Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Un parti néonazi fait son entrée au parlement grec

La formation néonazie Chryssi Avghi (Aube dorée), qui va faire une entrée en force au parlement selon les sondages, a canalisé par son discours et sa pratique ouvertement raciste et antiparlementaire, la colère de l’électorat dans un pays en profonde crise.

Selon les sondages sortie des urnes, le groupe remporte de 6 à 8% des voix, bien au-delà du seuil de 3% requis pour entrer au parlement.

Ce qui lui permettrait, si les résultats sont confirmés, d’obtenir au moins une vingtaine de sièges sur les 300 du parlement monocaméral grec, une première dans l’histoire de la Grèce moderne, dans un pays profondément traumatisé par l’occupation nazie et la dictature militaire entre 1967 et 1974.

Fondé en 1980 par Nikos Mihaloliakos, et dirigé sans interruption depuis par ce mathématicien de formation, sans emploi connu à 55 ans, Chryssi Avghi passerait ainsi en quelques mois du statut de groupe semi-clandestin à celui de rouage d’un système qu’il rejetait pourtant en se plaçant hors du jeu démocratique.

« Nous sommes en dehors du système politique » disait le leader d’Aube dorée dans une interview à l’hebdomadaire Athens News une semaine avant le scrutin en estimant que la Grèce devait « rompre l’accord » de sauvetage avec ses créanciers.

Il jugeait « normale » l’ascension de sa formation dans les sondages. « Les Grecs s’éveillent. Ils ont arrêté de tenir pour acquis les stupidités des voleurs, fraudeurs (les partis politiques) qui ont pillé la vie politique du pays ».

Dimanche pendant le vote, des militants de gauche ont dénoncé des intimidations menées par une trentaine de membres d’Aube dorée dans six bureaux de vote à Athènes. La police a confirmé en partie ces incidents tout en minimisant leur importance.

Chryssi Avghi a commencé son ascension fulgurante quand la formation concurrente d’extrême-droite Laos, entrée elle au parlement dès 2007, s’est ralliée en novembre à la politique d’austérité, lui laissant le champ libre pour revendiquer le vote protestataire.

Chryssi Avghi avait préparé le terrain en noyautant depuis plusieurs années les quartiers populaires de la capitale, menant la chasse aux migrants sans papiers qui s’y entassent livrés à eux-mêmes, en transit vers l’Europe.

Affublé par la presse du sobriquet de « Fuhrer » grec, son chef, un homme tout en rondeur à la voix fluette, y gagnera en 2010 d’entrer au conseil municipal d’Athènes, où il se signalera par un salut hitlérien et une escorte musclée.

En ignorant ce coup de semonce, l’establishment politique grec, y compris à gauche, s’est laissé prendre de cours, et a échoué à opposer un front uni au perturbateur.

Formé au contact de l’ancien colonel de la junte Georges Papadopoulos en prison, où il a effectué deux séjours pour violences en 1976 et 1978, M. Mihaloliakos a aussi tiré profit du désaveu des Grecs envers une classe politique rendue responsable de la débâcle financière du pays.

Confirmant un virage entamé en 2006, quand il s’était mis en sommeil après la condamnation à la prison du chef de sa faction militarisée pour tentative d’homicide de syndicalistes étudiants, le groupe a au passage mis une sourdine à ses références directement hitlériennes.

Sous l’emblème hellène du méandre, Chryssi Avghi prône désormais un national-socialisme à la grecque, censé « décrasser » le pays par le départ des étrangers indésirables et l’éviction des politiciens corrompus, au profit d’une prétendue « race grecque ».

S’inscrivant dans la lignée du dictateur fascisant d’avant-guerre Ioannis Metaxas, le groupe se nourrit aussi de l’irrédentisme face à la Turquie et aux voisins balkaniques.

Selon le journaliste Dimitris Psaras, expert de l’extrême droite grecque, Chryssi Avghi a ainsi élargi ses troupes à plusieurs milliers de militants, et conquis des bastions en province, alors qu’il ne comptait au départ que quelques centaines de membres surtout concentrés à Athènes.

Au-delà des cercles de sympathisants au sein des forces de l’ordre, de l’armée, des sociétés de sécurité ou dans le milieu des hooligans, la formation recrute désormais dans les collèges et lycées, selon les syndicats enseignants.

Son essor a été facilité par la persistance, attestée par les baromètres d’Eurostat, des préjugés xénophobes et antisémites en Grèce, ainsi que par l’impunité quasi-totale à l’égard des discours discriminatoires et des violences contre les migrants.

Le renvoi en jugement d’une des candidates de Chryssi Avghi à Athènes, pour une agression au couteau avec deux complices présumés en septembre 2011 contre un demandeur d’asile afghan fait ainsi figure d’exception, même si le procès a déjà été ajourné trois fois.

Le ministre sortant responsable de la police, Michalis Cryssohoidis, avait lui-même dénoncé en 2009 les collusions entre les forces de l’ordre et Chryssi Avghi, promettant à l’époque d’y mettre fin.

 






Alerter

41 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #147969
    Le 7 mai 2012 à 10:30 par Le Goy
    Un parti néonazi fait son entrée au parlement grec

    Donc si je résume :
    La Grèce est rentrée dans l’UE en étant relativement prospère ;
    Elle s’est appauvrie durant son appartenance à l’UE ;
    Donc, les gens se rebiffent, et comme par hasard, il y un parti Nazi qui est là pour exploiter ce mécontentement populaire.
    La Grèce était stable et prospère et elle va ressortir de l’UE avec un parti Nazi à sa tête.
    Donc finalement, à quoi a servi l’UE dans cette histoire ?
    En outre, j’aimerais bien lire le programme politique de ce parti, car ça ne me plaît pas de dire que ce sont des Nazis sans pouvoir prendre connaissance de leurs idées par moi-même.
    Pour conclure, je dirai que si on analyse l’Histoire, les Nazis ont permit aux sionistes de s’établir en Israël.
    Qui croit au hasard ?

     

    Répondre à ce message

    • #148285
      Le Mai 2012 à 20:50 par garbageolog
      Un parti néonazi fait son entrée au parlement grec

      en effet QUI finance le petit bouffi à la tête de ce parti "nazi" ?

      si la Grèce sert de laboratoire, la 1ère chose qui me vient à l’ esprit est le Chili de Allende dans les années 70, le bouffi grec est le future Pinochet si l’ orientation d’ une Grèce, indépendante de l’ empire, aprés sa sortie de l’ UE devait suivre le chemin de l’ Islande. l’ Empire piquera une colère monstre, car s’ il ya quelque chose qu’ il ne supporte pas c’ est l’ exemple du succés en suivant des politiques contraire aux dogmes des racketteurs groupés derrière le FMI et l’ OTAN.
      Les gouvernements américains ont toujours mené une guerre sans merci aux pays, non pas "communistes, mais NATIONALISTES, cad pays dont le système socio-politique prend en considération les interêts de sa population.
      La guerre du Vietnam est un exemple frappant, bien que communiste, le gouvernement nord vietnamien est avant tout nationaliste. Idem pour la Russie lors de la 2ème guerre mondiale, d’ ailluer les Russes ou toujours appelé cette guerre Guerre Patriotique.

      Il ne faut pas oublier que le régime nazi, Hitler entête n’ étaient pas des nationalistes, mais des pion niers "Européistes" , une UE avant l’ heure, avec l’ Allemagne à la tête. Rien n’ a vraiment changé dans le contenu actuel, sinon la forme, mais la matière demeure, il suffit de voir coimment Merkel s’ y prend juste aprés les élections, pour pratiquement convoquer François-Le-Mollasson à Berlin !

      La politique est avant tout LOCALE, mettre en avant le ’VILLAGE GLOBALE" pour les uns, et l’ Internationalisme pour les autres est une escroquerie "discrète", en dehors des voeux pieux et de cris du coeur, on ne peut aider autrui si l’ on est soi même accablé de problèmes non résolus, extrêmement vulnérable et soumis à un esclavage/rackett/chantage financier permanent.

       
  • #147979
    Le 7 mai 2012 à 11:12 par Acte patriote
    Un parti néonazi fait son entrée au parlement grec

    Ils ont voulu faire de la Grèce un laboratoire ? Cà va leur péter à la gueule ?
    Pas forcément ! Car il n’y a pas à se réjouir que l’anti-sionisme soit porté par le néonazisme ! La Grèce risque à présent de servir de référence à notre fausse à purain pour encore plus effrayer nos 80 % de connards qui ont toujours peur même de voter pour leur souveraineté et leur liberté. La France Libre est antinazie et donc à l’opposé du néonazisme ! Et la Grèce reste avant tout le laboratoire du chaos !!!

     

    Répondre à ce message

  • #147990
    Le 7 mai 2012 à 11:55 par dede
    Un parti néonazi fait son entrée au parlement grec

    Ils émanent d’une anomalie notoire et de dégats collatéraux du système, on les qualifie d’anti-système (ce qui est vrai) et plutôt que d’écouter ce qu’ils ont a dire avant que ça boue on enfonce le clou en les diabolisant.

    Il est vrai que :
    * le chômage des jeunes atteint plus de 50 55%
    (soit pire quand dans la pire des cités ici, sans trop de fumeurs de chichons et feignasses)
    * 50% de l’immigration illégale transitent par la Grèce (certes en vu d’allers ailleurs FR DE)
    * bon vous connaissez le système politique, le notre en pire

    Ce matin sur Jova (corrélation entre chomage et NSDA P ) :
    http://www.jovanovic.com/DATA/soc-gen-votes1932.jpg

    Y a du retard !

     

    Répondre à ce message

  • #148012
    Le 7 mai 2012 à 12:39 par Tophe
    Un parti néonazi fait son entrée au parlement grec

    La bonne nouvelle du jour, quoi qu’en dise les éternelles adeptes de la novlangue empirique ( qui n’ont visiblement encore rien compris ).

     

    Répondre à ce message

  • #148025
    Le 7 mai 2012 à 13:07 par syb
    Un parti néonazi fait son entrée au parlement grec

    "lapresse.ca"

    Encore de la diabolisation made in occident, déjà rien que le nom ("lapresse.ca") , ne me donne absolument pas confiance. Comme dit Sheikh Imran Hosein : "N’acceptez aucune information avant de l’avoir vérifié par vous même."

     

    Répondre à ce message

  • #148050
    Le 7 mai 2012 à 14:14 par Skorzeny
    Un parti néonazi fait son entrée au parlement grec

    je suis moi-même de sensibilité hitlérienne, et je revendique le droit au respect.

     

    Répondre à ce message

    • #148133
      Le Mai 2012 à 16:58 par euruz
      Un parti néonazi fait son entrée au parlement grec

      Halte à l’Hitléro-phobie ?

       
    • #148163
      Le Mai 2012 à 17:56 par Free
      Un parti néonazi fait son entrée au parlement grec

      Ça veut dire quoi "de sensibilité hitlérienne" ? Je te respecte et je veux bien entendre toutes les choses possible et imaginable, mais si par Hitler on entend discrimination de valeur entre les races, je suis désolé mais peu importe le sens dans lequel on prend la chose, c’est pas acceptable.

       
    • #148199
      Le Mai 2012 à 18:52 par Astérix
      Un parti néonazi fait son entrée au parlement grec

      Mais vouiii Adolf !! en attendant, ce sera deux valliums et au lit tout de suite, dans ta cellulle capitonnée..Je sais pas si c’est un progrès, internet en hôpital psychiatrique !

      Bon, ceci dit, je n’ai pas à juger de la modération sur le site, mais, pour ma compréhension : laisser passer ce genre de provoc’ qui ne manquera pas d’être citée en exemple de "ce qu’on trouve sur le site E&R" , c’est se tirer une balle dans le pied...
      ou c’est moi qui sait pas lire la charte ?

       
    • #148557
      Le Mai 2012 à 10:32 par Droit comme un I
      Un parti néonazi fait son entrée au parlement grec

      +1 pour Astérix
      Malheureusement on constate qu’un certain nombre de tarés tente de trouver au refuge au sein d’égalité et réconciliation et n’a rien compris au message véhiculé par l’association.Autorisé ce genre de provocations en faisant l’apologie d’Hitler discrédite le mouvement.
      Etre anti - système, dénoncer la tartufferie ambiante et la dictature de la bien pensance est une chose mais sombrer dans la provocation bête et crasse ne fera rien avancer au contraire, nos ennemis ne manqueront pas de s’emparer de ces déviances pour décrédibiliser l’association, voire même exiger la fermeture du site.

       
  • #148085
    Le 7 mai 2012 à 15:34 par colonel dietrich
    Un parti néonazi fait son entrée au parlement grec

    On se calme tout de suite les amis !!! si le responsable d’aube dorée, Michaloliakis a certaines sympathies pour Hitler et ce qu’il a pu faire (et au passage cela ne regarde que lui ! perso. on emmerde jamais qqun qui est nostalgique de staline, lénine (inventeur du goulag) et trotski (inventeur de l’armée rouge qui a des millions morts en responsabilité...), en aucun cas l’aube dorée est nazi ou néonazi !!!
    c’est un parti anti-immigration, anti-europe de bruxelles, anti-mondialiste et pour la souveraineté des nations ! Certes, ses militants tendent le bras...MAIS cela n’a rien à voir avec Hitler !!!! ils font le salut qui étaient celui des spartiates durant la grèce antique=> avant d’aller au combat. d’ailleurs vous remarquerez que la plupart des militants d’aube dorée ont des barbes taillées toutes de la même manière (à la manière des soldats spartiates) et portent des maillots avec des casques que portaient les spartiates. Clairement, et on peut tjrs en rire n’empêche, ils se revendiquent en tant que grecs comme les héritiers de leur histoire antique et ILS EN SONT FIERS ! cela nous chnage de nos ethno-masochistes ambiants !
    au passage, les ratonnades (sic) tant décriées sont en réalité des prises de défense des citoyens grecs victimes de l’immigration sauvage que subi le pays ! et ils sont régulièrement agressés par les trouducs d’extrême gauche ! EUX ils se défendent...donc au lieu de vous référez au nouvel obs, libé ou au figaro, renseignez-vous avant !

     

    Répondre à ce message

    • #148438
      Le Mai 2012 à 00:33 par Benjamin
      Un parti néonazi fait son entrée au parlement grec

      Totalement d’accord avec toi je vais de ce pas me revisionner les merveilles 300 et Gladiator.

       
    • #148759
      Le Mai 2012 à 20:07 par neribu
      Un parti néonazi fait son entrée au parlement grec

      On pourrait dailleurs rappeler que leur modèle est un certain Y.Metaxas qui a combattu contre les Italiens pendant la deuxième guerre mondiale ainsi que les allemands qui étaient venus leur donner un coup de main... donc nous balancer que ce sont des néonazis est une pure con.nerie.

      Mais faut pas demander non plus à nos barbie-journalistes d’avoir en plus un minimum de culture générale.

       
  • #148108
    Le 7 mai 2012 à 16:07 par chocapic
    Un parti néonazi fait son entrée au parlement grec

    c’est ce qui s’appel aller droit dans le mur....
    car faire le collage neonazi et "résistant à l’empire" ,je ne vois pas là une bonne direction.
    si ce parti est réellement (je ne me suis pas renseigné..) nostalgicompatible ....c’est un sacré miroir aux alouettes.
    dommage pour les grecs réellements résistants de devoir se coltiner un poid pareil...ça va pas aider à une cohésion et perpétuer une atomisation..programmée.
    bon je vais éssayer de voir qui finance ... ce sketch.

     

    Répondre à ce message

  • #148177
    Le 7 mai 2012 à 18:14 par Stev
    Un parti néonazi fait son entrée au parlement grec

    Peut-être souligner que l’extrême-gauche, l’équivalent du "Front de Gauche", est maintenant la deuxième force politique en Grèce ?

     

    Répondre à ce message

  • #148544
    Le 8 mai 2012 à 09:34 par garantez
    Un parti néonazi fait son entrée au parlement grec

    Ce n’est pas parce qu’on présente leur drapeau photographié dans un style inquiétant qu’on doit oublier qu’on retrouve ce symbole en frise (doré sur fond noir, tout pareil) sur presque tous les vases grecs antiques ... attention aux manipulations !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents