Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Gaza : Israël bombarde les hôpitaux et toute l’infrastructure médicale

Les derniers bombardements sur les hôpitaux et les services d’urgence font des ravages sur une infrastructure médicale déjà insuffisante.

Deir al-Balah, Gaza - Au moins cinq Palestiniens ont été tués et 70 autres blessés par des obus de chars israéliens tirés sur l’hôpital al-Aqsa à Deir al-Balah, au centre de la bande de Gaza.

Le bombardement a duré la majeure partie de la journée, et selon des sources hospitalières, a continué tard dans la soirée.

Un patient a été tué alors que l’on trouvait parmi les blessés d’autres patients, des visiteurs et du personnel hospitalier, ainsi que quelques 20 intervenants médicaux pris dans le bombardement, a déclaré le Dr Ashraf al-Qudra, responsable des relations publiques au ministère de la Santé à Gaza.

Les frappes ont laissé l’hôpital dans l’incapacité de recevoir ou traiter les cas médicaux, les ambulances étant maintenant forcées de tenter de transporter les blessés vers d’autres destinations.

Toutefois, deux ambulances qui essayaient d’emmener des blessés à l’hôpital Shifa dans la ville de Gaza, ont également été touchées par des obus de char.

Selon al-Qudra, les missiles ont endommagé plusieurs salles d’opération ainsi que les principaux équipements, dont une unité de production d’oxygène utilisée pour un large éventail d’opérations et procédures de soins.

Les troisième et quatrième étages, la réception ainsi que l’étage supérieur ont tous été gravement endommagés, m’ont expliqué des médecins.

Les bombardements qui ont suivi ont endommagé les installations à rayons X et les services de maternité.

Israël a nié à plusieurs reprises cibler les installations médicales, mais il prétend régulièrement que le Hamas utilise les infrastructures civiles, y compris des habitations résidentielles, des écoles et des hôpitaux pour cacher des armes.

« Vous êtes autorisés à frapper toutes les cibles utilisées [par le Hamas] pour cacher des roquettes », a dégurgité à Al-Jazeera Mark Regev, porte-parole du Premier ministre israélien.

« Je n’ai aucun doute que le Hamas utilise, a utilisé et continue d’utiliser des hôpitaux ... nous ne ciblons pas les civils. Mais je ne suis pas au courant de cette situation particulière » a-t-il encore éructé.

Le Dr Khalil Khattab opérait ​​un patient blessé dans une frappe précédente, lorsque les obus sont tombés. Il a vite couru en bas et a vu beaucoup de ses collègues blessés. Beaucoup ont été touchés tout en essayant de traiter les patients, mais maintenant les patients, les médecins et les infirmières sont tous blessés et perdent leur sang.

« L’ascenseur est détruit et tous les équipements de l’hôpital sont gravement endommagés », m’a déclaré le Dr Khattab, tout en inspectant les destructions autour de lui.

L’hôpital al-Aqsa dans le centre de la bande de Gaza est le seul hôpital fournissant des services à plusieurs camps de réfugiés, dont al-Maghazie et al-Nuseirat, ainsi qu’à quelques villes et villages avec parmi eux Deir el Balah et Juhu al-Dik. Les responsables de la santé estiment que al-Aqsa est le principal hôpital desservant plus de 350 000 habitants de Gaza.

Depuis le début de l’opération israélienne, plus de 550 Palestiniens, en majorité des civils, ont été tués et au moins 3 350 blessés. Un civil et 27 soldats israéliens ont également été tués dans les combats.

L’infrastructure médicale de Gaza a déjà été durement touchée par le conflit mais le bombardement d’al-Aqsa a encore réduit les ressources en soins.

Les patients les plus gravement blessés ont été évacués au rez de chaussée afin de se préparer à quitter l’hôpital bondé, largement sous-équipé, avec le personnel et les patients dans un grand état de panique.

Le Dr al-Qidra, un autre médecin pris dans le bombardement d’al-Aqsa, effectuait une intervention chirurgicale à l’unité de soins intensifs (USI) quand le premier obus de char israélien a frappé l’hôpital.

Al-Qidra appelle l’Organisation mondiale de la santé et d’autres groupes à intervenir d’urgence pour arrêter les attaques israéliennes sur les hôpitaux, les patients, des équipes médicales et les ambulances.

Les groupes de défense des droits de l’homme ont également intensifié leurs appels pour une plus grande protection.

« L’attaque d’aujourd’hui sur l’hôpital al-Aqsa est la dernière d’une série d’attaques sur et à proximité des installations médicales à Gaza, lesquelles ont le plus grand mal à faire face à des milliers de blessés depuis que l’offensive israélienne a commencé le 8 juillet, » a déclaré dans un communiqué Philip Luther, directeur des programmes d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient d’Amnesty International.

« Il ne peut y avoir aucune justification pour cibler les installations médicales, à aucun moment. Les attaques contre les installations médicales soulignent la nécessité d’une enquête internationale impartiale mandatée par les Nations Unies. »

Il est difficile de savoir si l’hôpital sera en mesure de fonctionner dans les jours à venir, et il y a eu de sérieuses tentatives pour évacuer tous les patients et le personnel vers d’autres endroits afin de recevoir et prodiguer les soins appropriés.

« Il n’est pas possible pour les médecins d’effectuer des opérations ou des interventions chirurgicales alors que des obus de chars israéliens passent constamment au-dessus de nous » dit Khattab.

La semaine dernière, les frappes aériennes israéliennes ont touché le service de réadaptation de l’hôpital al-Wafa, malgré que des militants pacifistes internationaux aient annoncer qu’ils serviraient de boucliers humains dans le bâtiment.

Après ce bombardement, les médecins avaient été contraints d’évacuer 18 personnes dans un autre hôpital, bien que seules des blessures mineures ont été signalées.

L’hôpital européen de Gaza a également été touché par des frappes aériennes israéliennes qui ont endommagé la salle d’opération.

Ce type d’attaque a fait que les patients et tous ceux qui les entourent ne se sentent pas en sécurité dans et à proximité des hôpitaux, pourtant auparavant considérés comme des refuges protégés par le droit international.

« Allons-nous attendre que nos blessures soient à nouveaux frappées ? Israël sait que c’est un hôpital, mais ils nous ont malgré tout bombardés », dit Abuel Abed, âgé de 44 ans et qui vit à proximité de l’hôpital al-Aqsa. « Cette guerre est entre deux parties : mais pourquoi cibler un hôpital qui n’a rien à voir avec la politique ? »

« Ces hôpitaux fournissent des services publics essentiels aux victimes et aux familles, et il n’y a aucune justification au fait de les bombarder - aucune roquette n’a été tirée à poximité d’ici », ajoute-t-il.

Ce ne sont pas seulement les patients et ceux qui les entourent qui ont peur. Même les médecins qui sont formés pour faire face aux situations de grande tension, ont du mal à faire face à la menace quasi-constante des bombardements israéliens.

À présent Abuel Abed me dit : « Israël va tout faire pour que nos patients meurent, avec ou sans bombardement. »

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

49 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • C’est vraiment dégueulasse de cibler des hôpitaux !


  • Le summum de l’inhumanité. Comment certains représentants du soi disant peuple élu peuvent agir ainsi. J’essaye de retenir mes instincts les plus tribaux car mes propos pourraient largement dépasser ce que l’on qualifierait d’acceptable.


  • Ils font exprès de nous parler des manifestations en France,ils sont encore sur sarcelles tout se pour ne pas nous parler des bombardements animaliers d’Israël.

    le corbeau


  • Je suis musulman mais cela fait longtemps que je refuse qu’on m’associe aux Arabes. Ils me répugnent ... Les seuls pays arabes dignes de ce nom sont les Syriens et les Irakiens, mais Israel le sait trop bien également. Dieu merci je suis né berbère.

     

    • tiens, tiens la syrie et l’irak ! 2 pays laïques, 2 république avec ingénierie à la française (en tous cas la syrie). C’est ton islamité qui a dicté ce choix ?


    • On est très content pour toi que tu sois berbère.
      C’est juste que c’est hors sujet.
      Parfois, le silence est d’or


    • D’accord avec toi Awrassi , je suis juste écœurée par la lâcheté des dirigeants arabes ...c’en est trop !


    • Les Irakiens sont des Perses.


    • Grosso modo , pour synthétiser ...Les seuls pays arabes dignes de ce nom, sont précisément, ceux qui ne sont pas arabes ...et laics ! il y a des gens qui se fachent quand on leur parle de la schyzophrénie musulmane !


    • Pourtant selon Muhammad (saaws), ce serait plutôt les yéménites et les gens du Cham (Syrie et Palestine)...

      Ceci étant dit, je ne comprends pas le rapport avec l’article...

      Et je suis assez étonnée de cette répugnance envers les arabes, serait-ce mettre dans le même sac tout un peuple ?

      De plus, être arabe aujourd’hui, qu’est ce que ça veut dire ? Qui désigne-tu par le terme "arabe".

      Les juifs fut un temps, ont refusé un prophète qu’ils savaient véridique du fait de son arabité. Ne nous enfonçons pas dans ce syndrome du peuple élu, être berbère serait mieux qu’être arabe, dois-je en vouloir à Dieu d’être née d’une mère bretonne catholique (et plus loin d’origine andalouse), et d’un père franco-algérien (ayant une mère protestante et un père musulman), et non berbère comme toi ?

      En tant que musulmane convertie (car oui j’ai grandi dans le catholicisme), je préfère dire "alhamdolillahi 3ala koulli 7al" (Louange à Dieu dans tous les cas), quelque soit mon ou mes origine(s), quelque soit mon éducation, car je ne connais pas les 2 bouts de ma vie...


    • Tu sais très bien que les peuples sont profondément ecoeurés de leurs dirigeants, c’est pareil partout !!..maintenant si c’est un problème d’identité, c’est sur un forum psy ou chez les desouches qu’il faut te tourner, ils seront ravi d’avoir un "arabe" (parce qu’il te considéreront comme ça) qui crachent sur les autres, ils ont terriblement besoin de crédibilité..de débilités surtout.


  • Et bien sûr TOUTE la classe politique française se couche comme d’habitude, le seul à avoir sauver l’honneur des élus français et de cette classe de m.... est le député communiste Jean-Jacques Candelier ! Un génocide se déroule sur la méditerranée et tous font comme s’il ne se passait rien... Ecoeurant !!!


  • L’objectif est bien entendu d’assassiner un maximum d’innocents. S’ils continuent à se dégénérer à cette allure, ils seront bientôt aussi monstrueux que les nazis.

     

  • J’ai mal au coeur bon sang. Quand je vois ça j’ai envie de pleurer..
    Courage à tous, que Dieu nous vienne en aide.

     

  • Ils massacrent des hommes, des femmes, des enfants, des bébés et des vieillards chez eux. Et ceux qui ont " la chance " d’être seulement gravement blessés et donc hospitalisés.
    Les monstres viennent les finir sur leurs lits d’hôpital au mépris de tous les droits et règles internationaux. Evidemment là, la "communauté internationale" est aux abonnés absents.
    Où sont tous ces autoproclamés philosophes ?, pourtant si prompt à s’émouvoir à la moindre parole contre le monstre sioniste.


  • Sur France 2, hier, journal de 13h :
    6 minutes sur la chute d’une roquette qui a endommagé le toit d’une habitation, la chute des tuiles a blessée l’occupante.... et 20 secondes sur le quartier de Gaza complètement rasé avec sa cinquantaine de morts quotidiens...
    Cherchez le parti pris...


  • C’est une guerre israeliens contre palestinien et non juif contre musulman. Que font les nations unis ?

     

    • Ils vont jusqu’au bout, qui peut arrêter ce carnage ?


    • L’ONU et " bande qui mouille" ont appelé à la cessation des "COMBATS"...Mais quand un pays lance sur des civils désarmés et sans défense , ses chars, son artillerie, ses missiles et ses avions , ce n’est pas du COMBAT. C’est un génocide ! Il faut se rappeler que pour 100fois moins que ça , Monsieur L. BAGBO se trouve derrière les barreaux ...ALORS ?


    • Allons dans un degré de plus dans l’abjection :

      Une enquête pour crimes de guerre va être ouverte par l’ONU . Inculpé, accrochez vous bien au clavier, le HAMAS ! Pour avoir bombardé des zones civiles avec leurs roquettes. Ben oui ! Ces pauvres humains (seuls les Juifs le sont, reportez vous au Talmud) ont leur toit à refaire à cause des roquettes qui ont cassé des tuiles ! Par contre. Le strike sur l’hôpital et le tir sur les ambulances qui tentent de mettre les patients à l’abri, c’est une "riposte graduée" ! Deux conclusions :

      - On est dans l’inversion accusatoire, l’inversion des valeurs et donc la perversion la plus absolue.
      - Le-lobby-qui-n-existe-pas contrôle effectivement l’ONU .

      Il va falloir être très fort pour ne pas tomber dans l’antisémitisme le plus crasse dans les temps à venir. Ce serait corrompre son âme et finalement donner en dernière instance une victoire à ces démons.


  • "Israël à l’armée la plus morale du monde" dixit Meyer Habib. Si je dis que ce monsieur est un menteur suis je antisémite ?


  • Pour détruire un hôpital il faut être la pire des ordures qui n’ait jamais existé sur cette terre !!

     

  • crime de guerre , génocide, crime contre l’humanité, massacre d’enfants sans défense avec la complicité de la France. C’est dégueulasse.Des blindés , de l’artillerie lourde , l’aviation palestinienne ? Du tout des roquettes de fabrication artisanale....et en face la 4è armée du monde qui utiliserait à ce qu’on lit des armes chimiques interdites qui conduisent à des brûlures des enfants, des bébés et à des amputations. Des hôpitaux qui ne peuvent pas soigner, un manque de médicaments ... un massacre... Israel commet un scracrilège et salit la mémoire des enfants juifs exterminés pendant la Shoah.Des judeo nazis selon l’expression de Yeshayaou Leibowitz


  • Ils ont fait un printemps "arabe" , pour se libérer et virer les dictateurs en place , ( soi disant ), on serait en droit d’attendre des manifestations de certains de ces peuples dans chaque pays respectifs , incitant leurs gouvernements " démocratiques" à intervenir pour sauver leurs frères du génocide en cours ; et pour les autres leur président , ou califat , ou chef supême ...d’autant que si vous regardez la carte de la région , elle est édifiante ! Eh bien NON !
    personne dans la région ne bouge une oreille ? ...( algérie , maroc , tunisie , egypte , soudan ,lybie,jordanie,liban, syrie, iraq, arabie, iran ...)

     

    • @ par jean mineur.
      Vous avez tout synthétiser en quelques phrases.
      J’attends les commentaires des adeptes de la Oumma.


    • au maroc il ya eu des centaines de milliers dans les rue ou soudan aussi en algerie en tunisie aussi il faut lire la presse étrangere pas tf1 et la2 ou bfm


    • @SAM :

      1) je suis Français ,et c’est vrai je ne lis pas la presse étrangère , toutefois nous sommes sur le web , et n’ai
      nul besoin des chaînes dont vous parlez pour m’informer !

      2) si ces manifestations , ont eues lieu , le site éclairé d’ E&R les aurait relatées dans quelques articles ?

      3) le plus important dans cette affaire est quand même l’inertie ou l’apathie des dirigeants de ces pays dont on n’entend pas les protestations ou les menaces envers l’ennemi ! ou s’il se font entendre c’est en catimini ...


  • Ca me dégoute. Franchement à coté les Nazis c’était de la petite bière .....


  • Le problème avec cet état fasciste, qui entretient la barbarie depuis plus de 50 ans contre un peuple, et qui soutenait l’apartheid en Afrique de Sud, c’est de se demander dans quel mesure il n’est pas temps de tuer la bête immonde ?


  • Comme dirait Goldnadel, ce sont des frappes chirurgicales.

    Il y a des bombes dans les hôpitaux maintenant. C’est Israël qui les envoie

     

  • J’ai trouvé ça sur un site neutre consacré aux religions, ça pourrait expliquer ces évènements tragiques : "....Le dernier édit du conseil, publié mardi sur le site web israélien "Ynetnews" du journal Yediot Aharonot, a déclaré que "selon la loi juive, en temps de guerre, il n’existe pas de ’civils innocents’ [dans le camp] de l’ennemi"....


  • Tsahal, "l’armée la plus morale du monde" qui bombarde des hôpitaux : ce qui est grave c’est que les autres armées vont suivre cet "exemple" et se déshonorer à leur tour . On savait que ces racailles avaient déshonoré tous les métiers, mais maintenant ils vont jusqu’à déshonorer le métier des armes qui depuis des millénaires répondait malgré tout à un certain code de l’Honneur . Ils furent les premiers à utiliser des drones pour tuer des civils, ce qui est d’une lacheté absolue . On ne peut leur parler d’Honneur, à ces merdes racistes, car ils CROIENT, ces déments, que leurs adversaires ne sont que des chiens .


  • On assiste au massacre des palestiniens avec autant d’insensibilité que les romains allaient aux jeux sanglants du cirque, avant que le christianisme ne ferme tous les amphithéatres . Visiblement la légende du Rabbi Yeoshua et son enseignement n’intéressent plus personne... Céline l’avait prédit dans un de ses derniers livres : "Le Cirque fera fermer tous les théâtres, la mode oubliée fera fureur, la 200 ans avant Jésus ! vous pensez le roman , je me dépèche ! La vivisection des blessés ! Chacun ramènera sa brouette d’yeux des grands festivals ! " (je cite de mémoire) .


  • qu’ils rasent tout , leur tour viendra quoi qu’il arrive !


  • Demandons le renvoi de l’Ambassadeur d’israël en France, la dissolution des organisations juives de France et l’interdiction du Talmud sur le territoire national.

    600 000 sionistes vont nous vomir mais 10 000 000 de musulmans vont nous adorer.


  • Je crois au Tribunal de Dieu. Cette nation artificielle devait etre un exemple de pacifisme, et de democratie. La seule chose que ces gens la savent faire est couler le sang. Il y aura un tribunal. Sur Terre ou ailleurs.


  • Cette façon de faire (bombarder les hôpitaux) démontre bien l’esprit qui anime ces judéos-nationalistes. Le vrai visage de la fameuse "haine" se vérifie ici, encore une fois.


  • Attendez demain le monde entier va apprendre que l’immense chirurgien Schmuel Trigano, de l’hôpital de Bethséda, va mettre son immense talent au service des petits blessés palestiniens de Tsaaahaaal, avec belles photos du Titan de la chirurgie réparatrice dans sa salle d’op’ ultra moderne !


  • Attendez demain le monde entier va apprendre que l’immense chirurgien Schmuel Trigano, de l’hôpital de Bethséda, va mettre son immense talent au service des petits blessés palestiniens de Tsaaahaaal, avec belles photos du Titan de la chirurgie réparatrice dans sa salle d’op’ ultra moderne !


  • Quand il n’y aura plus de danger on va avoir les belles photos des équipes de Médecins sans Frontière ou de Médecins du Monde ( ce sont les memes sionistes ) en train d’opérer les petits blessés, avec peut-être meme le bon docteur Kouchner délivrant quelques doctes et pertinents conseils... Admirable médecin dont la Vocation Caritative est chevillée au corps !


  • #909605

    Un temoignage edifiant d’un journaliste du times anglais hier qui affirme avoir vu de ces propres yeux 2 missiles du hamas( destines a la population israelienne evidemment qui, au passage comporte aussi des hopitaux abritant des patients...) etre tires depuis un hopital de Gaza. Mais quand on a une idee fixe...

     

    • Tu peux communiquer tes sources ? Tu as un lien ? Tu as eu l’occasion de parler avec un témoin des événements ? Tu as quelques connaissances sur le sujet de fond (Conférences, livres...) ? Dans le cas contraire, je te conseille de la fermer A TOUT JAMAIS !


  • Afficher les commentaires suivants