et le parti au pouvoir, le Rassemblement constitutionnel démocratique, dominent la vie politique en Tunisie. Le gouvernement utilise la menace du terrorisme et de l’extrémisme religieux comme prétexte pour réprimer la contestation non-violente. Des informations persistantes et fiables font état d’un recours à la torture et aux mauvais traitements pour obtenir des déclarations de la part de suspects en détention.

Les autorités maintiennent en position de faiblesse les quelques partis d’opposition du pays et les marginalisent par le biais de mesures répressives et en les empêchant d’avoir accès à une couverture médiatique.

Les défenseurs des droits humains et les opposants sont en butte à la surveillance, à des interdictions arbitraires de voyager, à des licenciements, à des perturbations de services téléphoniques et à des agressions physiques.

En 2008, la Tunisie a annoncé qu’elle accepterait les visites des rapporteurs spéciaux de l’ONU sur la torture et sur la promotion et la protection des droits humains dans la lutte antiterroriste, mais elle n’a encore jamais conduit de mission au moment où nous écrivons.

La France est le principal partenaire commercial de la Tunisie et son quatrième investisseur étranger. En avril 2008, le président Sarkozy, pour sa deuxième visite officielle en Tunisie, a déclaré lors d’un diner de réception offert par le Président Ben Ali : “Aujourd’hui, l’espace des libertés progresse [en Tunisie]....J’ai pleinement confiance dans votre volonté de vouloir continuer à élargir l’espace des libertés en Tunisie.” Ni Sarkozy, ni sa secrétaire d’État aux Droits de l’homme, Rama Yade, qui l’accompagnait lors de ce voyage, n’ont formulé de critiques publiques à propos des droits humains. En revanche, la présidence française a annoncé au cours de sa visite l’achat par Tunisair de plusieurs avions Airbus. »

Informé – en 2008 – de sa décoration, Abdellatif Kechiche, déjà « honoré » – trois ans plus tôt – par les autorités tunisiennes, aurait pu formellement la décliner ou, du moins, choisir de ne pas aller la chercher. Il l’a pourtant acceptée. Sa déclaration emphatique, dimanche soir, à destination de ces « jeunes Tunisiens » à l’origine d’un « acte extraordinaire » lui permet dorénavant de rejoindre la longue liste des personnalités que l’on surnomme, avec délicatesse, les « révolutionnaires de la dernière heure ».

Sur la Tunisie et les « printemps arabes », chez Kontre Kulture :

 






Alerter

34 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #422082
    Le 31 mai 2013 à 13:31 par Komar B.
    Tartuffe

    Ce Kechiche (Kebab) doit être un agent, je suis quasiment certain que son film est une commande, un film de propagande destiné à faire la promotion de l’homosexualité comme il existe des films de propagande pour la force militaire et les efforts de guerre. Le hasard n’existe pas, des pays aux antipodes les uns des autres, du Brésil à la Nouvelle-Zélande en passant bien sur par la France, instaurent le mariage gay presque en même temps, c’est la preuve quasi irréfutable qu’il existe une volonté Mondiale de favoriser l’homosexualité mais surtout par voie de conséquence de féminiser les hommes et au delà de brouiller la notion de genre dans le but expliqué maintes fois ici. Je vous fiche mon billet que ce gars à reçu un cahier des charges et des instructions, ce film n’est pas innocent et sa palme encore moins. J’ajouterais que le fait qu’il soit Maghrébin est aussi une sorte de message subliminal puisque dans l’inconscient collectif, "ces gens-là" sont sensé être plus rétrogrades et homophobes que les occidentaux, donc si un Tunisien montre l’homosexualité de manière aussi directe et crue, ceux d’entre-nous qui n’accèptent pas le "bouleversement sociétal" dû au mariage gay sont forcément des gros cons de réacs... Et puis c’est aussi un message envoyé aux Tunisiens eux-mêmes et au régime actuel.

     

    Répondre à ce message

    • #422271
      Le Mai 2013 à 17:27 par Cédric
      Tartuffe

      Je partage votre analyse !

      Il n’y a rien d’innocent, c’est voulu. Transformer le peuple en ’fiotte’ androgyne, en ’chimère’ mi-homme mi-femme. Détruire la famille pour en faire des zombies sans sexe et sous couvert d’égalité, de droit, un consommateur de tout...
      Révoltant.

       
    • #422289
      Le Mai 2013 à 17:43 par mitsouko
      Tartuffe

      OUI !!!

       
    • #425712
      Le Juin 2013 à 09:36 par Melkhan
      Tartuffe

      Autant je suis contre le mariage homo, autant je suis convaincu d’une force motrice validant ces projets ... autant votre raisonnement sur l’homosexualité est pathétique et abrutissant.

      Dans un premier temps, je tiens à vous signaler que la grande majorité, si ce n’est la plupart des hommes homosexuels ont des comportements tout à fait ordinaires, que vous leur parler tous les jours sans le savoir. Probablement beaucoup d’entre eux correspondent plus à votre définition de la virilité que vous ne pouvez l’appliquer à vous même. Les fiottes, ou les folles comme vous dîtes font du bruit, mais ne représentent qu’une infime partie de la population homo mâle.

      Dans un second temps, ce n’est parce que des homo (hommes ou femmes) vivent leur sexualité à titre privé, qu’il vont "homo-iser" le monde ; c’est juste stupide comme raisonnement. A moins que vous soyez l’archétype même de la personne en pleine crise identitaire qui ne sait pas de quel bord il est ?
      En ce qui me concerne, j’aime les femmes (un peu trop parfois je me dis) et ce n’est pas parce que deux folles (ou deux homos standards) se marient/pacs ou je ne sais quoi, que je vais virer de bords.

      Des homos mecs (qui plus est potentiellement plus virils que mes 60kg, et séduisants) ça fait 2 mecs de moins pour deux femmes que je vais pouvoir aborder. Chacun voit midi à sa porte.

      Dans un dernier temps, l’homosexualité existe depuis "au minimum" l’antiquité et notre civilisation est basée en très grande partie sur la culture romaine et grecque ... c’est ballot pour le coup.

      En ce qui me concerne, je note juste que vous êtes aveugles comme les moutons que vous pointez du doigt. Parce que pendant qu’on chiale sur "quoi des pds qui se marient" c’est surtout le texte de loi et redéfinition légale de la parenté sur lesquels s’insurger (entres autres choses).

      Et pour votre information personnelle, pendant que vous regarder le doigt qui pointe la lune ; la loi pour redéfinir et flexibiliser le CDI est passé en même temps comme une quenelle furtive.
      Mais c’est pas grave c’est juste votre avenir et celui votre descendance qui est menacé ; continuez à vous révolter contre des mirages vous avez raison.

      Vous n’avez malheureusement, rien compris des enseignements d’AS ; pour ne citer que lui puisque nous sommes sur son site et que vous prenez plaisir à reprendre un vocabulaire fraichement appris.
      Que c’est triste. :x

       
  • #422088
    Le 31 mai 2013 à 13:39 par DJL 93VIDEO
    Tartuffe

    Abdellatif Kechiche soutient les Fausses Révolutions Arabes et le déséquilibre sexuel que l’on nomme homosexualité ...

    Pour moi, Abdellatif Kechiche représente fidélement les monstres leaders de ce monde qui mène l’humanité vers sa déchéance ...

     

    Répondre à ce message

  • #422115
    Le 31 mai 2013 à 14:20 par ordekestion
    Tartuffe

    Ce grand cinéaste humaniste s’avère un opportuniste des plus sordides ainsi qu’un chef tyrannique.

    http://www.lefigaro.fr/cinema/2013/...
    http://www.lemonde.fr/culture/artic...

    Quand DSK monte les marche de Cannes on sait déjà que les maîtres et leurs lèche-bottes sont là.

     

    Répondre à ce message

  • #422227
    Le 31 mai 2013 à 16:22 par Mathieu
    Tartuffe

    Apparemment, ce n’était pas le choix de Spielberg, et certains membres du Jury l’auraient fortement influencé pour la décision, en cette journée de Manif pour Tous. C’est le peuple face aux bulles de Champagne. Les politiques ont félicité le film, sans même l’avoir encore visionné.
    Par ailleurs, les condition de tournages n’ont apparemment pas été très favorables aux techniciens, choyant plutôt son couple d’actrice lesbien chic.

    Et puis, comme par hasard, le film encensé direct dans cette merdouille de Grand Journal, avec cette jeunette (Adèle Exarchopoulos) dans cette posture de rebelle conformiste de l’époque (genre "le racisme c’est pas bien, le mariage gay c’est dans le coup") avec ce léger ton racailleux offusqué et près à lancer "no pasaran" perchée sur ses Louboutin. Tout cela devant une Daphné Burki béate. Tout est dit.

     

    Répondre à ce message

  • #422301
    Le 31 mai 2013 à 17:56 par Don
    Tartuffe

    C’est toujours mieux d’avoir 2 jolies filles derrière soi pour faire le sale boulot. ça lubrifie.

     

    Répondre à ce message

  • #422323
    Le 31 mai 2013 à 18:26 par mia
    Tartuffe

    Première dans un pays arabe : World Kiss Day en Tunisie :

    ww.alterinfo.net/WORLD-KISS-DAY-EN-TUNISIE-on-s-embrassera-aussi-a-Tunis-le-samedi-6-juillet_a90887.html

    (et bien-tôt la Gay-Pride)

     

    Répondre à ce message

  • #422356
    Le 31 mai 2013 à 19:13 par fernand naudin
    Tartuffe

    quand on voit les unes du journal "libération" quand on sait a qui il appartient "Rothschild" et quand on sait qui est derriere la theorie du gender Dorothée parker "née Rothschild" finalement çà coule de source !!!!

     

    Répondre à ce message

  • #422631
    Le 1er juin 2013 à 01:01 par Quiestqui
    Tartuffe

    Cachez-moi ce « ciné » que je ne saurais voir !

     

    Répondre à ce message

  • #422638
    Le 1er juin 2013 à 01:27 par Robespierre
    Tartuffe

    « Ce qui a été, c’est ce qui sera, et ce qui s’est fait, c’est ce qui se fera, il n’y a rien de nouveau sous le soleil. » Qohéleth 1,6.

    Mitterrand Frédéric léchait déjà, en 2006, les chaussures de Suzanne Moubarak, épouse d’un futur paria. La place Tahrir et blablabla. Cela mène à tout. De la Thaïlande, en passant par la Villa Médicis, jusqu’au ministère de la Culture. Les cendres de Malraux dorment en paix.

    Merci Rance-Cul. Bravo aux organisateurs de ton pourrissement. Ça a dû commencer quelque part avec Laure Adler. La marcescente descente durant laquelle les reportages sur les Roms — en caravanes, pas les mémoires de la culture informatique — et les déambulateurs teintés d’urine des Pieds sur Terre ont supplanté Les Décraqués et les universitaires. Presque plus une journée sans les Juifs ou Israël. Il y eut Jean Lebrun. L’auditeur désormais apprendra à apprécier, chaque mardi, la talentueuse Fourest.

    D’université populaire de qualité tu es devenue l’officine propagandiste des Inrockuptibles et de leur horde de jacassant plumitifs incultes. Sacrée dégringolade. L’amateur de romans balzaciens que je suis apprécie. Et s’exile, un Ovide sous le bras.

     

    Répondre à ce message

  • #425823
    Le 4 juin 2013 à 12:41 par anonyme
    Tartuffe

    donne le à BEN ALI…

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents