Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
          Contact | Forum | Boutique | Atelier
A A A
imprimer

Théatre de la Main d’Or : Est-il permis de débattre avec Dieudonné ?

Le Théâtre de la Main d’Or vous invite le 12 juin à 15h00 à la projection du film « Est-il permis de débattre avec Dieudonné ? » d’Olivier Mukuna.

Après un livre d’entretiens (Dieudonné - Entretien à cœur ouvert) et un essai (Égalité Zéro - Enquête sur le procès médiatique de Dieudonné), le journaliste belge Olivier Mukuna propose un nouveau travail à même d’interpeller les esprits libres. La projection sera suivie d’un échange avec la salle en présence du réalisateur.

Loin de représenter un danger public, la démarche artistico-politique de Dieudonné, en revanche, interroge, inquiète, insupporte ou ravi. A coups de provocations retentissantes, celle-ci soulève plusieurs questions et tabous généralement interdits d’analyses et de débats dans les médias. Or, le « phénomène Dieudonné » et le besoin d’en débattre sont patents. En contraste avec le boycott ou le simplisme médiatique, le journaliste Olivier Mukuna a réuni six intellectuels et culturels belges autour de l’humoriste engagé.

L’écrivain Jean Bofane, le cinéaste Jan Bucquoy, le chercheur Souhail Chichah, le journaliste José Dessart, l’écrivain Antoine Tshitungu et le linguiste Dan Van Raemdonck ont joué le jeu de la démocratie. En participant à un échange contradictoire et critique avec Dieudonné.

Un débat dense et profond comme on n’en voit plus à la télévision. Un débat désormais impossible en France et sérieusement menacé en Belgique francophone. Un débat qui rejette les amalgames, la diabolisation et la désinformation afin que chacun puisse, librement, se forger une opinion.

Téléchargez le fichier suivant pour plus de détails :

PDF - 67.5 ko
Conférence - Est-il permis de débattre avec Dieudonné