Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

31 juillet 1982, l’accident de Beaune : 53 morts, dont 46 enfants

Il y a 40 ans, on n’avait pas les fameuses cellules psychologiques comme aujourd’hui. Il faut voir la scène où le maire, un par un, égrène les noms des enfants morts devant les parents réunis. Insoutenable !

« Avec les neveux et nièces, Marie-Andrée a perdu 11 enfants... »

La route, sur E&R :

 






Alerter

34 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3002065
    Le 31 juillet 2022 à 21:43 par goy pride
    31 juillet 1982, l’accident de Beaune : 53 morts, dont 46 enfants

    Oui à l’époque il n’y avait pas ces clowneries de "cellules psychologiques". La cellule psychologique c’était la famille, les amis, les voisins, son chien, son chat ou son poisson rouge. Et il n’y avait pas plus de dépressifs, de suicides, de dingos sous prétexte de "traumatismes irrésolus" qu’aujourd’hui.
    Le concept de cellules psychologiques s’inscrit dans ce processus général de "désautonomisation" des individus et groupes d’individus face à la gestion de leurs problèmes. Perte d’autonomie, hyper médicalisation, infantilisation, hyper encadrement...tout ceci n’a rien à voir avec un prétendu progrès, ni la manifestation d’un Etat bienveillant qui veut notre bien, mais l’expression d’un processus parfaitement réfléchi d’assujettissement et d’aliénation des individus et groupes d’individus.
    Je me rappelle dans les années 80 quand ont commencé à apparaître ces cellules psychologiques avec toute la suspicieuse hypermédiatisation qui entourait cette nouveauté, mon père faisait toujours des réflexions du genre "C’est quoi ces conneries de pd ! Cellule psychologique ! J’ten fouterais des cellules psychologiques moi !" A l’époque je le prenais pour un gros facho, mais en réalité grâce à son intelligence intuitive aiguë il comprenait l’arnaque que constituaient toutes ces nouveautés et mesures qui ont commencé à apparaître en masse à partir des années 80 aussi bien au niveau sociétale, économique...mais il n’était pas capable d’exprimer calmement, de manière structurée son ressenti...donc on le prenait pour un gros facho haineux... ! Le pauvre, l’avenir lui donna raison sur toute la ligne !

     

    Répondre à ce message

  • #3002069
    Le 31 juillet 2022 à 21:55 par goy pride
    31 juillet 1982, l’accident de Beaune : 53 morts, dont 46 enfants

    Après plusieurs décennies de recul je suis le seul à trouver cet accident louche au regard de son ampleur exceptionnel et certains autres détails...comme si il avait fallu un drame colossal pour justifier la prise de nouvelles normes, régulations...Et puis comme par hasard le ministre des transports de l’époque s’appelait Chilek Fiterman...
    J’avoue que sur ce coup là je donne dans le complotisme le plus abject...mais, mais, mais...avec tout ce qui s’est passé depuis, tellement d’arnaques et crimes d’Etat confirmés...il est difficile de ne pas revoir et réinterprétés certains événements passés que l’on pensait spontanément et sans se poser de question être purement accidentel...

     

    Répondre à ce message

  • #3002081

    Le plus intéressant c’est que les véhicules ne roulaient pas vite d’après les articles, tout est dû au manque de sommeil et d’attention, apparemment.

     

    Répondre à ce message

  • #3002145

    J’ai toujours pensé que les « cars Macron » (qui ont remis au goût du jour à très grande échelle ce moyen de transport archaïque) étaient l’œuvre d’une belle ingénierie sociale bien perfide car particulièrement accidentogène par rapport au train et bien plus polluant (je ne parle de l’anodin CO2 hein, mais de la pollution, la vraie, les NOX qui filent de l’asthme à nos gosses et contribue à nous faire crever de cancers et dont par magie on ne parle plus depuis le « réchauffement climatique »)

     

    Répondre à ce message

  • #3002169
    Le 1er août 2022 à 07:12 par Anonymous
    31 juillet 1982, l’accident de Beaune : 53 morts, dont 46 enfants

    J’avais 10 ans quand cette horreur est arrivee. Effectivement je me souviens que tout le monde en France était sous le choc. Le lendemain je partais en colonie de vacances en car et toutes les familles étaient inquiètes.

    Que l’âme de ces dizaines d’innocents repose en paix pour l’éternité. Ma profonde compassion aux familles.

     

    Répondre à ce message

  • #3002237

    Dieu merci, la sécurité a été fortement améliorée depuis, dans bien des domaines de transport par ailleurs - comme l’aviation ou le maritime.
    Il y’aura fallu beaucoup de ces drames pour prendre conscience de l’urgence de le faire, puis le temps et les investissements nécessaires à mettre en oeuvre les améliorations.

    Aujourd’hui il y’a certes moins mais toujours trop d’accidents, avec ce qu’engendre les contraintes de coûts et la concurrence sauvage.

     

    Répondre à ce message

  • #3002276
    Le 1er août 2022 à 11:48 par Partaillou
    31 juillet 1982, l’accident de Beaune : 53 morts, dont 46 enfants

    J’étais jeune stagiaire conducteur en 1984 dans une entreprise de transport en commun et evidemment tous les chauffeurs étaient marqués aussi par cet accident
    Il y avait encore des cars dans cette entreprise avec des strapontins dans l’allée centrale mais il était interdit de les utiliser.
    Ces accidents ne sont pas un hasard, ils sont le résultat en tout cas en France de l’irresponsabilité permanente de nos autorités et celui qui est arrivé à Beaune préfigurait déjà les deux septenats funestes de Mitterrand. Lui qui s’est déplacé lors de cet accident mais n’hésita pas à envoyer l’armée française tuer du monde en Irak et en Yougoslavie.
    Je vous fabrique un car avec des matériaux inflammables vous doutez bien qu’un jour ça va flamber et qu’il y aura des gens cramés dedans.
    Rien n’a changé, cela a failli se produire de nouveau il y a quelques semaines à Paris lorsque des bus électriques ont flambé complètement en moins de 5 minutes.
    Attendez-vous donc à d’autres drames de ce genre à l’avenir grâce au militantisme démago des écologistes qui veulent nous fourguer leur trabans électriques à tout prix

     

    Répondre à ce message

  • #3002629

    Juste un rappel et une info pour ceux qui ne le savent pas. Nos journalistes s’amusent souvent à comparer les chiffres de l’accidentologie des années 60, 70,80,90, débuts 2000 avec les chiffres de l’accidentologie d’aujourd’hui pour bien nous faire culpabiliser, or jusqu’au début des années 2000 (je ne me souviens plus exactement la date), statistiquement, étaient seulement comptabilisés "accidents mortels", les accidents entrainant la mort "immédiate" sur place ainsi, une personne décédant durant le transport vers l’hôpital ou 2 heures ou 1 semaine après à l’hôpital des suites de ses blessures, était comptabilisée dans "accidents corporels". Il a fallut attendre le début des années 2000 pour que le délai passe à "toute mort dans les 7 jours" suivant l’accident pour enfin, encore plus tard, passer à "mort dans les 30 jours" suivant l’accident. Et je ne vous parle pas des petites magouilles (certes rares) consistant à faire passer un accident "mortel" seul en cause pour un accident "non mortel" (du style, cause de l’accident inconnue - sortie de route et collision par exemple avec un conducteur âgé - on en conclut à une crise cardiaque ou un mailaise (sans aucune autopsie - ça coûte !) et donc la personne n’est pas décédé de l’accident mais de sa crise cardiaque. Ca permet de ne pas plomber négativement les statistiques accidentologie des services de police et gendarmerie qui sont souvent "soupconnés" par leurs hiérarchies et les autorités administratives, dès qu’il y a un accident mortel, de ne pas bien faire leur travail de prévention et répression. Comme d’habitude, face à un évènement fâcheux, certains préfèrent chercher des responsables plutôt que des solutions, c’est plus simple ....et moins coûteux.

     

    Répondre à ce message

  • #3002814
    Le 2 août 2022 à 14:05 par C’est ton destin
    31 juillet 1982, l’accident de Beaune : 53 morts, dont 46 enfants

    Paix a leurs âmes

     

    Répondre à ce message

  • #3003958
    Le 4 août 2022 à 13:44 par Les beldoches sont des connasses
    31 juillet 1982, l’accident de Beaune : 53 morts, dont 46 enfants

    Cet accident, c’est plus un problème de matériaux inflammables, d’un problème technique sur l’accessibilité aux sorties des bus, sur le fait qu’il était tard et le sommeil des adultes qui auraient dû être formé à ce genre de risques
    Rien ou si peu avec la vitesse et un risque du a la vitesse

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents