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Guillaume Pepy, PDG de la SNCF, bat le record d’oxymores chez Delahousse

 

 

Dimanche 1er avril 2018, 20 heures, le PDG de la SNCF Guillaume Pepy est l’invité de Laurent Delahousse. La première question du présentateur est étonnante, mais la réponse du PDG encore plus. Un débat tronqué, pro-réforme et anti-service public qui ne dit pas son nom. Démonstration.

« Comment en est-on arrivés là ? Il y a trois options : soit vous n’avez pas fait votre travail d’anticipation de cette réforme, soit les syndicats sont bloqués, figés en France, soit le gouvernement a été trop vite, quelle option choisissez-vous ? »

On remarque que Laurence [Laurent, NDLR] ne se pose pas la question de la réforme, de son intérêt pour les Français, et de la politique cachée du gouvernement. Autrement dit, le gouvernement a été un peu vite pour sa réforme libérale, point.

« Moi ce que je peux vous dire je suis depuis 20 ans dans l’entreprise, et parce que je crois au service public je crois à la nécessité de réformer la SNCF. »

Premier oxymore : être pour le service public et en même temps contre lui.

Pepy poursuit son festival :

« Qu’est-ce qui se passe, y a devant nous la concurrence et y a devant nous l’obligation d’améliorer la qualité du service public ».

Non, personne n’est obligé de faire entrer la Deutsche Bahn en France, monsieur le PDG. Ça c’est la décision de vos amis du MEDEF et de LREM qui se sont ligués pour flinguer ce qui reste du service public français. Pour résumer, et c’est pareil à La Poste, la direction a laissé volontairement – on assume le mot – se dégrader la qualité du service (QS) pour que les usagers réclament un changement, une réforme, qui sera alors préparée par le loup libéral en embuscade.
C’est aussi simple que cela, et ça marche : les médias enfoncent le clou de la dégradation et refusent de voir l’ingénierie. Pas la peine de demander à Delahousse d’aller à contre-courant et de réfléchir à ses « options ».

Dans 10 ans, quand les trains dérailleront à l’anglaise, que les prix auront explosé et que les liaisons secondaires auront disparu de la France profonde, on verra qui a raison.

 

(Pour voir ce débat tronqué, cliquez ici)

 

Oxymore suivant de Pepy : « On doit améliorer la qualité de service et baisser les prix du train ».

Faux : on ne peut pas tout avoir, les cheminots et les journalistes sérieux le savent.

« Donc ça passe par une réforme », abonde Delahousse. CQFD. Pas la peine d’aller plus loin, ce ne sont qu’éléments de langage des deux côtés sur le dos des Français.

Le site de francetvinfo résume la grève :

« Lundi à 19 heures, ce sera le début de la grève par épisodes de deux jours sur cinq, initiée par la CGT, l’Unsa et la CFDT, jusqu’au 28 juin. SUD-Rail appelle lui à une grève illimitée, reconductible par 24 heures, à partir de 20 heures lundi. Le calendrier des jours de grève est consultable ici. »

La SNCF est le dernier gros morceau de la France d’avant que l’oligarchie veut démonter :

 

 

Pour en finir avec les clichés émis par la presse mainstream aux ordres du pouvoir du CAC40 :

 

 

 

 

Le meilleur – ou le pire – pour la fin :

SNCF under attack, sur E&R :

 

Changer de modèle économique avec Kontre Kulture :

 






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30 Commentaires

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  • #1934942

    Il y a erreur...Pour le dire de manière crue mais claire (short and straight...) Les Français en ont plein le cul de payer pour des choses qu’ils n’ont pas. Normal non !? D’autre part, puisqu’on est sur ce thème ; les Français en ont aussi plein le cul de payer pour être juste emmerdés avec tout, tout le temps et tout le monde. Encore normal non !?

     

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  • Toutes les fois où j’ai passé entretien pour bosser sur des postes « bas de gamme » sn f, je fût reçu par l’equipe drh comme un petit.miins que rien ! Regard de haut en passant par je te fixe de haut en bas... bah maintenant vient le temps où les boss de sncf vont devoir vivre comme les petits moins que rien ! Et après si cela ne leur plait pas, il y a 10 milions de travailleurs précaire en Fr qui ont faim !

     

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  • #1934996
    Le 2 avril 2018 à 16:44 par STEF de MARS
    Guillaume Pepy, PDG de la SNCF, bat le record d’oxymores chez (...)

    Tout ça, c’est du cinéma.
    Le vrai commanditaire de toutes les réformes, c’est la mafia bancaire.
    Politiques et PDG ne sont que des exécutants, tenus de gratter du fric partout pour le filer à leurs maîtres.
    Tous ces débats politiquement corrects ne sont que des simagrées hypocrites destinées à enfumer le peuple pour mieux le piller, et ce ne sont certainement pas nos syndicats de gauchistes collabos qui sauveront notre pays des griffes de la finance.

     

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  • #1935018
    Le 2 avril 2018 à 17:17 par la main visible
    Guillaume Pepy, PDG de la SNCF, bat le record d’oxymores chez (...)

    Macron était second rapporteur de la commission Attali sous le régime de Sarkozy Pol Bismuth. Ensuite il est devenu membre de cette commission de la dérèglementation de la France. Depuis dix ans que ce rapport a été remis à Pol Bismuth, les labos et autres think tank néo libéraux et voire anti France pour certains, ont surement fait évoluer ce rapport Attali. Maintenant que les bigdiliens ont voté pour Macron poulain de Jacques, le démembrement est mis en œuvre. Avec Macron et Philippe, la France c’est du démantèlement de la sncf jusqu’à l’hôtel Attali. Seul espoir, que les cheminots fassent dérailler Macron.

     

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  • #1935051

    Un député LREM demande aux cheminots de ne pas faire grève à cause des attentats. L’élu du Pas-de-Calais évoque les "rares trains" qui deviendraient des "cibles idéales pour les islamistes" et parle d’"une responsabilité criminelle"



    Gilles keppel parlera-t’il de "congruence" entre les cheminots et Daesh ?

    Ceci dit, en parlant de responsabilité, quelle ignoble façon de fuir les siennes en traitant explicitement toute une corporation de criminelle puisqu’elle refuse, par la grève, la programmation de sa disparition au profit de l’ultra-libéralisme.

     

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  • #1935100

    Non, personne n’est obligé de faire entrer la Deutsche Bahn en France, monsieur le PDG.



    Si c’est une disposition imposée par les articles 106 et 121 du TFUE. Nul doute que le MEDEF est pour cette disposition, mais il faut arrêter de détourner les gens de la cause causale !
    Les Français ont choisi l’UE, l’UE leur impose la mise en concurrence des services publiques, les entreprises concernées doivent se réformer en conséquence pour y faire face ou mourir. On a vu ce qui s’est passé lors de la mise en concurrence du fret ferroviaire : mal préparée la SNCF s’est faite complétement bouffer par ses "partenaires" qui traitent beaucoup moins bien leurs employés.
    Marrant qu’on ne parle pas trop de ces sujet là pas vrai : état du fret ferroviaire, qualité du traitement des homologues cheminots européens...

    Et la SNCF n’est pas le dernier gros morceaux : il y a encore un peu de travail sur le gaz puis tout un mastodonte avec EDF, et avec l’hôpital on en est juste à la moitié du job... après il y aura la fac et l’école !

    Dieu se rit...

     

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  • #1935192

    Est ce que vraiment le train est encore nécessaire aujourd’hui ? Le train s est développé quand il n y avait ni automobile ni avion.
    Aujourd hui pour la plupart des trajets la voiture est largement plus intéressant.
    Qu on le veuille ou non, la sncf est surendettée, les billets ne sont pas assez chères.
    Quand on dépense plus que l on gagne, on s endette. C est comme ca.
    On peut aussi se poser la question si le transport a vocation a être un service public, personnellement non, il me semble plus juste que l on paye pour ce que l on utilise .
    L idéal serait une privatisation avec des entreprises françaises, c est la qu il faut être vigilant.

     

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    • #1935267

      Tu as vraiment une vision court-termiste, ça fait peur.
      Si on adopte une vision stratégique à la Vauban, on déduit exactement l’inverse :
      Avec la diminution des combustibles fossiles, la voiture individuelle et l’avion sont de toute façon condamnés sur le long-terme. Quand le prix de l’essence sera multiplié par 10 puis par 100, seul le train permettra de franchir des moyennes et longues distances à un prix accessible (par exemple traverser le territoire de l’actuelle France). Les bus seront réservés aux plus riches, un peu comme les jets privés aujourd’hui. Les trajets courtes distance se feront en métro dans les grandes métropoles, en tramway dans les villes petites et moyennes, et à vélo et en bête de trait dans les villages.
      En gros on reviendra en 1900. La voiture et l’avion n’auront été que des parenthèses.

      La France a donc tout intérêt à miser sur le ferroviaire dès maintenant pour se préparer à cette situation qui surviendra tôt ou tard (2050 ? 2100 ?).

       
  • #1935195

    Je vois l’avenir des cars bisness... La SNCF est un droit national... On n’est les américains (quelque 318 269 000 usa, ou les anglais 55 012 456 habitants https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ang...) eux... Avec les laissé aller dans la sécurité ferroviaire...https://www.rtbf.be/info/article/de...) L’état est complice du désagréments du métier, et du réseau pour mettre à profit des nanars blinder pour prendre la suctetion du marché... Bien calculé... C’est comme pour les affaires des radars embarqués ... Entreprise privée, c’est les patrons ?

     

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    • #1935306

      Le fait que l état a délégué les radars embarqués a des sociètés privèes pose un problème moral, dans ma conception le pouvoir de la mise a l amende fait partie des fonctions régalienne de l état. Ce qui n est pas le cas avec la SNCF.
      Pourquoi pas une police privée financée par des multinationales et a leurs ordres ? La il y a une dérive , mais si l on devait en arriver la, les citoyens pourraient former leurs milices privées et nous voici revenu au temps des féodalités comme a chaque fois qu il y a eu un roi faible, les seigneurs reprenaient le pouvoir.

       
  • #1935348
    Le 3 avril 2018 à 09:46 par Georges 4bitbol
    Guillaume Pepy, PDG de la SNCF, bat le record d’oxymores chez (...)

    La Fronce étant une colonie de rendement incluse dans un plus vaste ensemble siglé UE, il faut que les éléments les plus rentables soient promus, et c’est la Deutsch bahn. Les maffieux qui nous exploitent peuvent faire ce cadeau à une entreprise plus juteuse d’un pays qui a " pris perpette". C’est le grand Monopoly. La carte " rail" est vendue à l’Allemagne comme la carte Alsthom aux USA..

     

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  • #1935376

    Le problème en france est l’hypercentralisme à Paris et dans les métropoles, précarisant les villes moyennes et petites, trop de monde d’un côté. .et pas assez en périphérie ou rurale , ce qui provoque de grands déséquilibres et des concentrations.
    Au final , tout le monde est perdant.
    En Allemagne , les grandes villes se dépeuplent au profit de villes moyennes avec tout à 20 mn (travail..services), des régions plus autonomes avec 10 X plus de budgets.
    On se gère mieux au plus près, les services publiques en adéquation avec les besoins, davantage pragmatique, des investissements plus économes sont dispensés.

     

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