Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Ferme bourguignonne d’E&R : les travaux avancent à grands pas

L’aménagement de la ferme bourguignonne d’E&R, installée depuis février 2014, a progressé de manière spectaculaire. Bravo à l’équipe du chantier et aux militants venus prêter main forte !

 

Vidéo présentée à l’Assemblée générale d’E&R en décembre 2016 :

 

 

Pour rencontrer les militants d’Égalité & Réconciliation,
rendez-vous sur le Tour anniversaire E&R !

En lien, sur E&R :

Solidarité, abnégation et retour à la terre,
chez Kontre Kulture :

Pour soutenir Égalité & Réconciliation :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

48 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Magnifique ! Cela se fait rare de nos jours des gars qui savent bosser !

    Les poissons rouges il faut veiller à ne pas en mettre dans toutes les marres ! Ces derniers dévorent la faune aquatiques comme les têtards et donc pas de grenouille !

     

    • "Magnifique ! Cela se fait rare de nos jours des gars qui savent bosser !"

      Bah personnellement je trouve que des gars qui savent bosser , il y en a à la pelle si je puis dire .
      Aprés , que le savoir et la technique soit mal mis à profit dans le cadre de travail salarié , je dis pas le contraire mais quand on laisse les gens s’exprimer en leur donnant les moyens, on a généralement de belles surprises .


  • Le souci écologique ou même traditionnel semble absent de cette réalisation.C’est étonnant on fait pourtant de belle chose sans béton ou parpaings....

     

    • si tu as le budget pour acheter des pierres de taille ou de la meuliere te gene pas fais un don a ER !!!


    • Ohhhh le pseudo ecolo il faudrait peut etre te renseigner, le beton est un produit tres ecologique et j insiste sur le mot tres, de même que les parpains, ne pas confondre avec la brique qui elle n est pas du tout ecolo....
      Ceux qui me font rigolo c est tous les bobos ecolo qui prône la construction en bois, rien de pire ...
      Ben oui comme quoi même dans la dissidence les vieux clichés ont encore la vie dure !!!!!!


    • Le béton et le parpaing sont à la construction ce que le hamburger et la frite de mac do est à l’alimentation. Sinon si c’est une question de coût. La "nourriture "mac do" aussi est une question de coût. J’aurais attendu tout de même plus de partisans de la permaculture. A part ça, j’admire beaucoup le travail de Soral et l’écologie me passionne ce qui jusqu’à maintenant ne m’était pas apparut incompatible.


    • Si on est d’accord qu’il y a tout et n’importe quoi sous le vocable "écolo", il reste une tradition constructive française, avec des artisans, qui se battent au quotidien pour la garder vivante et la mode "écolo" permet de revaloriser ce savoir faire qui menace de tomber dans l’oubli. Les matériaux locaux qui ont servis pendant des millénaire sont présent en abondance et peu cher (récup, ruines, tas mis de coté par les paysans, foret locales riches, terre, pierre, bois, chaux... etc etc) : ce n’est pas le matériau qui est cher mais la main d’œuvre, il me semble que ce projet aurait gagné en pertinence en valorisant une nos spécificité nationales et régionales, non en pliant sous le joug de la standardisation. Je ne veux pas faire le rabat joie, le boulot accompli est énorme et respectable et on voit que au moins la forme a été soignée, afin de ne pas jurer comme ces lotissements playmobil qui fourmillent un peu partout. Rien à fout’ que le béton soit écolo ou pas, c’est moche ! Et quand on voit du parpaing on se dit pas qu’on est devant 2000ans d’histoire.


  • Il faut vite développer le côté culture (potagers et vergers)... faire des serres... c’est ce qui prend le plus de temps à réussir... le reste c’est accessoire... si l’on n’a rien à bouffer on ne peut pas rester même si les baraques sont toutes neuves... et puis penser à l’énergie solaire, au moins pour garder fonctionnel deux trois congélateurs... et puis il faut un puit aussi...

    Le poulailler c’est très bien... elles sont belles vos poules...
    Le chien à l’air sympa, un peu trop peut-être... faudrait en trouver un petit, un peu plus teigneux qui prévient quand quelqu’un où quelque chose arrive à la ferme... ou des oies...


  • Bonjour ,
    j’aimerai savoir s’il vous plait si le fait d’utiliser des tuiles anciennes pour la couverture , c’est voulu pour des raisons de cout ou alors d’aspect architectural et d’harmonie du paysage .
    J’ai moi même un stock important de vieille tuile de près de 70 ans que j’hésite a remanier a réutiliser pour refaire mon tît , ou alors mettre des neuves ... choix crucial ... .
    Cordialement

     

    • tu peux réutiliser de vieilles tuiles sans problème mais fais très attention à bien trier : à l’aspect et au son, une tuile doit rendre un son clair. le top c’est de les hydrofuger pour les rendre plus résistantes et éviter la porosité qui est le premier signe de la mort d’une tuile.
      tu devrais avoir un perte de moins de 30% si elles ont été stockées correctement. ensuite tu peux aussi mêler quelques tuiles neuves aux vieilles, le rendu général sera le même et en un an tu ne verras plus la différence.
      petit conseil général, si vous avez à faire de la maçonnerie de raccord sur une toiture faites toujours un mortier maigre autrement vous aurez rapidement des fissures, un mortier maigre est un peu moins costaud mais il est beaucoup plus souple pour supporter les différences de tension entre différents matériaux.
      cela dit, beau travail camarades c’est très professionnel comme rendu.


    • Salut,

      C’est pour des raisons de cout étant donné que ce bâtiment est un atelier : Nous avons récupéré les meilleurs pièces de charpente et selectionné des tuiles en bon état après avoir retapé la charpente et la couverture du principal batiment de la ferme en 2014 (cf. premiere vidéo). Pour le moment pas de problème, malgré plusieurs épisodes tempétueux assez sérieux nous n’avons perdu aucune tuile.

      Si c’est pour une résidence principale, je te suggères des tuiles neuves. Pour aspect tradi le modèle "néoplate" de Imerys est vraiment sympa, c’est ce que nous avons posé sur le batiment principal (cf. premiere vidéo) que ce soit visuellement ou au niveau étanchéité et résistance au soulèvement (pose croisée), ça reste un modèle couteux par rapport aux modèles gros moules type 10/m² mais c’est un bon compromis aspect/prix. Les tuiles plates tradi neuves tu ne trouveras pas plus cher : env 64 tuiles du m² oblige...
      Si tu es sur d’avoir un stock suffisant (méfiance encore une fois, la tuile plate se pose avec un pureau d’environ 10cm, tu en passera + de 60 du m²) et qu’elles sont en bon état c’est une idée intéressante niveau cout mais ça suppose que tu sais les poser et les entretenir toi-même, sans quoi oublie.
      Dans tous les cas, ne fait pas l’économie d’un film sous-toiture, en particulier si tes combles sont aménagés ou que tu prévois de le faire.


    • Merci pour la réponse
      Pour des tuiles marseillaises plates anciennes raccordés avec des neuves un pro qui a refait un toit m’a précisé que contrairement a ce que disait le marchand ça ne marchait pas correctement ( fuites ) ... . Des tuiles anciennes j’en ai de reste mais c’est plus un choix de conception par rapport a un autre .
      Pare pluie , volige et tuiles modernes a crochets vissées sur liteau ,le tout isolé en rampant ou alors veilles tuiles attachées au fil de fer par dessous au liteau selon leur cahier des charges mais comble perdu ... .
      Cordialement


    • Si c’est de la tuile canal, j’imagine qu’il s’agit d’une toiture du sud avec une pente très faible ? Dans ce cas je n’hésiterai pas à mettre du neuf et je pense que le professionnel dont tu parles a raison. Les tuiles très anciennes n’étaient pas calibrées comme aujourd’hui, du coup si tu complètes avec de la neuve, l’emboitement ne sera sans doute pas tip top, d’autant que la terre cuite ça travaille dans le temps avec la déformation de la charpente. Sur un vent de face avec de la pluie et une pente faible, ça passe facilement dans les interstices, d’où l’Intérêt d’avoir un emboitement niquel.


  • #1716075
    le 01/05/2017 par Palm Beach Post : "Cult !"
    Ferme bourguignonne d’E&R : les travaux avancent à grands (...)

    Quel contraste avec les branleurs "antifas" qui ne savent que bousiller !

     

    • Bienvu, il est plus facile de detruire que de construire.

      Bravo aux benevoles qui s’appliquent au boulot, j’imagine que c’est du benevolat ou qu’il y a des contraintes financieres sinon la maison aurait ete montee en 1 mois pas en 1 an.

      Question : pourquoi mettre de la tole rouge alors que le toit est si beau, ca gache un peu..


  • Bravo très belle initiative, et bonne aventure .
    On construit une vie comme on nourrit la terre,
    Les outils à la mains et les galoches aux pieds.
    On construit une vie par le grain et le fer,
    Par le pain sur la table ,quand on a récolté .

    Hâte de voir la suite.


  • Et une victoire, une !


  • on sent tout de suite un repaire haineux de dangereux xénophobes racistes et incompétents avec des bêtes monstrueuses les entourant ( le chien et le cheval)
    que fait le préfet de la région , putain valls revient c’est l’anarchie sans toi !

     

    • Attention y a un chat noir aussi dans les bêtes monstrueuses ! J’l’ai bien vu avec son regard qui suintait la haine ! Il fait même une quenelle de patte arrière à 7min17, j’ai failli gerber ! Et les poules !!! J’en parle même pas tellement elles respirent le mal... Merde, j’ai trop les boules, j’crois qu’j’vais voter Macron !


  • Super content d’avoir des nouvelles de la Ferme E&R... J’espère que vous êtes les bienvenus parmi la population locale !
    Ce serait bien de multiplier ces initiatives et d’en faire des lieux de rencontre et d’échange afin de créer une solidarité réelle entre les membres de l’association (remettre au goût du jour le fameux "mens sana in corpore sano" au cas où !)...


  • Bel ouvrage.

    Un projet honorable qui mérite de s’achever dans les meilleures conditions.

    Je souhaite beaucoup de courage aux ouvriers qui abattent une tâche plus qu’utile et nécessaire.


  • C’est toujours un plaisir de voir ca, qu’on soit amateur ou professionnel. C’est impressionnant ce que vous avez fait en l’espace d’un an.


  • Un coin de paradis.

     

    • Le rêve.

      Le p’tit poulailler qui va bien, la serre, le potager, ça me rappelle chez mon grand-père. J’imagine que les lapins et une vache sont en projet, des pommiers, en tous cas je vous souhaite vraiment le meilleur dans cette ferme.


  • Bon travail les gars, enfin si on oublie les poissons rouges, le béton, les parpaings, la tôle rouge, même le Kangal qu’est trop sympa et pis la serre trop petite.
    Continuer de faire, bravo !

    Ps : gardez au frais on sait jamais...


  • J’ai de la famille près d’Avalon et c’est vrai que la campagne est très jolie dans la région... comme d’ailleurs partout dans notre beau pays !

     

    • Oui, le Morvan, magnifique.

      Je l’ai fait à moto pendant quelques jours, les paysages sont formidables et beaucoup de routes virageuses à souhait où l’on peut laisser quelques traces de sliders sur le bitume en guise de remerciements.


  • Bravo ! beau travail et belle réalisation collective, travail et valeur !


  • Chapeau ! je souhaiterais etre aussi habile de mes mains.
    Quel est le role de cette maison tout au long de l’annee ?

     

  • Comme c’est dommage que vous ne rénoviez pas un vieux bâtiment, il y a tellement de vieilles fermes et bâtisses abandonnées qui mériteraient d’avoir un nouveau souffle ! Amoureuse des vieilles pierres, je m’acharne depuis des années à la sauvegarde d’une ferme familiale dans le haut beaujolais !
    Mais c’est beau de voir le travail acharné et ce que la volonté peut construire !
    Bon courage à tous et bravo pour cette réussite !

     

    • Ce n’est que l’atelier dont tu parles. Regarde la première vidéo, elle doit être en lien dans les propositions sous cet article. Je comprend d’autant moins ton commentaire qu’il y a des images d’autres bâtisses que nous sommes en train de rénover dans la vidéo.


  • Je suis impressionné par tant de savoir-faire.
    Si vous avez besoin d’un toubib...


  • Je suis épaté par le travail effectué, l’efficacité, la bonne humeur qui a l’air de régner. Chapeau à tous !


  • Magnifique travail et belle source d’inspiration, bravo les amis !


  • Du bon boulot, continuez !


  • dommage que des éoliennes de 180 mètres de haut (les plus hautes d’Europe) viennent s’implanter juste à côté ...
    Le comité Sauvegarde du Morvan oeuvre pour limiter voir stopper ce projet oligarchique absolument à l’inverse du salut résilient et efficient. presque toutes les pièces de ces géants viennent de l’étranger et en cas de choc de la normalité, elles ne pourront être entretenu. Rappelons que toute l’énergie dépensé pour les construire, transporter entretenir sera toujours supérieur à l’énergie produite. Que faîtes vous face à ce projet ?
    Votre sérieux ne peut que porter ses fruits auprès des locaux, il faut du temps.

     

    • C’est vrai, mais le comité a déposé un recours ce qui devrait bloquer les travaux pour quelques années. Espérons que le projet sera abandonné d’içi là.

      Pour ce qui est des résidents permanents, nous avons adhéré à l’association bien que nous n’ayons pas de temps pour y militer. Mais si tu es proche d’eux et que tu le souhaites, nous avons tout le matos pour réaliser un petit reportage qui pourrait être diffusé sur E&R afin de leur faire bénéficier de l’audience du site.


    • c’est assez compliqué. nombre d’anti-éolien sont également anti-nucléaire !
      personnellement je suis pour un nucléaire citoyen, la fusion laser contrôlé comme le prône Jacques Cheminade.
      Et la transmutation des déchets (projets myrrha).
      Pour le reste, mon expérience me pousse à vivre heureux en vivant caché !
      Si vous faîtes des réunions ou autres...je serais heureux de vous rendre visite. Nous sommes voisins et d’ailleurs nous nous sommes déjà rencontré chez Nicolas P. qui a mon n°


  • Beau boulot, continuez !
    Si vous ne mettez pas un morceau de tuyau dans la mare, le premier héron qui passe va se faire un festin !


  • Tellement heureuse de vous avoir rencontrés, via internet, et d’admirer vos réalisations - Vous êtes formidables et tout a fait dans l’idée que j’ai de la vie - Je connais la vie rurale, j’habite un village en Haute Garonne, et je peux affirmer qu’il n’y a rien de meilleur que la nature- Encore toutes mes félicitations et mon plus profond respect - Et BRAVO VOUS AVEZ TOUT COMPRIS


  • Bravo à toutes et tous. Cà c’est du travail collectif. Les jeunes en déshérence devraient prendre exemple sur cette équipe. Ils ont de l’or entre les mains.

     

    • #1716862
      le 02/05/2017 par Henri IV, dit l’ingrat
      Ferme bourguignonne d’E&R : les travaux avancent à grands (...)

      De bien belles personnes pareilles à leurs poules. Quoi de plus généreux qu’une poule ? Symbole de protection et d’amour inconditionnels, jamais la poule ne fait de caca nerveux de morveux pourris gâtés qui fait chier, quand la main de l’homme lui prend son oeuf ou ses oeufs.
      Et, si la main de l’homme mafieux ne lui donne aucun grain, elle, dont il dit qu’elle est sotte, au point d’en faire une poule des villes à talon aiguille, trouvera des vers de terre.


  • #1716833

    bonjour Régis pouvez- vous me dire ou se situe ce petit reportage en bourgogne vers chablis/avallon/auxerre/anay-la cote/tonnerre.merci


  • Très très belle initiative. Continuez
    La vrai vie loin de tout
    J’adore


  • Salut à tous
    Superbe projet juste un petit truc si vous cherchez un bon moyen de garde préférable en campagne alors comptez sur les oies moins chères et plus efficace que des chiens ça ne se laisse vraiment pas faire très bon monte garde


  • Excellent travail !! Bravo !
    Es que vous avez comme projet futur d’aceuiilir peut être d’autre menbres de l’association ?
    Faire une sorte de petit village e&r ?
    J’aimerais moi et famille m’installer aussi à la campagne avec des personnes qui ont le même état d’esprit ! Si vous avez des pistes je suis preneuse.


Commentaires suivants