Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Ferme bourguignonne d’E&R : l’évolution des travaux 2017-2019

Installée depuis février 2014, la ferme bourguignonne d’E&R est occupée toute l’année par des permanents à qui des militants de l’association viennent prêter main forte. Cette vidéo présente la progression des travaux depuis juillet 2017. Bravo à toute l’équipe !

 

Soutenez E&R avec lbry.tv

 

Soutenez l’association E&R :

en faisant un don

 

ou en adhérant à l’association E&R !

 

En lien, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

32 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Ils veulent qu’on la ferme, et bien on la ferme !


  • Du sacré boulot qui mérite soi de participer financièrement soi de ses bras

     

  • Quelle masse de boulot ce doit-être ! En tout cas ça en vaut la peine.

    Bravo et merci.


  • Bon travail les gars !


  • Bonjour, nous avons un terrain un peu similaire, avec plusieurs batiments à rénover ; j’aime beaucoup le travail qui est montré dans cette vidéo. Est-il possible de joinde l’équipe en charge du projet svp ? Si oui, par quels moyens ? En vous remerciant d’avance pour l’attention portée à cette requête, je vous souhaite une tres bonne fin de semaine.

     

  • Beau boulot les gars.
    La construction, ça c’est dans le réel...
    Beau projet !


  • Et je me souviens encore un commentaire il y a quelques années qui critiquait que vous utilisez le béton sur les portes ! Franchement ça fait plaisir de voir l’évolution de votre ferme. C’est du réel et ceci démontre que la campagne est solide.

     

    • Je suis maçon dans le bâti ancien. Je peux vous garantir que cette critique est fondée. Je vois tous les jours dans mon travail les dégats du ciment sur la pierre et la terre.

      Il y a certaines utilisations du ciment qui peuvent se justifier dans le bâti ancien mais ici, c’était pas vraiment le cas si ce n’est pour gagner du temps et un peu argent. Ceci dit lorsqu’on a pas vraiment le choix, on fait avec.


    • tout simplement faire un mélange ciment + chaux qui est plus souple


    • #2517753

      Bonjour pseud.

      La régulation hygrométrique des murs en pierre de ce chantier n’est pas altérée par la réalisation de joues de porte et fenêtre en béton armé.

      Si les murs sont bétonnés sur la face extérieure et intérieure, cela à pour conséquence d’empêcher une régulation hygrométrique naturelle du mur en pierre qui n’a pas de fondation hydrofugée et dont le liant Chaux-Sable est un vecteur important de capillarité.

      L’eau remontant dans le mur est emprisonnée dans celui-ci et réduit drastiquement la durée de vie du liant, entrainant des problèmes structurels sur les bâtis anciens.

      Ce n’est pas le cas ici.

      Les dalles béton sont assises sur un hérisson drainant et les murs, intérieurs et extérieurs ne sont pas revêtus d’un enduit hydrofuge, ni de béton.

      La régulation hygrométrique des murs en pierre est correcte sur ce chantier.

      Pour information, un mur ne respire pas, ne transpire pas. Le liant qui le compose s’imbibe d’eau par remontée capillaire (remontée du sol) et par contact direct (façade exposée à la pluie) et sèche par alternance en fonction de la météo, c’est tout.

      Donc faire des entourages de fenêtre en béton à plus de 1ml du sol et au 1er étage ne change strictement rien à la régulation hygrométrique du mur, qui se joue en grande partie sur le 1er mètre en partant du sol.

      La critique est fondée, mais mal à propos.


    • Salut Inference detective,

      A la base je répondais sur le jambage (je vais y revenir) mais du coup, je vais répondre sur la dalle béton aussi.

      Même si vous faites des joints/enduits à la chaux ou à la terre par la suite, avec la dalle béton de ciment, quelques désordres ne sont pas à exclure sur le 1er mètre. En fait, vous augmenter la zone de marnage, donc les remontées iront plus haut dans les murs avant de sécher. Le hérisson me semble un peu léger (du 20/40 à vue d’oeil), sans grosses pierres en dessous, sans drain pour la vapeur d’eau et sans géotextile pour éviter les particules fines qui pourraient recréer des remontées capillaires d’eau liquide dans la dalle, la chape et le revêtement. Je n’ai pas vu non plus de rupture capillaire (polyane ou liège) entre le mur et la dalle donc risque de remontée sur tout le contour.

      Les risques (c’est pas forcément tjrs le cas) : dégradation des joints plus rapide sur le 1er métre en raison de l’humidité plus importante qui va et vient ; sels et salpêtre prévisibles si zone trop humide ; traces d’humidité sur les murs ; isolation rapportée humide donc efficacité à zéro ; si enduit fibré par la suite, il y a un risque de désordre si beaucoup d’humidité.

      Tout ça augmente si le sol extérieur est étanche (comme c’est partiellement votre cas sous la terrasse) ou si des travaux de terrassement modifient la gestion des eaux en extérieur (point général).

      Le seul cas où je peux justifier une dalle béton dans le bâti ancien, c’est si y’a un plancher chauffant derrière qui asséchera en permanence le sol pendant l’hiver.

      Je reviens sur le jambage parce qu’à la base, je répondais là-dessus. Le souci ici n’a rien à voir avec l’humidité mais plutôt au niveau de la différence des matériaux. Le béton de ciment étant rigide alors que le bâti en pierre a tendance à bouger, le risque c’est des fissures aux jonctions (surtout si enduit par la suite) et si tassement du sol, le jambage résiste et fini par fissurer d’un coup. Pour le coup, c’est plus esthétique (quoique, l’eau rentrera dans la fissure et peut faire un désordre sur long terme) mais c’est tout toujours dommage de voir un enduit fissurer quand on l’a réalisé.

      A+


  • Superbe demeure.
    Ça donne envie de partager et de venir vous retrouver.
    Est-ce communautaire ?
    Je veux bien filer un coup de main si besoin pour les poules.
    See you.


  • #2517468

    Comment on fait pour créer une ouverture de fenêtre ou de porte dans un mur de vieilles pierres ? Apparemment tout est possible ! Beau travail...

     

  • Bravo ! Je vous soutiens depuis 3 ans.


  • Quelle merveille, hâte de voir le résultat final. Je suis très sensible à ce genre d initiatives étant moi moi-même sur un projet de cette philosophie. Du grand art, à nous la beaute de la nature et à eux plug anal de la place Vendôme


  • C’est ça aussi Alain Soral.
    Bravo.


  • Vous êtes la fierté de cette association. Merci pour tout ce que vous faites !


  • Superbe travail, félicitations à tous les participants, et bravo à E&R.


  • #2517841

    Merci E&R, Mr Soral de nous guider sur ces projets ...vous ayant découvert en 2011, j’ai entamé un projet identique avec ma femme
    Depuis on a retapé 2 fermes et des bâtiments agricoles
    On s’est lancé dans le maraîchage et des réseaux alternatif
    C’est vous en autres, qui nous a permis de franchir le cap
    Proche d’une de vos sections locale et de Laurent paysan Bourguignon
    Chapeau bas pour ce travail fastidieux et magnifique
    Force et honneur

     

    • #2518089

      E&R nous a prévenu depuis belle lurette, a un moment faut écouter


    • #2518215

      En ce moment, je vois beaucoup de bobos, venir visiter des fermes, vers chez moi, en disant ,on va revenir a la terre et vivre de ce que l’on va produire
      Je crois que les types ,ne savent pas, ce que c’est ,une production quotidienne, de viandes (volailles, cochons, moutons) et de légumes (maraîchage) et de fruitiers
      Heureusement, il y’a un grand Leclerc a 50 kilomètres et un inter-marché a moins de 15 minutes, un Macdo a 1 demi heure et surtout un aéroport a moins d’une heure


    • sacré citadin, plutôt que de les castrer de ce desir de " retour ", laissez les essayer, vous voulez quoi au final ?


    • #2518793

      @moh
      Je leur dis rien, j’en parle ici avec un autre sympathisant
      Je dois te demander ton autorisation , pour parler, échanger ou émettre un avis ?
      Je connais le travail d’une ferme , je suis ouvrier agricole et exploitant
      Donc oui, je pense que ceux que j’ai vu, n’y arriveront pas
      Mais tu sais, souvent, je me dis les numéro du loto que je jouerais, si je jouais ,et bien tu sais quoi ,je me suis toujours trompé
      C’est pas pour ça, que je continu pas a le faire
      Et d’ailleurs ,je serais content s’ils réussissaient, je mourais moins con et surtout, ça serait les premiers que je vois réussir ,sur mon coin
      Salut mohmoh


    • #2519018
      le 04/08/2020 par péquenot de la cambrousse
      Ferme bourguignonne d’E&R : l’évolution des travaux 2017-2019

      @moh
      Un bobo citadin, a la campagne, ça devient un bobo de la campagne
      Et...
      J’imagine qu’ils visitent, avec le masque, sur la ganache
      Bobo un jour bobo toujours
      Confond pas citadin et bobo citadin


    • #2519156

      Parfois ici, on ne peut rien dire. Si on parle de races, on est raciste, si on parle de l’Algérie, on est colonialiste, même pour la ferme bourguignonne , on doit pas parler béton, pour l’agriculture, idem, si on est contre l’IVG, on est un intégriste ...bref ! c’est un espace de dialogue me semble-t-il
      On a le droit d’échanger tranquillement ,non ?


  • #2518214

    Bravo, c’est du bon travail. Merci d’avoir fait l’effort financier en achetant des tuiles plates. Dans quelle coin de Bourgogne se situe cette ferme ?


  • Je n’y connais pas grand chose en construction... ceci dit : Bravo ! Bravo pour le travail accompli. C’est un bel exemple. Bonne continuation.


  • Je travaille dans l’éco-construction. Il ne faut jamais utilisé de ciment Portland sur ce type d’habitation issue de la tradition française. Il vaut mieux du ciment romain à tout le moins, ou dans l’idéal reprendre les techniques ancestrales : mortier de terre, mortier de chaux-sable, etc.
    Quant aux blocs de béton manufacturé (parpaings), ils sont à l’opposé de la construction traditionnelle.
    Décidément, les savoirs traditionnels se perdent.


  • Faire FRANCE.
    Joli travail, beau projet.
    On soutient par la prière, les idées et le porte-monnaie.
    Que Dieu nous épaule et nous assiste dans l’adversité et le combat.
    C’est après la mort que triompheront les véridiques.


Commentaires suivants