Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Comment éloigner les Français des cryptomonnaies

En médiatisant les "arnaques aux faux bitcoins"

Des escrocs surfent sur la mode des cryptomonnaies. Selon l’Autorité des marchés financiers (AMF), 31 millions d’euros ont déjà été dérobés à plus de 700 épargnants depuis le début de l’année.

 

C’est une vague d’escroqueries d’une redoutable ampleur. Un tsunami d’arnaques qui ruine des familles françaises et casse des vies. Toutes, ou presque, ont subi la même mésaventure : un site Internet — à l’apparence très professionnelle — vous propose de dynamiser votre épargne en investissant dans des « cryptomonnaies », ces actifs financiers virtuels très à la mode dont le plus connu est le bitcoin.

Tout ce qu’on vous demande, c’est votre numéro de téléphone. Un opérateur vous rappelle, gagne votre confiance et vous incite, petit à petit, à placer votre argent sur leur plateforme dans ce que vous pensez être des bitcoins. Mais qui, en réalité, n’est que du vent.

[...]

Mais nous ne sommes qu’au début de l’histoire. « C’est un fléau, nous avons repéré plus de 200 sites Internet frauduleux », alerte Brian O’Hagan, directeur marketing de Coinhouse (anciennement la Maison du bitcoin), un agent de change de — vrais — cryptomonnaies. Et de préciser :

« En Belgique, le gouvernement table déjà sur une fraude dépassant les 100 millions d’euros ! Alors, en France, pays comptant cinq fois plus d’habitants, on peut craindre que cela cause plusieurs centaines de millions d’euros de dégâts. »

Lire l’article entier sur leparisien.fr

L’argent, la banque, l’or, la finance et vous,
sur Kontre Kulture :

 

Comprendre le bitcoin et les cryptomonnaies, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #2056473

    S’aventurer dans les cryptomonnaies c’est s’aventurer dans le "train fantôme" . Il y aura des pleurs et des grincements de dents .

     

    • #2056543

      Puisque Nabila vous dit que non, enfin !


    • Pas plus que toute autre monnaie fiduciaire, les dérives liées aux spéculations et blanchiments sur les crypto ne sont pas extraordinaires. On attend simplement la création d’une monnaie ainsi qu’un véritable réseau d’échange indépendant, qui permettront de se libérer des lois de l’économie régies par les bonnets.


    • #2056637

      C’est clair, les crypto-monnaies et notamment Bitcoin et Etherum sont extrêmement volatiles.
      Ca peut être intéressant pour des transactions immédiates mais ne cherchez surtout pas à vous monter une épargne là-dessus.
      J’ai acheté 100€ d’ethereum en août, à ce jour je n’ai plus que 74,89€...
      Privilégiez des sites comme Kraken pour l’achat de crypto et éventuellement un "wallet" en local sur votre machine.


  • #2056529

    les cryptomonaies c’est la fin de l’argent liquide et la fin de la valeur refuge que représente l’Or ou l’Argent physique , posez vous la question = à qui profite le crime ? regardez au Venezuela on peu faire des achats en DASH dans les commerces et la monaie Venezuelienne ne vaut plus rien , la population est ruinée .


  • #2056551

    Ne serait-ce pas une bonne idée si E&R nous faisait une vidéo pédagogique sur comment lui faire un don anonyme avec des bitcoins ?

    Merci

     

  • Les bitcoins est l’étape suivante pour la dématérialisation de la monnaie et retirer le pouvoir de souveraineté financière et aux individus et aux gouvernementx. Première monnaie créée dont on ne connaît rien de ceux qui l’ont créé et qui la gère. Cette monnaie est basée sur la spéculation, le phénomène même qui fait que les riches deviennent plus riches et les pauvres plus pauvres. La monnaie du futur assurée pour assouvir tous les peuples en esclaves. La seule monnaie pour une souveraineté individuelle est une monnaie créé par les individus pour les individus. Il en existe des très bien pratique et facile a mettre en place mais ces monnaies ne connaissent pas d’engouement de la part des gens car elles sont soutenues par une vraie production humaine et non du vent. Sans une production humaine (fabrication de produits ou servicess), pas d’augmentation de gains. La vraie vie quoi, ou tout le monde devient égal et a une vraie valeur juste.

     

    • #2056830

      Les crypto monnaies comme moyen de paiement, c’est la liberté face aux banques centrales, et l’independaNce face aux politiques monétaires des différentes organisations internationales. Je ne comprends pas la spéculation autour de ces monnaies, mais la sécurité du procédé de validation de paiement via blockchain est difficile à pénétrer, et le paiement peer to peer est séduisant. Supprimez tout intervenant, et le gouvernement ne peut plus dévaluer la valeur de la monnaie, provoquer des politiques inflationnistes et ainsi de suite. Si le bitcoin s’installe comme moyen de piement crédible auprès des gens, les gouvernements s’attaqueront au bitcoin et le rendront illégal, car c’est leur hégémonie même qui est en jeu...


  • #2056853

    Je me méfie de la monnaie par essence, crypto ou non. C’est un principe. Quoi qu’il en soit, je suis certain que ça finira par se casser la gueule comme toute chose, comme tout système.


  • #2057376

    Le nouvel ordre mondial qui voudrait obtenir une monnaie planétaire enterrant toutes les autres ne s’y prendrait pas autrement qu’en lâchant dans la nature le concept de crypto-monnaie.