Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Cash Investigation : un logement social contre une enveloppe de cash

Pour décrocher un logement social, des familles ont été contraintes de verser des enveloppes de plusieurs milliers d’euros. Elyamine témoigne avoir dû payer 3 000 euros pour obtenir un faux dossier… Extrait de « Sociétés HLM : loyers modérés pour business démesuré », une enquête de Sophie Roland diffusée mardi 23 avril 2019 à 21 heures sur France 2.

 

 

Après des semaines d’enquête à Aubervilliers, le magazine Cash Investigation (Facebook, Twitter, #cashinvestigati) a enfin rencontré un locataire qui accepte de parler à visage découvert d’un système qui a contraint des familles à verser des enveloppes de plusieurs milliers d’euros pour décrocher un logement social en région parisienne.

En 2015, Elyamine a emménagé dans un deux-pièces de 46 mètres carrés. À l’époque, ce coiffeur dormait dans sa voiture et enchaînait les petits boulots pas toujours déclarés. Il lui était alors impossible d’accéder à une location. Un jour, un client lui a proposé un appartement HLM contre une enveloppe de 3 000 euros. En échange de cette somme, l’homme lui a préparé un dossier de candidature.

Lire l’article entier sur francetvinfo.fr

 

Un sujet datant de 2017 sur la corruption dans les attributions de logement socieux :

 

Le cas de la ville de Sarcelles en 2010 :

Cash investigation d’Élise Lucet, sur E&R :

Le manque de logement social, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

62 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Bien sûr qu’il y a beaucoup de corruption dans le logement social. En Province, ils vont passer leurs annonces pour recruter des locataires sur le bon coin alors qu’ils ont des listes d’attente. C’est purement scandaleux. Quand on leur fait la remarque, ils disent qu’ils ne savent pas, que ce n’est pas de leur fait.

     

  • J’aurais peut-être fait la même chose. Il y a des quartiers où la vie est insupportable


  • et les immigrés qui arrivent à avoir plusieurs logements sociaux sur le même nom et prénom on en parle ?!
    j’en connais un qui a logé tous ses enfants et sa famille comme ça, sur le même nom et prénom, alors y’a pas un problème là ?!
    Essayez donc avec le même nom et prénom bien français comme DUPONT ou autre d’avoir plusieurs logements sociaux, impossible ! Déjà si vous arrivez à en avoir un vous aurez beaucoup mais alors beaucoup de chance.
    La préférence est donc mise sur l’immigration pour envahir LA FRANCE ça ne fait aucun doute pour moi.

     

    • #2183817

      C’est bien ça le problème, les immigrés se sont gavés avec les logements sociaux et les combines qui vont avec, d’un autre côté les riches aussi se sont gavés avec les logements sociaux.
      Si on prends la banlieue Parisienne il y’en a beaucoup notamment dans le 92. Certains touchent 5000 euros et vivents dans du social et ils y ont mit toutes leurs familles.
      Bravo pour ce reportage il était temps j’ai envie de dire.
      Qui c’est qui l’a dans la gueule ?
      Les gens honnêtes, sérieux, ceux qui ne savent pas tricher.
      Les provenciaux qui ont besoin de se loger car ils travaillent sur Paris ou en île-de-France et ceux qui sont dans le besoin.
      J’espère que d’autres reportages dans le genre vont voir le jour.
      Je comprends mieux pourquoi les dirigeants de Paris habitat ont reçu d’énormes parachutes dorés.
      C’est normal ils ont fait le sale boulot en livrant Paris aux immigrés.


    • #2183831

      Moi j’aime bien regarder le profil des personnes qui habitent dans certains quartiers de la capital, quartiers résidentiels haut de gamme ou pas. Et le moins que l’on puisse dire c’est que j’en suis toujours effaré.
      Beaucoup de Mamadou et de Mohamed ne parlant pas deux mots en Français.
      On s’en fiche de ça, ce qui compte pour eux c’est la fiche de paye !
      C’est pour cette raison que même Daesh est logé dans les beaux quartiers...
      C’est scandaleux, la voilà leur préférence nationale.
      En plus ça ne s’arrête pas là car le Français il est obligé de fuir pour ne pas se retrouver minoritaire.
      J’ai pris l’exenple de Paris mais Marseille et Lile c’est presque pareil.


    • Cher Antoine il ne s’agit pas de préférence nationale mais de préférence financière. On donne au moins pauvre ou aux plus riche.si tu n’es pas assez riche ou trop pauvre tu n’as rien. L argument raciste n’a été fabriqué que par les socialos bobos pour monter les classes moyennes entre elles et cela a été remis au gout du jour par zemmour bhl et finnielkraut pour que misérables musulmans et pauvres chrétiens se tapent dessus et tuent la france.
      donc inutile de répéter les mantras stupides des maitres de ta pensée. Désolé j ai de la peine de te lire.


    • réponse à Walkyrie :

      ah désolé mon coco mais je parle en connaissance de cause, je suis pompier et intervenir chez les gens c’est mon boulot. Quand tu interviens et que tu vois que 5 appartements sociaux ont le même prénom et nom tu t’interroges, de plus la personne en question n’a pas de salaire.

      C’est bien essayé l’ami mais c’est toi qui est à côté de la plaque !


    • Quel rapport avec le sujet ?affligeant de bêtise


    • réponse à Gégé :

      faut arrêter l’alcool gégé, un verre ça va, deux verres tu ne suis plus la conversation !


  • des années que j’attends un logement social avec mon mari et mes 2 enfants, je suis révoltée en lisant cet article, cela devient urgent de ne plus se laisser faire : REVOLUTION

     

  • Ce pays est devenu une république bananière !


  • #2183737

    La France ressemble de plus en plus au tiers monde sur bien des aspects. Nos dirigeants sont corrompus et avides, notre police est de plus en plus brutale contre les opposants, les rues des grandes villes sont de moins en moins sûres, de plus en plus sales, les fins de mois sont difficiles pour beaucoup de gens, les fonctionnaires ne fonctionnent plus.

     

    • Tout a fait ! Je commencais a ressentir cela dans les annees 90 alors que je galerais entre periodes de chomage et CDDs, n’ayant plus les moyens de payer mon loyer dans le prive et etant sur liste d’attente pour un HLM (je ne me faisais aucune illusion !) , et j’ai finalement quitte la France en 1999 pour rebondir a l’etranger. Et bien, 20 ans plus tard, je m’en felicite vu la situation actuelle en France qui en est a un point de non-retour ! Concernant le retour au pays pour y finir mes vieux jours, j’y ai helas renonce... je ressens un peu de culpabilite car j’ai reussi a sauver ma peau et je peux finalement prendre ma retraite a 59 ans, alors que je vois la pauvrete de la majorite des retraites en France. Quant a mes cotisations de cadre payes au systeme de retraite francais (veritable arnaque institutionnelle) pendant 20 ans, elles ont ete bouffees par la generation precedente qui beneficiait alors de retraites tres genereuses. Resultat, je ne compte pas sur ma retraite francaise dont le montant est en dessous du montant de l’ASPA ...que les etrangers residants n’ayant jamais cotise en France recoivent neanmoins. Ce systeme francais qui etait tant vante et dont nous, francais, etions fiers tellement nous avions le cerveau "lave" par notre "education" nationale, nos medias et elites, etait en fait un systeme mafieux qui a aboutit a la ruine du peuple francais et a sa disparition programmee.


  • Indice IPC 2016 : 22 eme position derrière l Estonie...Et pour moi ; c’est de le tête de l’Etat à l’élu local....Société vermoulue, aucune excuse ne devra être faite aux corrupteurs, justice implacable, ce moment viendra t-il ?

     

  • Si on paye un loyer, on enrichit des escrocs ou des rentiers (un propriétaire est un voleur, disait Proudhon) ? Si on veut devenir propriétaire il faut travailler avec les banques et on enrichit des usuriers (si j’ai bien compris ?? j’espère que je me trompe)... alors que faire ?

     

    • Dans ce cas c’est Proudhon qui disait n’importe quoi.
      Vivre d’une rente c’est selon moi légitime si cette dite rente n’est pas hérité, enfin du moins il n’y a aucun pb éthique ou moral la dedans.


    • 57% des Français sont propriétaire de leur logement. Par chez moi, un terrain viabilisé, c’est 15 euro le m2, une maison à retaper c’est 40.000 E sur 5000M2, quelques fois moins. Bougez-vous les fesses, il y a toujours moyen de se démerder. çà ne sert à rien de jouer la pleureuse et de dire que c’est la faute de l’autre.


    • @yvo
      Dans quel coin STP.




    • @yvo
      Dans quel coin STP.




      Quasiment la France entière faites votre choix... Ensuite, se reseigner par rapport aux transports, médecins, services publiques. Enfin, les transport en commun pour le boulot peut être compliqué... d’ou le soulèvement gilet jaunes suite à l’augmentation du prix du carburant.


    • réponse à Yvo :

      40 000 euros c’est une fortune pour beaucoup et pour ce prix là tu as une toute petite maison dans un bled paumé et il faut entièrement la retaper, donc il faut aligner l’oseille derrière encore et encore...


    • Pas dans mon coin en tout cas, pourtant en campagne profonde et bien rural.
      Maison à retaper à 40k sur 5000m² mouais...
      D’accord pour dire qu’il vaut mieux se bouger vu que c’est précisément ce que j’ai fait.
      Mais c’est comme pour beaucoup de choses, régulièrement un chemin de croix, les bonnes affaires ne sont pas légions, et les arnaques la règle absolue.
      Alors si vous disposez de matériels et matériaux pas chers ou gratos oui pourquoi pas, si vous êtes bricoleur et avez du temps devant vous aussi... Mais ca commence à faire beaucoup de si...
      Si vous travaillez, avec des revenus moyens, même bricoleur et courageux, avec peu de contacts/réseaux, et avez besoin d’un minimum de structures pour la famille (transport, service...), non, c’est tout sauf évident.
      Il n’y a pas qu’à se baisser pour ramasser.


    • Les pays francophones.. Voir pourquoi pas le tier-monde ?... La difficulté, ça n’est pas l’instant présent mais la perspective de ne jamais voir le bout du tunnel... Car si c’est difficile aujourd’hui peut être que la retraite ne sera pas de tout repos... Le mieux c’est acheter un petit logement pour éviter de jeter l’argent par les fenêtres du studios...

      Au bout du crédit vendre tout ses biens... prendre des crédits pour une ou deux voitures... déclarer à sa banque être un ludopathe et avoir tout perdus au Casino... et vous enfuir le plus loin possible pour vivre votre vie (acheter un outil de travail, famille, travail, travail)... Elle est pas belle la vie ?

      Sachez le : le travail, c’est la santé...

      ps : ce scénario ne me concerne pas personnellement.. mais la quantité de personnes que je connais tournant en ronds comme dans un labyrinthe, je trouve ça choquant... surtout lorsqu’on comprend comment le système exclus à la marge une bonne partie des gens connus fréquenté sur les bancs de l’école..


  • La corruption au logement social sur Paris, c’est monnaie courante si j’ose dire. Les enveloppes sont passées de 3000 à 5000 €, les fonctionnaires qui reçoivent les demandeurs leur font bien comprendre comment çà marche, ils s’adressent la plus part du temps à des immigrés, pour les Français de souche, c’est même pas la peine de faire une demande, on a pas le bon profil...

     

  • Salut,
    Le pire c’est les bailleurs sociaux qui se gavent en louant des t2 de 60m2 délabré dans des coins de merde à 600 balles.
    Louer à des gens dont les Apl (als dans ce cas) payent 75% du loyer... C’est encore le contribuable qui paye.


  • A partir du moment où la France est entre les mains d’un système mafieux, tout fonctionne à l’avenant. Sans un grand coup de balai, ce sera de mal en pis.


  • Si vous avez pas d’emploi ! sortez des métropoles.
    Vous pourrez, vous logez à 300euros avec un t2, et une apl de 243 euros.
    L’apl étant évolutive en fonction de la composition familiale.
    Il faut se débrouiller par soi même.

    Le prix des loyers est déterminés par la l’évolution de l’emploi.


  • Même si le bailleur me paie cette même somme je n’irai pas vivre au moulin vert d’Aubervilliers je n’y emmènerai jamais mes enfants y vivrent ce serait se tirer une balle dans le pied.


  • Évoquer le logement en France, c’est évoquer la rente. La mafia des rentiers est souvent acoquinée avec celle des banquiers.


  • Quand je vois c’est devenu ce pays cela me fait honte ! Quelle disgrâce ! Quelle chute dans l’infamie ! Des crevards cupides sans honneur ni dignité à tous les échelons de la société ! Vous me direz que cela ne date pas d’aujourd’hui...certes ! Il n’y a jamais eu de période parfaite, il y a toujours eu de la corruption, mais ce qui différencie une époque faste d’une époque de dégringolade comme la notre c’est la proportion et le degré d’influence des éléments corrompus au sein de la société, or aujourd’hui nous assistons à une généralisation de la putréfaction de notre société, et ceci dans tous les domaines. Cela va des pratiques commerciales des artisans (plombiers escrocs...restaurateurs qui font et vendent de la merde...), à la "démocratisation" de la vente et consommation des stupéfiants (même en rase campagne des "ploucs" vendent de la cocaïne...)...les Chinois disent que le poisson pourri par la tête, en France la tête du poisson est déjà complètement pourri et le reste est déjà sérieusement atteint...


  • Je comprend pourquoi j’ai attendu 9 ans pour qu’on me propose un studio dans un HLM .


  • Mais où ils trouvent tout cette argent ? ses millions ne sont pas tombés du ciel que je sache.

     

  • C’est grand, c’est beau , c’est généreux la France .


  • En France Occupée, si vous êtes français de souche, hétéro, blanc, catho, travailleur indépendant et célibataire, ce n’est pas une bonne idée ! Ne demandez pas de logement social à votre mairie, vous n’êtes pas prioritaire par rapport aux familles entières, des nouveaux français de papiers......en rouleaux, sans oublier tous les clandestins !
    Vivement notre révolution, la notre !

     

    • De ma propre expérience, si vous êtes célibataire sans enfants et avec un petit revenu, vous pouvez bien mourir vous n’obtiendrez rien. Alors même que ce devrait être la vocation d’un logement dit social.
      Si vous êtes travailleur indépendant gagnant correctement sa vie, pourquoi vouloir un logement social ?
      Avec un petit revenu, ou même simplement modeste, c’est la galère c’est certain.
      Mieux vaut ne pas être honnête dans le système actuel ça c’est une certitude, si vous faites du black et pouvez sortir facilement du liquide, ça glisse tout seul quelque soit votre profil.


    • #2184107

      Oui mais ce n’est pas normal.
      Le logement à la base ce n’est rien d’autre que la sécurité.
      Depuis l’époque du Moyen-age on savait déjà faire des serrures avec des systèmes complexes.
      Partant de ce principe on est en droit de se dire que tout le monde a le droit à la sécurité !
      Aussi bien les riches comme les pauvres !
      Les Français comme les étrangers !
      C’est une des raisons pour laquelle le logement figure dans la déclaration des droits de l’homme.
      On savait déjà à l’époque que le logement était associée à la sécurité.
      Ça en dit long sur l’effondrement moral de notre société et des dérives du capitalisme !
      La sécurité ne s’achète pas.
      En fait pour ceux qui ne l’auraient toujours pas compris le logement fonctionne aussi beaucoup par sensibilité et affiliation direct ou indirect avec un parti politique.
      Si vous êtes de gauche, vous augmentez fortement la possibilité d’avoir un logement social dans une grande ville.
      Je pense que c’est comme ça que ça fonctionne, par contre si vous avez le malheur de dire non je ne suis pas d’accord avec vous, vous serez exclus et bannis.
      Vous bloquez la place car vous ne voteriez pas pour l’élu socialiste.
      Il ou elle n’a aucune raison de vous insérez dans la société.
      Quoi qu’il en soit c’est aussi de la discrimination ne l’oublions pas.


    • @ Raymans,
      vos déductions sur les artisans sont celles de ceux qui gouvernent comme celles de ceux qui votent la CAF, pour qui l’honnêteté n’est autre qu’une tare, c’est du Macron !


    • Pas sûr de comprendre votre commentaire, il me semble préciser une ligne plus bas "Avec un petit revenu, ou même simplement modeste, c’est la galère c’est certain."
      Peut être n’avez vous pas lu tout mon retour.
      En un mot comme en mille, si vous n’avez que peu de moyen c’est la galère. Et sans enfant c’est encore pire.
      Ou alors un bon réseau de relations peut être...


    • Réponse à "ça va se savoir" :

      Vous dites vraiment n’importe quoi c’est affligeant !

      et les immigrés qui arrivent en France qui n’ont jamais travaillé et qui n’ont jamais voté et qui sont logés en logement sociaux alors ! Vous en faites quoi ?!

      vous croyez que l’état va regarder pour qui vous avez voté pour vous donner oui ou non un logement social ! LOL... mais l’état il en a rien à foutre de votre vote, réveillez vous nous sommes passés en dictature depuis longtemps, le candidat qui viendra en poste est déjà décidé par nos élites sataniques des années auparavant, le peuple croit voter mais tout ça c’est du vent !


  • Le pire c’est que même quand on arrive à avoir une.place en HLM , si par malheur on se retrouve à vivre à côté du fournisseur de la région en Accord avec le maire franc mac du coin voir le Préfet, si jamais le gus vous a dans le collimateur et vous menace de mort car vous avez encore votre fierté face aux fils de putes de dealeurs de merde, c’est à vous qu’on envoie la brigade d’intervention de gendarmerie pour vous balancer en psychiatrie... Afin que la racaille d’en bas puisse continuer son trafic peinard en accord avec celle d’en haut.

    Je ne dis que la vérité, rien d’autre, et encore je reste évasif sans dire tout le mal que je pense des autorité du pays de mes ailleux.

     

    • Ce n’est pas mieux en campagne malheureusement. Si votre voisin, qui connait quelques notables même sans être du coin, n’aime pas votre gueule ou convoite votre terrain ou maison, mieux vaut avoir une paire de couilles bien accrochée.
      Racaille d’en haut, sans même celle du bas !
      Je reste évasif également, j’en aurais des tonnes à dire.


  • Ma mère qui a 74 ans et qui gagne une retraite de 960 E par mois a attendu 8 ans avant d’avoir un logement social. Mon père qui a maintenant 81 ans attend toujours, ça fait 12 ans depuis son dépôt de dossier. Ils ont tous lez 2 commencé a travaillé (donc cotisé) a 16 et 17 ans.


  • En fait la question est simple : qu’est-ce qui est réel dans ce pays, je veux bien qu’il y est magouille de çà, de- là, mais là c’est du sol au plafond, de la justice, au gouvernement au président, en passant par les logements, la police, les banques etc. etc. etc.du moment qu’on sort les images sonnantes et trébuchantes, enfin, là aussi on les aperçoit justes sur un écran puisque ça aussi devient fictif .C’est la foire d’empoigne , tout est bidon .Il n’y a qu’une chose qui compte avant tout .LE DIEU FRIC !

     

    • Pour la première fois de ma vie en France, un agent des télécoms m’a demandé un bakchich pour me rétablir ma ligne. Sinon, j’aurais eu à patienter peut-être une à deux semaines. Paupérisation, banalisation de la corruption à toutes les strates de la population ?


    • @ Ignace
      Et vous avez accepté ?
      J’ai vécu dans le tiers-monde, où ces choses-là sont la règle. J’ai cherché un responsable au-dessus du demandeur de backchich, via des petits employés des télécoms et un natif du pays, par le bouche à oreille. Cela a pris un mois au moins, mais ma ligne a été rétablie sans backchich.
      Il s’agit de montrer que la corruption n’est pas facile ! Nous sommes en France, c’est encore possible. Il s’agit de se distinguer par le comportement des populaces avides et incultes qui nous envahissent et nous pillent. Noblesse oblige.


  • J’ai hâte de voir si ce reportage de Cash Investigation a filmé dans le détail le quartier Aubervilliers-Pantin-Quatre chemins, plate-forme d’atterrissage de l’immigration massive et pauvre en Ile de France. Le "quart-monde" de l’autre côté du périf.
    J’y ai habité deux ans. "Blanc" la quarantaine, j’étais l’un des rares français de souche à résider dans le quartier. Du coup, les magouilleurs en tous genres pensaient que j’étais un flic ; ce qui m’a épargné certains désagréments relationnels.
    Les autorités ayant facilité une formidable dégradation de ces quartiers, les prix du marché immobilier n’ont pas progressé comme ailleurs en Ile de France ; appauvrissant ainsi les petits propriétaires de la classe moyenne, pour le plus grand bonheur des gros promoteurs immobiliers qui, maintenant soutenus par une refonte globale du Nord-Est, raflent la mise.


  • Vous ne comprenez pas : " La France est un hôtel " qui disait.

     

    • J’ai entendu parler qu’il serait envisagé par le gouvernement de réquisitionner de force toutes les maisons d’hôtes pour loger les migrants.

      On comprend mieux maintenant la publicité qui est faite partout dans les médias pour que les gens transforment leur bien en maison d’hôtes !

      Au final vous ne serez plus chez vous !


  • comme on dit dans le social : "la fibre humaine avant tout " !

    la fibre caviar.


  • Pour vous donner une idée de la corruption, ayant été agressé physiquement j’ai fait appel à un avocat, ce dernier a demandé à être payé pour moitié en liquide et ce n’était déjà pas donné...
    Au final l’agresseur à été contraint à payer un euro de dommage et à me rembourser mes frais (officiels) et une obligation de soins( jamais accomplie) et n’a payé que les 1 euros un an plus tard, et lui a bénéficie de l’assistance juridique.
    Bilan : j’ai payé 1400 euros en tout lui 1 euro pour m’être fait agressé physiquement sans compter de multiples menaces de mort sur des proches...


  • en Norvege c’est simple pas de probleme de fiches de paye, si vous avez rien on vous file un apart et l’equivalent en couronnes de 1000 euros...personne n’est a la rue, TOUS les norvegiens ont un toit au dessus de la tete et de quoi payer les factures et la bouffe meme si ils n’ont jamais travaillé de leur vie...par contre faut etre norvegien...


  • avant c’etait 20,000 francs, donc 3,000€. Rien n’a change.


  • Il faut que tous ces locataires “fraudeurs” avec leur dossier bidon quittent ces logements.. C’est scandaleux. En vrai, ce document n’a rien d’exceptionnel.. Bref, maintenant il s’agit de VIRER toutes les personnes qui ont PAYE pour rentrer illégalement dans ces logements..Virer tous les DÉLINQUANTS qui ont participé à cette entourloupe aux détriments des vrais et honnêtes, travailleurs demandeurs de logements. La tête de la Responsable “Moulin Vert” qui souriait pour ne pas hurler..
    A virer.


  • Cash Investigation... Ah ah ! OK ! Tout cela est certainement un reportage populiste... Un commentaire cher Marlène ?


Commentaires suivants