Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Explication de la Pax Islamica

Une conférence de Sheikh Imran Hosein

Retrouvez Sheikh Imran Hosein sur Kontre Kulture :

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

44 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #217770
    le 09/09/2012 par Rachid
    Explication du Pax Islamica

    merci de poster des videos d’imran et de ce fait contribuer a aidé la resistance globale mais surtout musulmane. vous faites partie des "rums" allier, pas de doutes la dessus. Salam, Egalité & réconciliation .


  • #217824
    le 09/09/2012 par chris de beaumesdevenise
    Explication du Pax Islamica

    J’ai pris le temps d’écouter tout son discours cette nuit...
    Je dois dire que je partais avec beaucoup d’a-priori ,ayant ,comme il le dit ,une vision de l’islam CNN/al-jaezera ....
    Et pourtant ,pourtant ,j’ai été touché par son discours ...
    Un homme qui dit qu’il faut tenir sa parole et ses engagement.Ce que je m’efforce toujours de faire...
    Au final j’ai appris pas mal de chose même si j’ai toujours beaucoup de mal avec les discours religieux .
    J’espère qu’il y aura de plus en plus de musulmans comme lui parce que je n’ai pas l’impression qu’ils soient légion (désolé si je vexe quelques modérés..)
    Est il un imam marginale ou a t il beaucoup d’influence ??
    Quoiqu’il en soit ,il n’est pas impossible que j’achète son livre pour avoir une vision différente que ce montre les mass-merdias !!!
    Donc au final je me suis un peu ouvert ,merci E&R ^^

     

    • #217845
      le 09/09/2012 par Rachid
      Explication du Pax Islamica

      tu ne trouvera pas plus marginalisé a un tel point que la plupart des "gradés" en islam(appelons les comme sa) refuse de commenter ou meme de parler de son livre, ou quoi que ce soit qui et rapport avec lui. j’imagine qu’il leurs évoques, peur,jalousie ect. tout a lheure je suis tomber sur une video d’un conférencier assez connu dans les sphères musulmanes francophones , et jai vue une video titré "les signes de la fin des temps/ syrie" je nest meme pas voulu cliqué dessus, par peur di entendre aberration sur aberration. m’enfin sa voudrait tout de meme dire que le cheik imran a une audience qui commence sérieusement a faire peur, a l’islam quatari. et oui mes fréres, la nouvelle generation de musulmans commence doucement a s’éveiller, et je ne suis pas sur que E&R ni sois pas pour quelques choses.J’spr que ma reponse te conviendra


    • #217873
      le 09/09/2012 par chris de beaumesdevenise
      Explication du Pax Islamica

      merci rachid ^^
      effectivement tu m’éclaire un peu plus.
      Et si tu es le même rachid qui a pris le temps de faire la traduction et l’incrustation des sous-titres,je t’en remercie grandement.
      Pour en avoir fait un peu je sais que c’est long ...
      surtout sur une vidéo de plus d’une heure !!
      Bon dimanche l’ami :)


    • #217955
      le 09/09/2012 par Ksiq
      Explication du Pax Islamica

      Si peu soutenu qu’on me dit meme que des rums doivent participer à sa traduction ^^
      Le plus intéressant est de voir comme son discours colle au meilleur de Debord, sa géopolitique est plus réaliste que celle de mearsheimer et son eschatologie, bien plus pointue et moins fantasque que celle tirée du savoir chrétien ( ne parlons même pas de la farce kabbaliste qui pullule sur Jutube). Merci encore à lui de relayer la connaissance des Khazars, dans la foulée de Jack Otto. Internet nous donne accés aux savoirs les plus ésothériques, pour qu’on les discerne, et aux plus pieux, pour qu’on les intègre, et qui sait, qu’on les suive.


    • #218118
      le 09/09/2012 par tomouche
      Explication du Pax Islamica

      Salut !
      Ben en fait son influence c’est un peu comme E&R et les francais, dans les pays arabes c’est juste les gens qui cherchent qui le trouvent :)
      Enfin pas beaucoup de monde quoi, même si la plupart pensent comme lui, y’en a pas beaucoup qui le connaissent, ou alors ils pensent qu’il délire sur certains points..

      J’espère que Dieu t’ouvrira ton coeur. Tu dis avoir été touché, c’est déjà une bonne chose ^^


  • #217912
    le 09/09/2012 par Rachid
    Explication du Pax Islamica

    De rien, non c pas moi malheureusement, jai deja du mal a parler francais lol alors l’anglais...Merci bonne journée a toi aussi frérot

    jai finalement regarder la video du conférencier dont jai parler juste avant, c assez correct.
    meme si je reste sceptique, aucune references a imran hossein alors que c clairement lui la cause de cette prise de conscience subite, vue que sa fait longtemps que je mate c video et jai jamais entendu une phrase sur , gog et magog, dajjal, al mahdi. et d’un coup on nous sort la totale. mais bon ya plusieurs manieres de faire la predication, on peut faire peur, decourager ect ceux que imran hossein evite scrupuleusement de faire. affaire a suivre..


  • #217933
    le 09/09/2012 par H.M.
    Explication du Pax Islamica

    Toujours intéressantes, voire passionnantes, les conférences de ce gars-là. Sa foi ne l’a pas fait renoncer à l’intelligence et à la culture : impossible d’être extrémiste ou radical dans ces conditions.

     

    • #218092
      le 09/09/2012 par plouresque
      Explication du Pax Islamica

      la foi encourage à se cultiver et à faire preuve d’intelligence, et elle n’est pas source d’ignorance. Des gens comme lui, il y en a beaucoup chez les musulmans, même s’ils ne font pas de conférence.


    • #218137
      le 09/09/2012 par H.M.
      Explication du Pax Islamica

      "La foi encourage à se cultiver et à faire preuve d’intelligence, et elle n’est pas source d’ignorance." C’est ta vision. Celle des Talibans, par exemple, et si je ne me trompe, c’est que les femmes ne doivent pas aller à l’école et que la musique doit être interdite. Entre autres.


    • #218427
      le 10/09/2012 par plouresque
      Explication du Pax Islamica

      C’est peut-être aussi que tu regardes trop la télévision...
      Je trouve quand même assez incroyable que des gens qui viennent poster sur ce site, censés avoir un peu compris comment tourne le système, ne soient toujours pas capables de discerner de la propagande de guerre quand ils en voient.
      Pour faire simple et t’expliquer en deux mots : Ce n’est pas parce que les bombes ne tombent pas chez nous que la France est en paix. La France est en guerre à l’étranger pour le compte de l’empire sioniste, ennemi principal du monde musulman. Alors, l’information que tu reçois à la télévision et dans les autres médias n’est que pure propagande. L’autre, celui que nous allons attaquer chez lui, celui dont nous allons bombarder le village ou massacrer les femmes et enfants ne peut être qu’un barbare sanguinaire qui se nourrit de chair une humaine. c’est cela, la propagande.
      Ma question est simple :d’où connais-tu les talibans ?


  • #217943
    le 09/09/2012 par Internaute77
    Explication du Pax Islamica

    Il ne faut pas s’inquiéter pour la Qatar et l’Arabie saoudite, car dans ces deux pays existent des gens qui n’ont pas peur de renverser leurs régimes respectives. Ils attendent juste le bon moment.

     

  • #217976
    le 09/09/2012 par rectification en passant
    Explication du Pax Islamica

    Petite rectification importante :
    a 19min04 il ne dit pas "...le printemps arabe s’allieront avec les arabes..." qui ne veut rien dire mais il dit : "arab spring is going to lead to the arab slaughter" : le printemps arabe conduira au massacre des arabes"


  • #218007
    le 09/09/2012 par anonyme
    Explication du Pax Islamica

    Très belle conférence, l’une des plus belle du précieux Sheikh je trouve...

    Je trouve intéressant le mode de désignation du chef par consultation et disputation communautaire selon les critères de maturité, d’expérience et de sagesse... Cette conception de l’exercice du pouvoir peut très bien rejoindre une conception de démocratie directe d’un athée à la Etienne Chouard, avec la sélection directe du plus responsable parmi le quartier, le village, la ville... Toutefois pour qu’un tel système fonctionne ici il faudrait avoir une stratégie de progressive réappropriation, de reconstruction de la vie communautaire, qui devrait selon moi passer par un minutieux travail associatif, en réseau, de vivification des fêtes, évènements de quartier, une récupération des meilleures qualités de la tradition populaire, pour en faire une tradition moderne, en accord avec la mentalité actuelle... ça passe aussi par la relation avec le voisinage direct.

    Salam. Que la paix soit en vous et vous accompagne


  • #218113
    le 09/09/2012 par aller syrie
    Explication du Pax Islamica

    J’aime bien sa lecture de l’ Islam mais sa prouve bien que le problème vient rarement des religions mais plus souvent de la façon de les interprété.
    Cependant il dit que la volonté d’allah est d’apporter l’islam partout ou vivent les musulmans.
    Je suis pas trop d’accord perso car dans ce cas c’est dans le monde entier car il doit y avoir peu de territoire qui n’ai pas de fidèle de cette religion.


  • #218141
    le 09/09/2012 par belle du seigneur
    Explication du Pax Islamica

    tout cela est bel et bon mais je n’accepte pas cette notion de dhimittude. La Russie, par ex. est une terre chrétienne. Question : que penseraient les musulmans s’ils devaient payer un impot spécial de soumission à la chrétienté dans les memes conditions humiliantes exposées par cet homme ?
    Ce monsieur est intéressant mais il fait plus de politique que de mystique.
    Pour ma part, je resterai toujours fidèle à l’évangile et au Christ qui Lui n’a jamais fait de politique.

     

    • #218146
      le 09/09/2012 par un ami
      Explication du Pax Islamica

      Au nom de Dieu

      Voici la réponse a ta question :

      L’impot demandé au chretiens en terre musulmane est tout a fait logique pour 2 raisons :
      - les chretiens ne payent pas l’aumone au pauvre (la zakat) que chaque musulman doit payer
      - on ne demande pas au chrétiens de participer à la défense du pays.


    • #218258
      le 09/09/2012 par kane
      Explication du Pax Islamica

      que pense le christ de l’usure ? ne me dit pas que le christ n’a pas de politique... le christ des protestants sionistes peut etre..... et cette taxe est simplement l’equivalent de la "zakat" qui est la taxe obligatoire pour les musulmans et que les anon musulmans ne payent pas, c’etait le cas autrefois... en gros les musulmans payent la zakat et les non musulmans la jizya, je vois pas ce qui te choque.


    • #218262
      le 09/09/2012 par Voss
      Explication du Pax Islamica

      Jésus est le seul Vrai Révolutionnaire que le monde a connu !
      Intransigeant avec les marchands du temple de l’époque...il reviendra pour rétablir la justice et la paix et il va se confronter aux égarés et usuriers des temps modernes...les mêmes qu’il avait combattu...
      Si sa Révolution n’est pas Politique je me demande ce qui est politique alors ?!


    • #218336
      le 10/09/2012 par kery
      Explication du Pax Islamica

      ai-je reconnu la mésange de chez Liesi ?


    • #221563
      le 14/09/2012 par Moi, Peter Sellers
      Explication du Pax Islamica

      Dire que Jésus n’as pas fait de politique est profondément révélateur... Moise, David, Salomon et Mohammed et d’autres sont prophète et chef d’état... Jésus était le roi des juifs. Faire de la politique, cela signifie qu’on s’occupe des affaires publiques...


  • #218232
    le 09/09/2012 par TCHuss
    Explication du Pax Islamica

    l’achoura assemblé populaire de sheik imran hussein ,ça sonne un peu comme l’assemblée constituante établit par le peuple d’étienne chouard .Mais qu’est ce qu’on attend pour reprendre le pouvoir politico bancaire putain .

     

    • #218368
      le 10/09/2012 par ferdy
      Explication du Pax Islamica

      le Khalifat:constitué par les "achouras" ?
      Plus proche des assemblées des communautés indiennes d’Amérique qui ne s’en remettent jamais (surtout pas) au sort mais aux qualités connues et reconnues des uns ou des autres pour, par consensus, prendre la meilleure décision.
      La partie finale questions/réponses sans traduction : dommage ... sur l’effondrement du dollar orchestré par les banquiers juifs pour leur N.O.M basé sur la monnaie électronique(digital) etc...
      Le prophète a dit : "Don’t touch that gold !"
      Le meilleur d’Imran Hossein : Clair , limpide , édifiant.


    • #218420
      le 10/09/2012 par 180 knäpfle
      Explication du Pax Islamica

      Hors sujet mais intéressant à remarquer....je constate qu’il y a beaucoup de pseudonyme à consonance alsacienne dans ces commentaires...heureux de savoir que cette région est touché par le virus E&R.


    • #218586
      le 10/09/2012 par lessables
      Explication du Pax Islamica

      Ne confondez pas la shouura et Ashoura


  • #218415
    le 10/09/2012 par Houda
    Explication du Pax Islamica

    Salam à tous,
    Je voulais juste rectifier les erreurs j’ai pu constater dans le sous-titrage.
    En fait, il y en a 2 qui concernent des noms de sourate.Il y est indiqué la sourate al maqara et la sourate al turba, mais il s’agit en vérité des sourates al Baqara (la vache, sourate 2 du Coran) et Tawba (le Désaveu, sourate 9 du coran).
    Je pense à moins que je ne me trompe, que le cheikh voulait dire Darul al Harb et non pas Darul al Harp, quand il a parlé du contexte d’oppression en opposition au contexte de paix et sécurité du Darul Salam.
    salam à tous.


  • #220014
    le 12/09/2012 par Reglisse
    Explication du Pax Islamica

    J’ai une question : lorsque Imran N. Hosein argumente que l’islam ne veut pas contrôler le monde, ou imposer sa loi. Quoi pensez alors des revendications communautaire en France ?

    Est-ce que ce sont deux choses contradictoires, est-ce que je n’ai pas compris ? Quelqu’un a-t-il un avis ?

     

    • #220208
      le 12/09/2012 par mad
      Explication du Pax Islamica

      l’islam et une religion universaliste s’est pourquoi il reconnait le messi (jesu) mais elle reconnais aussi les communauté par exemple :les breton !!!les normand !!!les chrétien !!! si tu vit dans une communauté tu essai de faire en sorte que tout se passe pour le mieux non !!!! politiquement l’islam et un systeme ou chaque communauté doit élire pendant la (shurah) =(réunion de la communauté) un représentent qui connais les probléme de sa communauté est les présente au (kalifa)=(président) c’est une sorte de démocratie représentative !!!!!en france personne ne fait sa !!!!! les mec qui parle d’islam ne parle que de leur avis s’est tout et pas au non des musulman puisque personne ne les a elus et des mec qui parle au nom des autre il y en a plein !!!


    • #220317
      le 13/09/2012 par Rimtaf
      Explication du Pax Islamica

      Pourriez-vous préciser les revendications communautaires s’exprimant en France qui vont dans le sens d’une volonté de contrôle du monde par "l’islam" ? Le halal, les mosquées, le voile intégrale ? Si vous croyez que c’est avec ce genre de "revendications" -en sont-ce vraiment- que les choses peuvent avancer, je dis LOL. Les véritables revendications à exprimer sont clairement énoncées par Imran Hosein. Il s’agit de s’inscrire dans une lutte contre l’injustice, le mensonge, la corruption, la manipulation... :) Un effort auquel nous aspirons tous, il me semble.

      Je ne veux pas vous froisser, mais votre interrogation en dit long sur votre compréhension du fait islamique -le véritable, pas celui qu’on vous fait bouffer de force dans la plupart des merdias FR & occidentaux-, et... ce n’est pas très lumineux. ’Faut pas tout mélanger.

      Peace !


    • #220536
      le 13/09/2012 par Reglisse
      Explication du Pax Islamica

      Merci pour vos réponses.

      Rimtaf je ne prétends pas comprendre le fait islamique. Bien au contraire. Et c’est pour ça que j’écoute avec un réel intérêt les conférences de du Sheikh Imran Hosein. J’essaie de n’avoir aucun a-priori. Je suis d’accord avec tout ce qu’il dit, ce que dit Albert Ali ou Alain Soral, par ailleurs. Je comprends mieux le message du coran et ce que cela signifie que d’être un bon musulman en les écoutant.

      Je me rappelle de ce que disait A.Ali : un musulman en France est une anomalie historique car il n’est pas en terre musulmane, dans une société ou l’islam est la religion d’état.

      Mais alors est-ce que les revendications communautaires sont une façon de nier cette anomalie historique ? Est-ce que c’est être un mauvais musulman que de vouloir changer une société qui n’est pas une terre d’islam ? Est-ce une nouvelle forme de conquète "douce" ? Est-ce qu’il est possible d’être un musulman pratiquant heureux dans un pays qui n’est pas une terre d’islam ?

      Par ailleurs, quoi pensez du discours du Sheikh Imran Hosein, si on se rappelle les conquètes de l’islam dans les premiers siècles de l’ère chrétienne et à l’époque de François Ier ? Est-ce que ces conquètes étaient le fait de mauvais musulmans si on suit son raisonnement ? Est-ce que c’est différent ? Est-ce que je me trompe ? Est-ce que je confonds ? Est-ce que cela n’a rien à voir ? Est-ce que les sociétés musulmanes de l’époque étaient sous la charia ? De quand date le concept de charia ? Plein de questions sont soulevés par le Sheikh et j’adore ça. Parler, débattre, mieux comprendre, surtout sur le site d’E&R.

      Enfin, si j’ai bien compris en Syrie les trois communautés chrétienne, musulmane et juive cohabitent paisiblement. Etait-ce la même chose dans l’ancienne Palestine, est-ce la même chose en Iran, Irak, Liban, etc ? Et quel est le régime précisément de ces pays ? Sont ils laïques ? Sont-ce des républiques ? Est-ce qu’il y a des revendications communautaires dans ces pays ? Et comment les gouvernements y répondent-ils ?

      Si ces pays peuvent faire coexister les communautés alors il faut s’inspirer de leur modèle. Si leur modèle est compatible avec notre pays ?

      Désolé, c’est un pavé rempli de questions. Merci :)

      _


  • #220582
    le 13/09/2012 par Reglisse
    Explication du Pax Islamica

    A la 41’. Si j’ai bien compris. Un bon musulman doit convaincre de la nécessaité du Salam pas de convertir à l’islam. C’est bien cela ?

    Donc un musulman qui veut convertir par la force brutale ou la force du nombre, une minorité à l’islam se trompe. C’et bien cela ? Un musulman doit trouver le salam avec ses frères et soeurs non musulmans ?

     

    • #220860
      le 13/09/2012 par Coleman
      Explication du Pax Islamica

      Oui Reglisse, il n’est jamais question en islam de conversion par la force. C’est précisé dans un verset du Coran.


    • #220863
      le 13/09/2012 par Coleman
      Explication du Pax Islamica

      En revanche, propager la parole de Dieu (swt) reste le devoir du musulman, mais la conversion des gens ne peut se faire que si ces gens le veulent au fond d’eux-même. Ils ne sauraient être contraints.


    • #221121
      le 14/09/2012 par Réglisse
      Explication du Pax Islamica

      Merci. J’attends que d’autres répondent également, aussi à mes autres questions.

      Peux tu me préciser le passage dans le coran qui le dis s’il te plaît ? J’aimerais me référer au texte pour renforcer ton propos.

      Par ailleurs, ma question va sembler naïve, mais pourquoi n’entendons nous jamais les autorités religieuses dénoncer les salafistes, dénoncer le prosélytisme de certains musulmans ? Est-ce parce qu’ils le font mais qu’ils sont inaudibles ? Pas entendu ?

      Est-ce que le Sheikh Imran Hosein s’est déjà exprimé sur la même chose qu’Albert Ali, c’est-à-dire, le concept d’anomalie (de la présence de musulmans hors des terres d’islam) et sur le communautarisme ?

      Question bête : Est-ce que le khalifat dont il parle est un régime laïque ? non, n’est-ce pas ?

      Enfin de compte il défend un régime non démocratique qui a ses vertus car la loi du nombre n’est pas toujours la meilleure. Que ne défend-il pas le retour de la monarchie absolue dans les pays occidentaux. Ce serait logique si on l’écoute bien non ? Pour ma part, je trouve ça bien, je suis royaliste.


    • #222199
      le 16/09/2012 par Coleman
      Explication du Pax Islamica

      Bonjour réglisse,

      Je vois que personne d’autre que moi ne t’as répondu, et j’espère que tu viendra encore jeter un coup d’œil sur cet article. Enfin, voici quelques réponses à certaines de tes questions :

      concernant le verset : il s’agit du verset 257 de la sourate 2. Il peut se traduire ainsi :"Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement. Donc, celui qui est infidèle aux idoles et croit en Dieu s’est saisi de l’anse la plus solide et sans fêlure. Et Allah est Audient et Omniscient."
      Il faut bien comprendre que ce verset signifie que la personne est parfaitement libre de se convertir ou non. Il ne s’adresse donc pas à la personne qui est déjà croyante. Une personne ne peut se convertir à l’islam, en terre d’islam, que si elle est convaincue parfaitement, en son âme et conscience, qu’elle fait le choix de la bonne religion, ceci ne peut se faire qu’après un sérieux travail de recherche et avec une volonté sincère. C’est aussi une raison pour laquelle elle ne peut être forcée.

      concernant Albert Ali, je ne le connais pas, je ne peux donc pas te répondre.

      concernant le Khalifat, en effet, ce n’est pas un régime laïc, mais religieux. Il diffère de la monarchie en ce sens que l’autorité ne se transmet pas (lorsqu’il est appliqué honnêtement), de père en fils, mais du plus sage/pieux au plus sage/pieux. Peut-être y a t-il d’autres différences avec la monarchie mais, ne connaissant pas toutes les spécificités du régime monarchique, je préfère ne pas dire de bêtises.

      Concernant les salafistes, c’est un nom que nos médias ont choisis de mettre en avant parce qu’il fait peur. Tout le monde les déteste, mais personne ne sait qui ils sont. En fait le salafisme est un courant de pensée qui prétend revenir à la pratique islamique des salafs, c’est à dire des premiers compagnons du prophète de l’islam (certains réussissent mieux que d’autres dans cette démarche). Il y a donc "des" salafistes, et non pas "les" salafistes comme s’ils ne faisaient qu’un et qu’ils étaient tous estampillés terroristes. S’ils ne font pas l’unanimité, même chez les musulmans, c’est parce qu’ils sont considérés comme ayant une vision trop littérale de l’islam, mais il ne faut pas faire de raccourcis pour autant : la majorité d’entre eux restent des gens très gentils et certains esprit malintentionnés prennent un malin plaisir à généraliser à tous les crimes commis par quelques crétins.


    • #224083
      le 18/09/2012 par Reglisse
      Explication du Pax Islamica

      Bonjour Coleman,

      Oui, je fais le suivi de mon message. C’est important pour moi. Je te remercie pour le verset, j’ai noté ta traduction et la confirmerais quand je mettrai la main sur un coran. Merci pour tes explications sur le verset.

      Pour Albert Ali cherche, sur E&R la vidéo de la conférence à Lille d’AS et lui. C’est très intéressant surtout le passage des Questions / Réponses quand Albert Ali répond sur "l’anomalie".

      Si le Khalifat est un régime où l’islam est religion d’Etat, il me semble logique que spontanément le Calife soutienne, au nom du Salam, sur une terre chrétienne, un régime ou le catholicisme est religion d’état. Après je pense que c’est subjectif, mais le salam a plus existé entre les terres d’islam et chrétienne durant la période entre François Ier et Louis XVI, que depuis la république. Mais je ne sais pas tout, certainement des faits historiques me sont inconnus.

      Qui désigne le plus sage pour la succession du Calife ? Un collège de seigneurs ? Un collège de Sheikhs ? d’Imam ? Qu’est-ce que sage ? Est-ce que c’est entendre son peuple et agir dans son intérêt ? En France nos "sages" agissent dans leur interêt et ceux de l’europe et des usa.

      Quels sont les régimes qui sont sous khalifat ? Pourquoi ceux qui l’étaient et qui ne le sont plus n’essayent pas de le réinstaurer ? Les khalifat avant la révolution française, acceptaient-ils les autres cultes ? Comment cela se passait-il ? La charia est-elle viable sans khalifat ? N’est-ce pas une forme de déliquescence que des pays comme la Libye, la Tunisie, l’Egypte aient ou veuillent la charia alors que se sont des régimes républicains qui élisent des dirigeants qui ne sont pas les plus sages ?

      Merci à toi. Je ne suis pas convaincu que toutes mes questions trouvent réponses, mais bon...

      Bon apétit

      Réglisse

       

      • #225667
        le 20/09/2012 par Coleman
        Explication du Pax Islamica

        Bonjour Reglisse.

        Alors, quels sont les régimes sous Khalifat ? J’avoue ne pas avoir compris le sens de ta question. Il n’y avait qu’un seul Khalifat pour toutes les terres musulmanes. Le Khalifat est un régime en lui-même, qui ressemble pas mal à un régime royal ou impérial, sauf que le pouvoir ne se transmet pas par l’héritage, et que celui qui détient ce pouvoir est censé être dépourvu de tout privilège. Le Calife, en effet, ne fait que son devoir si son territoire est prospère et en paix, mais sera tenu pour responsable si ce territoire est plongé dans la déchéance. Ce régime étant religieux, le Calife a pour ordre de veiller au respect de la parole divine par les musulmans qui vivent sur ces terres, et au bien-être de son peuple, non pas pour son peuple mais uniquement dans le but de plaire à Dieu.

        Cependant, il te faut bien comprendre que ces principes de fonctionnement sont théoriques et que dans la longue histoire du Califat, seule une poignée d’hommes les ont véritablement respecté.(on peut citer par exemple Abu Bakr al Siddiq, Omar Ibn al Khattab, Othman Ibn ’affan, Ali Ibn Abu Taleb et Omar In Abdel Aziz.)
        Le calife a sous ses ordres des gouverneurs qu’il rassemble régulièrement et soumet aux critiques de leurs administrés.

        Ensuite, Il me semble qu’il y a eu en Arabie Saoudite une volonté de réinstaurer le Khalifat après que Mustafa Kemal en turquie y ait mit fin en 1924. Cette tentative à été avortée suite à différents conflits. Depuis je ne crois pas qu’il y ait eu tentative de retour à ce régime car les provinces qui faisaient autrefois parties intégrantes de l’empire ottoman se sont divisées en nations indépendantes qui ne se définissent plus comme islamiques avant tout. Le Khalifat est en effet un régime censé unifier toutes terres islamiques pour ne former qu’un seul empire musulman. Un état ne peut donc pas prendre la décision seul de réunifier le Khalifat. Cette décision doit être prise conjointement. (ce qui n’est pas prêt d’arriver car les dirigeants du monde arabe et du monde occidental ont trop d’intérêt dans la division des peuples arabes).

        Quant aux autres cultes, seuls sont bannis ceux qui s’affirment comme polythéistes ou athées. Ces personnes ne sont pas autorisées à s’installer en terre islamique. Les chrétiens et les juifs, eux, sont les bienvenus. Cependant, il faut savoir que les musulmans sont obligés de payer un impôt à l’état, appelé Zakat et qui sera redistribué aux nécessiteux. (Suite dans le message suivant)


      • #225691
        le 20/09/2012 par Coleman
        Explication du Pax Islamica

        (Suite)
        Mais les Chrétiens et juifs étant exonérés de cet impôt là, ils doivent s’acquitter d’un autre impôt qui leur est propre. Il faut aussi savoir que les musulmans qui vivaient sous le Khalifat devaient s’acquitter de leur service militaire tandis que les juifs et chrétiens en étaient, comme pour la Zakat, exemptés.
        Il me semble, mais c’est à vérifier, que si un chrétien ou un juif fait le choix d’intégrer l’armée musulmane, il peut se voir exonéré de la Djizîa (impôt chrétien et juif).

        Excuse moi si je répond à tes question dans le désordre, mais je me rend compte que j’en ai oublié en cours de route.
        Concernant l’élection du Calife. Il doit être choisit par un collège de savant réputés qui témoignent de son aptitude à exercer le pouvoir dans le respect des règles établies par Dieu (swt). Cela fait maintenant si longtemps que le califat a disparu, et que les musulmans sont divisés, qu’aujourd’hui un tel système serait difficile à mettre en place. Nous musulmans attendons la venue du Mahdi, homme pieux et sincère qui réinstaurera le califat et réunifiera les musulmans.

        Concernant la Sharia sans Khalifat. Eh bien, je ne suis pas un expert mais autant je trouve légitime pour des musulmans de vouloir pratiquer la loi de Dieu(swt) dans leur pays, autant les régimes démocratiques à l’européenne ou à l’américaine, qui ont fait leur place dans le monde arabe, sont des régimes propices à la corruption et aux abus. La Charia ne peut être appliquée que par des hommes qui ne cherchent que l’obéissance à dieu (swt) et non pas par ceux qui cherchent le pouvoir, et qui utilisent les lois divines pour s’ériger au dessus des autres. Nous aurions cependant tort de croire que le régime laïc puisse être un exemple en soi. Je trouve que les régimes laïcs ont réussis l’exploit de verser plus de sang en un siècle que les régimes religieux depuis toujours. Alors, la laïcité, ne pas la remettre en cause, c’est une chose, en faire un exemple pour le monde, s’en est une autre
        En effet, un régime qui ferait de l’élection telle que nous la connaissons son système de fonctionnement n’installera au pouvoir ni le plus sage ni le plus pieux. Peut-il donc être légitime pour ordonner la Charia ? c’est une question à laquelle je n’ai pas de réponse
        Concernant les salafistes, il n’y a ni clergé ni excommunication en islam. Plutôt que de dénoncer des personnes ou des groupes, il faut dénoncer des comportements pour éviter la division

        Bon apt, merci et merci au modo ;)


    • #224145
      le 18/09/2012 par Reglisse
      Explication du Pax Islamica

      Par ailleurs si les salafistes ou tout du moins une minorité d’entre eux sont de mauvais musulmans alors pourquoi ne pas les dénoncer ? Pourquoi aucun dirigeant religieux ne les dénonce pas ? Existe-t-il une "excommunion" musulmane ?


  • #224692
    le 19/09/2012 par reglisse
    Explication du Pax Islamica

    Bonjour,

    Autre question, est-ce que le dajjal et l’imam al mahdi doivent arrivé dans la même période historique ? Sont-ils destinés à se combattre ?

    Je suis croyant découvrant la foi chrétienne. Je ne connais que peu de chose de la religion chrétienne mais : est-ce qu’un nouveau prophète chrétien dois revenir également ?

    Plus j’écoute Imran N Hosein plus je me demande ce qu’il pense de "l’anomalie" d’Alber Ali. S’il était possible de lui traduire la conférence de Lille et d’avoir son avis...il doit avoir bien d’autres chats à fouetter cet homme.

    Je trouve cependant qu’il oublie de parler d’une dimension en particulier il parle du darul al islam, darul harb, etc mais il ne parle jamais des nations arabes. Par exemple quand il dit qu’un musulman peut donner le droit de passage à un non-musulman sur tout le darul al islam : dans les faits on sait bien que c’est impossible.

    _

     

    • #225710
      le 20/09/2012 par Coleman
      Explication du Pax Islamica

      Concernant le Dajjal et l’Imam al Mahdi, oui, ils doivent arriver à la même période. Le Mahdi devant arriver avant l’antéchrist. Manifestement le Mahdi combattra les armées du Dajjal avec ses hommes, mais ce n’est pas lui qui viendra à bout de l’antéchrist. C’est Jésus(psl) qui sera renvoyé sur terre pendant cette période de troubles.

      Quant au prophète chrétien, eh bien je ne suis pas chrétien donc je ne sais pas ce que disent leurs textes, mais d’après nos textes à nous musulmans, Jésus (psl) reviendra et annoncera aux hommes que l’islam est la religion à suivre et que lui même est musulman. Après quoi, une grande majorité des Chrétiens, voulant le suivre, le rejoindront et se convertiront à l’islam. Les autres, j’ignore ce qu’ils deviendront mais une bonne partie d’entre eux auront choisis les rangs du Dajjal. c’est là le point de vue islamique, et si les chrétiens en ont un autre, c’est à eux qu’il faut le demander.
      Enfin, le dar ul islam, dans cette vidéo, ne fait pas référence à une nation mais à l’ensemble des terres islamiques unifiées. Peut-être y aura t-il une politique d’immigration particulière, mais l’idée qu’en parallèle, un homme puisse permettre à un autre d’entrer sur les terres musulmanes avec pour seule condition d’en être responsable ne me paraît pas foncièrement infaisable.

      S’il y a dans mes réponses quelques contrevérités, merci à ceux qui savent de me corriger.
      je jetterai un œil aux conférences d’A.ALi, merci pour le conseil
      Bon courage dans tes recherches Reglisse :)


    • #226184
      le 20/09/2012 par reglisse
      Explication du Pax Islamica

      Coleman,

      Tu m’as gâté. Beaucoup d’informations à intégrer à tourner et retourner, alimenter mes refléxions. A l’avenir, j’aimerais qu’on se croise plus souvent dans les commentaires. Tu es membre d’E&R ? Si j’ai des questions je n’hésite pas. Je ferai un tour sur la vidéo d’Albert Ali, voir si tu as ajouté quelque chose.

      Bonne nuit

      Réglisse


    • #227075
      le 22/09/2012 par Coleman
      Explication du Pax Islamica

      @ Reglisse

      Non, je ne suis pas membre d’ER mais je passe souvent par ici et je poste de temps en temps.
      Nous aurons certainement l’occasion de nous recroiser, surtout sur les vidéos du sheikh Imran Hossein, généralement j’aime poster quelques commentaires (sous d’autres pseudos des fois, mais là je ferai en sorte de garder celui-ci pour être reconnu.)

      Comme tu as dû le voir, les commentaires sur la conférence Soral/Ali, sont désactivés. Je ne suis qu’au milieu de la conférence mais je la trouve en effet très intéressante (même si je trouve, pour l’instant, Albert Ali plus légitime pour parler d’immigration et d’intégration que d’islam en soi, mais ce n’est que mon avis. Il y a en effet en France une communauté musulmane, assez désorganisée, certes, mais il y a aussi une communauté disons arabe ou issu de l’immigration maghrébine. Même si ces communautés se chevauchent, il ne faut pas les confondre ou les prétendre identiques. Mais mon opinion n’est pas encore toute faite et je ne veux pas trop en discuter ici pour ne pas faire de hors sujet.)

      Enfin, si tu as d’autres questions, j’essaierai, dans la mesure de mes connaissances, d’y répondre avec grand plaisir. Merci pour cet échange et si tu postes encore sous ce pseudonyme, je ne doute pas que nous discuterons à nouveau (si Dieu veut).
      bonne nuit.


  • Afficher les commentaires suivants