Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

USA : Des drones sous-marins antimines pour contrer le blocage du détroit d’Ormuz

Les Etats-Unis ont déclaré avoir déployé des drones sous-marins capables de détecter et de détruire les mines navales iraniennes afin d’empêcher toute tentative de blocage du détroit d’Ormuz en cas de crise avec Téhéran, c’est ce qu’a déclaré jeudi une responsable de l’US Navy.

Ces drones dénommés "SeaFox" (renard de mer) "ont été déployés dans la zone d’opération de la Ve Flotte" américaine, qui comprend notamment le Golfe et la mer d’Arabie, a dit cette source à l’AFP, confirmant une information du Los Angeles Times.

La Marine américaine s’est dotée de plusieurs dizaines de ces engins après une requête du commandement américain au Moyen Orient et dans le sud-ouest de l’Asie (Centcom), selon le quotidien.

D’un peu plus d’un mètre de long, le drone, doté d’une caméra et d’un sonar, est guidé par un câble depuis un navire. D’une portée de 1.000 mètres selon son fabricant la firme allemande Atlas Electronik, il emporte une charge explosive capable de détruire la mine.

Dans le Golfe, le SeaFox sera opéré depuis des navires chasseurs de mines, selon la responsable de la Marine.

Ce déploiement s’inscrit dans le cadre d’une montée en puissance militaire des Etats-Unis dans la région face à l’Iran après les tensions du début de l’année dans le détroit d’Ormuz.

Washington a ainsi déployé en renfort quatre chasseurs de mine supplémentaires, portant à huit le nombre de navires de ce type dans la région, quatre hélicoptères MH-53 Sea Stallion de lutte contre les mines ainsi que l’USS Ponce, un vieux bâtiment de guerre américain transformé en base flottante, arrivé début juillet à Bahreïn, le quartier général de la Ve flotte.

Un escadron de chasseurs furtifs F-22 a par ailleurs été envoyé fin avril sur la base aérienne d’Al Dhafra aux Emirats arabes unis (EAU).

Le détroit d’Ormuz est un goulet stratégique par lequel transitent 40% des exportations mondiales de pétrole par voie maritime.

Le secrétaire américain à la guerre Leon Panetta a averti que son blocage constituerait une "ligne rouge" pour les Etats-Unis.

L’Iran dispose d’un arsenal d’environ 2.000 mines marines qui peuvent être larguées par la dizaine de sous-marins ou les nombreux vedettes rapides dont dispose Téhéran.

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Donc si je comprends bien il suffit de détruire le navire auquel sont attachés ces drones et ils sont alors parfaitement inutiles...

    Génial... On rappellera pour qui l’ignore que tout navire pénétrant dans le détroit peut facilement être détruit au moyen des batteries côtières de missiles sol-mer iraniens.

    Bilan des courses : C’est un joli gadget, parfaitement hors de prix et dont l’efficacité sur un tel théâtre d’opération sera totalement ridicule.

    Il aurait fallu qu’ils puissent opérer depuis des sous-marins pour être efficaces !

     

    Répondre à ce message

    • C’est peut etre plus pour pouvoir deminer rapidement le detroit apres les combats.. deminer un couloir apres avoir bombardé la cote...
      car de toutes facons si il y a des combats dans le detroit et sur la cote autour..les navires marchands ne passeront pas...mines ou pas mines.. personne ne va risquer de faire passer un chargement de cette valeur si c est pas sur.

      et si le detroit etait bloqué,ce serait la flambé des prix,les penuries, etc

       

  • Le secrétaire américain à la guerre Leon Panetta a averti que son blocage constituerait une "ligne rouge" pour les Etats-Unis.



    c’est eux la rouge !!! les états nazis d’amériques.

     

    Répondre à ce message

  • Je trouve que les Eatats-unis gonflent trop leur thoraxe, l’IRAN n’ jamais eu l’intention de fermer ce détroit et ne l’a jamais fait, il faut surtout qu’ils arrêtent de provoquer des États nations et arrête un peu leur arrogance. Voilà la vérité, c’est l’histoire de l’agresse à force de l’a harceler devient l’agresseur.

     

    Répondre à ce message

  • C’est toute la stratégie "du faux-drapeau". En réalité, ils cherchent ainsi par tous les moyens à provoquer l’Iran.
    Effectivement, l’Iran a tout intérêt à rester parfaitement impassible s’ils connaissent bien ces lâches d’américains qui n’oseront jamais intervenir les premiers. Je pense qu’ils le savent, d’où toute cette mascarade Russo-Syrio-Iranienne. Juste gagner du temps car les Américains jouent contre la montre : déclencher une guerre AVANT leur propre effondrement, couler l’Euro(-pe) AVANT leur propre effondrement. Tout le travail des agences de notation fonctionne selon cette logique. Pourquoi Olivier Delamarche n’en parle pas ?
    Une guerre sur deux niveaux simultanés dans laquelle les Américains pensent tirer leur épingle du jeu. En réalité, ils accélèrent le creusement de leur "propre" (vs sale) tombe dans les deux cas car personne n’écrit l’Histoire. Surtout ceux pas ceux qui croient en être capable alors qu’ils ont juste eu la bonne main un moment. La roulette ***RUSSE*** tourne.

     

    Répondre à ce message

  • Bon de toutes façons, détruite ou pas, une seule mine Iranienne en promenade sera létale à l’économie du monde, je ne vois pas les assureurs maritimes de la City prendre le moindre risque, et puis, à propos, la portée d’une pièce d’artillerie c’est combien, trente, quarante kilomètres ? Pas besoin de mine.
    Quand aux drones US, il parait qu’un pays du coin en a attrapé un (volant celui là) avec une épuisette ou une tapette, je sais plus bien..........

     

    Répondre à ce message