Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

À quoi sert le Bitcoin ?

Jacques Sapir le souverainiste et Jean-Marc Sylvestre le libéral confrontent leur point de vue sur la cryptomonnaie Bitcoin et sur le SMIC.

 

 

Voir aussi, sur E&R :

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

61 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1868260
    Le 26 décembre 2017 à 12:52 par Guiliguili
    À quoi sert le Bitcoin ?

    Enormément de confusions, peu d’informations sur le mode de fonctionnement des crypto-monnaies, une fois n’est pas coutume je trouve très léger la façon d’aborder ce sujet avec des raccourcis qui font peur... Du genre "Ponzi", "Madoff"...
    Il faut déjà différencier deux choses la Blockchain et son apport technologique qui permet de créer une chaîne d’information incorruptible avec des échanges validés de manière décentralisée.
    Ensuite le problème de la monnaie, et surtout de NOS Monnaies, qui sont imprimées comme du papier toilette ! C’est bien pour mettre fin à ce type de comportement que le bitcoin a été crée par Satoshi Nakamoto, qui a bien fait de se planquer car ses prédécesseurs ont fini en taule comme un certain Arthur Budovsky... (Ce que ne dis pas le guignol dans la vidéo...)
    Pour donner un élément de réflexion concret le Bitcoin ne peut pas être crée "sur demande", le nombre de Bitcoins ne dépassera jamais 21 millions et son émission est dilluée dans le temps.
    Autre point important avec les crypto-monnaie, elles font disparaitre le "tiers de confiance" pour le remplacer par un système de vérification décentralisé et crypté. Vous pouvez par exemple valider des transactions avec un ordinateur spécialisé depuis votre appartement et être rémunéré pour cela, c’est ce que l’on appelle le minage.
    Si la Blockchain est fiable et incorruptible, il n’en va pas de même des plateforme d’échange de crypto-monnaies qui se font régulièrement attaquer, mais je rappelle que cela touche essentiellement les spéculateurs, ce qui au final n’est pas forcément une mauvaise chose.
    Le Bitcoin a vu le jour sur les ruines de la crise de 2008 à tel point que le premier block contient le titre du Times du 3 janvier 2009 et qui parle d’un deuxième plan de relance pour les banques...
    Le Bitcoin n’est que la première proposition de monnaie décentralisée et auto régulée il y a désormais des centaines de proposition de monnaies cryptées avec beaucoup d’impostures et quelques perles tout de même... Mais l’avenir ne pourra pas se passer de la Blockchain
    Il vaut mieux un Nerd qu’un geek pour expliquer ce genre de choses !

     

    Répondre à ce message

    • #1868413
      Le Décembre 2017 à 18:45 par lilloise
      À quoi sert le Bitcoin ?

      Quand c’est flou il y a un loup .

       
    • #1868475
      Le Décembre 2017 à 20:51 par Jay
      À quoi sert le Bitcoin ?

      Si c’est pour placer de l’argent, je vous garantie des insomnies.
      Après il y a le coté obscure immorale de l’argent mafieux.

       
    • #1868557
      Le Décembre 2017 à 01:14 par Jean Jean
      À quoi sert le Bitcoin ?

      Guiliguili : Bravo pour votre message, sur le Bitcoin, rare sont ceux qui l’ouvrent en connaissant le sujet !

      Pour tous les détracteurs du Bitcoin ; renseignez-vous un minimum avant de répéter bêtement ce que les médias disent, vous êtes sur E&R, vous devriez le savoir... D’ailleurs E&R propose les dons en Bitcoin, comme quoi on ne s’y trompe pas ! Julian Assange à pu résister grâce aux dons en Bitcoin après la fermeture de ses comptes bancaires et paypal.
      Quant à l’aspect illégal, ne soyez pas ridicules... le dollar et l’euro, en plus d’être basés sur la dette, sont les monnaies les plus utilisées pour les activités illégales, financement du terrorisme, drogues, ventes d’armes, guerres... etc.

       
    • #1868655
      Le Décembre 2017 à 11:17 par Auri
      À quoi sert le Bitcoin ?

      Une hausse qui n’est alimentée in fine que par l’arrivée massive de nouveaux acheteurs c’est du Ponzi. Je dirai même, plus Ponzi que ça, tu meurs écrasé sous un container de pantalons à une jambe.

       
  • #1868541
    Le 26 décembre 2017 à 23:33 par The Médiavengers
    À quoi sert le Bitcoin ?

    Les adeptes du Bit-con n’ont déjà même pas compris ce qu’était une monnaie. Donc après....Forcément....Gare à la chute.

     

    Répondre à ce message

  • #1868567
    Le 27 décembre 2017 à 02:16 par Mohd
    À quoi sert le Bitcoin ?

    Le Bitcoin est un usage financier de la blockhain. C’est la crypto monnaie de l’intelligence artificielle pour comprendre mieux les choses il faut rechercher du côté de Sofia là robot saoudite, palàntir Trump et le roi saoud posent les mains sur une étrange structure, le de troussage de fortunes colossales des hommes fortunés du royaume najd . Je pense que les choses sont liées entres elles. Des explications existent sut la chaine ITV YouTube

     

    Répondre à ce message

  • #1868575
    Le 27 décembre 2017 à 02:55 par Paul
    À quoi sert le Bitcoin ?

    La plupart d entre vous ignorent que le bitcoin est deja dépassé depuis longtemps
    Qu il a une alternative principale, le BCH une autre l ethereum et un millier d autres derriere avec des caracteristiques plus ou moins innovantes,
    et que la bulle principale qui risque d exploser c est plus le dollar et l euro et les marchés action, que le bitcoin qui reste malgré sa hausse une tres faible capitalisation.
    Donc interessez vous y sérieusement ca elèvera le debat.

     

    Répondre à ce message

  • #1868800
    Le 27 décembre 2017 à 17:16 par johann
    À quoi sert le Bitcoin ?

    Bonjour à tous. Alors, le bitcoin comme toutes les monnaies virtuelles est (me trompe peut être) ou se gère par l’informatique, est ce exacte ? Alors, un ou plusieurs ch’tis virus (déjà accolé des l’achat ou à venir) qui font tout disparaître à un instant "t", il se passe quoi ? C’est surement une question idiote mais.. Merci Mis à part cela, l’appât du gain sur rien fonctionne bien ici aussi...Mamon a de beaux jours encore. Bonsoir

     

    Répondre à ce message

    • #1869215
      Le Décembre 2017 à 13:13 par Cartman
      À quoi sert le Bitcoin ?

      La technologie de la blockchain est justement inpiratable et indestructible. Chaque utilisateur de bitcoin a une copie chez lui de la blockchain, donc du "livre de compte" ... Vous vous faite pirater ? Votre ordinateur est détruit ? Pas de soucis, il existe des millions de copies de la blockchain que vous récupérez automatiquement en réinstallant votre wallet sur votre ordinateur. Pour modifier la blockchain il faudrait pouvoir pirater en même 50,1% des utilisateurs du réseau bitcoin, autant dire que c’est impossible.

       
    • #1869689
      Le Décembre 2017 à 10:59 par Sedetiam
      À quoi sert le Bitcoin ?

      @ Cartman et consors,
      J’entends vos propos et vos intentions sont louables. Mais il n’est aucune monnaie qui vaille qui ne doit avoir l’aval de la "maison mère".
      Ceux qui se sont risqués à vouloir s’en émanciper sont morts alors qu’ils avaient des armées à leurs pieds.
      Si cette chaîne (et ses petites soeurs) existent c’est qu’elles sont -déjà- entre de "bonnes" mains : et le jour où ces "bonnes" mains décideront l’illégalité de ladite chaîne, à quoi vous servira la copie illégale qui sera entre les vôtres ? Sans parler de sa valeur devenue désuète du fait de l’annonce...

       
    • #1869704
      Le Décembre 2017 à 11:52 par johann
      À quoi sert le Bitcoin ?

      Je n’en pense pas moins Sedetian. Croire que ce qui passe par l’informatique et l’internet est inviolable, est d’une naïveté. Ce n’est que mon avis mais tiens tiens, les monnaies virtuelles apparaissent après la dernière crise (ou prennent leurs essors) alors que les petits épargnants fuient massivement l’investissement boursier. Fallait leur redonner ’confiance’ dans de nouveaux placements pour pouvoir les arnaquer et leurs faire les poches. Le jour de la curée (où ils feront chuter les valeurs), ce sera comme d’hab’ : "les baisers, comptez vous" ps : c’est vrai, certains font de l’argent en ce moment....alimenter la "confiance".

       
    • #1870022
      Le Décembre 2017 à 20:39 par Guiliguili
      À quoi sert le Bitcoin ?

      A force de trouver des génies sans frotter mais alors sans jamais gratter quoi que ce soit vous vous faites manipuler là ou vous pourriez apprendre quelque chose...
      L’informatique n’est pas encore douée de volonté autonome... La question des virus, allez donc jeter un coup d’œil du coté de l’accès au code et du langage recompilé... La GNU public licence aussi, l’histoire de Linux...
      Les virus c’est systématiquement sur des systèmes d’exploitation en langage recompilé,( cf : on ne peut pas accéder au code donc on ne sait pas ce qu’il y a derrière...)
      C’est un peu la caverne de Platon appliquée à notre époque mais le chemin de facilité est toujours la principale chaîne que l’humanité s’accroche systématiquement au pied !
      Le code de la Blockchain Bitcoin est libre et accessible, par ailleurs la difficulté d’encryptage augmente avec le temps pour se conformer à l’évolution technologique et le développement de la puissance des processeurs...
      Tout ceci c’est de l’information de base disponible pour qui veut apprendre, condition nécessaire mais pas suffisante pour comprendre ce qu’est une crypto-monnaie et pourquoi c’est un sujet légitime à un endroit stratégique. Enfin la vision monolithique et le truisme facile qui consiste à dire "ils" ont dejà tout prévu vous fait oublier que les intérêts ne sont jamais entièrement centralisés, et que le rapport de force aussi subtil soit il est toujours une règle de fonctionnement dans le partage des richesses...
      Le dollar qui lui n’est plus basé sur rien, sinon sur la capacité des Etats Unis à obliger la terre entière à faire appel à sa monnaie pour le pétrole, ou encore faire la guerre pour imposer son "billet vert", à contrario, les Blockchains évoluent continuellement et en plus d’être un facteur de transparence car décentralisées, celles ci s’adaptent avec par exemple l’ethereum qui offre la possibilité de créer des contrats directement inscrit dans la Blockchain, mieux encore bientôt vous pourrez créer des tokens indépendants pour les besoins d’une entreprise, et les relier ensuite à la Blockchain principale, l’ethereum en l’occurence....
      Alors on va arrêter ce genre de petits commentaires stupides du genre "c’est indéxé sur rien" c’est déjà la certitude que personne ne va jouer à la planche à billet, ensuite que les comptes soient systématiquement provisionnés, et enfin que personne ne paye deux fois avec le même jeton, des frais minimes... C’est deja pas mal non !

       
    • #1870801
      Le Décembre 2017 à 11:49 par Johann
      À quoi sert le Bitcoin ?

      Le bitcoin a déjà été piraté et il le sera sûrement encore....arrêter les commentaires stupides ! Mais il doit être sûrement vrai que vous connaissez tout sur le bout des doigts. Orgueil, vanité et avarice est un chemin déjà entrepris et nous savons où il mène. Spéculez et amusez vous, c’est votre droit.

       
  • #1868813
    Le 27 décembre 2017 à 17:42 par soyouz
    À quoi sert le Bitcoin ?

    nouvelle monnaie à base de vent...

    alors que quelques goinfres amassent la majeure partie de l’argent et investissent dans du concret pour sauver leurs billes , d’autres prennent le relais et font réver de sociétées de la branlette assistée .

    au moins ça évite de se sortir les doigts du culs et de continuer à espérer en un nouveau sauveur .

    le sauveur en date = le bitcoin . qui lui ne coulera pas alors que tout va s’éffondrer.
    pourquoi ? = parce qu’il est créé par de la block chain .

    plus la peine de penser au réel ,misez,spéculez sur le bit coin !

    c’est paaaas paaareil cette fois , cette fois c’est les gentils avec un bon fond qui mettent ça en place pour vous sauver.

    c’est pas gagné et ça fume du sévére

    je suis pas specialiste ok , mais les "ponzis solutions" , je laisse ça aux croyants.

     

    Répondre à ce message

  • #1868940
    Le 27 décembre 2017 à 21:10 par Cartmana
    À quoi sert le Bitcoin ?

    J’ai un amis qui mine du bitcoin depuis quelques temps, et il transforme régulièrement cet argent virtuel en espèce sonnantes et trébuchantes a l’aide de n’importe quel distributeur. C’est de l’argent non déclaré, non imposé en dehors des banques, et c’est donc une bénédiction. A tout ceux qui voit les cryptomonnaies comme le Mal incarné, sachez qu’un système monétaire en dehors de tout contrôle des banques (elles peuvent acheter et vendre du bitcoin comme tout le monde, mais certainement pas avoir la main mise dessus) pourrait être un excellent moyen d’émancipation, si seulement il n’était pas aussi spéculatif ... Petite pensée pour ER qui vient de se faire fermer son compte bancaire a la poste, le bitcoin serait une très bonne alternative à ça.

     

    Répondre à ce message

  • #1869031
    Le 28 décembre 2017 à 00:04 par je suis un robot
    À quoi sert le Bitcoin ?

    le bitcoin est intéressant mais le système sur lequel il s’appuie, le "blockchain", l’est encore plus car il permet du fait que chaque utilisateur possède une copie du gigantesque livret de compte qui est vérifié toutes les 10 min a peu près de garantir la quasi non-falsification ainsi que la traçabilité de toutes les ventes effectuées depuis la création du bitcoin...De quoi remettre en cause le soi-disant anonymat que l’on accorde à ces transactions faites en bitcoin...
    cette technologie du blockchain bien qu’énergivore (car résoudre les difficiles problèmes afin de garantir la non falsification du bitcoin et de ses transactions consomme énormément d’électricité ) a de beaux jours devant elle car elle tend à supprimer tous les intermédiaires gênants lors d’une transactions (banques,notaires donc commissions) mais surtout de garantir une authenticité de toutes sortes de documents officiels qui jusqu’ici sont falsifiables via les nouveaux logiciels informatiques( certaines universités prestigieuses pensent déjà à adosser l’obtention de leur diplômes au système blockchain)
    Personnellement je vois dans le bitcoin et autres crypto-monnaies "libres" du système bancaire comme un test afin de créer un engouement gigantesque sur celle-ci (21 M seulement de bitcoins disponibles), nous habituer à ne payer qu’avec de l’argent virtuel traçant chaque transaction de chaque citoyen,puis le système fera imploser le bitcoin comme il sait si bien le faire créant ensuite sa propre crypto-monnaie,l’argent liquide aura complètement disparu et tous ceux qui voudront pouvoir consommer le feront à l’aide du petit grain de riz entre leur pouce et l’index....Rajoutez à cela un peu d’intelligence artificielle....

     

    Répondre à ce message

    • #1870114
      Le Décembre 2017 à 22:48 par Cassius Belli
      À quoi sert le Bitcoin ?

      21 M seulement de bitcoins disponibles

      Faux ! 4 M ont été perdus pour toujours

       
  • #1869529
    Le 28 décembre 2017 à 22:07 par Tchek
    À quoi sert le Bitcoin ?

    Le Bitcoin n’est qu’un prototype, les cryptomonnaies interessantes sont sont les autres (Litecoin, Ethereum etc...).
    Le Bitcoin a chuté, pas sûr qu’il se relève... une chose est sûre, la fameuse "Guerre des Monnaies" chère à Hongbing Song et à Jim Rickards incluera une future "cyber-guerre froide" entre le Blockchain décentralisé et le réseau bancaire central type Swift.

    Il aurait fallu créer un alt-coin dissident, et appeller l’unité "une quenelle (ou Kenel)" avec diminutif "DTC" :)

     

    Répondre à ce message

  • #1869699
    Le 29 décembre 2017 à 11:22 par STEF de MARS
    À quoi sert le Bitcoin ?

    Rien que le mot BITCOIN nous avertit qu’il y a une enculerie au tournant.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents