Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Gilets jaunes, la vérité vient d’Afrique

Voir aussi, sur E&R :

La vérité sur la Macronie, chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

61 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #2102868

    Hier samedi soir l’Afrique aurait pu donner la victoire aux GJ en cassant et en pillant des centaines de beaux magasins de Paris : leurs propriétaires sionistes auraient pris peur et supplié Macron de… relever le smic, accepter la dissolution et faire des élections à la proportionnelle . Les "racailles" ont toujours été l’aile marchante des révolutions, elles servent de bélier pour renverser le pouvoir en place ou le forcer à lâcher un maximum de lest . Une fois le pillage accompli elles rentrent dans leurs quartiers . Si hier soir elles ne sont pas intervenues c’est que Castaner les a acheté en leur faisant distribuer par ses indics des tonnes de cannabis et autres produits pour leur assurer de super bénéfices pendant des semaines . Je serai curieux de connaître le nombre de tonnes de produits stupéfiants stocké par la police, qui est probablement de très loin le premier trafiquant de "France" .

     

    • #2102909

      On peut avoir tes sources !!??
      C’est intéressant.


    • #2102966

      Tu dis n’importe quoi. Les "racailles" ne sont pas une milice et encore moins pilotés par l’Etat.
      Ce sont juste des jeunes animés par la rancoeur que la France leur procure (histoire de leur parents). Ils cherchent à s’amuser, se défouler, se confronter à l’autorité et casser pour leur procurer de l’adrealine. C’est une manière d’exprimer leur mal être de ne pas être comme les "français" des beaux quartiers.
      Alors, quand la violence est permis ou justifier (dans leur sens), ils s’en donnent a coeur joie : victoire de la coupe du monde, gilets jaunes, nouvel an, etc...
      Je suis bien placé pour en parler, je traînais avec ces gens là..


    • #2102982
      le 16/12/2018 par goy pride
      Gilets jaunes, la vérité vient d’Afrique

      Si la racaille était venue saccager Paris on aurait entendu des trucs du genre "Sale racaille anti-France qui payée par les services vient pourrir un mouvement populaire en pillant et vandalisant les biens et moyens de production d’honnêtes commerçants..." En gros quoique fassent les gens des cités c’est toujours mal, ils ont toujours tort !
      Entre parenthèses il n’y a pas que des "beaux" magasins appartenant à des sionistes à Paris, il y a beaucoup de commerces tout court qui appartiennent à des Français normaux. Lors de manifs qui dégénèrent il y a probablement plus de commerces de bougnats pillés que de "beaux" magasin de prétendus sionistes !


    • #2103029
      le 16/12/2018 par Tombster1
      Gilets jaunes, la vérité vient d’Afrique

      "Si hier soir elles ne sont pas intervenues c’est que Castaner les a acheté en leur faisant distribuer par ses indics des tonnes de cannabis et autres produits pour leur assurer de super bénéfices pendant des semaines"

      j’ai bien ri, merci. Si t’as d’autres conneries du meme tonneau je suis preneur, ca va égailler mes soirées cet hiver, je pense meme à faire un recueil de tes "pensées"


    • #2103079

      rusé répond à JL : mes sources ? j’aime bien réfléchir et trouver l’explication .


    • #2103082

      @rusé
      Votre pseudonyme est bien mal choisi, à moins que vous ne soyez un troll venu mettre de l’huile sur le feu, auquel cas tout s’expliquerait.
      Votre commentaire est un ramassis de conneries sans nom et d’ignorance crasse.
      Sachez qu’au sein de la "racaille" en France (celle "d’en bas"), on retrouve toutes les origines ethniques, des portugais aux polonais en passant par le Maghreb, l’Afrique noire et les "de souche". J’ai grandi en banlieue, je sais de quoi je parle. Quand vous dites "l’Afrique aurait pu donner la victoire aux GJ", j’ai tendance à penser que vous prenez vos illusions pour des réalités, et je soupçonne une certaine admiration pour le foot business, domaine où votre propos aurait déjà plus de sens.
      Quant au coup de "Castaner les a achetés", c’est à pleurer de rire et de désespoir. Penser que des populations sont corruptibles avec un peu de fumette, c’est prendre une minorité parasite pour une généralité réconfortante. Très malhonnête et certainement dépourvu d’expérience.
      Vous concluez tout de même sur un propos juste, c’est déjà ça...


    • #2103161

      Ce n’est pas aux "racailles" de faire la révolution. Elles sont d’ailleurs incultes politiquement, comme l’a dit Alain Soral avec raison et comme je peux le confirmer, moi le zupard. C’est aux souchiens de relever leur pays, s’ils l’aiment. Mais, visiblement, ils sont aussi politiquement incultes que les racailles. On est donc mal barrés !


    • #2103338

      @JL
      Pas besoin de source, déjà ça m’a moi-même traversé l’esprit, c’est une occasion unique (Si j’étais dealer). De plus ont m’a relayé un message sur FB qui allait en ce sens...


    • #2103401

      « Pas besoin de source, déjà ça m’a moi-même traversé l’esprit, c’est une occasion unique (Si j’étais dealer). De plus ont m’a relayé un message sur FB qui allait en ce sens... »
      Ah ben alors ! Si ça vous a déjà traversé l’esprit (on imagine la faible résistance) et qu’en plus on vous a déjà relayé un message FB qui allait en ce sens ... Pas de doute, c’est du lourd ! On est ailleurs.


    • #2108121

      @Eric
      Ironise autant que tu le veux, mais je sais que je ne me trompe pas sur ce sujet. Pour info, je n’ai pas besoin de dealer, je gagne ma vie honnêtement et paye peut-être plus d’impôt que toi. Mais vivant encore en cité j’essaye de comprendre comment ils fonctionnent.


  • #2102874

    Pas un dixième de ce que dit cet homme ne pourrait passer sur un média officiel de notre pays.


  • #2102875
    le 16/12/2018 par France occupée
    Gilets jaunes, la vérité vient d’Afrique

    Qu’en pense l’entubeur "Killuminaty" de ce discours, de son frère africain ?

    Monsieur "je fais semblant de dénoncer le show-biz pour mieux taper sur Soral", voir sa vidéo "Votre 17 novembre on s’en bat les..."

    Le pauvre doit sans doute rembourser son matos auprès de la communauté de lumière...


  • #2102876

    Merci camarades pour cette reflexion.


  • #2102878
    le 16/12/2018 par Avion à réaction
    Gilets jaunes, la vérité vient d’Afrique

    Content que ER relais ce Monsieur, les chroniqueurs de la bas c’est autre chose et on les laisse parler !!!
    Sans oublier qu’il maîtrise mieux le Français que la plupart des tocards qu’on a à la télé en 2018.

    L’émission de Taddei csoj était le dernier truc potable à la télévision. C’est fini ya plus rien, plus de nuances, de profondeur, de culture.

    En Afrique francophone les débats sont plus virils intellectuellement

     

    • #2103002
      le 16/12/2018 par Ifuckcharlie
      Gilets jaunes, la vérité vient d’Afrique

      Heureusement on a Ruquier et Hanouna pour les débats de fond , pour les analyses pointues BFM . On est bien protégé a l abri de la TV , bercé par la douce propagande , sous anesthésie satanique , et a force d’avaler de la m...e , on finit par aimer ça.


  • #2102890
    le 16/12/2018 par Éric. omar
    Gilets jaunes, la vérité vient d’Afrique

    si même en Afrique on comprend le mouvement des gilets jaunes je ne comprends pas pourquoi il y a tant de français contre. sur 65 millions de français 5 millions sont des super français ils se bougent se battent et réfléchissent. 5 millions sont sympathisants et pourraient éventuellement se positionner. tout le reste sont des couilles molles lobotomisées des collaborateurs du pouvoir.

     

    • #2103009

      Faux : les autres bossent 75 heures/semaine. Souvent à leur compte.
      Donc les histoires de Smic, ils s’en foutent. Les histoires de carburant aussi.
      J’ai AUSSI discuté avec le petit peuple pauvre qui n’allait pas aux GJ.


  • #2102899
    le 16/12/2018 par ProtégeonslaPalestine
    Gilets jaunes, la vérité vient d’Afrique

    L’Afrique francophone a fort raison de s’énerver : la France coloniale et la Françafrique postcoloniale lui donne des leçons, y place ses pions corrompus, fait assassiner ses dirigeants nationalistes (Thomas Sankara, Patrice Lumumba...), tandis que la structure étatique française est frappée par un effondrement, un délitement inédits de sa matrice économique et morale. La France meurt de s’être soumise à l’injonction rotschildienne d’emprunter aux marchés étrangers alors qu’elle jouit d’une production autarcique dans tous les domaines.

    Qui sera l’homme providentiel, le sage éclairé, l’autocrate érudit et désintéressé qui sauvera la France, ou plutôt l’ex-France ? Quand je parle de mon pays, de son rayonnement, je fais l’autopsie d’un cadavre.

     

    • #2102977
      le 16/12/2018 par Francois Desvignes
      Gilets jaunes, la vérité vient d’Afrique

      Vous croyez faire l’autopsie d’un cadavre parce que la république vous a enseigné qu’elle était la France et vous l’avez crue.

      Mais si vous distinguez la République de la France vous verrez que la première parait vivante alors qu’elle est morte, et la seconde parait morte alors qu’elle est vivante.

      En effet, seul un pays civilisationnellement vivant, peut oser cet aphorisme à la face du monde et de ses dirigeants :

      - Gutenberg a permis la démocratie représentative
      - Internet rend indispensable la démocratie directe.

      Et c’est pas une ou deux élites du pays, un individu exceptionnel mais isolé qui aurait sorti la formule : ce sont les GJ ! Le peuple !

      Ils ne l’ont pas sortie après une discussion de chipolatas arrosée au bar : c’est sorti collectivement, de leurs tripes et de leurs cerveaux.

      Après 20 ans de maturation et de recherche de la faille chez leur ennemi, la gouvernance mondiale.

      Vous les traiter de veaux ?
      Vous êtes sûrs que ce ne sont pas ceux qui les traitent de veaux qui seraient pas un peu cons ?
      Par hasard ?

      20 ans à se creuser le cerveau pour faire tomber Jericho : les mains nues.

      Un veau n’a pas de mains.

      Les GJ c’est ceux qui manifestent.
      Toute la nation ne manifeste pas. Pas encore.
      Mais 80 % de la nation les soutiennent déjà : 80 % !

      Les révolutions se font par les minorités ?
      Ils sont trop nombreux pour faire la révolution ?
      Vous croyez cela vous ?
      Les coups d’Etat, oui !
      Les révolutions d’en haut, les colorées.
      Certainement.

      Mais,

      Dans quel pays, dans quelle histoire, avez-vous vu que 80% d’une nation, soudée par la compréhension de ses destinées, montre au monde le chemin de sa délivrance, lui en donne l’outil, lui explique comment s’en servir, et lui montre in situ comment seuls contre tous, sans moyens, sans organisation, on est sûr néanmoins de gagner ?

      Direz-vous que ce pays est mort ?

      Moi je dis qu’il est glorieux.
      Qu’il est Français.
      Lumière et Espoir du Monde.
      Vraie Lumière et Vrai Espoir du Monde.

      Hein ? L’Africain ?
      Typique FM. : un siècle de retard.
      Remarquez c’est mieux que nos gouvernants : 150 ans de retard
      Mentalement, ceux-là, ils sont restés au suffrage censitaire.
      Notre Africain a un peu de retard.
      Mais lui au moins ne relève pas des instances médicales.


    • #2102995

      " Quand je parle de mon pays, de son rayonnement, je fais l’autopsie d’un cadavre."

      Une belle citation ! Bravo, si elle est de vous...


    • #2103054

      A Desvignes,

      L’acte v des gilets jaunes ,où la gauche
      et l’extrême gauche cosmopolite avaient disparu,
      a montré une superbe maturité et dignité des Gaulois .
      Oui nous pouvons espérer grâce à Eux,magnifiques
      de courage et de sérénité face aux véhicules blindés,
      d’une Oligarchie prête au massacre .
      Un jour ce sera la Victoire ,sans la participation hypocrite
      et récupératrice de nos ennemis .
      Acte V des Vrais Gilets Jaunes,Acte I de notre renaissance .


    • #2103157

      François Desvignes a totalement raison :
      - ) la république est en train de mourir,
      - ) la France ne mourra jamais.

      Par contre, ce qui est déjà mort c’est "le socialisme".

      Thémistoclès


    • #2103159
      le 16/12/2018 par ProtégeonslaPalestine
      Gilets jaunes, la vérité vient d’Afrique

      @ Oileb : Oui, cette phrase vient de moi. Merci pour cette reconnaissance de ma modeste plume.
      @ François Desvignes : Je vous concède que l’insurrection spontanée des Gilets Jaunes, à savoir du pays profond et des terroirs, est un tremblement qui, venu des entrailles de la France, atteste de la vitalité inouïe de son coeur.


    • #2103173

      Lumumba a été assassiné par des soldats belges au prétexte qu’il aurait manqué de respect à Baudoin, le roi des Belges .


  • #2102917

    La grande famille de coeur de la francophonie.

    Egalité & Réconciliation plus que jamais en pointe de l’information alternative. Bonnes fêtes de fin d’année à toute l’Equipe et au Patron. Merci pour l’incroyable boulot abattu dans l’adversité que vous subissez.

    Bien qu’au RSA, je m’en vais commander un cadeau sur KK. J’espère qu’avec les blocages en cours la livraison se passera sans trop d’encombre. Qu’importe, vieux motard que jamais.

     

    • #2102939

      @Yol V
      Je me joins à vous pour également remercier A.S et E&R.
      Et quand je vois qu’une personne comme vous au revenu minimum fait un effort pour s’instruire et donner un coup de main par la même occasion, je me dis que la France vit encore, son coeur bat encore sous des amas de détritus c’est vrai....mais il bat encore. !
      Bon courage à vous Yol ! Qui ose gagne !
      Ne varietur
      Lavrov.


    • #2102960
      le 16/12/2018 par Fang da li
      Gilets jaunes, la vérité vient d’Afrique

      Pardon, vieux motard que j’aimais !


    • #2103014

      Tu es sur la bonne voie : plus tu lis, et plus tu vas découvrir comment on T’A MIS au rsa.
      Une fois que tu comprendras le mécanisme, cela te sera plus facile de t’en sortir financièrement.
      Sincèrement


  • #2102928

    Camarades de E&R
    Israel Adam Shamir a parlé de ce problème aux USA , c’est pareil.
    Ils s’accaparent tout et prétendent nous être supérieurs (prix nobel etc. ;)
    Ne varietur
    Lavrov


  • #2102934

    Et le plus fort, c’est que nos gouvernants veulent faire la leçon aux Africains .Je pense que les Français feraient mieux de s’occuper de leurs culs, et surtout de le décrotter, car la seule chose qu’ils savent faire, c’est de piller le continent Africain pour le transformer en dollars (n’est ce pas, entre autres, le pseudo philosophe BHL)


  • #2102942
    le 16/12/2018 par VIVACHAVEZ
    Gilets jaunes, la vérité vient d’Afrique

    Apparemment, en Afrique, on n’est pas interrompu quand on dit des choses qui fâchent.......


  • #2102948
    le 16/12/2018 par toto la ciboulette
    Gilets jaunes, la vérité vient d’Afrique

    Un super Nationaliste de son pays.

    J’ai bien aimé la dernière phrase qu’il a prononcé "Si la France nous donne encore du bonheur", malgrè la Centrafrique, la colonisation, ils nous perçoivent encore comme des révolutionnaires.

    Bravo à cet homme, instruit corréligionnaire de notre Dieudo National


  • #2102958

    200 000 chauds mœurs en 68 (dont le con bandit) qui chassent Gégé de Gaule pour créer 6 millions de chômeurs et de pauvres en sous-France...C’est pas un peu anti ces mythes république haine ça ? Fait gaffe bamboula, si tu es anti le sens cacher d’un tel aviv, tu entres dans la théo-rigole du complot et ça, c’est chaud bouillant là dis donc ! Tseeeee... L’homme là, il a tout faux menti, là... Vrrrrai ment ! Pardon, combien ?


  • #2102973
    le 16/12/2018 par francois guyot
    Gilets jaunes, la vérité vient d’Afrique

    genial ! Tout est dit dans ce discours . Cette démocratie dictatoriale du capital divise la France en deux : la classe du prolétariat et celle du capital qui détient les manettes . Nos dirigeants politiques et médiatiques sont issus de cette école du capital économique qui n’a qu’un seul mot d’ordre : aucune entrave au marché !


  • #2103043
    le 16/12/2018 par Ramon Mercader
    Gilets jaunes, la vérité vient d’Afrique

    C’est nous les Africains
    Qui revenons de loin,
    Nous venons des colonies
    Pour sauver la Patrie
    Nous avons tout quitté
    Parents, gourbis, foyers
    Et nous gardons au cœur
    Une invincible ardeur
    Car nous voulons porter haut et fier
    Le beau drapeau de notre France entière
    Et si quelqu’un venait à y toucher,
    Nous serions là pour mourir à ses pieds
    Battez tambours, à nos amours,
    Pour le Pays, pour la Patrie, mourir au loin
    C’est nous les Africains !


  • #2103045

    Génial ! Vive la Francophonie, avec qui nous devons régler le problème que nous vivons ensemble. Il est important maintenant que nous envisageons de rassembler les force d’évolution politiques qui sont entrain de se faire entendre ; l’heur est au rassemblement. Très important d’entendre cette homme avec son franc parlé "n’es ce pas".


  • #2103067

    Pourquoi faut-il regarder une émission de télévision africaine pour entendre des vérités ? Ce qui prouve que la France est dominée. Par contre, il serait bien que le monsieur qui parle s’exprime moins fort.

     

    • #2103094

      @machin
      Baisse le son, tu verras ses décibels diminueront comme par magie.
      Je trouve ce type rafraîchissant dans sa façon de s’exprimer avec un français bien plus correct que pas mal de tocards polytechniciens bien de chez nous.
      Les gilets jaunes sont d’une culture révolutionnaire, respectueux des valeurs familiales, ils tiennent compte de ce qu’on nomme la trêve des confiseurs. Il y aura à ne pas en douter d’autres manifs, la fiche de paie du mois de janvier nous emmènera de nouvelles recrues, elles verront dans la fiche de paie l’importance de comment Macron nous pigeonne par l’état en comparaison de la largesse aux riches, je souligne riches.


    • #2103108

      Peut-on respecter les différences ?
      J’aime ceux qui sont naturels et moins comédiens.
      Cela apporte un sang neuf.


    • #2103420

      Il y aura aussi des manifs cet eté suite à la declaration des revenus de 2018 qui donnera lieu à l’impot sur le revenu qui se greffera à celui prélevé à la source ...


  • #2103102

    "Je vous donne un dernier chiffre, l’industrie d’un pays comme l’Indonésie et largement plus performante aujourd’hui que l’industrie française, je parle de l’Indonésie !"

    Ça m’a fait froid dans le dos !

     

    • #2103285

      exact : en milliards de $ , car il faut toujours vérifier une affirmation
      selon WIKI

      8 Indonésie Indonésie 3 243,00
      9 Brésil 3 219,00
      10 Royaume-Uni Royaume-Uni 2 880,00
      11 France 2 826,00


    • #2103418
      le 17/12/2018 par Pierre Loup
      Gilets jaunes, la vérité vient d’Afrique

      Indonésie = 265 millions d’habitants
      Brésil = 210 millions d’habitants
      Royaume-Unis = 66 millions d’habitants
      France = 67 millions d’habitants
      En divisant le chiffre par le nombre d’habitants vous avez le vraie chiffre et du coup la France comme le Royaume-Unis sont largement supérieurs à l’Indonésie ou au Brésil.


    • #2104181

      Il faut comparer ce qui est comparable, l’Indonésie a non seulement une population et une superficie 4 fois plus importantes que la France, mais elle joue un double rôle logistique et militaire dans la région... pour et par la France (notamment) !

      Et surtout, ce qu’il faut comparer en termes de PIB c’est le nominal par habitant.

      Vérifier des sources c’est bien, savoir croiser et interpréter les données c’est mieux.


  • #2103133

    c’est beau à voir et à entendre, il peut parler sans être interrompu sans cesse et dans une langue française parfaite. Bravo !


  • #2103141
    le 16/12/2018 par ducegabbana
    Gilets jaunes, la vérité vient d’Afrique

    Il parle et dit vrai 1000 fois mieux que la fifille à Le Pen. Voix haute, ton juste, paroles de fer..Grand orateur ce monsieur, grand patriote..
    PS : En Afrique on ne coupe pas la parole, on fait des mmm mmm (bouche fermée en balançant la tête de haut en bas, ça veut pas forcément dire qu’on est d’accord, mais que l’on écoute et qu’on respecte la parole d’autrui..)


  • #2103152

    J’ai ri lorsqu’il a demandé ce qu’en pense l’ambassadeur du Cameroun à Paris, excellente inversion !

     

  • #2103155

    Qu’on aille de toute urgence lui mettre un Gilet Jaune !!


  • #2103189

    C’est quoi cette vérité venue de l’envahisseur mendiant ?
    Nous avons suffisamment de penseurs posés et informés pour avancer.
    Que l’Afrique se prenne en charge, dixit Kemi Sebba, tout ira bien.

     

    • #2103229

      C’est quoi ce commentaire venu d’un anonyme méprisant ?
      Le chauvinisme à ses limites, votre stupidité en est la preuve.
      Tant que l’armée française ou les milices privées protègent le pillage des ressources en Afrique et tant que des enfants meurent enterrés vivant pour que votre téléphone ait une batterie rechargeable, l’Afrique n’est pas l’Afrique. Pas plus que la France n’est la France à l’heure ou je vous parle. Que les gilets s’enfilent là où notre langue se parle fort, c’est aussi une très bonne chose, ne vous déplaise...


    • #2103632
      le 17/12/2018 par Des uns et des autres
      Gilets jaunes, la vérité vient d’Afrique

      Et le pillage des ressources en Europe par l’installation de pouvoir corrompu et d’une population exponentielle, on en parle quand ?


    • #2118047

      Cela ne veut rien dire ce que vous dites. Ils parlent de politique et d’attitudes, et à juste titre, que la France (comprenait nos politiciens corrompus et média, non le peuple) n’a aucun conseil à donner à l’Afrique et il a bien raison, on ne parle pas d’immigration dont cette personne n’est certainement pas responsable ou contributeur à cette immigration de masse en France, si tel était le cas, il n’aurait pas ces propos mais auraient des propos dans le même sens que nos média corrompus.

      Donc c’est tout à son honneur de donner son avis qui plus est... Est rempli de vérité.
      "Nous avons suffisamment de penseurs posés et informés pour avancer" oui et cela n’empêche pas d’avoir des penseurs d’autres pays ayant une opinion, lorsqu’elle n’est pas fallacieuse, sur la gestion d’un autre pays.
      Vous avez bien une opinion sur d’autres pays vous ? Qu’elle soit fondé ou pas, il a tout à fait le droit de s’exprimer.
      A bon entendeur @Min. Ce qui est certain c’est que vous ne faites pas parti de ces penseurs.


  • #2103215

    avec un tel discours sur la France, on devrait voir moins de migrants tenter leur chance ?


  • #2103328
    le 16/12/2018 par Mami Wata
    Gilets jaunes, la vérité vient d’Afrique

    Au vu de leur façon de raisonner et de leur prise de conscience politique, bien au delà de ce que l’on peut observer dans les autres pays Africains, je n’arrive pas à comprendre pourquoi ces Camerounais ne parviennent pas à se débarrasser de leur président momie Biya et sa clique.


  • #2103339

    Ceux qui disent qu’en Afrique on n’interromps pas les gens qui disent des choses qui fâchent. Est-ce que la parole est plus libre qu’en France lorsqu’il s’agit pour eux de critiquer leur pays et leur gouvernement ?

    C’est une question sérieuse, aucune volonté de troll ici.

     

    • #2103748
      le 17/12/2018 par Mami Wata
      Gilets jaunes, la vérité vient d’Afrique

      Cette chaîne est basée au Cameroun où dernièrement se tenaient les élections présidentielles. Il fallait voir avec quelles virulences les invités sur le plateau et même certains téléspectateurs s’attaquaient au président Biya et à son gouvernement.
      Il existe étonnamment dans ce pays une liberté de ton que l’on ne trouve aucunement dans le monde occidental. Là bas aucun sujet n’est tabou, les gars discutent de tout avec des termes acides, sans limite que jamais vous n’entendrez sur un média en France.
      À côté d’eux Démocratie Participative par exemple fait figure de très grand modéré


  • #2103631

    L’Afrique avec les gilets jaunes. C’est beau !


  • #2103712

    Il donne beaucoup de leçons,à un ton hystérique,mélange beaucoup de choses.Il y a du vrai mais son agressivité et sa vision simpliste des choses font qu’il faut s’en méfier.Tout n’est pas aussi simple qu’il imagine.

    J’aimerais bien le voir au pouvoir dans son propre pays.Ses résultats seraient très inférieurs à ses belles paroles lorsqu’il serait confronté à la réalité de la pratique du pouvoir.Il n’hésiterait pas à écraser autrui s’il en avait le pouvoir.Au final il deviendrait comme ceux qu’il prétend dénoncer,à tenter qu’il ne soit pas déjà comme eux.Il y a les discours et il y a les actes.

     

    • #2104161

      Il faut prendre cette intervention pour ce qu’elle est en évitant les procès d’intentions, à savoir un point de vue extérieur sur les évènements hexagonaux.
      Et de ce point de vue je trouve son intervention bienvenue, et même salutaire.


Commentaires suivants