Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Vers une interdiction de l’antisionisme ?

De plus en plus identifié, le lobby israélien accentue sa pression sur le législateur

Le président de la Ligue belge contre l’antisémitisme estime que la loi actuelle n’est pas adaptée à l’antisémitisme contemporain.

 

Un an après la tuerie perpétrée au Musée juif de Belgique, Joël Rubinfeld, le président de la Ligue belge contre l’antisémitisme (LBCA), se trouve en Israël où il assiste à une conférence internationale sur l’antisémitisme.

 

« Il faut aller au cœur du problème »

« Il faut modifier la loi contre l’antisémitisme », demande Joël Rubinfeld, le président de la LBCA. Pour lui, les législations qui répriment le racisme et le négationnisme ne sont pas adaptées à « l’antisémitisme contemporain, c’est-à-dire l’antisionisme ». Il attend une solution « à long terme » afin de redonner confiance aux juifs de Belgique, dont environ 250 ont émigré en Israël l’an dernier.

Après l’attentat au Musée juif, les autorités ont placé sous vigilance renforcée les sites liés à la communauté juive (synagogues, écoles…) et mobilisé l’armée pour assurer leur protection. « Le gouvernement a pris au sérieux la menace, n’en déplaise à certaines ONG qui demandent le retrait des militaires », commente Joël Rubinfeld.

Pour autant, « à long terme, ce n’est pas une solution. Il faut aller au cœur du problème », dit-il depuis Israël, où il assiste à une conférence internationale sur l’antisémitisme. « Il faut identifier et nommer l’antisémitisme contemporain. La loi permet de lutter contre sa forme traditionnelle. Mais celle qui tue aujourd’hui, c’est l’antisionisme, qui substitue l’État juif à l’individu juif et fait “collaborateurs” les juifs de la Diaspora. »

 

« Le conflit israélo-palestinien n’est qu’un prétexte »

L’ex-président du Comité de coordination des organisations juives de Belgique (CCOJB) considère comme antisioniste quiconque nie à Israël le droit d’exister. « Critiquer la politique d’Israël est un droit démocratique. Mais vouloir rayer ce pays de la carte, c’est vouloir tuer des millions de juifs. Comme il n’est plus de bon ton de cibler les juifs, on parle de sionistes. Mais on sait bien que ce sont les juifs qui sont visés », justifie M. Rubinfeld.

Pour distinguer ce qui relève de la critique légitime de l’antisionisme antisémite, il se réfère aux trois critères développés par Natan Sharansky, le président de l’Agence juive pour Israël : la diabolisation d’Israël, sa délégitimation et le recours à des doubles standards.

Cette nouvelle forme d’antisémitisme se développe partout en Europe occidentale, estime-t-il. En réaction au conflit israélo-palestinien ? « J’espère que demain Palestiniens et Israéliens vivront main dans la main. Mais on ne peut être tributaires d’un conflit qui se passe à 4.000 km de chez nous. Les Chinois qui vivent ici sont-ils inquiétés à cause du Tibet ? Les Turcs à cause du génocide arménien ? Le conflit israélo-palestinien n’est qu’un prétexte », répond le co-fondateur de la LBCA.

 

« La prise de conscience est plus forte en Flandre »

« Il faut se réveiller aujourd’hui avant qu’il ne soit trop tard. Pour tout le monde, et pas seulement les juifs. Après le nazisme, l’Europe fait face à un nouveau totalitarisme : l’islamisme », poursuit celui qui fut un temps vice-président du Parti populaire.

« À Bruxelles, Yvan Mayeur (le bourgmestre PS, NDLR) ne réagit pas quand on crie “mort aux juifs” lors de manifestations anti-israéliennes. J’ai l’impression que la prise de conscience est plus forte en Flandre, même si je reste prudent », ajoute-t-il, en référence à la politique du bourgmestre d’Anvers Bart De Wever (N-VA).

En 2014, le Centre interfédéral pour l’égalité des chances a enregistré 130 signalements faisant mention de l’antisémitisme et/ou du négationnisme, contre 85 en 2013.

 

250 juifs de Belgique ont émigré en Israël

Quelque 250 juifs de Belgique ont émigré en Israël l’an dernier et ils sont 52 à être partis depuis janvier, selon les chiffres de l’Agence juive pour Israël. L’organisation, qui facilite les installations dans l’État hébreu, constate une hausse de la fréquentation de ses salons dédiés à l’Alyah (« montée vers Israël ») depuis la fusillade au Musée juif. Les départs, eux, sont en augmentation depuis près de cinq ans. L’attaque perpétrée à Bruxelles le 24 mai 2014 n’a jusqu’à présent pas accéléré cette évolution, selon l’Agence.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

25 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1190163
    Le 22 mai 2015 à 07:36 par Marko
    Vers une interdiction de l’antisionisme ?

    Après l’interdiction de Dieudonné, la Belgique va franchir une nouvelle étape en interdisant l’antisionisme. C’est vers une interdiction de la connerie qu’il faudrait se pencher. Et là, le plat pays a du pain sur la planche.

     

    Répondre à ce message

    • #1191754
      Le Mai 2015 à 21:10 par milaitmichoco
      Vers une interdiction de l’antisionisme ?

      Donc les blagues françaises sur les belges sont fondées ? Mais non je plaisante juste, je sais que c’est à cause de la colonisation, tout comme en France.

       
  • #1190178
    Le 22 mai 2015 à 08:39 par Anonyme
    Vers une interdiction de l’antisionisme ?

    Ce qui est" comique" c’est quand ils disent immigration.... Alors que c’est de la colonisation... Et de plus personne ne veut rayer de la carte qui que soit... Ils ont juste à retourner d’où ils viennent.... Au lieu de ça ils font croire au monde qu’ils sont descendu du ciel ou qu’ils sont sorti des profondeurs sous marins... Et bien c’est encore faux ils viennent d’ici et la (France, Allemagne, Pologne, États Unis etc etc.... Donc pour que la PALESTINE EST LA PAIX....

     

    Répondre à ce message

  • #1190188
    Le 22 mai 2015 à 09:04 par Antidote
    Vers une interdiction de l’antisionisme ?

    « l’antisémitisme contemporain, c’est-à-dire l’antisionisme »

    Encore un énergumène, qui tente de jouer sur la sémantique, et prendre le peuple juif en otage, au nom de la secte, à l’image des nationalistes du peuple allemand, ou comme le font actuellement les criminels jihadistes de la CIA, avec les musulmans !
    Les juifs devraient interdire aux sionistes de parler en leur nom ! Car, « le but de la secte » à terme, est de les sacrifier, comme ce fut le cas lors de la Seconde Guerre mondiale, quand elle a passé des accords avec le dictateur allemand. La communauté juive, antisioniste de France, devrait se mobiliser comme elle le fait déjà dans d’autres pays, pour marquer sa différence et son opposition avec cette branche radicale de la communauté.

     

    Répondre à ce message

  • #1190195
    Le 22 mai 2015 à 09:25 par nada
    Vers une interdiction de l’antisionisme ?

    si demain le fait d’être antisioniste risque une condamnation , alors je me réclamerai être : anti- judéo-nazi , en référence a ce que dénonçait Y. Leibowitz !

     

    Répondre à ce message

  • #1190277
    Le 22 mai 2015 à 12:44 par David
    Vers une interdiction de l’antisionisme ?

    Les Sémites ne sont pas tous juifs...
    Bande de guignols, qu’ils aillent à l’école un peu...jamais trop tard :-)

     

    Répondre à ce message

  • #1190305
    Le 22 mai 2015 à 13:17 par enricomachiasse
    Vers une interdiction de l’antisionisme ?

    C’est un peu normal qu’ils soient plus sensibles en Flandre, tant qu’on leur donne du musulman à bouffer, ils.pourraient être sensibles à n’importe quoi..

     

    Répondre à ce message

  • #1190380
    Le 22 mai 2015 à 15:41 par goguenard
    Vers une interdiction de l’antisionisme ?

    C’est le destin multi-millénaire du peuple juif, que de se faire prendre en otage par leurs élites. Lire Douglas Reed "La controverse de Sion" pour une compréhension complète, exhaustive de l’Histoire sur le temps long. Texte : http://www.barruel.com/la-controver...

     

    Répondre à ce message

  • #1190462
    Le 22 mai 2015 à 18:08 par ignace
    Vers une interdiction de l’antisionisme ?

    Sachons être plus malin qu’eux.

    Si on a plus le droit d’être antisioniste, on aura toujours le droit d’être pro-palestinien.
    Et si même ça ils nous l’interdisent, on pourra toujours être "en faveur de la paix au proche-orient" et sachant que c’est bien souvent l’armée israélienne qui attaque.

     

    Répondre à ce message

  • #1190545
    Le 22 mai 2015 à 20:55 par anonyme
    Vers une interdiction de l’antisionisme ?

    "Il faut aller au cœur du problème"

    C’est à dire ?! Evincer pour toujours la présence de cette engeance involutive de l’occident ?

    Ma foi, c’est une idée !

     

    Répondre à ce message

  • #1190751
    Le 23 mai 2015 à 09:32 par raslebol33
    Vers une interdiction de l’antisionisme ?

    Tous ces juifs qui quittent leur pays pour rejoindre "la terre promise"(qui n’est pas la leur dailleurs)est une hérésie et prouve bien le peu de fibre patriotique qui est en eux...Tous ces pourfendeurs qui ne représente que quelque nostalgique de la guerre des 6 jours n’ont que deux mots en bouche:antisémitisme et shoah !!

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents