Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Le Canada conteste les droits de la France sur le plateau continental

Le Canada s’oppose à toute extension des droits de la France sur le plateau continental autour de l’archipel français de Saint-Pierre-et-Miquelon dans l’Atlantique nord, a prévenu le ministère des affaires étrangères canadien, mercredi 23 avril.

« Le Canada estime que la France n’a droit à aucune zone maritime, ni même à un plateau continental étendu, allant au-delà de ce qui lui a été accordé par arbitrage en 1992 à l’égard de Saint-Pierre-et-Miquelon », a dit un porte-parole du ministère, Ian Trites, dans un courriel à l’AFP.

Il réagissait à la demande déposée par la France vendredi devant la commission des limites du plateau continental de l’ONU de « faire valoir ses droits », face au Canada, sur une vaste zone maritime s’étendant au sud de cette collectivité territoriale française, située à une vingtaine de kilomètres au sud de l’île canadienne de Terre-Neuve.

L’extension des droits de la France sur le plateau continental autour de l’archipel français est un sujet qui oppose Paris et Ottawa depuis plus d’une vingtaine d’années, car le sous-sol marin est potentiellement riche en hydrocarbures.

Lire la suite de l’article sur lemonde.fr

 

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • On leur donne un petit cours d’histoire ? L’Acadie, la Nouvelle-France, ça leur parle ?

     

  • Et voilà que c’est reparti pour un tour de gesticulations spectaculaires afin de donner l’illusion que la France a encore des intérêts à défendre et qu’elle les défend ! Avec un peu de chance dans les semaines qui suivent ils vont nous bassiner avec une vraie fausse querelle franco-canadienne...à l’affiche Flamby grand patriote en guerre contre le Canada...quelle bande de bouffons ! Charlatans !


  • Cela ne me surprend guère, c’est parfaitement cohérent avec les déclarations des gouvernements canadiens et dans la continuité de leur politique habituelle de défense de leurs intérêts maritimes.

    A coup sûr, on va "au clash" avec eux. Et les États-Unis les soutiendront.

    Je redoute, vu le caractère de nos dirigeants, que ça ne se termine par un "baissage de froc" de la part des autorités françaises qui préfèreront laisser tomber leurs revendications.

    A quoi alors aura servi l’argent investi dans le programme extraplac pour la zone de Saint-Pierre et Miquelon ?
    A se payer une humiliation à l’échelon international ?

    Si c’est pour en arriver là, il aurait mieux valu ne rien faire.


  • C’est comme si les rosbifs demandaient une extension de leur ZEE autour des iles Anglo-Normandes, on les enverrait bouler .


  • Logiquement l’ONU concèdera à la France un secteur maritime dont le sommet sera l’archipel et la base la limite sud-est des 200 miles, un secteur comme celui de la France en Antarctique, mais long de 360 km seulement .


  • Bonjour

    Putain mais tant qu’on ne sortira pas de ces histoires de propriétés , on n’y arrivera pas ...

     

    • On en sortira jamais, car l’homme est un mammifère social, et comme toute espèce sociale il a besoin d’un territoire, et qui dit territoire dit propriété sur celui-ci, pour s’en assurer le contrôle afin d’exploiter ses ressources.

      En tout cas cette réaction de ce porte-parole canadien des affaires étrangères a l’air particulièrement épidermique, il regrette sans doute que la France ait eu le droit de conserver cet archipel ridicule lors du Traité de Paris de 1763 et n’ait pas été totalement et irrémédiablement chassée d’Amérique du Nord.

      C’est l’ONU qui est censée dire le droit dans cette affaire, et pas le Canada. De telles déclarations de la part du Canada ne peuvent qu’attiser le mécontentement des Français, et qui sait, peut-être donner un jour l’idée à certains d’aller libérer la Nouvelle France de l’occupation anglaise !


  • la France fait valoir ses droits un point c’est tout

    y a des regles a l’ONU acceptees par tout le monde et l’une de ces regles est de faire valoir ses droits en fonction de sa possession territoriale

    si le Canada veut que la France renonce a ses droits, pour des raisons strategique par exemple les interets superieures de la nation canadienne, il leur faudra negocier comme ca se fait depuis toujours...

    ca leur sert a rien de creer un buzz a priori...ou peut etre pour des raison de ploitique interieure...

     

    • Exactement Rachid !

      Le problème est toujours le même, les hydrocarbures. Voilà pourquoi le Canada ne souhaite pas que les conventions territoriales s’appliquent. Elles sont pourtant pleinement légitimes pour la France.

      Monsieur Fabius est à suivre de près sur cette action...


  • Alors Fabuis ?,

    Si t’es un homme envoies des escadres a Saint-Pierre-et-Miquelon pour appuyer les prétentions territoriales de la France sur le plateau continental...tu ne le fera jamais,ça serai trop beau pour être vrai...
    La seule chose que tu sais faire,c’est te coucher a plat ventre devant tes maîtres Américains & sionistes,« grâce a toi »,la France a perdu son prestige Gaullien dans le monde arabe (Lybie,Syrie,Tunisie,Egypte,qui sera le suivant ?,l’Algérie ou vous avez tenté le coup avec Mitterrand dans les années 1990 ?)
    « grâce a toi »,la France est durablement brouillée avec la Russie,apparemment,les putshites de Kiev te sont plus importants que les relations économiques et le partenariat stratégique avec la Russie,jusqu’où vont aller tes « bienfaits » ?

     

  • Finalement, ce gouvernement va peut être réussir à créer une 3ème voie : celle de la solitude. Lorsqu’on se sera mis tous les pays du monde à dos à force de vouloir bouffer à tous les râteliers, on aura plus qu’à vendre le territoire français au plus offrant.


  • je vais me faire l’avocat du diable, mais la colonisation est terminé, tout ce qui est en Amérique du Nord appartient aux Canada, États-Unis, Mexique !! Toute revendications françaises, britanniques ou espagnoles ne sont plus crédibles sérieusement ! Cette tentative désespérée de plusieurs pays de réclamées des territoires a des milliers de kilomètres de leur territoire nationales me fait bien rire, et a chaque fois ont découvre que c’est pour une question d’hydro-carbures(de fric) !!
    Bref la désunion par le fric comme je l’appelle ! C’est comme la Russie qui veut s’accaparer toute l’Arctique sans partage sachant très bien que géographiquement, le Canada a autant de droit sur l’Arctique ! Tout ces pays devraient simplement partager !!

     

    • Quelle colonisation terminée ?
      D’un autre coté, j’y vois une colonisation qui commence non ? celle du Canada !

      Tu vois bien alors que dans ces histoires il n’y pas de "colonisation" qui tiennent dans le sens national ou autre.
      Alors voir ça comment : histoire, droit, rapport de force, légitimité ?

      Ou alors simplement remonter aux principes qui sous-tendent le monde moderne maçonnico-capitaliste-humaniste sans fioritures :
      en gros appartient à celui qui sait exploiter et qui sait se maintenir rien d’autre ne compte
      tel est la pensée de Hobbes, celui qui disait aussi l’homme un loup pour l’homme.

      Bref la jungle, ou soyons optimiste la jungle améliorée, ragoutant ce monde ?


    • Détrempe toi,la Russie n’est pas la seule a lorgner sur l’arctique,tous les pays qui ont un accès direct s’y sont mis : CANADA,USA,Norvège,Danemark....les Chinois y envoient leurs brise-glace et cargo...alors la ruée ne fait que commencer...


    • #797420
      le 25/04/2014 par Damien de Saint-Pierre et Miquelon
      Le Canada conteste les droits de la France sur le plateau continental

      Salut,

      j’aimerais te répondre !! déjà il faut revenir sur les accord de 1994 :

      La limite des eaux territoriales et de la zone économique exclusive (ZEE) qui entourent Saint-Pierre-et-Miquelon a fait l’objet d’un accord entre les deux pays, mais qui ne fut définitif qu’après un arbitrage international en 19921.

      La frontière entre les deux pays passe à mi-chemin entre l’archipel français et l’île canadienne à l’est de Saint-Pierre-et-Miquelon (cette frontière passe par l’île Verte, un îlot rocheux dont la souveraineté reste imprécise) et est limitée à 24 milles nautiques à l’ouest.

      La ZEE de la France comporte au sud de l’archipel, un étroit corridor de 10,5 milles de large et long de 200 milles ; ce corridor ne semble pas se poursuivre jusqu’aux eaux internationales et la zone française serait complètement enclavée dans la ZEE canadienne2.

      Suite à l’arbitrage, l’accord de pêche de 1972 a été révisé et signé le 2 décembre 1994, publié le 18 septembre 1995

      donc avant de te lancer vérifie l’histoire de ton Pays car oui Saint-Pierre et Miquelon est un archipel Français !!!

      si tu veux en savoir plus je te laisse un lien :http://pluzz.francetv.fr/videos/ca_...

      c’est sur que nous somme à la base qu’un petit Archipel de pêcheurs et loin mais nous sommes attachés à la France mais aussi a notre archipel :

      Après la signature de l’armistice franco-allemand le 22 juin 1940, la
      population de Saint-Pierre-et-Miquelon, archipel français de
      l’Atlantique Nord proche de Terre-Neuve, manifeste très rapidement
      son hostilité au gouvernement de Vichy. Les îles dépendent alors du
      gouverneur des Antilles, l’amiral Robert, qui reste fidèle au maréchal
      Pétain. Une active opposition gaulliste se développe autour des
      anciens combattants de Saint-Pierre qui demandent le ralliement à la
      France Libre. Ils tentent en vain d’organiser un plébiscite tout en
      lançant de nombreux appels au général de Gaulle mais celui-ci est aux
      prises avec les problèmes du ralliement des territoires africains. De
      jeunes marins-pêcheurs quittent les îles pour rejoindre les Français
      libres et continuer la lutte.
      (Ministère de la défense
      Secrétariat général pour l’administration Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives)

      vive Saint-Pierre et Miquelon et Vive la FRANCE

      merci et bonne journée


  • Allons bon ! Maintenant la guerre également entre l’Hexagon et le Canada aussi !! ça défouraille de partout cette année pour leur précieux liquide ! Moi je parie sur le Canada "vainqueur" dès la première semaine du conflit armé...et vous ?

     

    • Neuf jours....
      1er jour > Déchargement des chars d´Assault en état de marche..

      2eme jour > Heuuuu Michel pourquoi que dans la notice du dróne que y´a des fautes d´orthographe ? ( Lägg märke till att förstå svenska drönare)

      §eme jour> Heu Roger c´est pas que pour dire que je suis désagréable, mais les militaires n´ont pas de munitions dans leurs fusils...

      4eme jour > Tiens des canadiens qui arrivent, on va pouvoir leur demander si ils peuvent nous traduire Lägg märke till att förstå svenska drönare...

      5eme jour > Entre militaires de terrain de l´armée francaise ...
      - Putain j´ai pas éte payé encore ce mois-ci..
      - Moi non plus, et ce, depuis maintenant quatre mois..
      - La bouffe est dégueu

      6eme jour > Aux infos ...
      - Gros camarge dans les îles, les militaires canadiens ont fait le ménage en expulsant 5 000 personnes de St Pierre, qui selon nos sources ( vachement sûres que nous même on y croit pas trop mais faut bien faire le boulot et tapiner un peu pour aller en vacance et changer pour les îles moins dangereuses pour nous et que le couillon de francais aimerait bien savoir ce qui s epasse avec le fric que Flamby a tout donner au canadien et avec le pétrôle )

      7eme > Et dieu créa le jeu du dix-manches
      - E5
      - Touché
      - E7
      - Touché
      - E6
      - Touché
      - Heu quelqu´un sait ou ce trouve le floron des portes avions que le monde n´ait jamais eu ? Vous savez, Charles de Gaulles .. Et heuu peut on me dire ce que veut dire Lägg märke till att förstå svenska drönare...
      - E8
      - Coulé

      8eme jour > Allo monsieur le président ...
      - On s´est fait un peu allumer et les gars ne peuvent plus rentrer,
      - HeuuuuuuÉ

      9eme jour > Devant les médias ...
      - C´est une trés grande victoire que nous avons mener pour la France toute entiere...
      - C´est surtout une grosse branlée et beaucoup de pognon que vous avez perdu mais que Total gagnera

      1 an plus tard ...en Suède, au téléphone, un curieu personnage

      - Allo
      - Ja
      - Yu speeke franche, i want no it disse

      - Lägg märke till att förstå svenska drönare

      - Bip ... Bip... Bip.... Bip....


  • Afficher les commentaires suivants