Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Attaque de Bayonne : le suspect était fan d’Éric Zemmour

L’homme arrêté après l’attaque de la mosquée de Bayonne ce lundi 28 octobre est un ex-candidat FN âgé de 84 ans. Ses publications sur les réseaux sociaux permettent de brosser le portrait d’un homme tourmenté, fan notamment du polémiste Éric Zemmour.

 

Un artiste de 84 ans, ex-candidat Front national aux élections départementales de 2015. Voilà le profil de l’homme soupçonné d’avoir tiré sur deux personnes devant la mosquée de Bayonne, ce lundi 28 octobre. Les circonstances de l’attaque ont été détaillées par la préfecture des Pyrénées-Atlantiques : à 15h20, l’assaillant « a tenté d’incendier la porte de la mosquée de Bayonne ». Surpris par deux personnes, il leur a tiré dessus avant de brûler une voiture. Le suspect a ensuite été interpellé chez lui par la police, tandis que les deux blessés ont été hospitalisés dans un état grave.

Selon nos confrères de la presse locale, le suspect répond au nom de Claude Sinké, candidat FN aux élections départementales de 2015 dans les Landes. Il avait alors réuni 17,45 % des voix dans le canton de Seignanx. Le quotidien annonce ce lundi soir que le retraité, âgé de 84 ans, aurait reconnu les faits en garde à vue.

L’homme est loin d’être un inconnu au Pays basque. Lionel Causse, député LREM, l’a côtoyé quand il était maire de Saint-Martin de Seignanx. « Par le passé, j’avais interdit l’accès de Claude Sinké à la mairie car il venait tout le temps me voir et se révélait violent verbalement avec moi et le personnel de la mairie. Il a déjà fait parler de lui aussi en tenant des propos xénophobes et homophobes », témoigne-t-il auprès de Sud-Ouest.

On retrouve trace de ce retraité sur différents blogs et réseaux sociaux, qui permettent de brosser le profil d’un homme tourmenté, à l’esprit semble-t-il confus, se décrivant lui-même comme « fantasque ». Il soutenait par ailleurs le polémiste Éric Zemmour, récemment condamné pour provocation à la haine raciale.

(...)

 

 

Sur le réseau social, l’ex-candidat FN s’est enfin signalé par un message de soutien adressé à Éric Zemmour, publié sur le groupe intitulé « Le blog de ceux qui aiment Éric Zemmour ». Le 22 octobre 2014, un mois après la décapitation du Français Hervé Gourdel par des djihadistes en Algérie, Claude Sinké envoie un message chaleureux et très confus au polémiste. Il lui reproche d’abord, après un passage télévisé dans une émission de Laurent Ruquier… de n’avoir pas été assez direct :

« Bien cher Éric, chez Ruquier, vous auriez été plus cinglant, en disant simplement, que nous étions en guerre contre les islamistes, et qu’ils venaient de réitérer ces menaces lors de l’égorgement de notre compatriote. »

Le vieil homme poursuit en regrettant le positionnement des contradicteurs d’Éric Zemmour :

« On voit dans leur positionnement un racisme méchant, vous traitant d’amalgame, pour moi ce sont des ignorant à la solde des gogos. »

La conclusion de Claude Sinké fait, à la lumière des événements de ce lundi, froid dans le dos. Avant d’encourager l’essayiste d’un « Courage Éric » chaleureux, le retraité évoque les affrontements communautaires à venir... en imaginant des attentats :

« Ils seront peut-être débusqués le jour où on mettra une bombe dans une école ou un cinéma... je ne le souhaite pas. »

Lire l’intégralité de l’article sur marianne.net

En lien, sur E&R :

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

113 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2310087
    Le 29 octobre à 21:32 par Hussein
    Attaque de Bayonne : le suspect était fan d’Éric Zemmour

    Pour ma part je trouve cette situation rocambolesque,on s’attaque à un vieux papi qui sûrement est loin de ce qu’on lui reproche, attention on vit dans un drôle de Monde !!!fan de Zemmour et demain on va nous sortir quoi comme connerie ?je ne sais pas juste après l’affaire du voile, ensuite l’affaire des listes musulmanes, non c’est louche cet enchevêtrement de situation.

    Moi il me fait de la peine le papi !
    Hussein

     

    Répondre à ce message

  • #2310118
    Le 29 octobre à 22:25 par goyband
    Attaque de Bayonne : le suspect était fan d’Éric Zemmour

    Harpon poignarde des fonctionnaires et un ex FN tir devant la mosquée.
    Dans l’intervalle, un déchainement anti Islam incarné par le rocambolesque vrai-faux débarquement de Zemmour des mainstreams suite à sa ratonnade orale et lors de la convention de MMLP.

    Depuis Bayonne, c’est un retournement de veste politico médiatique.

    Faut dire que le job est terminé, les marionnettistes ont montré l’axe du mal, l’islamisme et le nationalisme et l’imbécile regarde le musulman et le raciste, complètement perdu, car c’est un antagonisme instrumentalisé.

    L’imbécile étant et par déduction, dans l’axe du bien, à savoir tout ce qui n’est pas axe du mal.

    Facile donc d’en déduire à qui profite cette séquence et Zemmour est un pion indispensable à ceux qui tirent les ficelles de cette ingénierie politique dont le seul but est de maintenir la République au pouvoir.

    Pendant ce temps, Macron fait la synthèse, en inaugurant un centre Européen du judaïsme.

    Fermez le ban.

     

    Répondre à ce message

  • #2310132
    Le 29 octobre à 22:55 par déjà vu
    Attaque de Bayonne : le suspect était fan d’Éric Zemmour

    Cette histoire ressemble à celle du "terroriste" allemand, qui voulant se faire des fidèles de synagogue avait - surprise ! - trouvé la porte fermée, et avait tiré sans raison particulière sur deux inconnus , une femme dans la rue, l’autre dans un café turc.
    Il s’agit de ne pas faire mal aux cibles alléguées, mais , pour la crédibilité de l’histoire, laisser sur le carreau une ou deux victimes malchanceuses, issues de la population laborieuse, ce qui marque le cerveau reptilien de la plèbe. Le "terroriste" allemand épargnait du reste des victimes potentielles, comme s’il n’avait pas reçu mission de les dézinguer. Deux maximum, j’en rajoute pas, semblait-il se dire..
    Ce monsieur landais, ancien maire véhément, peut avoir été "travaillé" comme le fut un tout jeune homme qui vint un jour sur les Champs avec un fusil ( chargé ? ) dans l’intention de se faire Chirac symboliquement, tant il ressentait sa nuisance. Il resta quelques années en prison, et se fit prendre et accuser avant même d’avoir pu faire le moindre geste, comme viser. Il est aujourd’hui gaulliste, je crois.

     

    Répondre à ce message

  • #2310149
    Le 29 octobre à 23:39 par goy pride
    Attaque de Bayonne : le suspect était fan d’Éric Zemmour

    Exactement le même profil psychologique, niveau intellectuel qu’un djihadiste ! Il n’y a que les symboles qui sont différents, pour le reste le même état d’esprit, processus cognitifs...à l’oeuvre ! C’est triste de foutre en l’air sa vie par un acte aussi grotesque, car c’est véritablement ridicule et stupide de flinguer deux chibani à l’entrée d’une mosquée. Limite un canular ! Mais le plus triste dans l’affaire c’est si il a une femme aimante, des enfants et petits enfants...les pauvres ! Voir pépé finir ainsi, quelle tristesse ! Espérons que ce soit un vieux solitaire sans famille (peut être homo ?) !

     

    Répondre à ce message

  • #2310159
    Le 29 octobre à 23:56 par Sedetiam
    Attaque de Bayonne : le suspect était fan d’Éric Zemmour

    Ah, ah, Bricmont, sacré chambreur...
    Bizarre que les « services » qui sont prompts à ficher du type « S » en veux-tu en voilà, dans toutes les sphères, n’aient pas enregistré ce clown prêt à faire la chasse aux détracteurs de jambons, à Bayonne...

     

    Répondre à ce message

  • #2310207
    Le 30 octobre à 02:12 par Citrohen Charles Henri
    Attaque de Bayonne : le suspect était fan d’Éric Zemmour

    Tout le monde croit à cette histoire complètement loufoque.

    Et moi le premier.

    On peuy fumer n’importe qui à distance, sans se faire choper, mais on va gober ces bobards sans broncher, parce que on sait qu’il y a des élections bientôt, et que les socialistes, qui sont vos grands amis, ont besoin de ce genre de terrorisme pour rester en poste.

    Notre bonté est légendaire. On aime que les bulots restent dans leur coquille.

     

    Répondre à ce message

  • #2310335
    Le 30 octobre à 10:44 par Palm Beach Post : "Cult !"
    Attaque de Bayonne : le suspect était fan d’Éric Zemmour

    "fan notamment du polémiste Éric Zemmour"

    lol, quand tu penses que ce mec-là, il aurait pu
    collectionner les timbres, ou les ours en peluche
    s’occuper des petites fleurs de son jardin

    moi, mon grand-père paternel, il était fou de greffes
    du coup, le poirier donnait des pommes, aussi
    c’était un genre de Mengele de la verdure...

    mais lui, NON :
    fan de Zemmour
    il peut peut-être espérer une allocation adulte handicapé
    pointe-toi avec un T-shirt BFMtv, on sait jamais
    bienvenue les abrutis

     

    Répondre à ce message

  • #2310344
    Le 30 octobre à 11:04 par Je suis pas Charlie
    Attaque de Bayonne : le suspect était fan d’Éric Zemmour

    La musaraigne en boxeur, heureusement que le ridicule ne tue pas ! ER devrait demander des droits d’auteur à tvlibertés. Au cas où les choses tournent au vinaigre casher, le pousse-au-crime serait le premier à se planquer à Tel-Aviv, bien au chaud à compter sa fortune exorbitante ( la haine paye). On verra à ce moment là toute l’étendue de son attachement à la France.

     

    Répondre à ce message

  • #2310353
    Le 30 octobre à 11:20 par Palm Beach Post : "Cult !"
    Attaque de Bayonne : le suspect était fan d’Éric Zemmour

    les jeunes femmes qui portent un foulard,
    elles ont simplement pas envie d’être emmerdées

    le foulard, c’est pour dire :
    casse-toi, connard, viens pas me brancher

    toi qui donne ton avis,
    tu sais ce que c’est, de vivre dans nos banlieues ?
    quand t’es une petite meuf, super mignonne ?

    À la fin du plus beau film du monde,
    L’Aurore, de Friedrich Wilhelm Murnau
    elle montre ses cheveux

    la scène la plus érotique
    jamais rien vu de plus beau

     

    Répondre à ce message

    • #2310561

      Ca ne veut pas dire que ça le port du foulard.Ca peut vouloir dire ça mais ca peut vouloir dire d’autres choses comme par exemple je participe à l’islamisation de la France.A sa colonisation,car c’est de cela dont il s’agit.Et ça peut vouloir dire allez mes frères racailles vous pouvez traiter les petites blanches comme des putes moi vous voyez mon foulard ne m’approchez pas.

      Je ne suis pas contre le foulard mais ton texte n’est pas loin de l’apologie.
      En fait il n’y a pas que les racailles mal intentionnées qui peuvent avoir envie de les "brancher" dans la rue.Quand tu es blanc non musulman et que tu vois une fille avec un foulard tu te dis qu’elle t’interdit à toi de venir lui parler.Mais que les musulmans eux peuvent y aller.

      Je ne suis pas contre le foulard mais quand tu marches dans la rue en France et qu’une majorité de femmes ont le foulard ou que tu en croises beaucoup ce qui est fréquent en banlieue tu constates de facto la colonisation de la France.Donc tes poèmes et tes envolées lyriques avec citation censées accréditer qu’une femme avec foulard peut être belle et érotique c’est vrai mais c’est aussi dans le contexte de la lacheté qui te sert à ne pas reconnaitre ou à supporter que la France est colonisée par le haut,les "elites" bancaires ou autres apatrides qui ne sont pas tous juifs d’ailleurs,et le bas,l’immigration arabe/africaine.

       
    • #2310632
      Le 30 octobre à 18:10 par Le Malicieux
      Attaque de Bayonne : le suspect était fan d’Éric Zemmour

      ... bon, vous avez fini de vous branler ?
      Retour au réel...

       
    • #2310666
      Le 30 octobre à 19:14 par Palm Beach Post : "Cult !"
      Attaque de Bayonne : le suspect était fan d’Éric Zemmour

      "#2310632
      Le 30 octobre à 18:10 par Le Malicieux
      Attaque de Bayonne : le suspect était fan d’Éric Zemmour

      ... bon, vous avez fini de vous branler ?
      Retour au réel..."

      bin oui, mais t’es une p’tite meuf, dans une cité,
      t’as pas envie de te faire emmerder
      si il faut mettre un foulard,
      bin tu portes un foulard
      et alors ?

      vous connaissez pas la vie des quartiers
      lors, viens pas donner ton avis

       
    • #2310834
      Le 30 octobre à 22:49 par Le Malicieux
      Attaque de Bayonne : le suspect était fan d’Éric Zemmour

      La vie des quartiers... devine quoi : j’en ai rien à branler !

      Tu parle à quelqu’un qui a vécu 10 ans à montreal-nord : "Les quartiers", je connaît , soit pas inquiet ;-)

       
    • #2310944
      Le 31 octobre à 06:03 par Palm Beach Post : "Cult !"
      Attaque de Bayonne : le suspect était fan d’Éric Zemmour

      et L’Aurore, de Friedrich Wilhelm Murnau,
      vous l’avez vu,
      tas de bœufs ?
      c’était pourtant mon message initial

       
  • #2310681
    Le 30 octobre à 19:49 par quenelle67
    Attaque de Bayonne : le suspect était fan d’Éric Zemmour

    Avec le dictateur Macron cela va arriver de plus en plus souvent .
    Il instale la dictature en france mais les zelites vont en payer le prix n’ayez aucun doute .

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents