Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Attentats du 13 novembre : charge virulente de Michel Houellebecq contre Valls et Hollande

Dans une lettre ouverte au quotidien italien « Corriere della sera », Michel Houellebecq, auteur de Soumission l’année dernière, s’en prend très violemment aux gouvernement successifs de la France et charge très lourdement François Hollande et Manuel Valls.

Michel Houellebecq, auteur aussi corrosif que populaire en librairie, a choisi la presse italienne pour réagir aux attentats du 13 novembre qui ont touché les villes de Paris et Saint-Denis. Dans une lettre ouverte publiée dans le quotidien Corriere della Sera, Houellebecq fustige le duo exécutif François Hollande et Manuel Valls. Et il ne prend pas de pincettes :

« La situation malheureuse dans laquelle nous nous trouvons est due à nos responsables politiques ; et ces responsabilités politiques devront être tôt au tard analysées. Il est très peu probable que l’insignifiant opportuniste qui occupe le poste de chef de l’Etat ou les actes dignes d’un retardé congénital du Premier ministre, sans citer les “ténors de l’opposition” (LOL), sortent avec les honneurs de cet épisode. »

L’auteur a succès de La Carte et le Territoire ou La Possibilité d’une île s’en prend ensuite aux mesures prises par les pouvoirs politiques :

« Qui a annoncé des coupes au sein des effectifs de police, les a réduits à l’exaspération, incapable de mener à bien leurs fonctions ? Qui a expliqué pendant des années que nos anciennes frontières n’avaient plus de sens, qu’elles étaient un un symbole nauséabond du nationalisme d’avant ? »

Lire la suite de l’article sur lesinrocks.com

Voir aussi, sur E&R :

La destruction de la France par ses « élites », analysée chez Kontre Kulture :

 






Alerter

44 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Pourquoi s’exprime-t-il à l’étranger ? pense t-il que le Crif ne le punira pas comme tous les dissidents qui critiquent les marionnettes de l’umps qui ont mener le pays à la catastrophe par leurs politiques soumise à l’état terroriste D’israel ? Catastrophe annoncée depuis des années !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1323839

    Il est très peu probable que l’insignifiant opportuniste qui occupe le poste de chef de l’Etat ou les actes dignes d’un retardé congénital du Premier ministre, sans citer les ‘ténors de l’opposition’ (LOL), sortent avec les honneurs de cet épisode.

    Qui a annoncé des coupes au sein des effectifs de police, les a réduits à l’exaspération, incapables de mener à bien leurs fonctions ? Qui a expliqué pendant des années que nos anciennes frontières n’avaient plus de sens, qu’elles étaient un symbole nauséabond du nationalisme d’avant ? On comprend de suite que de telles responsabilités ont été largement partagées.
    Quels leader politiques ont entraîné la France dans des opérations absurdes et coûteuses, dont le principal résultat a été de plonger d’abord l’Irak puis la Libye dans le chaos ? Et quels gouvernements étaient prompts à faire la même chose il y a peu de temps encore en Syrie ? [et maintenant un passage entre parenthèses, tronqué et très mal traduit par les Inrocks, que voici, NdT](ah j’oubliais. Il est vrai que nous ne sommes pas allés en Irak. Pas la deuxième fois. Mais il s’en est fallu de peu. Il paraît évident que Dominique de Villepin restera dans l’histoire pour cette unique raison mais non des moindres : avoir empêché que la France, pour une fois, la seule et unique fois de son histoire récente, ne participe à une intervention militaire criminelle - et des plus idiotes)

    La conclusion inévitable est malheureusement assez sévère : les gouvernements qui se sont succédé ces dix dernières années (20 ? 30 ?) ont failli pitoyablement, lourdement et systématiquement dans leur mission fondamentale, qui était de protéger la population française confiée à leur responsabilité.

    La population, quant à elle, n’a nullement failli. Au fond, on ne sait pas exactement ce qu’elle pense étant donné que les gouvernements successifs se sont bien gardés de le lui demander via referendum (sauf une fois en 2005, mais ils ont préféré ne pas tenir compte du résultat). A la place, seuls les sondages d’opinion sont toujours autorisés et - pour ce qu’ils valent - révèlent grosso modo les choses suivantes : la population française a toujours conservé la confiance et la solidarité envers son armée et ses forces de police, a accueilli avec dédain les discours de la « morale gauchiste » (morale ?) sur l’accueil des réfugiés et des migrants et n’a plus accepté sans suspicion les aventures militaires étrangères dans lesquelles ses gouvernants l’ont traînée.

    — >Fin

     

    Répondre à ce message

  • #1323853

    (fin)
    On pourrait multiplier à l’infini les exemples de la crevasse - aujourd’hui abyssale - qui s’est créée entre les citadins et ceux qui devraient les représenter. Le discrédit qui frappe aujourd’hui l’ensemble de la classe politique française est non seulement répandu mais légitime. Il me semble que la seule solution qui nous reste serait de se diriger lentement vers l’unique forme de démocratie réelle, je veux dire par là, la démocratie directe”

    Hervé, en espérant que ça passera

     

    Répondre à ce message

  • #1323891

    Chapeau, Houellebecq !

     

    Répondre à ce message

  • #1323906

    On a l’impression de glisser doucement dans le livre "soumission" de Houellebecq...tout en sachant que le peuple peut stopper cette descente aux enfers.
    Nos politiciens essaient de garder leurs privilèges sur le dos de l’arrière-garde...de l’égoisme pur qui n’a rien à voir avec le service aux citoyens pour lequel ils sont élus. La démocratie française est un leurre parfait...cela fait très mal à accepter.
    Merci à Houellebecq de pousser un coup de gueule pour réveiller les citoyens de leur torpeur créée par les attentats. Il est possible d’avoir liberté et sécurité en sortant de la soumission.

     

    Répondre à ce message

  • #1323926

    Je suis assez partagé sur Houellebecq, il a quand fait des déclarations plutôt islamophobes et n’oubliez pas qu’il est copain avec Botule !

     

    Répondre à ce message

  • #1324088

    Houellebecq est tres intelligent, ca tout le monde le sait.
    Il a réussi a obtenir le Goncourt tout en ne portant pas dans son coeur et ses écrits, la communauté inuit. Relisez Les Particules , et le passage avec Sollers sur ce qu´on ne peut plus publier, le roman qui l´a fait exploser, et Soumission , la consécration absolue, et vous comprendrez entre les lignes ce qu´il pense du probleme. C´est en fait assez explicite et pás du tout évoqué par les critiques, son histoire d´amour avec Myriam dans Soumission, surtout.

    Ainsi, le fameux critique de Meknes, membre du Siecle, Pierre Assouline, ne le porte pas dans son coeur mais a du, entre 3 pleurnicheries goncousardes, lui donner la breloque.

    Rusé le Houellebecq, Soral en a fait un brillant éloge, disant qu´il ne savait pas faire. " La France est un hotel. ", le " livre " avec BHL, l´Islam " religion d´arriérée ". Beaucoup trop intelligent pour que ce ne soit pas tactique.

    Résultat, en 2015, il peut faire son Depardieu et l´ouvrir. Ne pas oublier, dans les derbiers grands francais, dans la famille écrivains qu´on lira probablement dans 100 ans, ca devient de plsu en plus clir, il y a Michel Houellbecq.

     

    Répondre à ce message

  • #1324217

    "En 86, Paris a été la cible d’une série d’attaques à la bombe dans plusieurs lieux publics (il s’agissait du Hezbollah libanais, je crois, qui à l’époque, en avait revendiqué la responsabilité)"

    Seul point noir de cette article mais de taille puisqu’il fait caisse de résonance aux propos de Meyer Abib à l’assemblée national accusant le Hezbollah de terroriste et les comparant à Daesh.
    Ce qu’ils n’ont jamais revendiqué contrairement aux propos de Huellbecq.

     

    Répondre à ce message

  • #1324272

    Content de voir que des intellectuels dont la voix compte commencent à l’ouvrir.

    J’aimerais l’ avis de Onfray...

     

    Répondre à ce message

  • #1325955

    Salomon Hazot produisait le concert du soir de la tragédie. Ce grand fan de Metal est aussi producteur du Hellfest (en 2008), puis du Sonisphere, et des concerts d’Iron Maiden, Rammstein, Black Sabbath...
    http://www.lemonde.fr/culture/artic...
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Progr...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents