Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Emmanuel Todd : "On est passé en régime oligarchique"

Europe 1, 10 novembre 2014

 

 

 

 

 

« J’ai payé très cher le concept foireux et humoristique d’“hollandisme révolutionnaire” » :

 

« Je souhaite une victoire russe ! »

 

« Le journal Le Monde : un problème pour la démocratie »

 

« La condition de réalisation de cette sortie de l’euro, c’est l’unité nationale » :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

106 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Houla, si même Todd le dit... :-D


  • #1029285

    Hé hé,pas mauvais,Todd aussi sait retomber sur ses pieds,bien joué !!


  • #1029286

    Pourquoi "concept humoristique" ? Il avait pourtant l’air très sérieux dans "Arrêt sur images" face à Philippot lorsqu’il a parlé de hollandisme révolutionnaire !


  • #1029294

    « J’ai payé très cher le concept foireux et humoristique d’“hollandisme révolutionnaire” »

    Mais non mon petit bobo des beaux quartiers, c’est le peuple qui paye et paiera très cher tes erreurs d’appréciation, ce qui ne t’empêchera pas d’appeler à revoter une énième fois pour l’UMPS - comme à chaque élection - au second tour de la présidentielle en 2017 ;)


  • #1029297

    Concernant la sortie de l’euro il est trop tard, il fallait y penser avant en élisant JMLP en 2002 (voire avant, ce qui aurait permis de ne jamais entrer dans l’euro) lorsque la France n’était encore que très peu endettée et qu’elle pouvait faire face aux attaques des marchés.

     

    • La France endettée ? ...mais quelle dette ? Il serait bon de reprendre en chœur le bon " mot" du directeur de publicââtion de dieudo ! ...et pis c’est tout .


    • J’ai voté pour JMLP en 2002 mais je savais très bien que le FN n’était pas en mesure de gouverner à cette époque. Souvenez-vous de JMLP durant la soirée électorale du premier tour, loin de se réjouir on le voyait soucieux.

      Maintenant le FN peut gouverner et j’en suis ravie.


    • Rien n’est trop tard ... Continuer dans l’euro c’est mourrir à petit feu ...


    • C’est faux Jacques Sapir l’explique très bien on peut sortir de l’euro sans non plus faire face à un cataclysme.
      Au niveau de la dette 98% de la dette souveraine est libellée en monnaie nationale, ca veux dire que si on repasse à un nouveau franc on payeras 98% des 2000 milliards en nouveau francs donc les autres puissances qui ont nos bons du trésor n’auraient aucun intérêt à spéculer à la baisse sur la valeur de la nouvelle monnaie. En revanche là ou ca seras compliqué c’est sur la dette des ménages et surtout la dette des entreprises qui elles sont libellées avec pas mal de monnaie étrangère.
      Après bon ya d’autres points que la dette qui est problématique, la compétitivité par exemple. Dans un pays où les services représentent 80% de la richesse, ou ya plus de production ex nihilo, il seras compliqué voir impossible de garder notre standard de vie avec une monnaie ayant perdu ne serait-ce que 30% de sa valeur, ou alors au prix d’une inflation très élevée.


    • Rien n’est trop tard ... Continuer dans l’euro c’est mourrir à petit feu ...

      Quand des décideurs parleront protectionnisme après que la libre circulation de tout et n’importe quoi aura mis le feu aux poudres on en sortira peut-être de cet euro.


  • #1029305
    le 14/11/2014 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Emmanuel Todd : "On est passé en régime oligarchique"

    Emmanuel Todd, Club de la Presse et Europe 1... trois raisons de ne pas écouter, il faudrait peut-être envisager un truc plus accrocheur pour faire de l’audience, non ?

     

    • Tu fais une lourde erreur.
      Emmanuel Todd est extrêmement pertinent sur les sujets abordés, et recadre, avec humour, pas mal de monde.
      Un réel plaisir que d’entendre cela.


    • #1029487
      le 14/11/2014 par Heureux qui, comme Ulysse...
      Emmanuel Todd : "On est passé en régime oligarchique"

      @ jacques

      Merci, c’est très urbain de votre part de confirmer ce que j’ai écrit !
      Je trouve votre résumé bien plus accrocheur en effet, il donne effectivement envie !
      J’avais pensé à "Emmanuel Todd victime d’un moment de lucidité" ou un truc dans le genre...
      En filigrane, vous me dites que je serais un idéologue en refusant d’écouter et vous auriez raison à ce détail près que la première partie de ce que j’ai exprimé n’avait aucun sens et ne reprenait même pas le titre du document (ou comment illustrer un propos par une image sans aucun rapport, les media font cela tout le temps).
      Bon d’accord, je l’ai fait exprès, je voulais juste montrer comment l’ennemi fonctionne et met en lumière (ou en gras, c’est pareil) ce qui l’intéresse pour sur-interpréter et conditionner les masses à recevoir ses "démonstrations" car je trouve qu’il y a du relâchement ces derniers temps, à tort peut-être, mais tel est mon avis. Nous n’avons aucune chance de combattre l’ennemi si nous ne le connaissons pas, il faut apprendre à "penser" comme lui si nous voulons avancer.
      C’est comme pour les avions dans les tours, on abrutit la masse en diffusant des images en boucle sans oublier de livrer aux sceptiques des visions alternatives "interdites" qui flattent l’ego du dissident en herbe... tandis que la réalité et ses "exactitudes" sont ignorées par (presque) tous !


    • Vous avez tous les deux un peu raison, le diable sait se rendre seduisant et il faut l’ecouter pour savoir ce qu’il prepare.


  • Il se réveille enfin.

     

    • Non, il ne se réveille pas, il change simplement son fusil d’épaule pour conserver un semblant de légitimité et continuer à blablater dans les merdias.
      Arrêtons d’accorder du crédit à des gens sous prétexte qu’ils adoptent un discours de circonstance simplement pour se remettre à flot !


  • Il danse il danse, c’est danse avec les stars.
    Difficile de retomber sur ses pieds en disant la vérité toute simple : l’euro est une grosse merde.


  • Emmanuel Todd,

    un nouveau Zemmour ?


  • L’anecdote avec phillipot est intéressante, je le trouve très bien ce Todd, je ne trouve rien à lui reprocher sur cette interview, cependant je ne crois pas que le FN divise les français, mais plutôt qu’il est utilisé par l’UMPS pour les diviser, pour moi c’est au FN d’être plus clair, de vraiment montrer son désire d’unité national et de s’écarter de cette mouvance identitaire nauséabonde.

     

    • Le FN est conscient de cette division qu’il prône, il a simplement endossé le rôle qu’on a fini par lui attribuer contre son passeport à tous les mérdiats ! Tous les méridiats sont soi disant choqués par Marine, Alliot, ou Collard et leur islamophobie mais ils n’arrêtent pas d’inviter Zemour et son suicide français. Le FN n’appliquera pas le 10/ème de ses promesses, il pourra toujours gesticuler contre certaines couches de la population du genre musulmane avec des mesures du style fermeture de mosquée ou renvoi d’un français d’origine maghrébine dans le pays d’origine de ses parents etc...Économiquement, l’oligarchie ne sera pas inquiétée, loin de là. Philipot et sa prose n’y changeront rien, c’est cuit !


    • Le problème c’est qu’il ne le fait pas. Y a un moment va falloir ouvrir les yeux sur le FN aussi. D’où Réconciliation Nationale.


  • Quel clown ... Il aime avoir raison, donc il se retrouve à parler comme le FN, mais il n’assume pas. Et pour le " Hollandisme révolutionnaire " il faut revoir l’émission avec Phillipot d’il y a 3 ans pour voir que ça n’était pas juste une hypothèse rigolote, et voir avec quel arrogance et quel mépris il a traité Phillipot qui lui été hilare devant un tel délire et lui a dit " Et bien on verra " 3 ans après qui avait raison ? Il n’assume pas ...

     

  • Fautes de grives on mange des merles .. mais quand on a faim ca passe .


  • Le FN a raison Mr Todd ,mais ne le dite pas trop fort ça pourrait les contrarier.
    Vous vous rendez compte que si vous dite "tous pourri" ça va faire monter le FN,alors que les politiques UMPS sont blancs comme neige,jamais d’argent en suisse ils ne mentent jamais,s’occupe du chômage et des problèmes des Français .Alors, allez y doucement.

     

  • Très pertinent ce Todd, cependant je suis en désaccord sur le FN, je n’ai pas l’impression que le FN essaye de créer une division en France, ils ont toujours été très clair là dessus, il y a les Français, quelques soit leurs origines, et les immigrés clandestin, de plus ils sont contre le communautarisme me semble t-il, raison de plus.
    Mais peut-être ais-je mal compris ?

     

    • tu as très bien compris, mais après avoir parlé comme le FN durant toute l’émission, il est obligé à la fin de balancer une saloperie pour faire style j’ai rien avoir avec eux, peut-être ses vieilles origines qui parlent ou alors monsieur a peur de perdre son boulot de démographe d’état.


    • Moi j’y vois surtout une habileté rhétorique. Il dit certains des points que nous avons tous identifiés comme problématique, que l’on retrouve en partie chez le FN, mais face au CaCarrerou qui tente de le disqualifier d’une pichenette "bou tu dis pareil que le FN", Todd nous fait une petite pirouette pour ne pas tomber dans l’ornière...
      N’oubliez pas que les merdias c’est 90% de forme et de rhétorique, 10% de fond, et le père Todd à simplement joué fin pour ne pas se prendre le vulgaire croche-patte éventé des vieux gendarmes de la pensée unique


    • #1029516

      rp sauf que Tood a aussi raison sur ça malheureusement ! si le fn voulait vraiment faire l’union nationale pour sortir de l’euro il ne parlerais pas autant de sujet secondaire qui divise tel le halal, que vous le vouliez ou non ils stigmatisent les musulmans et d’ailleurs même Soral confirme les dires de Todd vue qu’il s’est enfin décidé a lance son propre parti ! Ne croyez pas que les gens ce sentent obliger de donné des garanti par pression du système, la pression est entretenue par la fn, la preuve Todd cite Dupont Aignan sans le moindre problème !


    • sylvano81, si le FN faisait une véritable union nationale, il ne passerai plus dans les médias...il peut citer nda tranquillement car il sait qu’il n’est pas diaboliser comme le FN. Bien sur que le FN n’est pas parfait et qu’il est infiltré par des collard...mais ils n’ont quand même rien lachés sur l’économique, ce qui est le plus important, Soral crée son parti aussi pour faire pression sur le FN, comme il l’a expliqué dans la dernière vidéo avec Dieudo, et il a bien raison.
      Et puis faut pas oublier que todd a craché à la gueule il y a 3 ans sur Philippot en disant de manière agressive qu’il ne peut pas se blairer le FN (raciste, extrême droite et j’en passe) mais ça le dérange pas de plaisanter en direct avec l’hystérique sioniste elisabeth levy.


  • Bon, OK, on pourra toujours pinailler sur les propos d’Emmanuel Todd.. Mais bon, un peu d’air frais quand meme...


  • l’entretien du moi de Todd !

    Sympa


  • Peu importe ce qui peut être interpréter comme un retournement de veste, ou une faute intellectuelle. Il a été bon sur tous les sujets et en très peu de temps (FN, média, rôle des politiques et même si ça été très court : l’Euro).
    Second point positif, je pense que ça a été un électrochoc pour certains auditeurs.

    Tous ces intellectuels devraient songer à se rassembler pour faire connaitre ces idées (Sapir, Murer par ex) un peu à l’image des "éconoclastes".

    PS : une vraie quenelle pour "Le Monde" !


  • #1029395

    Haha , c’est vrai que tu es bien passé pour un affabulateur. "On est passé en régime oligarchique" ; toujours un train de retard le Todd, bon au moins il s’est réveillé.


  • #1029396

    Pour une des rares fois où il semble cohérent dans ses analyses, je ne vais pas l’en blâmer. Il se reprend le pépère après une petite traversée du désert. C’est tant mieux !


  • #1029416

    C’est bon l’indépendance, ça permet la respiration. Emmanuel Todd s’en sort sur le hollandisme, il aura associé révolutionnaire avec décisionnaire en confondant changement et conscience, il l’avoue.
    Intelligent cet Emmanuel. " Le Front National n’est pas assez rassembleur ", les sayanims n’y ont vu que du feu, eux qui adorent pilpoul talmudique oblige, se disputer sur un buisson ardent pour cacher que c’est toute la montagne qui flambe. Il ne s’est pas privé de balancer une avoinée à l’incompétence économique du milieu et son extension journalesque. "Vous n’êtes pas un serviteur, vous en êtes un membre." Ces élites n’ont que faire des français et de la réalité du pays. Ils sont tous unis derrière leurs mensonges et leurs escroqueries parce qu’ils tiennent l’exécutif et surtout les médias sans quoi rien ne peut se dire ni s’écrire. D’où certains excès, bavures et dérapages des chiens du Monde du Temple. Malgré tout, un petit démographe (Gildas a écouté Soral) est venu leur dire que la démocratie n’existait plus ici et que les oligarques étaient nus, risibles et bientôt ruinés.


  • Je suis toujours sidéré de constater que lorsque les "analystes" tels que Todd parlent des politiques, ils le font en octroyant à ceux-ci un prérequis d’honnêteté vis à vis de la France et des Français.

    Pourtant tous ici avons constaté que depuis plusieurs décennies, ils travaillent d’abord pour les intérêts d’autres nations, puis les leurs (lorsqu’ils font mine de s’occuper de nous, c’est électoraliste et rien d’autre).

    Si nous, la plèbe, sommes conscients de ce fait, Todd ne peut pas l’ignorer. La conclusion est que le but de son discours est soit de nous endormir, soit de nous préparer à un quelconque "changement" qui bien sur, ne nous apportera rien de bon.


  • bonjour,
    eh oui alain soral avait encore raison ,todd ne pouvait que finir inexorablement soralien !!
    voilà c’est fait !!!
    respectueusement


  • #1029455

    Je n’arrive pas a me resoudre sur Todd... J’hesite encore et toujours entre equilibriste, contortionniste, trapeziste, jongliste,... Ah non je sais ! C’est la paire de couilles coincee dans sa gorge qui m’a mis sur la voie : Todd, le clown opportuniste !


  • Personellement la sincerite ou pas de Todd je m’en fout, ce qu’il dit dans cette intervention est plutot sense. Apres savoir si cela tient du changement de fusil d’épaule, ou ceci ou cela......
    Par contre ce qui me revolte comme a chaque fois, ce sont les journalistes, Gildas il comprend quasi des le debut et il la ferme jusqu’au bout( a la limite c’est plus digne), mais Duhamel et le gros qui a l’air d’un pote de bistrot de Guy Roux, ils sont insupportables...ils faut trouver un moyen pour se débarrasser a jamais de ces mecs la, totalement hermétiques ne serait ce qu’au bon sens, tellement ils sont partisans. On ne peut pas etre un journaliste digne de ce nom et etre autant de parti pris...a ce moment on est un agent de propagande, c’est autre chose.Il ne peut plus y avoir de radio, tele ou autre media de qualité, peut importe le talent, l’intelligence ou la brillance des invites, si c’est pour qu’ils se trouvent soumis a la question a chaque fois par une bande de connards de ce qualibre


  • J’ai pas encore regardé les vidéos (pour dire la vérité, j’ai pas envie d’écouter Emmanuel Todd) pas parce que je m’en fous, quoique... mais parce que je tiens à remercier E&R (et surtout son charismatique président Monsieur Alain Soral) pour son énorme travail qui aujourd’hui (j’en suis certaine à 99,99%) permet à des Zemmour, Todd et autres personnages non ostracisés des médias mainstream de s’émanciper de la doxa, de réfléchir par eux-mêmes et surtout de dire la Vérité, rien que la Vérité.
    Rendons à César ce qui est à César... Bravo Alain ! Bravo E&R !
    Dieudo, tu y es pour quelque chose aussi, ne l’oublie jamais, Bravo !
    On sent un vent nouveau, comme si une nouvelle ère se lève... serait-ce à cause (ou grâce) au lancement du parti Réconciliation nationale  ? Hummm !

     

    • iI y a effectivement comme un nouvel elan d’ouvrir les antennes a des personnes de l’establishment qui, maintenant, ont un discour critique sur le système,.Sur le site on decouvre a la fois Todd,mais aussi de Villier avec sa métaphore de la piscine sanglante ou s’ebattent les crocodiles. Mais, m’étant intéresse a la question de comprendre pourquoi depuis le debut des annes 90, il n’avait vu jour aucun mouvement nouveau ,musical et culturel (le dernier, deja assez faible,pouvant avoir été le mouvement grunge avec des groupes comme Nirvana ), je suis arrive au constat que c’etait la creation d’un media comme MTV qui avait permis ce résultat. Ce qui est dangereux dans un mouvement alternatif, c’est qu’il se structure de maniere pure sans etre pollue par des faux prophetes, des poseurs, aux interets opposes aux idéaux que ce mouvement se proposait de véhiculer. Or pour cela il a besoin de murir dans un milieu, qui lui aussi semble avoir du mal a subsister, l’underground. Et une fois le mouvement structurellement fort d’une communauté suffisament importante, il peut emerger et imposer son message au main stream, tout en etant difficile a manipuler par les chiens de garde de l’establishment. ( généralement, une fois ce stade atteint, a plus ou moins long terme, dependant de la force originelle du mouvement, il est voue a s’user et s’étioler). L’invention MTV a permis de tuer dans l’oeuf une quelconque tentative d’alternative sérieuse. Imaginons le punk, essayant de se structurer a l’epoque MTV, instantanément, les plateaux Tv auraient été remplis de poseurs, sans intégrité, qui ’auraient eu pour effet que de rendre pop, pour une minute, cet embryon de subculture et de l’avorter.
      Et bien je pense qu’en innondant les plateaux des medias, d’une sorte de dissidence de poseurs ( la voix de Todd et sa maniere de s’ecouter parler sont significatives), on arrivera a diluer le message et a lasser les gens, avant meme qu’ils n’ aient reelement eu le temps de s’ouvrir a la verite.


  • Houlà, il balance pas mal de vérités !

    Son gros problème reste sa théorie d’une Allemagne conquérente avec des Etats-Unis tout gentil qui ne demandent rien à personne.

    Alors que c’est tout le contraire : l’Allemagne est complètement vassalisée (encore pire que la France) et elle sert d’outil géopolitique pour la politique impériale des Etats-Unis au sein de l’Europe.

    Mais bon, dans l’ensemble, l’intervention n’était pas trop mal.


  • Emmanuel Todd fait du Soral avec 10 ans de retard !! Il est pour la collectivité et solidarité nationale en tenant compte de tous les Français...d’autres appellent cela Réconciliation nationale.
    Ce qui est incompréhensible est que l’un est invité sur les plateaux et l’autre est agressé et harcelé par les mêmes médias ??
    Finalement cela signifie qu’il faut faire partie de la Communauté que l’on ne peut nommer pour être invité...pur racisme et antigoyisme. Cela suffit.


  • la troisième vidéo est sublime, surtout la fin, Todd a une bonne position, même s’il ne va pas au fond de son explication.
    " c’est drôle de voir quelqu’un passer de Sarkozy à Hollande comme ça, pour les conseiller" Euh, et Cukier, il connaît ?


  • La présence de Gildas résume à peu près tout ...


  • Mais en faite Todd est exactement sur la ligne Réconciliation Nationale.


  • Il met en lumière la faillite de la "grande presse", on dit que c’est un effondrement politique, mais c’est plutot un effondrement médiatique.

    Ce sont les médias qui se sont plantés.. d’accord les deux sont liés,
    le système "politico-médiatique" ... mais on comprend mieux pourquoi la critique politique passe, et la critique mediatique stagne,bloque...

    Certains médias ont peut être plus de sang sur les mains que certains hommes politiques...
    Il y a des outils pour influer sur le destin politique, mais aucun outil "populaire"(accessible) pour remettre au pas les médias.
    Ils sont incritiquables au nom de la liberté de la presse... mais cette liberté est devenue prédatrice, manipulatrice (et pas de bonne foi).

    Le manque d’audience devrait être la sanction ultime ...mais tout est subventionné.

    Il faut que les medias soient tenus pour responsables de leur propagande...et de ses resultats !
    C’est trop facile de se jouer de l’opinion publique sans jamais être responsable de quoi que soit.


  • Le système n’a plus le choix : il est obligé d’envoyer sur le front médiatique des demies molles comme Todd pour que la mascarade s’épice et continue à faire spectacle pour les déficients mentaux qui composent la grande majorité des "si moyens".

     

    • #1029709

      Je me disais, paranoïaquement pour ma part, un peu la même chose, en ayant à peu près tout aimé du discours de Todd, dont on a l’impression qu’il a révisé son Soral avant de venir - y compris sur le hollandisme révolutionnaire. Il y avait de la crédibilité à regagner, on dirait.

      J’en retiens, naïvement peut-être, en bon "si moyen" ;-), que ça perfuse ici et là sur certains constats en béton (le thème "sortie de l’euro" sort ainsi des ghettos médiatiques FN, Asselineau, Dupont-Aignan/Sapir, etc. ; la collusion politico-médiatique), sans me faire d’illusions cependant.

      J’ai surtout regretté que n’ait pas été évoqué le bon vieux principe de diversion médiatique (énoncé en son temps par Charles "French connection" Pasqua), de "L’affaire-dans-l"affaire", ce à quoi nous assistons une fois encoooore, pour ne pas parler de la batterie de cuisine accrochée aux talonnettes de l’ex-président - et du bilan lamentable de l’exécutif actuel, ce que Todd a par ailleurs fait ici, avec une sincérité que ne lui retireront pas, je l’espère, ses détracteurs.

      Mais au final, ta remarque reste juste : pourquoi inviter Todd "anthropologue et historien" comme commentateur de la vie politique ?

      P.S. : <ça me fait plaisir>Quelqu’un qui encourage les gens à lire de la science-fiction ne peut pas être totalement mauvais ;-) <ça me fait plaisir/>.


    • Je crois que c’est en réalité pour une simple raison : c’est que ça fait du visionnage !

      Le système patine sur une contradiction : la vérité ça se vend bien.


    • C’est exactement ce que je dis au dessus : le système fait feu de tous bois ce la permet de faire du visionnage, 777 a raison, mais encore cela permet d’instiller a petite dose de la contradiction chez les "si moyens" qui n’ont pas de positions dures quant à la véritable dissidence.
      La voix du système fait mine de dévoiler du vrai au travers de cette émission (attention, il y a une partie de vrai dans ce qu’il permet à Todd de dénoncer mais remarque aussi qu’il ne va jamais au bout des analyses) et donc, en ce faisant, la voix du système redore son blason auprès incertains, entretenant par-là un doute qui empêche de prendre fermement position ou mieux de déchirer le voile illusoire dans lequel il va continuer de bercer son public.


  • Cet homme à l’air fatigué, et à la tenue peu apprêtée, au regard franc à l’égal de son franc parler, bref, l’antithèse des voyous BCBG actuels du type BHL exprime parfaitement ce que je ressens.
    Bravo à lui car il a du mérite face à une meute de journalistes serviles qui semblent aux abois dès qu’un son différent se fait entendre.
    Continuez Monsieur Emmanuel Todd, ça fait du bien, ça donne de l’espoir.


  • Todd : du visionnaire au retardataire... Mais on peut se féliciter que lui puisse dire ça sur Europe 1. Il montre lui aussi à sa façon qu’une force historique pousse au retour à une souveraineté nationale, en France comme plus ou moins partout en Europe.


  • Ca c’est du Franc-parler. Bravo.


  • La France n’est pas passée en régime oligarchique sous Hollande. La République est par essence un régime oligarchique, car le pouvoir n’est pas entre les mains du peuple mais entre les mains d’une oligarchie (les députés, les sénateurs, les hauts fonctionnaires, les ministres, le Président, les maires, les conseillers municipaux...).

     

    • Il faudrait supposer que les élus de la république sont les réels détenteurs du pouvoir....


    • Plutôt les franc-maçons, les sionistes, les réseaux satanistes et pédophiles, le club du Siècle, etc.
      Comment se fait-il que des « intellectuels » n’arrivent pas à voir ça et nous oui ?


    • @Jalal
      Pour une raison trés simple, les intellectuels sérieux comme Monsieur Todd voit tout ce que vous avez cité pour ce qu’ils sont, des réseaux d’influence parmi tant d’autres, avec plus ou moins de poids, eux même traversé par des courants antagonistes.
      Etre un intellectuel, c’est rendre au réel sa complexité, et ne pas prendre des phénomènes périphériques et de nature tous très différents pour une cause unique, monolithique, sur-fantasmé.
      Je ne dis pas qu’il n’existe aucun abus de pouvoir de la part de ces groupes de pressions, mais penser que la France est dans l’état que l’on connait uniquement parce qu’ils existent des réseaux dits sionistes et francs-maçon, excusez moi mais c’est du pur délire.
      Il ne faut pas prendre les causes pour des conséquences, les corrélations pour des causalités et ne surtout pas sur-interpréter des événements anecdotiques.

      J’ai parfois l’impression que quand Soral nous montre la Lune, un certains nombre de gens regardent son doigt. Et je dois dire que ça me désespère.


  • > Un point de vue rafraichissant.
    Un bref éclair de lumière dans le marigaud des " médias ".

    https://www.facebook.com/video.php?...


  • Contrairement à ce qu’avance monsieur Todd, en Suisse, l’État ne crée plus sa monnaie, et ce depuis environ la même période qu’en France. C’est-à-dire, le début des années 70.

    http://martouf.ch/document/435-rela...


  • #1029747

    Comment vous sentez vous, après avoir subit 40 minutes d’Europe 1 a travers les oreilles ?


  • Il y a -tout- dans cette video. Une synthese.


  • Todd ment, c’est lui et nos dirigeants qui divisent les français et font venir des français de papier.


  • Mouais ... Pas de quoi se rouler par terre, il a fait son mea culpa de son ridicule Hollandisme Revolutionnaire ... Mais pour le reste, c’est toujours les mêmes obsessions, c’est toujours l’Allemagne le problème et le fn est un parti d’extrème droite ...

     

    • #1030033

      Si le F.N, comme il a été révélé ces dernières semaines suite à l’affaire Chauprade, donne du crédit au conflit de civilisation, risquant de nous amener, comme le dit Le Président d’égalité et réconciliation, à une guerre civile en France, alors oui, le F.N est un parti d’extrême droite.


    • Tu te sens plus intelligent maintenant ?? ... T’as pas remarqué que ce discours il le tient depuis bien avant le texte débile de Cauprade ?


  • #1029937
    le 14/11/2014 par Voyez vous ? pas du tout
    Emmanuel Todd : "On est passé en régime oligarchique"

    En effet il fait du chauprade, il y a quelque temps il soutenait hollande dans sa révolution. même Soral l’avait démasquer dans une de ces vidéo.
    Alain Soral, vernorchet, Dortiguier, Meyssan, Bricmont, dieudonne, Jovanovic eux depuis plus de 10 ans n’ont jamais a ce jour retourner les vestes, ce sont des hommes d’honneur.

    Dans ce cas là d’autant invite des gens authentique, que des gens à géométrie variable n.est pas ?


  • Si ce Monsieur Todd a expliqué ça à Phillipot il a dû bien se faire remettre en place mais ile ne le dit pas : le FN ne fait pas de distinction entre Français, 1/2 Français, communauté ... Mettez vous bien ça dans la tête Mr Todd, ça vous évitera de sortir des mensonges pour paraître éloigné au maximum du FN !


  • #1030067
    le 15/11/2014 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Emmanuel Todd : "On est passé en régime oligarchique"

    Et si nous en terminions avec ce concept presque aussi foireux que les "sciences économiques" qu’est cette "oligarchie" pour une société qui n’en est plus là ?
    L’ochlocratie, cela parle-t-il à quelqu’un ? Rousseau et les Grecs avant lui avaient bien compris que cela finit toujours très mal...


  • #1030086

    Todd toujours en retard d’un guerre ! On est passé officiellement en régime oligarchique de Mammon depuis 1789. Aujourd’hui on ne fait qu’atteindre l’apothéose de ce pouvoir !
    Dès le début des gens ont su identifier ce pouvoir, quant à certains il faudra attendre que le godemiché et la vaseline fassent officiellement parti des fournitures scolaires obligatoires pour les écoliers pour qu’ils s’en aperçoivent ! Quant à d’autres même une fois dans le bétaillère qui les emmènera dans un camp d’extermination ou de rééducation par la sodomie...ils n’y croiront toujours pas...attachés à une table de torture sur le point de se faire fister pour crime de mal-pensance par des bourreaux LGBT ils diront encore "Non mais c’est pas vrai, faut pas être complotiste..."


  • Todd se reconcilie avec Todd. Ne boudons pas le plaisir d’écouter cet homme intelligent glisser quelques quenelles en toute candeur, c’est tellement rare sur le reseau de l’ancien monde.

    Concernant l’Allemagne, c’est un pays à l’idéologie fortement américanisée, comptant encore une trentaine de base militaires US (record absolu de loin), dont la tradition historique est de s’opposer comme empire dominateur face à la Russie. Un pays qui actuellement ne conçoit pas de système humain en dehors d’un rapport frénétique production-consommation. La méfiance de Todd vis à vis de ce pays est légitime. L’Europe du sud ne peut pas suivre et ce n’est pas son intérêt que d’essayer.

    Concernant le FN, on peut ne pas aimer Marine sans être un salaud. Si si, c’est possible.


  • Bravo, c’est exactement la position de ER.
    Il a bien resume les limites du FN


  • Pas d’accord avec Todd sur le fait que le FN ne pourrait pas appliquer son programme sur une base populaire divisée entre vrai, demi ou faux français.

    Que l’on soit vrai, demi ou faux français et si l’on aime la France c’est tout ce qui compte.

    Aimer la France est la seule chose qui devrait souder le peuple français dans toute sa diversité et ce n’est pas la faute du FN si ce n’est pas le cas.


  • Pertinent dans l’ensemble comme souvent avec Todd même si l’on peut lui reprocher certaines bassesses ou plutôt une certaine lâcheté (la fausse "erreur" du hollandisme révolutionnaire, il a surtout eu peur de pousser son engagement et sa critique jusqu’au bout).

    Sur l’Allemagne, on peut rejoindre Todd car, en effet, ce pays est celui qui domine économiquement aujourd’hui l’Europe et re-commence à se penser comme une puissance géopolitique. Maintenant, cette diatribe contre l’Allemagne ne doit pas masquer les faiblesses de celle-ci et surtout sa soumission forcée (peut-être) aux puissances de l’argent, totu comme le reste des pays européens (et d’ailleurs dans le monde occidental). Le pouvoir de création monétaire est fondamental, et quoi qu’on en dise, certes le rôle de la BCE est central mais celui des banques commerciales l’est encore advantage. Or de ce point de vue, il est difficile de voir l’Allemagne comme une puissance rééellement décideuse et dominatrice : les plus grosses banques allemandes, du type Deutsche Bank, ne sont même plus allemandes d’un point de vue actionnarial. Les pouvoirs financier et monétaire en Allemagne sont ailleurs, ce qui fait que l’industrie allemande, si performante, dépend factuellement du pouvoir de création monétaire et d’investissement financier qu’elle ne détient pas (ou du moins très partiellement) et qui la dépasse. A ce titre, la France pourrait même se considérer comme une puissance financière supérieure à l’Allemagne de par le positionnement de nos banques à l’international ; meme s’il faut bien le dire, ces banques comme les autres se contrefoutent, de toute façon, de l’intérêt national.


  • #1030159

    Emmanuel Todd écrase par son intelligence et son talent le débat !!
    enfin ! quelqu’un déclarant haut et fort que nous sommes gouvernés par des crétins...

     

    • #1030243
      le 15/11/2014 par Heureux qui, comme Ulysse...
      Emmanuel Todd : "On est passé en régime oligarchique"

      @ McLaloune

      Non, nous ne sommes pas gouvernés par des crétins. Même si Flanby joue parfaitement ce rôle (celui pour lequel il a été choisi par ses maîtres mais est payé par ses victimes), il est très loin d’être idiot.
      Psychopathes certes mais crétins non !


    • #1030553
      le 15/11/2014 par Soldat du Christ...
      Emmanuel Todd : "On est passé en régime oligarchique"

      Exact @Heureux qui, comme Ulysse...
      Car si les simples lecteurs que nous sommes d’E&R (cela ne veut pas dire que l’on est débile mais juste que ce n’est pas notre métier )peuvent le voir et le comprendre .Il serait encore plus débile de croire qu’ils ne le savent pas et que donc (les pauvres..)qu’ils sont les victimes de cette perte de souveraineté !!
      Ils le savent très bien et ils sont les maillons forts de cette destruction de notre nation
      ...(et d’un système oligarchique dont ils sont membres ...)



  • Amusant de voir les journalistes qui encaissent sans broncher et même avec le sourire les quasi insultes de Todd à leur égard. Il dit tout pareil que Soral ou JMLP mais là c’est pas grave, parce que c’est un "ami".

     

  • Reconnaissons lui au moins le courage d’avoir dit s’être planté et que c’était totalement foireux. Ce n’est pas un retournement de veste, puisque d’autres à sa place auraient persévéré dans la connerie. Alain Soral il a beau s’être moqué de lui il a le mérite de reconnaître que des types comme Todd ont un bon fond et qu’ils tiennent parfois des positions qui se rapprochent de celles de Soral mais font des erreurs grossières. Un peu comme Jean Robin ou Zemmour. A ces personnes là, Alain Soral ne leur fermera jamais la porte. Par contre, des types qui eux changent vraiment d’avis par intérêt et qui sont des véritables traitres, comme Chauprade, eux, ils peuvent la retourner à nouveau la veste, ils sont définitivement grillés.

     

    • #1030562
      le 15/11/2014 par Soldat du Christ...
      Emmanuel Todd : "On est passé en régime oligarchique"

      Oui l’Angleterre est une plage ?
      Car si Hitler a dit c’est une île c’est forcément faux...
      Les limites du trotskisme est bien celles-là, on vient avec cette vidéo de s’apercevoir qu’elle l’est aussi de l’UMPS !



      Ils nous vendent à chaque élections le flingue pour nous suicider avec un bon de réduction pour les balles (la moindre des choses seraient de nous l’offrir !!)



  • #1030339

    J’aime bien ces journalistes qui posent une question et qui disent comme on devrait répondre si on était quelqu’un de bien...

     

    • Il les a absolument plantés en les renvoyant à leur statut de privilégiés garants du maintien de l’ordre injuste actuel ("Vous êtes l’establishment", à O. Duhamel, ou G. Carreyrou).
      Et comme on est entre gens bien, on se regarde en rigolant juste après cette petite passe à fleurets mouchetés.

      C’est toute la contradiction du spectacle qui nous a été dispensé : Todd appartient aussi, et comment, à l’establishment. Il n’en a pas moins diffusé, sur un médium très populaire (Europe 1, donc : classes moyennes/popu 30-50 ans) des idées auxquelles il croit réellement, je pense et a donné ce faisant voix à pas mal de bannis.

      Il faut noter toute la retenue et le choix des vocables quand il répond : il ne se laisse jamais entraîner sur le terrain de l’agressivité et, pour être vif parfois, ne perd jamais son sang-froid.


    • #1030567
      le 15/11/2014 par Soldat du Christ...
      Emmanuel Todd : "On est passé en régime oligarchique"

      @Païsan
      Et nous sommes les crétins qui les élisent (il faut bien que nous pensions que dans leurs castes il y en a comme nous !!)
      Les ANTIFAS sont ravie car même l’assemblée a fait une minutes de silence (et pour C.Meric & R.Faisse...)droite gauche confondu voilà encore une preuve de l’action révolutionnaire des ANTIFAS.....


  • Autant Todd a fantasmé sur le "hollandisme révolutionnaire"
    autant il délire sur la dangerosité du FN.
    C’est le seul parti qui clairement souhaite
    en finir définitivement avec le communautarisme...
    pour renforcer l’unité nationale !
    J’aimerai qu’on me prouve le contraire (notamment sur ce site).
    Quand Soral stigmatise la communauté organisée,
    il fait bien la différence entre l’élite sioniste et les juifs du quotidien.
    Quand le FN stigmatise l’islamisme radical
    il fait bien la différence entre les fanatiques et les musulmans patriotes.
    Continuer à diffuser ces contre-vérités (notamment chez Soral)
    participe à faire le jeu de l’Empire en divisant les patriotes.

     

    • #1030573
      le 15/11/2014 par Soldat du Christ...
      Emmanuel Todd : "On est passé en régime oligarchique"

      A.Soral ne stigmatise personne il nous dit sa vision du système ...
      Et il nous montre une façon de résister intelligemment, mais il a clairement dit qu’il ne voter pas (nous savons les limites de cette fausse démocratie dont ont nous vante les mérites chaque jour...)
      Poussez poussez poussez ...


    • Ta remarque est bonne Marco, mais il me semble qu’Alain a longtemps milité pour la cause FN en tentant de faire infléchir celui-ci sur une ligne économique "de gauche" et sur la réconciliation nationale. Ce qui m’a conduit à voter pour eux à deux reprises en tant que musulman patriote.
      Mais il est clair que la position prise par Chauprade est un tournant inacceptable pour la plupart des musulmans et qui valide le conflit de civilisation voulu par les ennemis de notre pays. Chauprade, tout comme Zemmour, ne fait plus de distinction entre fanatiques et musulmans du quotidien.
      D’ailleurs, on ne peut plus être contre l’immigration africaine ou asiatique, ou autre (ethnique) mais on peut s’en prendre aux musulmans.


  • vraiment n’importe quoi cette émission , juste 7 min d’interview en plusieurs parties , coupée à chaque fois par l’autre débile pour de la pub.Ils peuvent pas faire une interview d’une cinquantaine de minute sans coupure de pub à la con ..


  • #1030643

    Monsieur Todd,
    Et si votre analyse n’était pas juste ?
    Car Hollande fait exactement ce qu’il faut, et ce, avec une détermination totale, c’est à dire d’un point de vue sémantique plus idoine : une détermination totalitaire.

    « En politique, rien n’arrive par accident. Si quelque chose se produit, vous pouvez parier que cela a été planifié de cette façon. » Franklin Delano Roosevelt

    Il œuvre au projet du Nouvel Ordre Mondial ; La patrie d’Hollande, de Macron, fabius, Moscowici et consorts.

    Il n’y a ( plus) aucun complot caché. Tout est fait et à été fait pour soumettre et livrer les Etats européens à une élite totalitaire altlantico-sioniste. Tout le reste procède de la littérature et du double langage.

    Pierre Bergé ne s’est pas caché pour dire que "de même que les ouvriers vendent leurs bras aux usines, les femmes devaient pouvoir louer leur utérus."

    Le mépris des citoyens ne provient pas de l’inaction des dirigeants politiques mais bien de la turpitude révoltante de leurs actions !

    Il n’y a aucun mystère ni forme d’incompétence économique ou politique ; les choses s’enchainent inextricablement comme prévues depuis le Traité de Rome et le futur Traité Transatlantique est sensée venir parachever la mise en esclavage des peuples européens :

    « Nous aurons un gouvernement mondial, que cela plaise au non. La seule question est de savoir s’il sera créé par conquête ou par consentement. » Paul Warburg, banquier, le 17 février 1950 devant le Sénat américain

    « Quelques-uns croient même que nous faisons partie d’une cabale secrète travaillant contre les meilleurs intérêts des États-Unis, caractérisant ma famille et moi en tant d’internationalistes et conspirant avec d’autres autour de la Terre pour construire une politique globale plus intégrée, ainsi qu’une structure économique - un seul monde si vous voulez. Si cela est l’accusation, je suis coupable et fier de l’être." David Rockefeller, Memoires, (ISBN 978-0679405887). p. 405

     

    • #1030703
      le 15/11/2014 par Soldat du Christ...
      Emmanuel Todd : "On est passé en régime oligarchique"

      « Quelques-uns croient même que nous faisons partie d’une cabale secrète travaillant contre les meilleurs intérêts des États-Unis, caractérisant ma famille et moi en tant d’internationalistes et conspirant avec d’autres autour de la Terre pour construire une politique globale plus intégrée, ainsi qu’une structure économique - un seul monde si vous voulez. Si cela est l’accusation, je suis coupable et fier de l’être." David Rockefeller, Memoires, (ISBN 978-0679405887). p. 405



      C’est l’accusation ou la plaidoirie de ses avocats ?
      Parce qu’avec eux on peut s’attendre à TOUT !!


  • J’ai rien appris de nouveau par rapport à ce que je sais déjà ,mais je vais pas faire la fine bouche quand Todd passe au vitriol cette bande de nul en les affublant de qualificatifs ou de sobriquets pour le coup tres d’actualité,c’est tellement rare que quelqu’un ait les burnes de dire ce que toutes personne un peu lucide sait à la TV,surtout concernant Fabius et Moscovici.


  • #1030784

    Je pense qu’il faut défendre Emmanuel Todd. On n’est pas obligé d’approuver à 100% ses analyses. Par contre, on sent de vrais convictions (il a failli s’énerver une fois ou deux), il est intéressant et agréable à écouter.... et surtout c’est une référence rassurante à citer pour les proches que l’on souhaite "réinformer".

     

  • #1030853

    Carreyrou, Duhamel, Gildas, quel hallucinant trio de has beens, donneurs de leçons, qui ne comprennent absolument rien à la France actuelle. D’ailleurs Gildas dort, le fantôme de Duhamel ronchonne, et Carreyrou nous explique que l’Angleterre n’est pas une île... Il n’y a que Todd qui semble en pleine forme et lucide dans cette histoire ! Il fait même son mea culpa sur le "hollandisme révolutionnaire", tout arrive ! Il faut faire rentrer Todd au bureau politique de Réconciliation Nationale ! :)


  • Le père Todd fini son intervention en nous vantant les mérites du national socialisme même s’il ne le nomme pas ainsi et parle de la nécessité de réconciliation national... On dirait bien que Todd commence à comprendre que Soral a raison !!!


  • Respect pour Todd. Il s’est trompé lourdement sur Hollande car il est un peu naïf et a le tord de faire trop confiance à l’humain, mais c’est un homme intelligent, honnête et intègre au fond, et c’est déjà beaucoup aujourd’hui... D’ailleurs, on le sent au bout du rouleau, il n’a plus peur de dire ce qu’il pense, il ne se soucie plus de sa carrière, de son image et ose dénoncer l’oligarchie, c’est très courageux de sa part. Et il faut vraiment que AS revoie sa copie sur lui, car il ne mérite plus les critiques dont il a fait l’objet.

    Après, sa phobie de l’Allemagne est assez folle et injustifiée à mon avis mais il est intéressant d’écouter d’autres points de vue qui sortent du politiquement correct, surtout venant de la part d’un homme d’une intelligence supérieure.

     

  • #1031300

    j’aime bien emmanuel Todd !
    je l’ai trouvé clair intelligent et sincère ! petit a petit ses idées convergent vers égalité et réconciliation
    .


  • #1031584

    les seuls intellectuels français et européens actuels qui ont touché du doigt le problème démocratique en Occident , la question juive et le communautarisme islamique , même s’ils le font maladroitement , avec auto-censure et déficit conceptuel , ce sont les militants de la dissidence française , ceux de la droite nationale radicale ou ceux de la mouvance d’Alain Soral et ses collègues de ER ... Il s’agit d’abord de préciser que le problème de la dérive démocratique en Europe et en Amérique du Nord est due principalement à la question juive et à l’idéologie sioniste , le phénomène du communautarisme islamique est venu plus tard, à la suite de l’immigration massive d’une part et de l’alliance stratégique entre les membres de l’OTAN et le wahabisme islamiste international inspiré par les principautés arabes du Golfe ...
    1- les intellectuels européens ne veulent pas analyser cette situation inédite dans une démocratie formelle occidentale , quand une communauté sémitique en l’occurrence la communauté juive s’organise en tribu pour se constituer en symbiote idéologique à l’intérieur des institutions et de la société civile et politique et qui usurpe le pouvoir démocratique et régalien au profit exclusif de ses intérêts théologiques , économiques et géopolitiques étrangers au corps des citoyens et souvent nuisibles à celui-ci ... le problème c’est de ne pas constater si la communauté juive est assimilée ou non , assimilable ou non dans la nation française ; mais c’est d’observer qu’elle agit non pas dans le cadre idéologique de la citoyenneté et du principe républicain mais dans la logique tribale d’une communauté ethnique et religieuse qui pervertit l’instance démocratique pour asseoir sa domination ...
    2- le danger du communautarisme islamique est autrement déployé dans la démocratie occidentale et se meut par le bas ... c’est à dire qu’il agit dans le cadre de l’immigration musulmane massive pour gagner le plus d’espaces sociologiques possibles pour en faire des zones politiques expurgées du droit républicain (le droit romain) et le remplacer par le droit sémitique (arabo-islamique ) dans une logique de conquête islamique légitimée ensuite par la masse et la violence symbolique ou réelle selon le cas et les rapports de forces


  • Au moins LUI reconnait ses erreurs...
    Chose qui n’est pas donnée à tout le monde !


  • Je pense que M. Todd se trompe sur les idées du FN qu’ils pourraient considérer comme malhonnêtes, mais je lui reconnais ce tallent de lutte contre les "idées main stream" et cette capacité d’orateur que l’on ne trouve que trop rarement (exception faite de Ramadan, Soral, JMLP)

    Merci pour cette video.


  • #1047436
    le 03/12/2014 par QuenelleHérétique
    Emmanuel Todd : "On est passé en régime oligarchique"

    Réveil-toi guignol la France est sous régime oligarchique depuis 1794 année de l’assassinat de Robespierre entraînant la fin de la République (la vraie...)


Afficher les commentaires suivants