Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Entretien avec maître Damien Viguier sur Charlie Hebdo et la liberté d’expression

Damien Viguier est avocat aux barreaux de l’Ain et de Genève, docteur en droit privé et sciences criminelles, chargé d’enseignement à l’université. Il était au micro de Yannick Urrien vendredi 9 janvier 2015 pour évoquer cet attentat contre la liberté d’expression. Il livre un regard non conformiste sur cette affaire.

 

Voir aussi, sur E&R :

Pour apaiser les tensions, soutenir le projet de réconciliation nationale
d’Alain Soral et Dieudonné :

Pour apporter votre aide à Égalité & Réconciliation :

 
 

Livres de Damien Viguier (28)







Alerter

35 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1082876

    C’qui est désolant c’est qu’on a condamné Dieudonné via le Conseil d’Etat alors que Charlie Hebdo a autant le sens de la provoc que lui, j’ai l’impression malheureusement que indirectement, par liaison pourrait-on dire occulte ou par mauvaise synchronicité, par le biais de ces terroristes qui ne l’oublions pas étaient des citoyens français, les institutions se sont pris un retour de bâton, je ne crois aucunement à la manipulation de Washington pour établir une stratégie de la tension sur le territoire français, cela n’a aucun intérêt, tout comme le 11 septembre, je dirais que le phénomène est soit réellement incontrolable soit, au pire, il y a une stratégie passivement volontaire mais en aucun cas une collaboration directe pour un inside job , pour un outside job oui(Syrie).

     

    Répondre à ce message

  • #1082887

    Merci Maître Viguier.

     

    Répondre à ce message

  • #1082919

    Abstraction faite de la tragédie, on marche carrément sur la tête. En résumé, le public adore Dieudonné mais officiellement il ne fait plus rire personne depuis bien longtemps. Et Charlie Hebdo est officiellement un journal de caricaturistes de talent mais il ne fait plus rire personne depuis bien longtemps. Déni de réalité.

     

    Répondre à ce message

  • #1083079
    Le 10 janvier 2015 à 19:57 par NouvelleFrance
    Entretien avec maître Damien Viguier sur Charlie Hebdo et la liberté (...)

    En fait, ils pourraient tous dire : Je suis Staline.........

     

    Répondre à ce message

  • #1083145

    Une intervention à faire circuler pour apaiser le moment et ouvrir l’esprit.
    J’ai aimé.

     

    Répondre à ce message

  • #1083285

    absolument fantastique et bravo à maître Damien Viguier !

     

    Répondre à ce message

  • #1083443

    Superbe interview de Maître Viguier, le journaliste Yannick Urrien est très bon, connu par certains depuis de longues années, un homme très cultivé qui aurait largement sa place sur des médias nationaux : j’ai pu l’écouter pendant des années sur une radio parisienne et je sais qu’il ouvre son journal à tout le monde comme l’historienne Marion Sigaut, Cardet sur le rap... En plus il ne coupe jamais la parole et ce type d’entretien, sans insulte et invective, n’est pas choquant et permet au grand public de commencer à réfléchir. Je crois vraiment qu’au delà de l’approche militante et engagée, une approche neutre qui rappelle les fondamentaux "nous sommes tous choqués" ou "ce qui s’est passé est ignoble" permet de capter un public de masse qui ne se ferme pas. Merci

     

    Répondre à ce message

  • #1083701

    Tout cela est très juste et mérite d’être rappelé.

    Simplement, il y a une erreur (à 20:18) lorsqu’il dit que l’état laïc est chrétien (sous entendu à l’exclusion de l’islam).

    D’abord c’est une contradiction de lier la laïcité à une religion quelle qu’elle soit. Un état est laïc lorsque son fonctionnement, ses institutions ne font référence à aucune religion.

    Toutes les religions sont appliquées très différemment selon les pays. Peut-on dire que les usa, pays chrétien, soient laïcs lorsque la référence Dieu et à la religion figure dans tout les actes de la vie administrative, sans parler des « Oh my God ! » de l’américain moyen dans sa vie de tous les jours ?

    En revanche la Turquie musulmane à 99% est au moins aussi laïque que la France (qui d’ailleurs devient de plus en plus intégriste au sens shoahto maçonnique), dans les rues d’Istanbul aucune pression sociale pour vous rappeler un impératif religieux quelconque. Et le degré de laïcité varie selon les pays musulmans, de l’Arabie saoudite à la Turquie, il y a tous les degré de la laïcité par ordre croissant.

     

    Répondre à ce message

    • Ce que Maitre Viguier dit c’est que vu que le christianisme s’occupe d’organiser les choses d’en haut (paradis etc) et ne s’occupe pas de l’organisation des societes ici-bas, (ce qui n’est le cas ni le l’Islam ni du Judaism) il n’y a qu’un etat foncierement Chretien qui puisse assurer la laicite de l’etat pour tous et la liberte de culte pour chacun.

       
  • #1083742

    Merci cher Maitre Viguier d’avoir mis des mots sur nos pensées.. on se sent beaucoup moins seuls grâce à vos interventions et aux personnes comme vous aussi rares que courageuse.. mais il y a un progrès immense : ca commence a se savoir ! Mille merci !

     

    Répondre à ce message

  • #1083931

    Merci à vous tous, le site Egalité et réconciliation entre autres, heureusement, votre liberté est notre liberté ( de penser par nous-mêmes ), merci à toutes ces personnes, de vrais intellectuels et autres talentueuses et libres, qui nous encouragent et nous réconfortent tout en nous informant sur la réalité des choses, avec objectivité et courage, et du courage, à vous lire tous, je crois qu’il va nous en falloir, vive notre liberté, merci à vous tous, vraiment, et j’espère que votre liberté et notre liberté , ( celle qui nous reste ) , ne nous sera pas enlevée, la Justice finit toujours par triompher ?!

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents