Je n’ai pour ma part pas trop apprécié la forme de ce débat. Je me permet d’exprimer mon avis critique qui peut être pourra contribuer au futur du projet, ou peut être suis-je à côté de la plaque et dans ce cas je m’en excuse d’avance.
La première impression que dégage une personne avant même de s’exprimer est importante, lorsque l’on vise un média visuel et international tel que l’internet, la moindre des choses pour les présentateurs seraient de paraitre sous leur meilleure apparence.
A peine avais-je lancé la vidéo que je n’écoutais plus Samuel et Hadrien parler et présenter les invités, mais j’étais obnubilé par la tenue de mou du genou qu’ils avaient à la table, déviant parfois en amuseur publique avec par exemple la poignée de mains secrète du début, sans parler d’Hadrien vêtu comme si il allait au paléo festival un jour de pluie les pieds dans la boue (ceux qui connaissent comprendront).
Si l’on montre du respect envers ces auditeurs, il faut se présenter à eux un peu comme à un entretien d’embauche, surtout lors de la 1ère. Là, j’ai eu l’impression d’un type qui est venu en ce disant, je viens comme je suis pas besoin de me changer, je m’en fou.
Si un jour ils parvenaient à attirer l’attention de la masse, il sera aisé pour n’importe quel politique ou journaleux de tourner en dérisions l’émission (et donc les thèmes abordés et leurs invités), les pseudos blagues et styles comique des 2 premières minutes n’apporteront, là aussi, que des munitions au discrédit futur ou il sera aisé pour tout opposant de prendre des séquences d’images sorties de leur contexte.
Je ne m’exprime pas ainsi par critique facile en inspecteur des travaux finis, mais les gens ou mouvements de gens aillant des pensées et analyses anti-conformiste au système, sont déjà montrer du doigt avec un rire moqueur, et à mes yeux, alors que j’ai fondamentalement changé ma façon de voir le monde depuis plusieurs années déjà, il m’est inconcevable de montrer cette émission à un non-initié qui découvrirait les invités et leur débat pour la première fois. Ça ne fait tout simplement pas sérieux.
Ensuite à la fin, l’on retrouve le style journalistique que l’on a sur nos TV, à savoir, "ceci est votre opinion, nous ne la partageons pas". En gros 1h20 de discussion sans départager qui semble le plus se rapprocher de la vérité, tout le monde à raison, tout le monde à tort, sans oublié l’idée souvent reprise par Dieudonné, "je me désolidarise complètement de ce que dit cette personne".
Autre standard de la TV, on invite trop de monde et on a jamais assez de temps pour répondre aux questions, les invités sont sans arrêt coupé par le duo qui stress et bourrine de questions comme si ils avaient peur de dépasser le temps de la coupure pub. Sur internet ils pourraient se permettre de faire même une vidéo de 3 heures, je ne vois pas ou est le stress.
Malgré ces bémols, je tiens à remercier OTVQTV pour leur démarche alternative de média et les efforts qu’ils ont dû fournir jusque là et à ceux à venir.