Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Bataille souverainiste autour de l’île de Tromelin

Les députés socialistes sont prêts à la céder à (l’île) Maurice

Une information gravissime est sur le point le passer sous silence. Dans quelques jours, nos députés seront amenés à ratifier un traité qui vise à céder la petite île française de Tromelin, située au nord de la Réunion, à la République d’île Maurice. Et cela sans contrepartie.

 

(Attention, dans la vidéo, les mètres carrés évoqués par Rafik Smati sont en réalité des kilomètres carrés, NDLR)

 

Tromelin est certes une petite île déserte de un kilomètre carré à peine. Mais elle possède une surface maritime considérable : 280 000 kilomètres carrés de Zone Économique Exclusive. À titre de comparaison, la métropole bénéficie d’une Zone Économique exclusive de 345 000 kilomètres carrés, Corse comprise. Autant dire que Tromelin est un joyau qui contribue à faire de la France la 2ème puissance maritime du monde, ainsi qu’un acteur majeur de l’économie de la mer.

La perspective de céder Tromelin à l’île Maurice est une erreur économique et une faute stratégique. Elle créerait un précédent grave de nature à porter atteinte à l’intégrité du territoire national.

Parce que la République française est une et indivisible, et parce que la France ne se brade pas, nous demandons à nos députés de voter contre la ratification de ce traité le 18 janvier prochain.

 


 

Marine Le Pen n’a pas laissé passer l’occasion de rebondir sur le cas Tromelin, en pondant un communiqué qui met la pression sur les députés. Car désormais, l’affaire est révélée.

Si Tromelin est une goutte de terre dans l’océan indien, cette île est hautement symbolique de la politique d’abandon de souveraineté des socialistes encore majoritaires à l’Assemblée, même si c’est pour plus très longtemps.

À propos de Tromelin, Wikipédia nous apprend ceci :

Maurice revendique la souveraineté sur l’île Tromelin comme sur l’archipel des Chagos. Si l’île en elle-même ne présente pas un grand intérêt économique ou stratégique, les eaux qui l’entourent sont très poissonneuses et on y soupçonne la présence de pétrole, de gaz et de nodules polymétalliques.

- La rédaction d’E&R -

 


 

Communiqué de presse de Marine Le Pen

Enfonçant les derniers clous d’une présidence affligeante, la majorité socialiste sortante s’apprête à porter un nouveau mauvais coup à la France. Pensant pouvoir profiter du tintamarre inaudible que va provoquer sa primaire, elle veut adopter à l’Assemblée Nationale le 18 janvier prochain un projet qui amputera le territoire national.

 

Il s’agit de mettre en co-souveraineté avec l’Île Maurice Tromelin et ses 280 000 km² de zone économique exclusive (ZEE). D’ailleurs, comme elle le fait déjà pour ses propres eaux territoriales, Maurice ne tarderait pas à louer ses droits ainsi acquis à quelques pécheurs asiatiques. En réalité, ce texte ne serait qu’une étape avant que la France abandonne toute souveraineté sur Tromelin et sa ZEE.

Ce projet de loi est anticonstitutionnel : Tromelin appartient depuis la loi du 21 février 2007 aux Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF). Or, celles-ci sont régies par l’article 72-3 de la Constitution. Faute de population à pouvoir consulter, seule une réforme de la Constitution peut donc permettre une cession. Depuis 1722, la France a toujours assuré sa souveraineté sur Tromelin. Si par le traité de Paris du 30 mai 1814, elle a cédé l’Île de France, devenue Maurice, et ses dépendances à la Grande-Bretagne, cette dernière ne l’a jamais revendiquée.

Je demande solennellement au Président de la République et au Premier Ministre de retirer ce projet de ratification de l’ordre du jour de l’Assemblée Nationale. Les quelques semaines de vie qui restent à l’actuel gouvernement ne l’autorisent pas à brader une parcelle du territoire national. L’économie de la Mer nécessite d’être bien davantage mise en valeur, et non abandonnée.
Il ne faudrait pas que les facilités de séjour à l’Île Maurice qui sont accordés à trop de politiques français trouvent ainsi leur explication…

La grandeur de la France n’est pas négociable,
lire sur Kontre Kulture

 

La bataille des îles stratégiques, sur E&R :

 






Alerter

53 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1643426
    Le 15 janvier 2017 à 12:12 par telephonearabe
    Bataille souverainiste autour de l’île de Tromelin

    Il faut savoir que l’ile Maurice est un paradis fiscal , toutes les ordures qui nous gouvernent ont des comptes bancaires sur cette ile afin de contourner "légalement" l’impôt sur la fortune...

     

    Répondre à ce message

  • #1643437
    Le 15 janvier 2017 à 12:27 par alto
    Bataille souverainiste autour de l’île de Tromelin

    Cela fait des années que nous préparons la cession des îles éparses, il y a même eu des campagnes très couteuses de nettoyage avec transport des déchets métalliques par hélico.
    Masochisme idéologique, suicide géopolitique ou magouille financière ?

     

    Répondre à ce message

  • #1643469
    Le 15 janvier 2017 à 13:05 par Lecteur
    Bataille souverainiste autour de l’île de Tromelin

    Décidément , ils auront tout fait contre les intérêts de la France , il est
    tant qu’ils s’en aillent , ils disent , sans contre partie......allez savoir ,
    officiellement , en tous les cas..... ? .

    Seule MLP s’intéresse à la richesse de la mer dans tous les territoires
    nationaux et veut l’exploiter , alors que les autres l’ont complètement
    abandonné , encore une raison de plus pour voter patriote .

     

    Répondre à ce message

  • #1643483
    Le 15 janvier 2017 à 13:17 par Rythy
    Bataille souverainiste autour de l’île de Tromelin

    Étant originaire de l’île Maurice, il faut regarder du côté de l’Inde voire de la Chine pour mieux comprendre les enjeux sur les nodules polymétaliques.

    Concernant le manque de souveraineté, l’UMPS ou LRPS sont responsables.

     

    Répondre à ce message

  • #1643486
    Le 15 janvier 2017 à 13:22 par Larnak
    Bataille souverainiste autour de l’île de Tromelin

    L’exploitation des fonds marins doit forcement intéresser quelqu’un !!! ...et cette manip permettra d’échapper à la législation française...que ce soit lors de la désignation de/des exploitant(s) ou de la déclaration des profits qui seront tirés de cette exploitation....d’autant qu’il n’y a pas d’habitant et donc pas de concession à concéder comme en Nouvelle Calédonie, par exemple !!!

    ...en tous les cas cette cession, sans aucune contre-partie, qui intervient en catimini, en fin de mandat présidentiel, n’est pas le seul fruit du hasard !!!...il y a forcement anguille sous roches...et pas forcement des anguilles, d’ailleurs !!!!!...peut-être en remerciements à la finance internationale, notre grand ennemi, pour services rendus !!

    l’on peut tout de même s’interroger sur l’intérêt qu’ont pu avoir les députés qui ont voté cette disposition ??? .....ce vote de l’Assemblée à un fort relent du scandale de "Panama" qui avait démontré que 140 députés avaient reçu des chèques les aidants , ainsi, à (bien) voter. Ces députés , avaient été appelés les "chèquards" !!!!..ce qui n’a pas empêché nos rues et nos places de porter le noms de ces fameux "chèquards" tels, par exemple les franc-maçons dénommés Reinach , Cornelius Herz, ou encore Burdeau !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1643657
    Le 15 janvier 2017 à 18:39 par marcel
    Bataille souverainiste autour de l’île de Tromelin

    Si le fond sous marin recèle de richesses, métal ou autre et que la France devienne riche, très riche comme le Qatar, par exemple... alors la dette, l’austérité, les coupes budgétaires sociales, le chômage de masse, les attentats, tout ça c’est fini...ah merde alors ! Va falloir que bruxelles trouve d’autres raisons pour mettre la France à genou pour finir de la dépecer !

    Vite députés socialos et écolos, débarrassons nous de cette richesse qui va nous foutre dans la mouise ! Votons pour la cession de ce petit joyau pour une roupie de sansonnet !

     

    Répondre à ce message

  • #1643670
    Le 15 janvier 2017 à 19:07 par albert
    Bataille souverainiste autour de l’île de Tromelin

    Un député UMP finance un programme de défiscalisation à l’île Maurice »

    que disait cet article du jeudi 9 décembre 2010 ?

    le paradis au paradis fiscal

     

    Répondre à ce message

  • #1643824
    Le 15 janvier 2017 à 23:34 par Y
    Bataille souverainiste autour de l’île de Tromelin

    Cela ne s’appel t-il pas de la haute trahison par hasard ?
    s’ils le font, il faudra s’en souvenir le cas échéant.
    Et que dit le FN à ce sujet ?

     

    Répondre à ce message

    • #1644117
      Le Janvier 2017 à 13:05 par Liberté
      Bataille souverainiste autour de l’île de Tromelin

      MLP s’est insurgée contre ce projet , et elle a même écrit une missive
      aux élus Français le demandant expressément de ne pas brader cette île
      au nom de la France .

      J’ai vu son courrier sur son site frontnational.com

       
  • #1644122
    Le 16 janvier 2017 à 13:09 par Liberté
    Bataille souverainiste autour de l’île de Tromelin

    Voici la lettre de contestation de MLP concernant cette ïle

    http://www.frontnational.com/2017/0...

     

    Répondre à ce message

  • #1644704
    Le 17 janvier 2017 à 12:11 par karb
    Bataille souverainiste autour de l’île de Tromelin

    Le moindre caillou émergé au milieu de nul part est une base militaire américaine potentielle .
    La moindre parcelle de patrimoine à vendre est source de bakchich pour les politiques qui le négocient , et vu la cupidité connue de nos élus ,c’est le seul élément qui décide .... il est toujours pour la vente !

    Je connais ce quasi atoll devenu Français grâce à un Breton BBDT ( Bernard Boudin de Tromelin ) ,un Morlaisien navigateur .Il est exactement sur l’ orthodromie Mogadiscio / St Denis de la Réunion qu’ empruntent tous les avions qui descendent de métropole sur la Réunion .Sur le 16° Sud . 1H avant l’ ETA allez dans le cockpit et vous le verrez disparaître sous le nez de l’ avion. Un tas de sable rond et loin de tout , qui fait facilement rêver .

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents