Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Un ministre israélien accuse le rapport Goldstone d’antisémitisme

Le ministre de l’information, Youli Edelstein, accuse, lundi 25 janvier dans un entretien au quotidien israélien Yediot Aharonot, le rapport de la commission d’enquête onusienne du juge Richard Goldstone sur l’offensive à Gaza l’hiver dernier d’être antisémite. "Le rapport Goldstone est tout simplement une expression d’antisémitisme", déclare M. Edelstein, qui s’exprime à l’avant-veille de la journée de commémoration de la Shoah, évoquant également la publication en Suède durant l’été d’un article accusant l’armée israélienne de trafic d’organes de morts palestiniens.

"Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, l’antisémitisme se focalise non sur les juifs mais sur Israël et les Israéliens", estime le ministre, chargé de la diaspora et de présenter la position d’Israël à l’étranger. C’est la première fois qu’une accusation aussi explicite est lancée par un représentant du gouvernement israélien contre le rapport du juge sud-africain Richard Goldstone, lui-même juif et se déclarant ami d’Israël.

DES "ERREURS INDIVIDUELLES"

M. Edelstein reconnaît toutefois que le lien entre le rapport Goldstone et la journée de la Shoah "n’est pas évident". Mais assure que "nous devons tirer les enseignements de ce qui s’est passé". Pour lui, il faut profiter de la journée de commémoration de la Shoah qui est aussi celle de "la bataille contre l’antisémitisme en général" pour "évoquer ce lien, parce qu’aujourd’hui les soldats de l’armée israélienne sont accusés de prélever des organes, d’assassiner des enfants et de violer des femmes".

Le gouvernement israélien est engagé dans une offensive tous azimuts contre le rapport Goldstone. Dimanche, le premier ministre, Benyamin Nétanyahou, dénonçait une montée de l’antisémitisme déclenchée selon lui par l’opération israélienne "Plomb durci" à Gaza, du 27 décembre 2008 au 18 janvier 2009, et laissait entendre que le rapport Goldstone a alimenté cette campagne. Jérusalem prépare un contre-rapport qu’elle doit présenter dans les prochains jours pour donner sa version des faits. Ce rapport évoque des "erreurs individuelles" et des "conduites inadéquates" qui seront sanctionnées.