Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

G5 Sahel : Macron annonce 220 soldats supplémentaires pour renforcer Barkhane

[…]

La France et les pays du G5 Sahel (Niger, Tchad, Mauritanie, Burkina Faso, Mali), réunis lundi en sommet à Pau, dans le sud-ouest de la France, ont décidé de renforcer leur coopération militaire, face à la recrudescence des attaques djihadistes, selon une déclaration commune. Dans ce contexte, Emmanuel Macron a annoncé l’envoi de 220 soldats supplémentaires pour renforcer la force Barkhane. […]

 

Les présidents du G5 Sahel, réunis à l’initiative du chef de l’État français, ont en effet « exprimé le souhait de la poursuite de l’engagement militaire de la France au Sahel », en réponse à la montée d’un sentiment antifrançais, qui était réclamée par Paris.

La France, qui a perdu 41 hommes au Sahel depuis sa première intervention en 2013, avait insisté pour obtenir une « clarification » des pays de la région après des accusations d’ingérence et de visées néocolonialistes. […]

[…]

Le président français et ses homologues africains ont par ailleurs convenu de mettre en place pour coordonner leur action dans « un nouveau cadre un nouveau cadre politique, stratégique et opérationnel » baptisé Coalition pour le Sahel, rassemblant le G5 Sahel, la force Barkhane et les pays partenaires.

Ils ont en particulier décidé de « concentrer immédiatement leurs efforts militaires dans la zone des trois frontières » (Mali, Burkina, Niger) […], où se sont concentrées les attaques ces derniers mois, en ciblant en priorité le groupe État islamique dans le grand Sahara (EIGS).

[…]

Lire l’intégralité de l’article sur lexpress.fr

 

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Le Gouvernement Républicain Sénégalais refuse d’exécuter le mandat d’arrêt international qui a été lancé par des juges Français contre le criminel musulman Toucouleur Sénégalais Papa Massata Diack : le fils de Lamine Diack, jugé actuellement à Paris.

    C’est son fils qui a encaissé l’essentiel du blé.

     

  • Le Franco-Malien Peul Ladj LY vient de remporter la Palme d’or 2020 du Festival de Cannes.

    Le réalisateur communautaire et mondialiste Spike LEE présidera le jury de l’édition 2020 du Festival de Cannes.

    « Ce serait bien si Spike Lee pouvait lire ses notes ou, encore mieux, ne pas avoir à utiliser de notes du tout, lorsqu’il traite de raciste votre président, qui a fait davantage pour les Afro-Américains (...) que presque n’importe quel président ! », a écrit Donald Trump.

     

    • Ah oui !! Trump a fait plus que Johnson qui a appliqué les droits civiques, Lincoln qui a soutenu les révoltes incessantes d’esclaves et a finalement décidé l’abolition, Kennedy et j’en passe.

      Trump a fait plus pour les Noirs que n’importe qui ??
      Mais mon dieu arrêtez de penser !!


  • S’il l’avait osé Macron aurait dit comme le général Lecointre en tournée au Sahel : " Nous combattons les djihadistes pour empêcher une vague d’immigration vers la France qui porterait les populistes (c’est à dire Marine Hitler) au pouvoir " . Freluquet 1er fait tuer des soldats français au Sahel pour empêcher les patriotes de reprendre le pouvoir en France ! Haute trahison . Il a l’habitude...

     

  • Comportement minable du gouvernement français qui refuse de partir de ce Sahel merdique.

     

  • L’armée française protège les terroristes en fait, c’est ce qui se dit au Mali et au Niger. Même si la campagne anti-France habituelle provient des USA qui veulent contrôler ces pays par des révolutions colorées comme en Tunisie.
    Il est totalement anormal qu’avec ses moyens de détection (satellites, drones, couverture aérienne complète), elle n’arrive pas depuis plusieurs années à les exterminer. Il faut pour survivre dans ces régions de l’eau potable en quantité, du carburant (!) et des vivres qui se conservent (souvent plus de 50° C. la journée) : donc ils sont ravitaillés. Et donc cette opération accepte ce fait et elle est complice des nombreuses exécutions de civils et des embuscades que subissent les troupes locales.

     

  • Suis-je bête ! Quand il leur faut du carburant ou des pièces de rechange ou des munitions, ils vont au garage ou à la pompe au supermarché ! Et l’eau n’est un problème ni au Sahel ni au Sahara, il suffit d’aller au maquis !.


  • Je lisais sur un autre site la question suivante, assez amusante :

    Pourquoi on n’enverrait pas nos amis maliens qui vivent en France se battre là-bas, chez eux, plutôt que d’envoyer des français, qui ne manqueront pas de se faire traiter de "colonialistes" ?

    C’est vrai, ça : pourquoi c’est des français qui doivent aller se battre au Mali ?