Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Après consultation, seuls 34 % des "Insoumis" prêts à voter Macron

Voter Marine Le Pen ne leur est pas autorisé

Jean-Luc Mélenchon a choisi de consulter ses adhérents plutôt que de donner une consigne de vote. Le résultat du vote en ligne montre que seule une minorité des Insoumis, environ 34 %, envisage de voter pour Emmanuel Macron face à Marine Le Pen.

 

Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon, la France insoumise, a dévoilé ce 2 mai le résultat de la consultation de ses militants sur leur choix pour le second tour. 36,12 % des personnes consultées ont voté pour un vote blanc ou nul, 34,8 3%, pour un vote Emmanuel Macron et 29,05 %, en faveur d’une abstention.

Le choix d’un vote pour Marine Le Pen n’était pas proposé au vote. Jean-Luc Mélenchon a lui-même mis en garde le 30 avril sur TF1 contre la « terrible erreur » que représenterait un vote en faveur du parti de Marine Le Pen.

« Il ne s’agissait pas de déterminer une consigne de vote mais d’organiser la prise de parole des insoumis au sujet de leurs choix de second tour » avait expliqué la France insoumise pour justifier le choix de son candidat, Jean-Luc Mélenchon, de ne pas appeler automatiquement à « faire barrage au Front national ». 243 000 personnes ont participé à cette consultation en ligne sur les 430 000 adhérents que compte la France insoumise.

Le résultat de ce vote semble confirmer le relatif effritement du « front républicain », notamment chez les électeurs de gauche, que la perspective d’un Front national victorieux au second tour semble de moins en moins convaincre de faire bloc derrière un candidat différent de celui pour lequel ils ont voté au premier tour. Jean-Luc Mélenchon a fait l’objet de vives critiques après avoir refusé d’appeler à voter pour Emmanuel Macron, dont il a, à de multiples reprises, dénoncé le programme économique au cours de sa campagne.

Voir aussi, sur E&R :

La véritable insoumission est chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

47 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • " Le choix d’un vote pour Marine le Pen n’était pas proposé au vote " : elle est belle la "démocratie" méluchienne .

     

    • Je pense que c’est une question de survie pour la merluche et son parti. Ils savent bien qu’il va y avoir un report sur Le Pen au second tour, mais ils peuvent le nier, vu que cette consultation ne proposait pas ce choix.
      De plus, personne ne peut dire de combien sera ce report à part des sondages. Mais on peut toujours dire qu’un sondage ment, alors qu’une consultation interne ne ment pas.

      Ainsi, la merluche ne peut être associé à Le Pen et conserve l’option de participer à un gouvernement macron.


  • " MLP ? C’est qui MLP ? Jamais entendu parler " .


  • Cette consultation est biaisée.
    En ne proposant pas l’option Marine dans le QCM, seuls les 35% pour Macron sont pertinents.
    Les 65% abstentionnistes + blancs ou nuls ne le sont pas, car on ne sait pas le % qui aurait voté Marine si le QCM l’avait proposée.

     

    • Et encore, certains n’ont peut-être même pas voté au vu du choix proposé.


    • On ne sait pas, on ne sait pas... faut voir. Si 243.000 des 430.000 adhérents se sont exprimés sur ces trois choix, il n’en reste pas moins que 187.000 ne l’ont pas fait. A la louche ça représente 43% des voix issues de ce parti.

      On ne peut pas en déduire que tous voteront FN, certains s’abstiendront ou opteront pour Macron. Mais ce qui est probable est qu’une certaine proportion, ne voyant pas son choix proposé, ne s’est pas exprimée. Disons la moitié, statistiquement, ce qui représenterait un peu plus de 20% des 7 millions ayant voté JLM au premier tour... un million et demi de voix, en théorie.

      Après on peut peaufiner l’analyse, certains feront ça bien mieux que moi. Quoiqu’il en soit cette consultation laisse paraître des éléments de réflexion pertinents.


    • Bien dit et au risque de me faire des ennemis, les 65% d’insoumis sont des lâches car au final, ils ne vont rien faire et vont permettre Macron d’accéder au Pouvoir. Et ça se dit révolutionnaire ! Il faudrait vous acheter une paire bien grosse comme NDA. Pour moi, vous n’êtes pas des insoumis mais des inCONscients en laissant la porte ouverte à Macron. Alors pure hypothèse, Marine devient Présidente et NDA, premier ministre et on voit les choses s’améliorer. Les insoumis qui s’en vanteront alors qu’ils n’ont pas voter, vous êtes tout simplement des hypocrites. Honte à JLM et à son mouvement ! Le courage malheureusement, ça ne s’achète pas comme un iPhone. Ne venez pas pleurer, Insoumis car vous êtes en partie responsable de la montée de Macron !


    • Pour ma part je connais 3 "Insoumis" qui voteront Le Pen.
      Une Mélenchonniste (qui voit l’homme qui porte les idées avancées comme quelqu’un de sincère, vierge de tout passé et qui respecterait ses engagements) qui s’abstiendra, car de l’autre côté, "la haine, etc."
      Jusqu’à présent donc 100% des insoumis que je côtoie ne voteront pas pour Mammon.


    • Mais ce qui est probable est qu’une certaine proportion, ne voyant pas son choix proposé, ne s’est pas exprimée. Disons la moitié, statistiquement,

      C’est une hypothèse parfaitement logique.
      Mais probablement fausse, car elle oublie une réalité : ils ont beaucoup de mal à choisir.

      Personnellement, j’ai préféré commencer par faire un peu d’observation objective de la réalité avant de spéculer. Sur trois électeurs parisiens de Mélenchon que j’ai sondés, aucun n’imaginais voter Le Pen, et un seul avait réussi à décider ce qu’il voterait. Bref, le nombre de ceux qui n’ont pas répondu à la consultation est suffisamment expliqué par l’indécision.

      Cela étant dit, il est vrai que je n’ai testé que du Mélenchon des Villes (typiquement, travailleur du tertiaire plus ou moins subventionné). Le Mélenchon des Friches pourrait bien prendre le bullétin Le Pen. Les sondages à 1/6 me semblent pas faux.


    • Pour répondre à JP. Il y a effectivement une différence entre le melenchoniste des "villes" et le melenchoniste des "champs". Ces derniers semblent être un peu plus "insoumis" que ceux des villes. Sur les 3 que je connais, 3 vont voter Marine Le Pen. Leur sentiment d’être avant tout français, leur patriotisme a pris le dessus.


    • Citoyen68, oui la sociologie du vote Mélenchon diffère selon les métropoles ou la ruralité.
      Sans rentrer dans des analyses capillotractées, c’est le niveau d’instruction et/ou le niveau social qui fait la différence.
      Mélenchon out, une fraction de son électorat des zones rurales pourrait voter Le Pen, par dégagisme, mais également par ce sentiment légitime d’être un perdant de la mondialisation.
      A contrario et dans les grandes métropoles, ce sera très majoritairement l’abstention, le vote blanc ou nul, à défaut, Macron.

      Autre remarque, la consultation sur la plateforme de la FI ne saurait représenter l’ensemble de l’électorat de Mélenchon.
      M’est avis que ce sont surtout les jeunes et les métropolitains qui se sont exprimés.

      Il y existe donc une zone d’ombre quant à une partie non négligeable de l’électorat Mélenchoniste pouvant potentiellement voter Marine et c’est pourquoi Le Foll flippait hier comme une grande partie des plateaux télés.


  • A la télé tous les journalistes, pardon : les agents de propagande macronistes - font la gueule .


  • Sur les plateaux télé on parle de 23% qui vont voter MLP . Qui croire ?

     

  • L’abstention joue pour Marine, c’est plutôt bon.

    On sait toujours pas combien d’insoumis vont mettre un bulletin Marine en tout cas. Seront-ils assez nombreux pour faire pencher la balance vers la libération ?

    Dans tout les cas je sens une triche en masse du système mais cette fois-ci ça passera pas comme une lettre à la poste !


  • Les electeurs de Mélenchon en ont marre d’etre pris pour des cons. Et le fait d’avoir refusé d’inscrire "vote pour Marine Lepen" prouve que le "front republicain" est bien en train de se fissurer.
    Comme l’avis dit Bruno Gollnisch il y a quelques années : "Lorsque ce front va se fissurer tout ira tres vite ensuite...".
    Comme lorsqu’un barrage se fissure, ensuite c’est le déferlement....

    Esperons que ce sera la bonne cette fois....


  • Quand on ne propose pas une possibilité de vote, c’est qu’on a peur du résultat. Sinon on laisse la case qu’on estime incochable.
    Est-ce que la France Insoumise va se soumettre à ce dictat de leur "Gourou" ? Est-ce qu’ils veulent une 6e république en mode France-Inter : la liberté d’expression, oui, sauf pour ceux qui ne sont pas d’accord ?

     

    • #1717837

      Cette manière de pratiquer la censure comme on lasse ses chaussures, est une marque de fabrique des deux parties au pouvoir depuis des lustres. Un peu comme ce qu’il se passe sur d’autre plate-forme internet où l’on t’offre un "espace de débat apaisé", en énumérant toute les opinions déviantes et interdites, tuant dans l’œuf tous débats. Ca me rappelle le film des Monty Python et la lapidation dans "la vie de Brian". Rien n’a changé.
      .
      Tu remplaces " Jéhovah " par "Marine Le Pen" ou "FN " dans les sous-titres, et t’as la situation actuelle de la France "Insoumise".


  • Toujours est il que plus d’abstentionnistes , ou votes blanc , il y aura , dans ce parti , plus les chances nationalistes s’accroîtront. Et si en plus 1% votent MLP , c’est toujours ça de pris ! ( c’est plus que le score d’asselineau par ex )
    ( Toutes les voix comptent )


  • 34% d’insoumis pour Macron, ce sont les adhérents PS qui ont rallié Mélenchon au détriment de Hamon.

    Donc, pas étonnant !


  • Le front républicain n’était en fait qu’un front sioniste aux ordres de l’étranger ! Cet épouvantail n’à plus d’effets sur bon nombres d’électeurs enfin réveillés !!


  • seuls 34 % des "Insoumis" prêts à avoir mal au cul pendant 5 ans .5 ans c’est long ,surtout pour les culs fragiles . Personnellement avec un peu de culture politique ,je ne vois pas comment on pourrait me faire voter pour quelqu’un dont mes idées ne correspondent pas .Et pour aller pisser ,il donne des consignes aussi ?


  • On en sait rien et d’un ,(les sondages valent ce qu’ils valent, soit pas grand chose) et de deux, dans le cas où ça serait proche la vérité, c’est déjà trop .


  • Macron, p’tit truc, n’ayant jamais eu aucune responsabilité que celle qui lui a été attribuée et bien guidée /// Paraît-il, même pas eu, comme chaque homme à affronter les hauts et bas d’une vie d’homme normal, problèmes sociaux, problèmes sentimentaux, sexuels ou les 2 ... En effet, cet homme dont le destin a été tracé de toute pièce, suit les rails qui ont été placés devant lui, sans jamais avoir connu le moindre tracas. Intelligence sans âme, n’est pas intelligence car à la portée de n’importe quel homme n’ayant aucun sentiment humain, n’ayant aucun souhait, rien ... sauf de s’entendre parler dans le vide = Ego surdimensionné !

    .

    Lorsqu’un homme n’a qu’un objectif ... la réussite quoi qu’elle lui en coûte en humanité (et dans son cas, ne lui coûte rien, ayant un total Zéro humanité), on aboutit à un Macron et comme le disait le papy ... hystéroïde faisant semblant d’être en colère avec ses petits poings contre l’air (de mémoire).

    .

    Si jamais il est élu président : c’est exactement comme si en France, on avait fait une bouillie de toutes les conneries possibles et imaginables : il en ressortirait un Macron.

    Donc, ceux qui votent pour lui ... même inconsciemment, ont le tort de ne pas sentir le danger, quant à ceux qui consciemment font ce choix, je les plains encore plus. Cela étant ... et tjrs s’il est élu, je doute que ça ira bien loin.

     

  • ooh, pauvres ’ti schtroumpfs
    grand-schtroumpf a interdit a ses petits schtroumpfs d’aller voter Marine , sinon panpan-cucul
    on croit rever
    vous pensez qu’il y a des gens qui sont betes a ce point pour suivre les consignes d’un schtroumpf grognon ?
    tiens , je m’en vais aller voir si les poules m’ont pondu des oeufs en or , c’est du meme acabit pour moi tout ca


  • Et sinon, combien le pourcentage de vrais Insoumis qui vont voter Marine ?

    "Je ne crois aux sondages que j’ai manipulé moi-même" _Churchill

    "Le plus important, ce n’est pas le vote,
    mais ceux qui comptent les bulletins"
    Staline


  • #1717151

    Cette pratique est anti-constitutionnelle.
    .
    En offrant un choix limité par rapport à celui qui existe réellement, Mélenchon et la FI n’ont pas sondé les insoumis, il les ont con-di-tio-nnés.
    .
    Imaginez-vous un institut de sondage genre IPSOS questionnant les Français au premier tour :"
    - alors ma’me michu, vous voterez pour qui ? Blanc ? Macron ? Ou Abstention ?"
    - ben j’hésite entre le petit jeune là, Nicolas, ou pour la dame blonde là, comment qu’c’est ? Karine !
    - Bah nan m’dame, pas possib’ , c’est Blanc, Macron, ou Abstention ?
    - Karine j’vous dis !
    - Mais m’dame, déjà c’est pas Karine, c’est Marine, et puis vous n’avez pas le droit, c’est soit Macron ou rien.
    - M’en fou, j’veux Marine espèce de Malotrue ! Sale petit voyou !"
    .
    Contrairement à mémé, y en a pas un qu’a bronché dans les rangs des insoumis, pas même via internet. Ils se sont tous mis au garde-à-vous à attendre que Macron les ausculte bien profond, sur ordre du gourou. Les insoumis sont tous soumis au gourou de la secte.

     

    • vous parlez des Hein ?Soumis ? ah oui d’accord...


    • Le problème de certains ici qui se croient plus intelligents que les autres, qui ont une vision binaire des choix, ne voient le verre qu’à moitié vide alors qu’il faut juste lire entre les lignes ou faire une analyse cohérente sans prise de positions...

      Si 7 millions de personnes ont préférés votés pour Melonchon et Non pour MLP c’est qu’ils ont des raisons et sans doute des divergences avec sonle programme ou le discours de MLP, même si sur Beaucoup de points Il peut y avoir convergence ...

      Maintenant sur les deux candidats Micron et MLP c’est sûre qu’ils sont plus en phase avec MLP sur beaucoup de point Alors qu’avec Micron sans doute aucun point puisqu’il représente l’oligarchie qu’ils ont envie de combattre et de dégager ce système qui brout tout sur son passage

      Je trouve Cela plutôt cohérent que les insoumis ce soient prononcés sur la plateforme et qu’il en ressort un réel désaveu à l’égard de Micron agent du système, le nombre important d’abstentionnistes ou de vote blanc le montre clairement

      Maintenant en ce qui concerne Melonchon, pour ma part il aurait dû attendre afin qu’il puisse se positionné clairement au lieu de jouer un trouble jeu de " je ne donne pas de consigne de vote mais je ne voterais pas MLP " ou bien qu’il se soit prosterné sur TF1 en disant que macaron fasse des propositions aux insoumis pour qu’ils votent majoritairement pour lui...

      C’est un faute stratégique qui n’apporte rien surtout quand l’autre a répondu niet et en plus ça montre que Melonchon est dans le calcul personnel de sa propre position ou place dans le futur gouvernement.. ?!

      Les insoumis feront ce qu’ils décideront point de consigne de vote pour l’un ou pour l’autre. !


    • #1717827

      @ SerenA
      Et moi je vous dis qu’en votant sur la plate-forme, alors même que le système est biaisé dès le départ, ils ont validé une escroquerie dont ils se sont fait les complices.
      Honte ! Zombis ! Indignes, la France Indigne !
      Voila ce qu’ils nous montrent. Les mêmes auraient vendus des juifs, des cathos, des noirs et des arabes pendant la guerre, sur simple ordre du chénéral Mélenchon, parce qu’ils n’ont rien dans le cabochon.


  • Quelle mascarade. Le citoyen - électeur est de toute façon seul avec sa conscience et son libre-arbitre dans l’isoloir. Alors, qu’il se conduise jusqu’au bout comme un insoumis !


  • Il adore brasser du vent Mélenchon .
    C’est un mec qui reste toujours dans le flou .
    Donner son avis cela équivaux a dire qui on est, ce que Mélenchon ne fait jamais de manière direct devant ses électeurs , mais malgré tout d’une manière qui reste toujours assez claire pour rassurer ses maitres.
    Ne jamais se fier a un Franc Maçon !


  • "Les Insoumis" quelle bonne blague, même pas la liberté de penser !


  • Consulter les « Insoumis », c’est comme voter aux primaires ! Seuls les primitifs s’y adonnent avec conviction tout en pensant qu’il s’agit d’un plaisir voire un devoir. Et certains Français en redemandent. À croire qu’ils ont troqué Sade pour Sacher-Masoch.

    Est-il possible de parler des idées ou des programmes plutôt qu’infantiliser l’électorat ?

    On évacue les idées au profit des opinions. La décomposition finale de l’Occident progresse bien. Les émeutes, les insultes, les actes terroristes meublent notre quotidien, sans parler de la lobotomie systématique que nous infligent les médias.

    Peu importe le résultat de l’élection, l’Histoire est « en marche », n’en déplaise à Fukuyama !

    Je pense toutefois que la France n’est pas mûre pour participer à ce changement profond de paradigme. C’est dommage. Néanmoins, il faut continuer à faire de la pédagogie, c’est-à-dire échanger le plus possible des idées et partager des faits avérés – et non les ragots classiques qu’on nous sert à chaque jour – afin de retrouver la raison.

    J’ai cessé de participer à ces sottises que sont les sondages quand j’ai compris que les agences de marketing qui les organisent découpaient mon cerveau en rondelles pour mieux me manipuler. Comment les citoyens peuvent-ils encore avoir confiance en ces consultations pré-formatées ? Si je ne puis exprimer mes idées de manière articulée dans la langue de mon choix (la langue française dans mon cas), à quoi bon répondre à des questions dont les biais cognitifs sont évidents voire grossiers ?

    Que les « Insoumis » votent en leur âme et conscience, s’ils en ont une, évidemment. Et qu’ils cessent de mépriser l’expression populaire. Voter est un geste intime et l’on constate aujourd’hui, à l’ère où l’opinion est devenue reine de la bêtise, que le caractère personnel du geste ne relève plus que de l’exhibitionnisme le plus débridé.

    Faire parler l’autre à tout prix (sur Internet, dans les réseaux sociaux, à travers les sondages d’opinion) est une torture qui ne dit pas son nom :

    « La torture est le recours à la violence – toujours sous l’espèce de la technique – en vue de faire parler ; la violence, perfectionnée ou camouflée en technique, veut qu’on parle, veut une parole ; quelle parole ? Non pas cette parole de violence – non parlante, fausse de part en part – que logiquement elle peut espérer obtenir, mais une parole vraie, libre et pure de toute violence. », Maurice Blanchot, La parole plurielle in L’entretien infini.


  • Ces resultats me semblent BIZARRE.......y a pas 1 seul petit % qui va voter Marine parmis les insoumis ???

     

    • #1717489

      64 % ?

      En fait, ça dépendra uniquement de la capacité de M.L.P. à venger le petit et l’anonyme de l’arrogance du clan mondialiste lors du débat.

      Une seule chose est sûre : la discipline de parti anti fn ne jouera pas aux législatives et donc de LE PEN ou Macron c’est Macron qui a le plus de soucis à se faire.


  • 34 % d’insoumis qui demandent encore plus de soumission..le syndrome de Stockholm ?

     

  • Ne revenons pas trop sur Mélenchon ? Cela lui fait le buzz pour les législatives et c’est bien ce qu’il vise. Laissons la route se faire sans lui. Si la France mérite une autre perspective que Macron, et bien cela se fera avec ou sans Mélenchon, sinon...


  • 34% des mélenchonistes veulent apprendre à lire et écrire, passer leur permis de conduire et gagner de l’argent pour s’acheter des costumes !


  • c’est 34% de trop. 34% de faux-cul qui votent contre au lieu de voter pour.


  • Ce que je peux dire avec certitude,c’est que au moins 75% des vote sur Melenchon le sont contre l’oligarchie financière et banquière représenté par Macron.Beaucoup de ceux qui ont voté Melenchon sont des électeurs qui auraient pu voter fn.

    Tout ces électeurs recherchent une 3eme voie,je ne peux pas croire une seconde que la moitié d’entre eux votera Macron.A cet égard,je connais 4 personnes ayant voté Melenchon,2 voteront fn au second,les 2 autres n’iront pas voter.

    Si les électeurs de la France insoumise sont en accord avec eux-mêmes,ils ne peuvent pas voter Macron qui représente tout ce qu’ils rejettent et je vois dans les 34% d’aveugles prêt à voter Macron,l’effet du bourrage de crâne médiatique.
    C’est un peu la même chose pour les électeurs de Fillon qu’on somme d’aller voter pour Hollande junior.

    Enfin d’après mes calculs,je n’arrive pas à m’expliquer les 60% de Hollande junior qu’avance les médias,avec les reports c’est impossible à moins qu’il n’y ait un bourrage d’urnes en vue ou une manipulation.


Commentaires suivants