Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Des femmes et des laïcs pourront voter au prochain synode des évêques sur l’avenir de l’Église

Des femmes et des laïcs pourront voter lors de la prochaine assemblée des évêques, a annoncé mercredi le Vatican. Il s’agit d’une décision sans précédent dans l’histoire de l’Église catholique, réclamée depuis longtemps.

 

La première phase de l’assemblée finale de ce « Synode sur la synodalité », une vaste consultation mondiale sur l’avenir de l’Église, aura lieu en octobre à Rome et le secrétariat du Synode a publié mercredi les règles de participation à cette réunion.

Ce sera la première fois que des femmes et des laïcs non consacrés pourront voter lors d’un synode, une décision réclamée de longue date alors que ce droit était jusqu’ici réservé aux clercs.

 

Bouleversement historique

Même si les responsables se refusent à utiliser le terme de révolution, c’est un bouleversement historique. Parmi les prélats désormais, 70 votants qui ne sont pas évêques, dont une moitié de femmes au moins, désignées par le pape lui-même à partir d’une liste de 140 personnes.

Les critères pour figurer sur la liste des 140 sont « non seulement leur culture générale et leur prudence mais aussi leur connaissance, théorique et pratique, ainsi que leur participation, à quelque titre que ce soit, au processus synodal », précise ce document.

Un signe de la volonté de François de poursuivre son ouverture de l’Église catholique menée depuis le début de son pontificat et de donner plus de poids aux fidèles dans les processus de décisions.

Pour le cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque du Luxembourg et rapporteur général de cette assemblée, ce changement représente également « un signe d’espérance ».

 

Plus grande place donnée aux femmes

Cette vaste consultation sur l’avenir de l’Église, déjà en cours dans de nombreuses conférences épiscopales, permettra de mesurer les rapports de force sur les grands enjeux, comme la place des femmes, la gestion des cas de pédocriminalité ou la situation des divorcés remariés.

Depuis son élection en 2013, François a progressivement étendu la place des laïcs et des femmes au sein de l’Église et du Vatican, notamment en multipliant les nominations de femmes au sein de la Curie, le « gouvernement » central du Saint-Siège.

 

Le pape mondialiste préféré des anti-catholiques, sur E&R :

 






Alerter

50 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3167149
    Le 28 avril 2023 à 05:51 par D’où tu parles camarade !
    Des femmes et des laïcs pourront voter au prochain synode des évêques sur (...)

    Je trouve cette décision transphobe !
    Signé Bilal Hassani et Conchita Wurst
    Et moi islamophobe !
    Signé Hassen Chalghoumi

     

    Répondre à ce message

  • l’eglise catholique est confrontee aux memes problemes que nos democraties : prendre en compte les avis "revolutionnaires" ou "minoritaires" pour ne pas se figer dans une "tradition" devoyee par un clericalisme hypocrite tout en restant fidele a la "constitution" que sont les evangiles dans le cas de la religion catholique.
    Evidemment y a le risque d’infiltration et de manipulation par un petit groupe soudé,comme dans nos democraties.
    Puissent ils tous se laisser guider par l’Esprit Saint.

    ps : La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle » (Mt 21, 42).La religion catholique est exigeante dans le fond,pas sur la forme...

     

    Répondre à ce message

  • Monseigneur Lefebvre à sauvé l’Eglise. Ce qui n’est pas rien. Le Vatican, et l’état profond qui tire les ficelles, sont la pour implanter la secte de François. Plus vite ils s’enfoncent dans leur délire woke, plus vite cette secte meurt, et plus vite on peut réinstaurer la véritable Église.

     

    Répondre à ce message

  • #3167281
    Le 28 avril 2023 à 09:32 par D’où tu parles camarade !
    Des femmes et des laïcs pourront voter au prochain synode des évêques sur (...)

    Des femmes et des laïcs pourront voter
    Merde du coup Brigitte pourra pas voter... c’est super stigmatisant et non inclusif

     

    Répondre à ce message

  • #3167295

    C’est une décision franc-maçonne...
    Le Vatican est infiltré par la franc-maçonnerie depuis bien longtemps, le but est de détruire le catholicisme, petit à petit, pas à pas, on y arrive...

     

    Répondre à ce message

    • C’est ça. C’est le but suprême.
      Tout le reste n’est qu’embrouilles et manipulations.
      Ce qu’ils ont oublié, les "tout puissants morionnetistes" de cette terre qui ont choisi d’être des esclaves de Satan, c’est le pouvoir de Dieu, notre Père à tous. Sa miséricordieuse Justice est à nos portes. Il sait tout ça le "Singe", il ne lui reste plus bcp de temps pour s’approprier les âmes. C’est pourquoi il ne se cache plus et que tout s’accélère... De grâce, faites le bilan de votre vie, confessez-vous et enfin convertissez-vous a Jésus. Créez un lien personnel avec lui. Vous n’avez absolument rien à perdre d’essayer. Au contraire, il vous protégera.

       
  • Cette raclure de Bergoglio se prépare donc a faire voter un changement colossal dont il ne pourrait assumer seul la responsabilité et que refuserait de voter le synode des évêques dans sa composition acuelle. Ce sont les laïcs et les femmes qui donneront la majorité à ce vote.

    Maintenant reste à savoir quelle sera la question délibérée. Je pense que ce sera l’ordination de prêtresses. Bergoglio convoquera le synode, posera la question, le synode votera pour les prêtresses et Bergoglio dira « Ah ben puisque c’est votre volonté, ah ben je ratifie le vote. »

    Après, çaa peut aussi être la suppression radicale de l’institution pontificale. Et ainsi, Berganglio réalise aujourd’hui ce pour quoi les Clinton l’on mis au pouvoir : la destruction totale de l’Eglise catholique.

     

    Répondre à ce message

  • #3167656

    je rejoins un certain nombre de commentaires : la décision du Vatican est fondamentalement transphobe et islamophobe... je ne comprends pas pourquoi cette ouverture est limitée aux "femmes" et aux "laïcs catholiques"...

    C’est un peu comme l’écriture dite inclusive : elle est fondamentalement transphobe. En effet, écrire "ils" comme générique inclut tout le monde (les hommes, les femmes, les trans, le non-binaires, tous je vous dis !). Alors qu’écrire "ils-elles" n’inclut que les hommes et les femmes cisgenres.

    En voulant faire mieux on fait souvent moins bien...

    A part ça, il faudrait faire une étude psychanalytique du rapport de la gauche à l’église romaine : c’est une véritable obsession, on n’a jamais vu des athées aussi obsédés par les curés, les soutanes et les bénitiers. "Le Monde" ou "Médiapart" consacrent bien plus d’articles à l’église romaine que "Le Figaro" ou "Rivarol". Et si vous regardez bien, le seul point commun à la gauche (du PCF-LFI-NPA-Anar’ à EELV-LREM-PS) c’est la haine de l’église romane ; ils sont totalement irrationnels dès qu’on aborde le sujet (et pourtant moi-même je suis agnostique). Faites le test à l’occasion d’en parler à un gauchiste (radical ou modéré) que vous connaissez, vous allez vous marrer un bon coup : le mec (ou la fille) grimpe au rideau direct.

     

    Répondre à ce message

  • Et les fidèles ils n’ont aucune responsabilité dans les vaticaneries ? Ils ont tout accepté de vatican2 ! Si on leur demande de s’embrasser les fesses pour "se donner la paix" ils le feraient !

     

    Répondre à ce message

  • #3168129
    Le 29 avril 2023 à 17:27 par Nicki Ménage au Sofitel
    Des femmes et des laïcs pourront voter au prochain synode des évêques sur (...)

    Il n’y aura jamais de réconciliation, puisque même les français patriotes ici s’insultent dans les commentaires !
    Et qu’on ne respecte pas la foi des croyants
    Et que certains aiment régulièrement a insulter les autres

     

    Répondre à ce message

  • Et même les famabitte ? Ou les ommachath ? Et ceux qui se prennent pour un porte-avion ? Ou une visseuse sans fil ? Eh les curetons, faut inclure à donf’, c’est dans l’air du temps !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents