Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Bordeaux : une nouvelle église à Ginko, la première depuis 40 ans en Gironde

C’est la première église construite depuis 40 ans dans le département : l’église Notre-Dame-du-Lac a accueilli ce dimanche matin ses premiers fidèles à l’éco-quartier Ginko. Cet édifice résolument contemporain a été financé par le diocèse grâce à la vente d’églises désaffectées.

 

C’est la première église bordelaise du XXIe siècle, la première construite depuis 40 ans en Gironde : l’église Notre-Dame-du-Lac a officiellement ouvert dimanche matin, quartier Ginko, entre les Aubiers et Bordeaux-Lac, avec la cérémonie de consécration présidée par le cardinal, Mgr Jean-Pierre Ricard.

Cette salle de 150 places, située au milieu d’immeubles encore en construction, a été édifiée en 18 mois, et elle a coûté 2 millions d’euros au diocèse de Bordeaux, qui pour financer ce chantier, a dû vendre plusieurs salles paroissiales, et deux autres églises désaffectées, aux Chartrons et à Talence.

« Nous avons voulu une église accueillante pour tous. C’est à la fois un point de repère dans le paysage, et un lieu qu’il faut désormais faire vivre, en construisant une communauté paroissiale » — Mgr Jean-Pierre Ricard, le cardinal de Bordeaux

 

L’architecte, Émilie Lovato-Brochet, a conçu une église résolument moderne, tout en béton à l’extérieur et où le bois domine à l’intérieur, avec un clocher qui ressemble à un doigt pointé vers le ciel, et une croix, visible à la fois en dedans et en dehors de l’édifice.

[...]

Cette église a évidemment pour mission de réunir les fidèles du quartier, mais aussi des Aubiers, mais aussi de participer à la vie sociale de ce quartier en devenir.

 

 

Lire l’article entier sur francebleu.fr

L’Église, la foi, la politique, à lire sur Kontre Kulture :

 

Le reportage d’ERTV :

 

L’Église aujourd’hui, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

30 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • « Nous avons voulu une église accueillante pour tous. C’est à la fois un point de repère dans le paysage, et un lieu qu’il faut désormais faire vivre, en construisant une communauté paroissiale » — Mgr Jean-Pierre Ricard, le cardinal de Bordeaux

    Ben oui c’est juste l’inverse dans une synagogue qui sont elles toutes sans expetion fermé aux non juifs !!!!!


  • De l’extérieur, c’est beau comme un pissoir pour chiens...est-elle seulement orientée vers l’Est ?...Le tabernacle a-t-il la place qu’il mérite ?Franchement, n’importe quelle église orthodoxe est autrement plus belle que ça. Et je suis catholique...


  • C’est sûrement mieux que rien. Adieu nos vieilles églises et salles paroissiales marqueurs d’identité du paysage, si pleines de fraîcheur, d’art véritable et de charme.
    Les mondialistes raffolent de ces vieilles pierres qu’ils désacralisent avec gourmandise à peine les ont-ils monnayées et après les avoir vidées de leurs trésors pour le plus grand profit des Sotheby and co.
    "L’église Saint-Louis des Chartrons... abrite, entre autres, des vitraux de Henri Fleur et de Nicolas Lorin, des autels de Bernard Jabourin et de Victor Lambinet, et des fonts baptismaux en marbre de Carrare. Elle possède également une superbe sacristie en bois d’acajou du 18e siècle."
    https://paroisse-talence.fr/la-paroisse/
    Le ministère de la culture doit sauvegarder nos églises et protéger leurs oeuvres d’art !


  • Un nouveau lieu de culte c’est toujours une bonne nouvelle.
    Mais pourquoi faut-il qu’elle soit "résolument moderne" ?!
    Les ouvrages en béton vieillissent mal et s’enlaidissent. Les églises, les chapelles bâties par les anciens, ancrées dans le paysage, semblent être sorties de terre, sans âge.
    O tempora ! O mores !


  • Une église atroce qui ressemble plus à un skate park qu’un lieu de culte.


  • C est affreux comme église, en faite si on retire la croix, çela aurait put être une mosquée. Peut être une prévision des urbanistes ?
    C est même très symbolique comme architecture moderne, on ne sait plus faire de beau.

     

    • N’importe quoi comme si les mosquées étaient par définition hideuses... L’architecture islamique a fait de magnifiques édifices religieux que ce soit des mosquées ou d’autres bâtiments comme le Taj Mahal.
      Et pour en revenir à cette église elle ne ressemble objectivement pas du tout à une mosquée donc pourquoi parler de mosquée si ce n’est pour dénigrer l’Islam et les musulmans alors que c’est complètement HS et qu’on a rien avoir là dedans ?


    • Eglise ou mosquée, une merde en béton est une merde en béton.
      Etrange cette obsession de certains prétendus "réconciliateurs" de toujours, à tout propos, trouver le moyen d’égratigner l’islam et les musulmans...
      Comme quoi un rapprochement chrétiens/musulmans inquiète vraiment l’Empire et ses valets ; conscients ou non...


    • C’est un fait que la plupart des mosquées en France sont laides, comme tous les bâtiments construits ces dernières décennies (ce qui inclus les rares nouvelles églises). Rien à voir avec ce qu’on peut penser de l’islam, tout comme critiquer l’aspect de cette église n’équivaut pas à critiquer le christianisme.
      C’est dingue cette manie qu’ont certains de jouer les victimes, tombant immédiatement dans le manichéisme dès lors que certains mots sont utilisés...


  • Cette église est ignoble, comme tout ce qui c’est fait en architecture ces 100 dernières années et ça démontre à quelpoint ce n’est pas la religion le problème dans notre société.


  • Cette nouvelle église est un bloc de béton laid et repoussant... Son clocher en forme de doigt levé vers le ciel peut être interprété de différentes façons... Si on voit le pouce, c’est la grâce accordée aux gladiateurs dans les amphithéâtres romains ou si on voit l’index, c’est un signe "djidhadiste"... Pas très catholique cette architecture...


  • Saluons la construction d’une nouvelle église, mais pourquoi la faire aussi moche... ?
    La photo de la vignette me fait penser à une cagoule du KKK, vraiment dommage.
    Et vendre 2 églises pour en construire une, il en manquera toujours une !


  • Une bonne nouvelle, même si les nouvelles églises sont sacrément moches comparées à ce qui ce faisait avant (à ce demander si les architectes font pas exprès d’être mauvais dans l’innovation).


  • Mon Dieu qu’elle a l’air môche !


  • Même le lampadaire est plus élevé par rapport à la croix.Ce n’est plus une église mais un temple talmudique d’inspiration de la secte V2.


  • Mattes la gueule de l’église !
    Résolument moderne ?! Extérieurement une belle me..de surtout !
    Cette obstination à nous faire croire que tout ce qui est moderne est forcément bien, c’est très souvent comme faire passer des vessies pour des lanternes...

    M’enfin : j’imagine que, dans notre pays de tradition catholique, et dans lequel les églises disparaissent les unes après les autres, nous devons nous en réjouir...


  • Église horrible, sans croix au sommet, et à l’intérieur glacial, pas un seul Christ. Bref un bâtiment qui pue la mort. Soit les curés ont des goûts de chiotte, soit eux-mêmes n’ont pas la foi pour valider un truc aussi laid.


  • Une église à l’image de la foi actuelle : un espèce de super-marché de Dieu en béton où l’on vient consommer de la divinité et du spirituel à bon prix, comme on fait ses courses, entre un rendez-vous chez le dentiste et un chez le gynéco...
    La chrétienté est en solde - ce n’est plus rien qu’un produit !


  • Plutôt que de claquer des millions d’euros pour ce genre d’horreur architecturale ne serait-il pas plus judicieux de les utiliser pour sauver quelques unes de ces églises que l’on détruit régulièrement sous prétexte de vétusté ? Parce que même si les églises rasées datent du 19 ème, début XX ème et sont loin d’avoir la qualité et la beauté des églises en pierre de taille du Moyen-Âge, elles sont néanmoins autrement plus belles que ces abominations modernes !
    Cela dépasse mon entendement que des gens puissent valider de tels immondices ! Cela prouve la totale soumission au paradigme moderne !


  • Une Eglise hybride maçonnique , la nouvelle religion officielle , le pape vous confirmera..


  • 2 eglises appartenant au patrimoine du peuple chretien francais supprimees (200-300 places). Vous appelez cela une avancee !.


  • Elle est sublime comme un tremplin de ski, ça aidera les âmes des fidèles à gagner plus rapidement le Ciel .


  • Il faut savoir qu’il y a un complot quasi mondial contre notre civilisation et cela passe notamment par l’architecture.

    TOUT ce qui est fait aujourd’hui est "moderne", destiné à anéantir notre culture.
    Oui c’est un complot, la preuve est que je savais à l’avance que ça allait être un édifice contemporain de merde.

    TOUT, hôtels, mairie, palais de justice, immeubles, écoles, etc... TOUT est fait de façon à interdire le classique/traditionnel.

    Si c’était 50/50 on pourrait encore avoir un doute du complot, mais quand c’est 100%...


  • Pas mal les églises post-Vatican II... à moins que ce soit III ou IV, personne ne sait plus trop ou on en est...

    Bien évidement il faudra un jour les raser, comme tout ce qui a été construit après guerre.


  • Woah ! c’est beau comme une station service US des années 50 ..
    La religion Universelle NWO les mecs !


  • Quelle laideur..... ? au lieu de rénover nos anciennes églises ,
    qui ont une toute autre valeur architecturale et culturelle .
    Abominable......mais pour Jupé , normal il rentre dans l’air du
    mondialisme et toutes ses horreurs , il est servi.....


  • Pour les obsèques d’un proche, je suis allé à l’église St Pierre Chanel de Bourg en Bresse, c’est une horreur de la fin des années soixante, une fois à l’intérieur pas une image du Christ, deux croix en tube en ferraille, une dressée à coté de l’autel et une plus petite sur un coin de l’autel qui lui est orné d’un œil surplombant deux équerres, un "trône" au fond de l’église... Et en sortant j’ai remarqué que nous étions assis sous un immense compas...
    Les catholiques se font glisser de belles quenelles parfois...


  • Une église comme ça : autant chier par terre et planter une croix dedans.


  • Moderne c’est bien. Elle deviendra une boite de nuit dans 10 ans.


  • Quelle horreur toutes ces fausses églises installée n’importe comment n’importe ou, ca n’a plus aucun sens. Initialement les églises étaient construites sur des lieux a très haut taux vibratoire, d’ou le fait de la avoir au tout départ construites sur d’anciens lieux de cultes païens. Une fois construites les églises étaient sacralisées par une rituélie. Aujourd’hui c’est du folklore, du pré-fabriqué !


Commentaires suivants